Ayant un peu touché à lotro, je vais essayé de te présenter wow.
Déjà, il s'agit de différencier les différents types de jeu : pve, pvp. Chaque classe et plus particulièrement chaque spé va avoir ses avantages et ses inconvénients, sans oublier qu'une certaine synergie peut s'établir.
Globalement, toutes les spécialisation se valent. Un prêtre ne va pas être un meilleur soigneur qu'un druide, il va juste posséder des outils et un gameplay différent.
Au niveau des dps cac, tant que tu ne vise pas le pve hl, prend ce qui te plait. Amumurloc a listé les cac capables de tanker ( toutes les classes ont au moins une spé dps ).
Le gardien correspond beaucoup au guerrier spé prot, tandis que le champion correspondrait plutôt aux spé dps du guerrier. A chaque fois, un archétype du rôle ( encaisser ou taper fort ) sans vraiment de subtilité, mais avec un gameplay appréciable. Au niveau du gardien, tu ne retrouveras pas les enchaînements de parade / blocage, mais plutôt une gestion active de ta ressource ( rage ) avec des techniques de générations sur CD et des techniques de consommation.
Le capitaine correspond assez au paladin, voire à la plupart des spé hybrides : un dps capable d'off heal. Ceci dit, la spé tank ou heal du paladin, comme celle de chaque autre hybride, est tout à fait valable en tant que telle.
La sentinelle est unique je pense : on ne retrouve pas le système d'enchaînement sur wow. Pour moi, il y a une certaine proximité entre la sentinelle et le moine tank : un gameplay assez exotique avec beaucoup d'outils, self-heal, absorption, augmentation de l'esquive. C'est vraiment une spé plaisante à jouer, même si elle peut paraitre au premier abord un poil complexe.
Pour terminer, le gameplay va sans doute te paraitre extrêmement pauvre et fade au début, et ce plus ou moins longtemps selon la classe. C'est assez difficile de juger de ce qu'une classe vaut au lvl max en la commençant. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
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