Bonjour,
Journaliste indépendant, j’écris un ouvrage relatif au « Management de la génération internet » à paraître en septembre prochain.
Une partie du livre vise à rechercher dans quelles mesures des cabinets de conseils et des boites de formation pourraient, un jour, s’intéresser aux leviers des différentes catégories de jeux en réseau « grand public ». Bref, est-ce qu’il serait possible de transformer (lourde adaptation aux contraintes professionnelles : temps d’immersion, prise en main) en « jeux d’entreprise » les moteurs des MMORPG (jeux de rôle massivement multi joueurs), jeux de stratégie / gestion : simulation économique ou même Doom like (Action) ?
Il y a tout de même des leviers sur lesquels reposent ces différentes catégories de jeux qui présentent des analogies avec les besoins de formation des entreprises.
Les guildes d’un MMORPG tentent par exemple de s’organiser sur des sites supports pour recruter, échanger, planifier, se coordonner, décider…souvent avec difficultés et avec des approches sensiblement différentes. En tous les cas, cela fonctionne disons plutôt mieux que dans la plupart des entreprises qui cherchent aujourd’hui à faire vivre des « communautés de pratique ou d’intérêt » sur leurs intranets…Lancer des sessions d’un « MMORPG pro » permettrait peut-être de déclencher une prise de conscience sur l’intérêt de mieux partager l’information ?
Pourquoi pas imaginer des « Doom like » version pro ? Tout comme sur les MMORPG, les leviers du jeu recouvrent une part de recrutement et de décisions tactiques et stratégiques. Ca coûterait sûrement moins cher de lancer des sessions de Doom like d’entreprise plutôt que de financer une demie journée de Paintball. Il y aurait un côté « incentive » en ligne avec en prime l’occasion de mettre les salariés en situation de s’organiser en ligne pour former des équipes.
Est-il vrai que les Doom like requièrent une gestion d’équipe moins complexe que celles des MMORPG ? A priori, l’organisation des équipes des Doom like est beaucoup plus hiérarchique et autoritaire…Serait-il possible de connaître les privilèges accordés aux joueurs les plus performants ou qui progressent dans les équipes de doom like ? Bref, j’ai comme l’impression qu’il y a des différences sensibles entre l’animation d’une équipe sur CS / guilde sur DAOC.
Quid de la potentielle adaptation des jeux de gestion – stratégie – simulation éco aux besoin de formation des entreprises ? En matière de « gestion de projet », n’y a t-il pas des analogies ? Il y a bien des business game qui sont proposés par plusieurs éditeurs aux écoles et entreprises. Reste que ces business game sont surtout utilisés en formation initiale dans l’enseignement supérieur. A croire que les managers du 3ème millénaire (M3M) ne tiennent pas spécialement à jouer leur propre rôle dans un business game par peur de…perdre sur toute la ligne. Sur le marché grand public, il me semble que ces jeux historiquement solo n’ont pas été hyper réactifs pour proposer des versions en ligne. De même, j’ai comme l’impression qu’on reste dans des logique de 1vs1 ou 2 vs 2. Y a-il des jeux de gestion, stratégie, simulation éco qui permettent de créer des équipes un peu plus étoffées ? Peut-être Civilisation III ou les sims on line…A croire que la demande pour du multi-joueurs ne soit pas la priorités des addicts de cette catégorie de jeu.
Ces potentielles analogies sont peut-être tirées par les cheveux mais, alors que les joueurs de jeux en réseau (de l’occasionnel à l’addict) représenteront bientôt un pourcentage non négligeable des effectifs de beaucoup d’entreprises, est-il aberrent de penser que les savoirs faire du jeu « grand public » pourraient donner un petit coup de fouet innovant aux démarches de formation en ligne alias elearning ?
Utopiquement,
Rodolphe
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