Je joue un Enchanteur spécialisé en Maîtrise des Enchantements (50).
En PVE, les mobs rouges passent assez régulièrement, tout dépend de leurs capacités spéciales. Le downtime est quasi-inexistant sur du orange... Certes, mais le temps de combat est lui bien plus grand qu'avec n'importe quelle autre classe (Hors cas extrêmes comme Barde par exemple... ) ; et, au final, on n'y gagne pas avec ce downtime réduit, car on perd tout ce temps à tuer le mob.
En groupe... Et bien on n'est tout simplement pas groupé, et même parfois refusé. On n'apporte aucun avantage valable au groupe. L'add dmg est utile, mais la classe groupée à la place serait beaucoup plus utile (Même un Ranger pour ceux qui refusent encore de les grouper... ). Et, par dessus tout, l'add dmg en groupe pve n'a plus aucune importance, les tanks n'étant eux-mêmes plus aussi utiles qu'avant, voire inutiles (Néo-xp powa...
).
Contrairement à ce qui est dit plus haut, on ne pleure pas l'add dmg en sortie PVE de masse (Donjons etc), pour la simple et bonne raison qu'il est dorénavant soumis à un cap, qui le rend totalement dérisoire (+2 dmg sur un named de Galladoria... Testé et approuvé).
Je rappelle juste un truc.
Dps max d'une arme: 16.5.
Dps add d'un spé enchant: 9.6.
Et oui, ça fait plus de 50% de dégats rajoutés. Et en rvr c'est loin d'être rien.
Sauf que ça ne marche pas comme ça, justement. Le cap réduit considérablement les dégâts de l'add dmg, et j'ai bien dit considérablement.
En RvR, on n'est pas groupé par les groupes optimisés, ça va de soi. On n'est groupé que par les gens qui ne se prennent pas la tête (Pourvu qu'ils subsistent face aux rauxors !), et par les amis. Sauf qu'on n'est pas très utile. L'add dmg, c'est bien joli, mais pour add dmg les 7 personnes du groupe + le pet, on est oom. Il suffit qu'on mette en plus le bouclier de dégâts, et on doit utiliser MCL pour terminer la tournée, testé là aussi. Le pet force le soigneur à IH ? Intox, il l'empêche d'incanter, mais ne le force sûrement pas à IH, ou alors c'est dans des cas très rares. Les soigneurs tankent en général très bien, et sont rarement seuls au soutien. De plus les sorts d'immobilisation sont ravageurs sur les pets qui n'ont aucun moyen d'y résister efficacement. Les snares ou autres stuns sont toujours faciles à trouver dans un groupe (Sorts, Styles etc... ), et permettent au soigneur de s'éloigner. De plus, les soigneurs sont bien souvent des classes qui possèdent au moins un sort d'immobilisation, et si ce n'est pas le cas, le groupe en a très probablement un.
Et si ce n'est pas le cas, il a alors une puissance offensive suffisante pour rapidement tuer le pet.
De plus... Que le pet soit un pet de spéc. Enchantements ou non, il est aussi gênant, il empêche d'incanter s'il n'est pas contré. Il fera moins mal, mais un pet de spéc. Enchantements ne fera de toutes façons pas assez mal pour être inquiétant pour un membre du groupe ennemi. La différence se fait ressentir en un contre un, où le pet de spéc. sera un peu plus utile que le non spéc., mais toujours pas assez, et ça, c'est incontestable.
Donc non, les Enchanteurs Enchantements, en groupe RvR, sont comme en groupe XP, ils n'existent pas, sauf quand ceux qui ne recherchent pas l'optimisation les acceptent, tout simplement parce qu'ils n'apportent rien d'indispensable et monopolisent une place du groupe qui pourrait aisément être bien mieux utilisée (Point de vue optimisation toujours).
Si les mages savais jouer.....
En gros le role d'un moon pour vous c'est quoi ?
Parceque serieu le mooneur c'est seulement défensif quand tu a 5 mecs agros sur toi.... dans ce cas oaui tu moon le reste du temps tu debuf chaleur et tu blast en assist sur un autre magoo....
Donc stop de dire n'importe quoi au contraire dans un grp un enchant spé enchant ben comment ca rox.... rien que le faite de savoir que quand l'enchant balance sont pet sur le Heleaur et que celui si est obliger de craquer on IH pour pas die en 20 sec de comba .... ben tu arrive sur lui a 1/4 de life sans rien et puis il peut courir faire ce qu'il veus le pet a le speed de son maitre ....
Donc arréter de dire nawak et apprenne a jouer un magoo ...
En effet, stop "dire nawak", montre donc l'exemple.
Et par la même occasion, "apprends à jouer" un "mago" qui n'a pas les mêmes armes qu'un "mago", et tu verras que ce que tu dis là n'est qu'illusoire.
Résignons nous donc au solotage.
En PVE, comme dit précédemment, ce n'est pas bien rentable, tant à faible niveau qu'à niveau élevé (Et là, c'est de toutes façons le cas pour toutes les classes et spécialisations) ; le compromis XP/Temps n'est pas plus avantageux qu'avec une autre classe. Parce que le but de l'xp n'est pas de taper du gros mob ou de ne pas faire de pause. Il est d'être rentable. Et pour ça, tuer du rouge ne sert à rien, pas plus que ne pas avoir de downtime quand on tue lentement.
En RvR, le pet est ignoré, souvent immobilisé, et toujours trop lent à être efficace. En effet, un pet est efficace sur la durée, durée incompatible avec le RvR, qui plus est en solo.
Le pet est la seule arme de l'Enchanteur Enchantements (Les quelques personnes qui ont bien voulu RvR avec moi peuvent confirmer que mon DD est minable (Avec pourtant Soleil en seconde spéc.), pas plus tard que le week-end dernier mon groupe me chambrait à ce sujet justement, quand j'ai vidé ma mana sur un mage adverse qui était soigné par un seul soigneur... Je l'ai simplement empêché d'incanter
), le problème étant qu'il est quasi inutilisable dans ce secteur de jeu. Il faut donc se débrouiller, dès que possible, pour permettre au pet d'agir, mais c'est souvent bien trop compliqué.
Résultat, l'Enchanteur Enchantements n'apporte aucun réel avantage, il n'est nullement indispensable puisque n'importe quelle classe peut au moins être aussi utile. Serait-il pour autant dénué d'intérêt ? Pour la plupart des gens oui, pour les autres non, puisque comme ça a été si bien dit auparavant, les joueurs qui ne se prennent pas la tête et qui veulent juste s'amuser choisissent la spéc. qui leur apporte le plus ce qu'ils recherchent. Pour ma part, ce que je recherche c'est l'originalité, alors tant que cette spéc. restera boycottée comme elle l'est actuellement, elle sera de très loin celle que je préférerai, voire la seule que j'aimerai. Et visiblement, c'est encore le cas pour quelques personnes, pour d'autres raisons peut-être, mais pas pour la qualité compétitive de la spéc., c'est une certitude.
en RvR faut miser sur les RA pour l'endu, une grande part du temps tu sprinteras en laissant le compagnon DD/snare a tout va, s'habituer aussi a être enormement souvent en camera arriere
solo ça a l'air de bien sse passer, tu peux soloter des groupes de 2 ou 3 personnes avec du savoir faire
Chut chut chut ! C'est mon p'tit secret
! Et c'est loin d'être aussi simple.
Comme je te l'ai dit IG, et même dans ce post un peu plus haut, ça ne marche que contre certaines classes, très rares,
et surtout, contre certains joueurs trop habitués à tomber contre des classes-types, et incapables de s'adapter, trop confiants.