[actu] EQ II : Questions / réponses #7 et une illustration inédite

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Hebdomadairement, le site américain EQ Vault publie les réponses aux trois questions posées aux développeurs de EverQuest II (est-il encore besoin de présenter ce MMORPG ?).

Cette semaine, Steve "Moorgard" Danuser (community manager) nous apprend que les joueurs occasionnels ne seront pas oubliés. Les quêtes complexes et demandant de longues heures de jeu sont toujours présentes (les joueurs de EQ, premier du nom, bénéficient d'un bon entraînement en matière de camping), mais divisées en chapitre permettant de les réaliser par étapes.
Ensuite, outre les traditionnels combat et artisanat, les joueurs de EverQuest II pourront occuper leur temps à pêcher ou collecter diverses ressources. Steve "Moorgard" Danuser précise par ailleurs que l'équipe de développement souhaite encourager l'organisation de d'événements par les joueurs (comme des tournois et autres animations).
Enfin, nous apprenons que les réactions des créatures du jeu (hostiles, agressives, amicales) seront dotées d'une "zone d'intérêt" (area of interest). En y entrant, la créature considère le personnage du joueur et réagira selon sa faction. Steve "Moorgard" Danuser donne l'exemple d'un groupe de barbares installé autour d'un feu de camp : lorsque le joueur approche, les barbares se lèvent et l'examine. S'il approche encore, ils tirent leurs armes indiquant une attitude hostile. Si le joueur continue sa progression, les barbares chargeront... le joueur aurait pu opter pour un "retrait stratégique" pour éviter le combat. Les informations relatives à la faction des créatures seront cependant accessibles via l'interface.
A noter également que les créatures les plus intelligentes seront capable de mettre en place des stratégies de groupe complexes et mener un assaut contre une cible spécifique au coeur d'un groupe.

A noter par ailleurs que la section EverQuest II du réseau américain oGaming publie aujourd'hui sa "capture de la semaine". Nous découvrons ainsi une humaine (?) nouvellement équipée, au coeur d'une cité.
Je suis peut-être mauvaise langue, mais je n'arrive pas trouver un grand intérêt à ce nouveau projet... Il faut dire également que je ne le suis que de loin et certains aspects innovants m'ont peut-être échappés...

Pour l'instant, on n'a eu encore qu'un seul MMORPG qui a eu droit à sa suite : Asheron's Call. Et je ne sais pas si on peut vraiment parler de succès à son égard.
Origin avait laissé tomber sa suite à Ultima online, alors que le projet était déjà assez avancé, en disant qu'il était finalement plus judicieux pour eux de développer l'ancien et d'y conserver la large base d'abonnés qu'ils avaient dessus plutôt qu'en créer un nouveau.

J'ai réellement un doute sur la pertinence des suites en matière de MMORPG. Autant quand tu crées un Half-life 2 ou un Baldur's Gate 2, tu peux espérer que nombre des fans du premier vont se précipiter dessus, autant ça ne marche pas vraiment de la même manière pour les MMORPG.
D'abord il y a l'abonnement. Mais surtout il y a l'exigence de temps : il faut du temps pour faire progresser son personnage, mais il faut encore plus de temps pour se bâtir une réputation ou un réseau d'amitiés. Quand tu t'es vraiment investi dans un, il est délicat de laisser tomber pour redémarrer de zéro ailleurs.
De plus, je n'ai pas vraiment l'impression que EQ2 enthousiasme les fans du premier (suffit de passer sur les forums EQ de JoL pour voir ce qu'ils en pensent). Et je n'ai pas vraiment l'impression qu'il a de quoi enthousiasmer ceux qui n'étaient déjà pas fans du premier, puisque c'est grosso modo la même chose avec des graphismes au goût du jour (enfin en nombre de polygones, car je ne trouve pas les personnages très beaux).
Pour ma part, j'aurais préféré un EQ2 qui viendrait se surajouter à EQ1 : une refonte graphique intégrale (pas juste de nouveaux modèles de personnages joueurs et quelques textures plus détaillées comme cela avait été le cas avec une extension antérieure) mais optionnelle (pour ceux ayant de vieilles machines et ne souhaitant pas se mettre à jour) et ajoutant et développant de nouvelles possibilités/zones et améliorant grandement la jouabilité. Une sorte de super-super-extension, qu'il ne serait alors pas exagéré de vendre au prix d'un jeu complet neuf.

On verra ce que ça donnera...
Pour moi qui ai joué plusieurs année a EQ de façon assidue, je pense que l'intérêt de faire un EQ2 est surtout pour Sony. En effet EQ est une enorme machine à gaz, remanier par une 10ene d'équipe différentes où l'on a coller des rustines a droite et a gauche pendant des années pour faire changer le sens dans lequel je jeu evoluait. Ils ont toujours été reduit as des contraintes technique qui dependait des specifications de la version 1.0 d'EQ alors qu'il lui ont fait prendre un tournant totallement different de ce qu'il etait à l'origine.

Enfin bref c'est l'occasion pour eu de repartir à zero au niveau conceptuel et de faire un MMORPG basé sur le PvE massif des sa concecption. Il faut savoir qu'a l'origine les concepteurs ne pensaient meme pas qu'on puisse etre plus de 10 avatars dans le même endroit, d'ou les problemes pour communiquer et grouper (limiter à 6 personne par groupe quand le jeu avait été orienté pour faire des raids a 70/80 ca à été moyen pendant des années). Evidemment au fur et à mesure des années ils ont reussi a introduire des gadgets pour passer outre ses limitations ne les contournants. Mais je pense que d'un point de vu gameplay ca n'est pas plus mal de repartir à zero et de reconceptualiser les choses.

De plus c'est un bon moyen pour eu de continuer a faire vivre leur hits qui continue a avoir un nombre hallucinant de joueurs vu son age.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés