Pour l'instant, on n'a eu encore qu'un seul MMORPG qui a eu droit à sa suite : Asheron's Call. Et je ne sais pas si on peut vraiment parler de succès à son égard.
Origin avait laissé tomber sa suite à Ultima online, alors que le projet était déjà assez avancé, en disant qu'il était finalement plus judicieux pour eux de développer l'ancien et d'y conserver la large base d'abonnés qu'ils avaient dessus plutôt qu'en créer un nouveau.
J'ai réellement un doute sur la pertinence des suites en matière de MMORPG. Autant quand tu crées un Half-life 2 ou un Baldur's Gate 2, tu peux espérer que nombre des fans du premier vont se précipiter dessus, autant ça ne marche pas vraiment de la même manière pour les MMORPG.
D'abord il y a l'abonnement. Mais surtout il y a l'exigence de temps : il faut du temps pour faire progresser son personnage, mais il faut encore plus de temps pour se bâtir une réputation ou un réseau d'amitiés. Quand tu t'es vraiment investi dans un, il est délicat de laisser tomber pour redémarrer de zéro ailleurs.
De plus, je n'ai pas vraiment l'impression que EQ2 enthousiasme les fans du premier (suffit de passer sur les forums EQ de JoL pour voir ce qu'ils en pensent). Et je n'ai pas vraiment l'impression qu'il a de quoi enthousiasmer ceux qui n'étaient déjà pas fans du premier, puisque c'est grosso modo la même chose avec des graphismes au goût du jour (enfin en nombre de polygones, car je ne trouve pas les personnages très beaux).
Pour ma part, j'aurais préféré un EQ2 qui viendrait se surajouter à EQ1 : une refonte graphique intégrale (pas juste de nouveaux modèles de personnages joueurs et quelques textures plus détaillées comme cela avait été le cas avec une extension antérieure) mais optionnelle (pour ceux ayant de vieilles machines et ne souhaitant pas se mettre à jour) et ajoutant et développant de nouvelles possibilités/zones et améliorant grandement la jouabilité. Une sorte de super-super-extension, qu'il ne serait alors pas exagéré de vendre au prix d'un jeu complet neuf.
On verra ce que ça donnera...
|