Coup de pouce pour determiner la source de mon problème

Répondre
Partager Rechercher
Salutations,

Voilà, depuis un peu plus d'un mois mon PC est malade.

Symptômes :
- sous windows (XP), des freezes de temps en temps de quelques secondes ou tout se bloque avec son en boucle. Curseur inclus.
- souvent, surtout en regardant des vidéos en streaming, j'ai l'impression que la lecture traîne les pieds : pendant des très courts instants le son se répète en boucle. C'est un peu pareil que les freeze mais en ultra court.
- un plantage lorsque les freeze deviennent trop fréquents
- a plusieurs reprises mon PC n'a pas voulu démarrer, deux cas de figure possible : le premier c'est un chargement de windows infini qui m'oblige a reboot, le second c'est carrément un boot disk error au démarrage. A chaque fois ça a duré pendant un bon moment (plusieurs jours), et puis c'est revenu à la normale sans que je fasse quoi que ce soit.
- enfin, dernier symptôme plutôt étrange, tout ça ne se produit pas systématiquement. La plupart du temps mon PC marche très bien, comme en ce moment même. Ni freeze ni rien.

Je soupçonne un problème matériel, mais je ne sais pas lequel, et ça m'empêche d'entreprendre quoi que ce soit. Que feriez vous à ma place ? Si c'est bien un problème matériel, que dois-je faire pour réussir à identifier le fautif ?


Merci !
Je plussoie Cosaque et je me permet de rajouter une question : Carte graphique fille ou intégrée à la carte mère ? Ventirad ou Ventilato ? Poussière ou pas ?

( Tiens ça fait 3 questions ... )
J'ai installé CPU Z mais si il peut mesurer une température je n'ai pas trouvé comment.

Ma carte est une Radeon HD 4870, donc non pas intégrée à la carte mère. J'ai un ventirad.

Là j'utilise un logiciel que je viens de trouver et qui s'appelle Intel Thermal Analysis Tool (j'ai un core 2 duo) en mettant le processeur à 100% pour voir. La température indiquée est rapidement montée à 78°, c'est beaucoup non ?

Je vais ouvrir pour voir si c'est pas trop encrassé.

Update : il y avait de quoi ouvrir une bergerie dans mon ventirad, après nettoyage la température est tombée à 67°.
La poussière c'est l'ennemi du refroidissement PC !

C'est déjà pas mal mais je suis sûr qu'avec un ventilo un peu plus puissant, tu pourras aussi baisser la température d'une bonne dizaine de °
Arrow
Moi je pense que sa viendrait peut-être du disque dur qui vieilli mal.

Un peu trop de téléchargement sur emule? (et oui sa a tendance a raccourcir la durée de vie des disques dur)

Si c'est un ordinateur portable, est-ce-que tu la souvent bougé pendant qu'il était allumé ou en simple veille (pas en veille prolongée)?

Quand cela arrive, est-ce que tu entend un petit clic sous le capot vers le disque dur?

Je te conseil de faire une sauvegarde de tes documents important présent dans ton ordinateur au cas ou le disque dur viendrait a craché complètement...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés