[ Legislation ] Freelance dans le Web

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Ce n'est pas souvent que je post sur la Taverne, et encore moins que j'y crée des threads, mais une reflexion me pousse à venir demander conseil ici.

Je suis actuellement étudiant, bientot bac +5, dans le milieu du web, et je finis mon stage de fin d'année dans quelques mois.

Et je suis de plus en plus intéressé par passer en freelance, au terme de mon année, pour une durée indeterminée (disons quelques mois, pour l'expérience, puis pourquoi pas plus longtemps, si l'expérience est satisfaisante).

Les questions que je me pose, avant de faire ce pas, sont les suivantes :

Que faut-il prévoir, au niveau legislatif, lorsque que l'on veut se lancer dans le freelance ?

J'imagine que si je ne déclare rien, je suis perçu comment travailleur au marché noir ?

Que dois-je mettre en place niveau droit, pour pouvoir faire signer des contrats à mes futurs clients ? Quel sont les différents statuts juridiques que j'ai le droit de revetir ? Comment cela se passe t'il ?

En gros, à quoi faut-il penser avant de se lancer dans le freelance, pour ne pas courrir de risques au niveau légal ?

-----------------------------------------------

Et à coté de cela, si des personnes lisant ce threads possèdent une experience dans le freelance Web, peuvent ils me faire partager leur expérience, comment cela se passe t'il pour eux ? Quels sont les bons et mauvais côtés qu'ils ont découvert au fil du temps ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour tout échange privé, ma boîte à MP est ouverte, en plus de ce thread.

Bonne fin de journée à tous, et bon courage pour ceux qui sont au taff (honte à vous si c'est le cas, vous ne devriez pas être sur JoL ! )
hello,

pour me situer je suis moi même freelance ( bon pas sur le milieu web, plutot sur des ERP ), donc bon meme si c'est un peu différent grosso modo c'est le même mode de fonctionnement.

deja en 1 termine tes etudes ( bah vi faut pas mettre la charrue avant les boeufs )
en 2 ( solution facile ) fait toi pote avec la boite ou tu bosses voir si tu peux rester chez eux qqs temps en freelance dans la foulée ( histoire de demarrer tranquilou )
Sinon solution plus dure ( ou normale mais bon ) : démarcher pour trouver un contrat

La tu me dira : quid des formalités administratives ?
Reponse tout simple, une fois un contrat en vue hop hop fonce a l'URSAFF ou au CFE le plus pres de chez toi, dis bonjour a la dame ou ou monsieur a l'entrée, dis que tu viens créer ta société ( la ça en jette ), et la gentiment t'aura droit a un beau ticket pour aller voir un conseiller avec qui tu remplira le magnifique formulaire P0 de création de société ET la hop arrêt sur image !

Jusqu'a maintenant c'est simple ? ok on va passer plus compliqué ( bah vi tout n'est pas tout rose ).
1) combien tu penses être facturé ? + ou - de 27k euro par an ? ca change le type de société ( < 27K BIC, > 27K BNC )
2) Ta TVA ? réel ? simplifié ? ( mal au crane ? )
3) EI ( entreprise individuelle ) OU EURL ( société ) ?
EI = compta simplifiée, pas d'impot société, uniquement impot revenu ( bcp plus simple )
EURL = ... oublie dans ton cas je pense, pas bcp d'interet

HOP retour à la l'image URSAFF ou CFE, si sont gentils te donneront 2 3 renseignements, sinon debrouille toi ( qui a dit que ce serait simple... )

Enfin au final rien de compliqué non plus, faut juste etre sérieux ( le mot important ! ) !

En gros pour résumer, ne créé pas de boite tant que t'as pas de contrat en vue.
Si tu trouve gogo URSAFF, si ton contact te prend le choux pour faire ton contrat à propos de ton SIRET ( oui tu ne seras qu'un numéro ), dis lui que t'es en cours d'immatriculation, créer sa boite ça prend 5 min si on sait ce qu'on veut...

sinon va sur des site genre motamot.com, ou freelance-info.com tu trouveras plein de renseignements sur des gens qui font la même chose que toi

et bon courage surtout, faut pas se décourager devant la difficulté a trouver des renseignements...

( pasque la on a pas parlé des taxes URSAF, des reversements de TVA, des diverses cotisations CSG RDS, mutuelles et retraite )

( désolé si c'est brouillon, je suis au taff la ouai ouai honte à moi )
Sinon je te conseille d'aller faire un tour à la chambre de commerce et d'industrie ; ils sont en général très compétents et t'aideront pour les démarches et te conseilleront pour le statut de ta future entreprise.
moui mais bon leur aide est relative, franchement j'ai trouvé bcp plus d'infos par moi même via le net ou des amis que par la chambre du commerce ou mon CFE ( qui sont censé être la pour t'aider )

bon d'un autre cote vu qu'on apres faut etre "independant" et s'assumer ca entraine
Je suis freelancer web et j'ai déja répondu à un fil du genre... mais je ne sais plus lequel.
T'es en France ou Belgique ? Les législations doivent être un poil différentes, ça sert à rien que je mette une tartine si t'es en France.
Le point commun est que tu es L A R G E M E N T moins compétitif qu'un student qui va faire ça pour trois fois rien car tu es blindé de charges.
Tu dois donc miser sur la qualité car en général, le student fait ça un mois puis il en a marre et lache l'affaire, toi non.
Et pour rester dans le général, ne pas casser les prix. Un site web en dessous de 1000€ ça n'existe pas.
On va prendre comme postulat de départ que tu veux faire de la création de sites web et que c'est le droit français qui est applicable, dis-moi si je me trompe quand même.

Au niveau des formalités de création de ton entreprise, tu as juste à t'enregistrer à l'URSAFF puisque ta profession à une nature non-commerciale.

Tu devras déclarer tes revenus à l'URSAFF et au fisc au premier euros gagné.

Socialement, tu payeras les charges sociales sur tes revenus.

Fisclamement, tes revenus seront imposés dans la catégorie des BNC et tu n'auras qu'à les reporter sur ta déclaration 2042 annuelle.

A priori, tu auras des revenus inférieurs à 27000 euros par an pour commencer, donc tu pourras bénéficier du régime du micro-BNC. Par contre, cela implique que tu optes pour le régime de franchise en base de TVA (tu devras facturer HT).

Voilà, ce n'est pas plus compliqué.



Inutile d'envisager les autres formes sociales (notamment les sociétés) que tu pourrais adopter, elles ne seront pas adaptées à ce que tu veux faire.
Quand on s'inscrit à l'URSAFF en tant que travailleur indépendant, on ne paye pas la première année, c'est bien cela ?

Mais l'année suivante, et les années d'après, on reverse combien ?
Et si par exemple la première année ne marche pas du tout, on peut se désinscrire et ne rien payer au bout de la première année ?

Je vais peut être devoir me lancer en indépendant aussi (dans un tout autre domaine), et je n'y connais rien
Citation :
Publié par kairsleen
1) combien tu penses être facturé ? + ou - de 27k euro par an ? ca change le type de société ( < 27K BIC, > 27K BNC )
2) Ta TVA ? réel ? simplifié ? ( mal au crane ? )
3) EI ( entreprise individuelle ) OU EURL ( société ) ?
EI = compta simplifiée, pas d'impot société, uniquement impot revenu ( bcp plus simple )
1) J'imagine plus de 27K par an (2250 / mois), donc une société de type BNC ?
2) TVA réelle ou simplifiée ? aucune idée : /
3) D'apres la description que tu me fais, je pencherais plutot pour EI : )

Je me balade un peu sur les site que tu m'as donné, mais ça reste bien flou.

Je n'arrive pas a mettre à plat les différentes étapes à effectuer, dans l'ordre.
bah faut dire qu'ici rien n'est simple pour se lancer la dedans, c'est un peu le chemin de croix pour se renseigner...

Tiens des super site officiels :
http://www.cfe.ccip.fr/
http://www.urssaf.fr/
http://www.apce.com/index.php

sinon le statut dans ton cas j'imagine EI BNC en reel ( apres faut pister tous les frais que tu as )
ou tu compte bosser chez le client ? chez toi ? ( tu connais pas un comptable dans tes amis ? )

Sachant qu'il vaut mieux pas créer sa boite sans contrat signé, vu que des que tu existes en tant que société, tu paie.

Sinon @Siam : si on paie la 1ere année. on paie peu mais on paie et on regularise l'année suivante et celle d'apres. Forcement URSSAF ne sait pas cb tu va gagner donc vont pas te ruiner. Par contre apres tu raques.
En gros la 1ere année tu t'en met plein les poches, tu flambes, la 2e si t'a oublié de mettre de l'argent de coté t'es ruiné ( ça c'est si t'es pas sérieux ) sinon des le debut tu ouvre un 2e compte en banque et tu place en gros 50% de ce que tu gagne dessus en prevision des cotisations
Apres si c'est un autre domaine ( genre commerce, avocat, dans les soins, artiste etc ) c'est différent, la on parle pour le conseil en informatique
Citation :
Publié par kairsleen
Tiens des super site officiels :
http://www.cfe.ccip.fr/
http://www.urssaf.fr/
http://www.apce.com/index.php

sinon le statut dans ton cas j'imagine EI BNC en reel ( apres faut pister tous les frais que tu as )
ou tu compte bosser chez le client ? chez toi ? ( tu connais pas un comptable dans tes amis ? )

Sachant qu'il vaut mieux pas créer sa boite sans contrat signé, vu que des que tu existes en tant que société, tu paie.
Ouh là je sens de beaux maux ce crâne pour mes prochaines soirées.
Je compte bosser chez moi (freelance).
Et hélas non, je ne connais pas de comptable professionnel dans mon entourage : /
en fait tout ca c'est pour voir si tu es reellement motivé
une fois que c'est parti..... bah c'est parti, y'a plein de trucs qui se font tt seuls ( genre l'urssaf qui vient demander des sous, les impots qui t'envoient des mots doux, les caisses de retraite / secu qui te sollicitent )

Le truc important... c'est du trouver du boulot !
et la dans ta partie je saurais pas te dire comment ca se passe, dans ma branche c'est plutot les differentes sociétés qui viennent de supplier de bosser pour elles
Ce qui est important aussi c'est d'avoir un excellent comptable. Un qui te facturera pas des honoraires de dingues dans les débuts. Quelqu'un qui va te conseiller sur ton statut et qui te donnera tout de suite une idée des charges que tu devras payer et à quelle date.

Un détail, méfie toi de la CCI. Il faut y aller pour se renseigner mais ne pas trop y toucher. Ne prend pas non plus un comptable conseillé par eux. La CCI a des listes de prestataires "partenaires" et se refilent entre eux les créateurs d'entreprises. Le comptable ou le banquier qui te sera conseillé ne sera pas forcément le moins cher ni le plus efficace. Le mieux est de te renseigner autour de toi, tu as peut être un chef d'entreprise dans ton entourage qui t'expliquera son vécu et ses rapports avec ses prestataires de service.

Et n'oublie pas, ce sera dur, long, peu rémunérateur au début, facteur de désillusions mais qu'est ce que c'est bon d'être son propre patron
c'est clair etre son propre chef ca n'a pas de prix

enfin ca faut le vivre pour le comprendre

Sinon pour l'expert comptable c'est bien c'est sur ( enfin sont pas tous bon ) mais faut pouvoir se le permettre au debut, ca reste assez cher ( bon ok c'est deductible des impots mais faut quand meme avancer les sous )

si t'as un aprem a tuer va a la FNAC, rayon droit - social, création d'entreprise lit un peu de tout ca t'aidera peut être ( et plus tard achete la bible - Comptabilité Liberale Ed F. Lefevre, 1250 pages ecrit sur du papier a cigarette en police taille 2 qui contient moultes informations )
Je ne sais pas si ca été dit mais pour tes deux première années d'Ursaf tu payes au forfait c'est a dire 300€ / mois à l'Ursaf. Je me souviens d'un exemple (je réussirai peut être à mettre la main dessus ). Mais pour faire 35h/semaine et gagner le SMIC il fat facturer son cout horaire à environ 27€ de l'heure...
Citation :
Publié par ^_^
Je ne sais pas si ca été dit mais pour tes deux première années d'Ursaf tu payes au forfait c'est a dire 300€ / mois à l'Ursaf. Je me souviens d'un exemple (je réussirai peut être à mettre la main dessus ). Mais pour faire 35h/semaine et gagner le SMIC il fat facturer son cout horaire à environ 27€ de l'heure...
tu peux dire d'ou tu sors ca ?

c'est absolument pas vrai....

La premiere année c'est plutot 215 / trimestre ( que l'urssaf hein, y'en a d'autre a payer )
La seconde 321 / trimestre je crois
La 3e ...... beaucoup ! rattrapage année 1 + année 2 + année en cours = gros gros cheque

La loi :

Lorsque vous commencez votre activité, vos revenus professionnels ne sont pas connus, le calcul des cotisations provisionnelles à verser se fait sur une base forfaitaire.
Cette base s'éleve à 6 505 € pour la 1ère année (au prorata du mois d'existance) et 9 757 € pour la seconde.

( la on parle de chiffre d'affaire )


tiens un lien qui explique un peu comment c'est calculé :

http://www.dogma.fr/index.php?option...d=28&Itemid=81

De toute facon spa compliqué, dit toi que sur ce qu'on gagne = 40% => direct cotisations ( URSSAF, CGS RDS, maladie etc )
rajoute a ca 10 15 % pour tes impots sur le revenu, grosso modo 50% de ton argent faut le garder de coté pour tout ca.
Citation :
Publié par kairsleen
Sinon @Siam : si on paie la 1ere année. on paie peu mais on paie et on regularise l'année suivante et celle d'apres. Forcement URSSAF ne sait pas cb tu va gagner donc vont pas te ruiner. Par contre apres tu raques.
En gros la 1ere année tu t'en met plein les poches, tu flambes, la 2e si t'a oublié de mettre de l'argent de coté t'es ruiné ( ça c'est si t'es pas sérieux ) sinon des le debut tu ouvre un 2e compte en banque et tu place en gros 50% de ce que tu gagne dessus en prevision des cotisations
Apres si c'est un autre domaine ( genre commerce, avocat, dans les soins, artiste etc ) c'est différent, la on parle pour le conseil en informatique
Merci Cela confirme complètement ce que quelqu'un m'a dit cet aprem, c'est dans un autre domaine mais ça revient au même...pas évident tout ça, j'ai plus peur d'y perdre que d'y gagner car je devrais faire confiance à des gens qui m'enverraient des clients si je le fais, donc je ne peux pas tout contrôler et ça me fait peur :/
bof moi c'est des boites qui demarchent et me proposent des missions donc bon

de toute facon tu controllera jamais tout dans ce que tu fera, ce n'est qu'une illusion

une fois dedans on voit les choses differements, par contre c'est sur c'est un sacré pas a franchir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés