l'utilisation des armes non classique

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Je me suis toujours demander pourquoi les armes non classique était rarement utilisé voir presque jamais par des PJS. Je parle de la lance, de l’halebarde, les armes exotiques, la faux et bien d’autre que les gens évite d’utilisé.

Es-ce par soucis d’optimisation? D’Esthétique? Trop lourd? Trop lent? Par soucis de gros bilisme?

Je me dis qu’il doit bien avoir un facon d’atteindre un certain degree avec ce type d’arme et être efficace.

Par exemple que suggérerai vous de prendre comme don et compétence pour manier la lance ou l’halebarde?


Calen
Moi j'aime bien varier les armes de mes pj's. J'ai déjà joué avec toutes les armes sauf la lance de base parce que je la trouve moche dans NWN. Si la plupart des joueurs prennent les armes classiques, c'est certainement par optimisation. D'ailleurs, suffit de regarder les nombreux topics qui fleurissent sur ce forum .
Il y est certain par plaisir on peu manier tous les types d’arme, mais certain diront : sans spécialisation c’est naze etc etc.

Ce qui est domage à mon humble avis, car il peuxt être intéressant d’exploité tous les sortes d’arme, dépendant de la créature ou du pnj ou d’un autre pj que tu affronte. Surtout si tu lui sors une arme a laquel y ne s’y attendais pas.
La lance : pour moi c'est moche, c'est pourtant une tres bonne arme chiffre parlant, moi j'aime pas. J'arrive pas a m'identifier a l'image de Rahan chassant le gibier a la lance habillé en peau bete

L'hallebarde : je ne sais meme pas comment ils ont osé mettre ca, pour moi c'est une arme faite pour la decoration, de ces gardes en grosse armure bien lourde qui gardent l'entrée d'un palais, aucun aventurier qui se respecte se trimbalerait avec un truc aussi lourd et encombrant.
Niveau chiffre, c'est l'arme a deux mains la moins efficace en plus ... une grand hache et une epee a deux mains font plus de degat... n'importe quoi.

armes exotique : la par contre tu te trompes, elles sont tres utilisé, les armes double permettent d'avoir les degats d'une arme moyenne en main non directrice sans les penalité d'une arme normalement de cette taille, l'epee batarde ou le katana compte parmis les meilleurs arme a une main niveau degat, les kukri sont sympa pour leur taille et leur critique (peut se porter en main non directrice vu que la taille est P pour des penalité -2), bref le paradis du gb mais il faut prendre un don pour ca.

la faux : rp parlant, a moins d'avoir l'ame d'un paysan ou de vouloir jouer la mort, c'est vraiment moche.
Chiffre parlant, c'est l'arme du grosbill guerrier absolu, elle a un multiplicateur critique de x4, ses degats sont plus qu'honete (1D8), bref c'est une arme de destruction massive (je l'imagine deja dans les main d'un weapon master).
Pour rahan je pense que cétait un coutelas et non une lance ^^


Quand je parlais des armes exotiques, je parlais par exemple du kurki ou du kama en autre.

Pour ce que tu dis au niveau de la lance et de l,Halebarde je suis plus que d’accord, mais il ne demeure pas moin que j’ai vu un jouer utilisé l’Halebarde et qu’il y prenais goût.

Pour la faux, je suis daccord aussi et surtout elle devient presque une arme d’assaut ou il vous coupe 3 a 4 personne en meme temps en deux.

La raison de mon post était surtout pour savoir le pourquoi ils étaient moin utilisé.Mais a regarder ca on dirait qu’ils les ont mit par soucis d’esthétisme et diversité qu’autre chose.
Citation :
Provient du message de cluedo
la faux : rp parlant, a moins d'avoir l'ame d'un paysan ou de vouloir jouer la mort, c'est vraiment moche.
Chiffre parlant, c'est l'arme du grosbill guerrier absolu, elle a un multiplicateur critique de x4, ses degats sont plus qu'honete (1D8), bref c'est une arme de destruction massive (je l'imagine deja dans les main d'un weapon master). [/i]
Non, pas vraiment, l'arme du gros bill, c'est plutôt la Grande Hache : 1d12 de dégât et un critique x3
La Faux, c'est 2d4 et un critique x4
On a d'un côté 12x3 et de l'autre 8x4.
De plus la Grande Hache n'oblige pas à prendre un don d'arme exotique pour l'utiliser.

Mais bon, on trouve parfois des nécromanciens noirs qui choissisent la Faux plutôt que le Baton de mage pour le RP.
Non non c'est pas 2D4x4 contre 1D12x3

tu oublies beaucoup de chose la, petit calcul tres simple ^^

Faux de base +3 1D6 degat elementaire
contre
Grande hache +3 1D6 degat elementaire


Force du gars 26 = +12 (arme a deux mains dans les deux cas ^^)
Spe martiale = +2

------------

Degat base Faux = 20-31
Degat base grande hache = 19-35

Critique faux = 80-124
Critique Grande hache = 57-105

Tadammmmmmm


Et il faut se dire que plus les degats sont elevé a la base (plus de force, meilleur bonus d'alteration etc...), plus le multiplicateur du critique prend de son importance.
Les degats de base de l'arme n'est vraiment pas le critere determinant a par a bas lvl.

ps: c'est aussi pour ca que dans les coucours du plus gros domage possible en un coup, c'est toujours la faux qui est prise comme arme ^^
Avec HotU et les bonus proprement epique au niveau des degats... ben...
...
__________________
Vrock (EQII) Troll SK ["Serpentis" / Storm] - Retraité
Wiitigo (Vanguard) Varathari Druide [Fengrot (alt PvP Euro Serveur)] - Retraité
Bresche (Eve Online) Minmatar
(AoC) ?
Citation :
Provient du message de Musazai
...
j'adore les reponses constructives de Musazai


ps: la grande hache est treeees tres lourde. Niveau maniabilité je suis pas tres sur.

Pour moi les armes a deux mains, il faut soit etre un geant, soit conan le barbare pour les manier.

La faux c'est qu'un baton avec une lame de fer au bout, meme si ca parait plus encombrant, au moins un touriste peut la manier (heureusement sinon bcp de paysans serait au chomage)
Citation :
cluedo
j'adore les reponses constructives de Musazai
Bon, puisque tu y tiens, voilà :

Je ne vais pas parler techniquement de l'utilisation des armes en jeu, d'autres le font aussi bien que moi (une bonne greatsword, y'a que ça de vrai je dis )

Donc :
Citation :
cluedo
L'hallebarde : je ne sais meme pas comment ils ont osé mettre ca, pour moi c'est une arme faite pour la decoration, de ces gardes en grosse armure bien lourde qui gardent l'entrée d'un palais, aucun aventurier qui se respecte se trimbalerait avec un truc aussi lourd et encombrant.
Pour un aventurier c'est clair, mais pour une utilisation contre une foule non armurée, c'est top. Ou contre des armurés mais à plusieurs alors.
Citation :
de cluedo encore
ps: la grande hache est treeees tres lourde. Niveau maniabilité je suis pas tres sur.
Pour moi les armes a deux mains, il faut soit etre un geant, soit conan le barbare pour les manier.
Ben si on se base sur les poids indiqués ds le jeu effectivement on est pas sorti de l'auberge... 10kg pour un fléau ou une hache... n'importe quoi.
N'oublions pas que le but d'une arme n'est pas de tuer son porteur par son inefficacité mais bien de le sortir du champs de bataille en vie.
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(AoC) ?
Citation :
Provient du message de cluedo
ps: c'est aussi pour ca que dans les coucours du plus gros domage possible en un coup, c'est toujours la faux qui est prise comme arme ^^
Avec HotU et les bonus proprement epique au niveau des degats... ben...
Bon OK, je m'incline.
La hallebarde c'est plutôt conçu comme une arme de masse, utilisée en formations. (encore qu'on trouve des traités allemands de duel à la hallebarde)

Les poids.. C'est pas le premier JdR a présenter des poids monstrueux pour les armes, hélas.

A noter que la règle "papier" de AD&D a des règles assez différentes pour la lance et la hallebarde.. Pas vraiment convaincantes d'ailleurs.
Nom arme/Poids

Grand hache 20
Epee a deux mains 15
Hallebarde 15
Faux 12
Epee longue 4
Lance 3


Dans tous les cas, une grande hache est 5 fois plus lourde qu'une epee longue, ce qui n'est pas reelllement un cadeau
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