Alors là va relire ton bouquin, parce que entre NWN et les règles D&D3, il y a une de ces marge !!!
Seuls les modules HCR tentent de s'en approcher, mais à cause des limites du moteur (pas d'escalade, pas de saut, pas de nage, pas de combat monté, etc) et de l'impossibilité de modifier certains paramètres.......
Passons les règles de parade et de "discipline" typiques à NWN, oublions l'absence de compétences comme acrobatie qui est un avantage ENORME pour le roublard en combat (de même que le bluff ou encore l'équilibre, etc).
Absence des dons comme science de l'initiative, indispensable à D&D (il parait qu'il sera inclu dans un add-on, j'attends de voir ça); arme en main (vu que nwn ne gère pas la complexité des actions....), exit également les charges, les destructions d'armes et tous les dons du combat monté.
Quelques exemples d'adaptation foireuses:
-l'esquive instinctive du roublard: au niveau 6 NWN donne +1 contre les pièges, D&D3 annule le bonus de prise en tenaille, sauf contre les roublards de 4 niveaux de plus que le PJ.
-les domaines de prêtre: pas la peine de mettre des exemples, c'est la bérésina.
-les poisons qui n'ont pas le même effet que dans D&D.
-limitation énorme en ce qui concerne les sorts !! Il n'y a pas des incontournables comme la détection de la magie, l'image mirroir, la téléportation, la sphère prismatique, la cage de force, etc, etc... Et que dire en situation de combat de l'absence dans NWN d'un sort comme coup au but !!! Un guerrier-mage avec ce sort en incantation rapide par exemple.......
Bref, on pourrait en écrire des tonnes, alors si tu crois jouer à D&D en jouant à NWN comme il est dans la version fournie par Bioware..... désolé de te décevoir mais ce n'est pas le même jeu.