De l'utilité d'une double indisponibilité des serveurs ...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Je viens ici apporter paix et amour, ne vous méprenez pas

Il y'a quelques mois de ça une annonce a été formulé comme quoi dans un souci de sauvegarde des bases avant le week-end et afin d'éviter les crash'n roll-back trop lourd une coupure aurait lieu le vendredi matin. Idée formidable qui a du sauver la vie de quelques familiers . Ceci nous avait été annoncé dans l'attente d'un système de sauvegarde plus performant.

Depuis peu, nous avons encore eu une formidable annonce, que les sauvegardes se font plusieurs fois par jour. Ce système parait excellent (oui je n'ai pas encore testé le roll-back pour en être sur ).

Alors maintenant que les sauvegardes sont multi-journalière et bien en place, la sauvegarde du vendredi est-elle vraiment indispensable ? 2 coupures d'une matinée chacune par semaine semble tout de même assez lourd pour un MMORPG qui se veut mondial (et donc multi fuseau horaire).


Edit : attention je ne met aucunement en cause la sauvegarde du mardi, qui permet de mettre nos chers serveurs à jour.
Ankama doit réaliser des sauvegardes mineures en semaine, car elles durent rarement plus de 10 minutes. (Hypothèse hein)
Je pense que celles de mardi et vendredi matin sont beaucoup plus lourdes, et donc nécessaires, car bloquent les serveurs cette fois-ci, plusieurs heures...

Edit : Autant pour moi, merci Sanael de l'info.
Les sauvegardes quotidiennes sont belles et bien complètes. Ce qui est fait les mardi et vendredi, c'est une maintenance.
Le fait que tu puisses sauvegarder un fichier ne t'empêche pas, de temps en temps, de redémarrer ton ordinateur pour souffler dans le ventilo, de cesser toute activité le temps d'une défragmentation...
Sanael est dans le vrai.

Même si on a désormais 2 ou 3 sauvegardes 'complètes' par jour, permettant de diminuer la portée d'un rollback (bon, y'en a pas encore eu depuis, mais faut pas désespérer, ça arrivera ^^ ).

Le mardi on cale en général des modifs lourdes de l'architecture. On fait aussi une sorte de défragmentation des bases de données des personnages, ce qui permet d'améliorer les performances. Bref tout ce qui ne peut se faire que quand les serveurs sont coupés. On fait le ménage sur les serveurs, on profite de ce moment pour changer du matériel, que ce soit serveur ou réseau...

Le vendredi, en général la coupure est plus courte que le mardi. Ca nous permet aussi de faire un peu de ménage sur les serveurs. De plus, il faut savoir que les serveurs, comme un peu toutes les machines, on besoin de souffler de temps en temps. Un peu comme quand votre PC rame, vous le redémarrez, ca rame moins. (Bon évidemment la comparaison est un peu douteuse, on est pas tarés au point d'avoir des serveurs sous Windows non plus)

Donc la coupure, outre tout ce qu'on peut corriger au niveau code/bases de données, a un avantage salutaire sur les performances du serveur dans les jours qui suivent.

Voili voilou...
Message supprimé par son auteur.
Merci pour toutes ces précisions, Bill!
Note pour les modos (et pour crevette) : message à garder dans un coin pour y renvoyer tous les râleurs qui se demandent encore à quoi servent les maintenances...
Citation :
Publié par BillFR
Voili voilou...
Eh mais dis donc, tu sais qu'il y a un copyright là dessus?!
__________________

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]


Citation :
Publié par BillFR
Voili voilou...
Merci beaucoup, même si j'aurai préféré un "C'est vrai que ça sert à rien, alors on supprime ...". Bon ok, ça c'était en rêve

Merci pour ces éclaircissements.


[HS]Depuis des années que je suis JOL, c'est la première fois qu'un Daive répond à un post que je créé, je suis honoré *tout fier* *s'en va fêter ça*[/HS]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés