Choix de classe (ancien de lotro)

Répondre
Partager Rechercher
Je me dis que je devrais tenter WoW pour ne pas mourir idiot, mais je viens tout droit de la maison de retraite des MMOs (lotro), et je ne connais pas encore grand chose sur le sujet dans WoW.

J'ai bien vu des listes de classes avec des rôles genre DPS CaC, Soin etc, mais est-ce que les classes sont bien équilibrées ? Est-ce que le prêtre par exemple n'est pas mieux que les autres soigneurs ?

Personellement, je penche plus pour un DPS CaC avec possibilité de tanker, est-ce qu'il y a des classes qui sont plus facilement recrutées dans des groupes ?

Est-ce que les factions sont vraiment en miroir ou est-ce qu'il y a des différences objectives ?

Si un joueur de lotro peut donner des équivalences entre les classes gardien, champion, capitaine, sentinelle et les classes de WoW cela m'arrange
J'ai pas joué à lotro, je suis trop next-gen, mais j'peux répondre aux premières questions.

En dps càc capables de tank tu as Paladin (peut aussi heal), Warrior, Moine (peut aussi heal), Druide (peut aussi heal) et Chevalier de la mort.
Sur ce patch je trouve qu'on voit énormément de moines et de druides, mais joue ce qui te plait, tu seras de toute façon recruté, c'est la grosse pénurie de tanks en ce moment. Je trouve que globalement toutes les classes se valent, les meilleures sont désignées selon les mécaniques des raids (plutôt aoe ou monocible par exemple), ça tourne entre les patchs donc ne t'y fie pas trop.

Pour l'équilibre entre les factions ça dépend des serveurs, tu peux te faire une idée de la pop ici : http://www.wowprogress.com/realms/rank/eu/lang.fr
Franchemant j'ai repris WOW, j'aime jouer presque que dps CaC. J'ai fait un moine panda et c'est bien fun à jouer. Mais aussi pour l'univers autour, c'est beaucoup plus sympa que les anciennes zones de leveling.
Ayant un peu touché à lotro, je vais essayé de te présenter wow.

Déjà, il s'agit de différencier les différents types de jeu : pve, pvp. Chaque classe et plus particulièrement chaque spé va avoir ses avantages et ses inconvénients, sans oublier qu'une certaine synergie peut s'établir.
Globalement, toutes les spécialisation se valent. Un prêtre ne va pas être un meilleur soigneur qu'un druide, il va juste posséder des outils et un gameplay différent.
Au niveau des dps cac, tant que tu ne vise pas le pve hl, prend ce qui te plait. Amumurloc a listé les cac capables de tanker ( toutes les classes ont au moins une spé dps ).

Le gardien correspond beaucoup au guerrier spé prot, tandis que le champion correspondrait plutôt aux spé dps du guerrier. A chaque fois, un archétype du rôle ( encaisser ou taper fort ) sans vraiment de subtilité, mais avec un gameplay appréciable. Au niveau du gardien, tu ne retrouveras pas les enchaînements de parade / blocage, mais plutôt une gestion active de ta ressource ( rage ) avec des techniques de générations sur CD et des techniques de consommation.
Le capitaine correspond assez au paladin, voire à la plupart des spé hybrides : un dps capable d'off heal. Ceci dit, la spé tank ou heal du paladin, comme celle de chaque autre hybride, est tout à fait valable en tant que telle.
La sentinelle est unique je pense : on ne retrouve pas le système d'enchaînement sur wow. Pour moi, il y a une certaine proximité entre la sentinelle et le moine tank : un gameplay assez exotique avec beaucoup d'outils, self-heal, absorption, augmentation de l'esquive. C'est vraiment une spé plaisante à jouer, même si elle peut paraitre au premier abord un poil complexe.

Pour terminer, le gameplay va sans doute te paraitre extrêmement pauvre et fade au début, et ce plus ou moins longtemps selon la classe. C'est assez difficile de juger de ce qu'une classe vaut au lvl max en la commençant. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
De toute façon les classes sont assez uniformisées, elles ont toutes une technique monocible, un reset aa, une technique aoe, un taunt, un cd def, un speed/jump etc... La différence se fera sur la gestion de ressource.

Le war a de la rage, qui se génère en prenant et en donnant des coups.
Le paladin a de la mana et de la puissance sacrée. Certains sorts génèrent cette puissance sacrée, permettant d'en lancer d'autres.
Le moine a de l'énergie et du chi, même fonctionnement que le paladin en gros.
Le DK a de la puissance runique, càd uniquement une ressource secondaire, comme le moine et le pal.
Le druide en forme d'ours utilise de la rage, comme le war.

A mon avis c'est principalement sur ce critère que se fera ton choix. En terme de pve les classes se valent en terme de gameplay, chez les tanks.


Et contrairement au monsieur d'au-dessus, je pense que tu te sera fait une bonne idée du gameplay de ta classe au bout de 30-40 niveaux. Même si tu n'as pas débloqué tous les sorts, ton cycle sera quand même très similaire à celui HL.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés