Europe : premiere puissance mondial, et pas de servers ! ?

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Citation :
Provient du message de Skjuld
N'oublions pas non plus qu'à partir du moment où un jeu est localisé, toute la structure de vente, contractualisation et support, plus le juridique derrière, se doit de l'être aussi. Ce qui demande en général une antenne locale.

On peut d'ailleurs très bien avoir les serveurs en Angleterre, l'exploitation en Allemagne et une antenne support en France.
Pas forcement il y a plusieurs modele possible, rien n'empeche une societé americaine de faire un serveur en francais tout en restant au USA avec le serveur physiquement chez eux.

Mais ca leur couterait assez chers pour avoir une equipe qui parlent francais et son la a heure francaise et souvent comme a l'image de DAOC ils preferent refiler le bébé à une societé local avec en contre parti un gain financier pour cette societé.
Rien ne l'empêche, de fait, mais dans la pratique ça n'est guère viable économiquement ou très pratique.

Quand on veut vendre sérieusement sur un marché, on crée une représentation ou on passe un accord avec une société présente sur place.
De toutes façons les mmorpgs localisés vont je pense se développer de plus en plus depuis DAoC.
Ce jeu a montré qu'on peut faire un beau carton avec un MMORPG simplement en le traduisant en en passant de bons accords commerciaux. En l'occurrence, si DAoC n'avait pas été localisé, ç'aurait été un tout petit succès à la limite du bide (il y a quoi, environ 100K joueurs aux US ? soit moins que le nombre de boîtes vendues 1 mois après la release).
Je pense que beaucoup de sociétés après ça ont commencé à regarder sérieusement les marchés non-anglophones. Avant DAoC on peut pas dire que le marché européen était très courtisé. Et comme le dit Skjuld, les sociétés partenaires, ici Goa, ne sont pas pour rien dans le succès de DAoC.
Quand on regarde bien, l'effort à faire n'est pas énorme, spécialement rapporté à la taille du marché potentiel (d'autant plus intéressant d'ailleurs que le nombre d'acteurs, du moins pour l'instant, y est des plus réduit).
tout dépend de ce que t'entends par là. Le marché intérieur européen est plus gros que l'américain par contre (du moins il me semble). C'est ce qui est intéressant ici : le nombre de consommateurs et leurs pouvoirs d'achat respectifs.
Citation :
Provient du message de Khalimar
Mais ca leur couterait assez chers pour avoir une equipe qui parlent francais et son la a heure francaise et souvent comme a l'image de DAOC ils preferent refiler le bébé à une societé local avec en contre parti un gain financier pour cette societé.
Au US peut être mais on peu facilement imaginer héberger le jeu au Québec. Le coup au m2 et en main d'oeuvre est moins cher qu'en France.

D'ailleur Shadowbane est hébergé à Montréal et le prochain Matrix Online le sera aussi.
Langues dans le monde :
1 er : Chinois
2eme : Anglais
3eme : Espagnol

Mais c'est l'Anglais utilisé car je vois mal les chinois gagnant l'equivalent d'1€ par jour jouer aux MMORPG. Et pour l'Espagnol, l'Amerique Latine n'est pas super riche non plus.

Langues en Europe :
1er : Allemand (Allemagne + Autriche + Suisse = 130M)
2eme : Français (France + Belgique + Suisse = 100M)
3eme : Anglais (Angleterre + Irlande = 70%)

Tiens le classement des langues en europe correspond pratiquement au nombre de serveur par langue pour DAOC C'est un peu normal vu que le niveau de vie est le meme partout pratiquement.
Citation :
Provient du message de Thanak
Au US peut être mais on peu facilement imaginer héberger le jeu au Québec. Le coup au m2 et en main d'oeuvre est moins cher qu'en France.

D'ailleur Shadowbane est hébergé à Montréal et le prochain Matrix Online le sera aussi.
C'est un fait interessant, je ne connais pas le niveau de vi au Québec. Neanmoins ca ne doit pas etre evident d'avoir une equipe d'animateur et de personne pour prendre en charge les problème à des heures ou la majorité du marché (europe) vie avec un decalage de 5/6 heure.

D'un autre coté j'ai toujours pensé que quand tu faisait un jeu online jouable 24h/24 il devrait y avoir des equipes qui font les 3x8h, car il n'y a pas de raison que le mec qui vie de l'autre coté de la terre et qui paie son abonnement ne puisse avoir le service technique qui va avec en cas de problème où encore que les events soit toujours pour la même tranche de personne.

En plus ca ne couterais pas très chers au vu de la rentabilité sur un jeu qui marche...
Citation :
Provient du message de Khalimar

Si vous voulez savoir pourquoi beaucoup de serveur "Europeen" sont situés en Angleterre du coté à Londre c'est tout simplement parce que le centre du noeud câblé d'internet qui relie les US a l'Europe passe par la et est donc le gros points de passage. Ce qui assure une distribution des données optimal, de plus il y a des structures adaptés ce qui n'est pas forcement le cas de tous les pays.
A ma connaissance, aucun serveur européen est en Angleterre. Les serveurs d'AC2 (Microsoft) sont basés en Irlande, tous les serveurs de SOE (Everquest Europe et Planetside Europe) sont basés à Amsterdam, AO est basé en Allemagne et les serveurs de DAOC sont situés en France.
Citation :
A l'heure actuelle il n'y a que GOA en europe qui a reelement tenté une approche francophone puis europeene des MMORPG. Elle a reussit grace au soutient de FT
EQ est localisé depuis un an ...[
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