[Ys] La modération d'Ys.

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
a moa : je ne suis pas perfectionniste , mais je considere avec un oeil mefiant la marge qui se reduit entre forum bon vivant et forum decheterie , et je repose ma question , comment se fait il que sur JOL , le forum daoc soit un des plus modéré ?
cela ne vient pas de la moderation , mais bien des posteurs quand meme
Effectivement, mais pas uniquement je pense.
Les forums univers on fait leur temps, l'ambiance est retombée avec la disparition de sujets originaux.

Le seul vrai avenir de ces parties est surement de fermer. A moins que les posteurs/modérateurs trouvent ensemble des solutions pour lui redonner un peu d'intérêt (et parfois j'ai la sensation qu'il en faudrait peu finalement pour changer pas mal de choses)

arka
Egelbeth, c'est assez contradictoire par moment ce que tu démontres... Tu parles d'une modération qui ne respecte pas les posteurs et ensuite tu expliques que les forum et sa bonne tenue est l'apanage des posteurs et pas des modérateurs...

@ Moa : Crétin c'est un mot qui va bien pour toutes les tranches d'âge... De 7 à 77 ans... Dixit le Capitaine Haddock ;-)
Citation :
Publié par Meneldut
Je crois que c'est là que le bas blesse , c'est un forum privé. (Enfin je crois)
C'est même sûr et certain.
Si par exemple demain, Mind ne veut plus qu'on dise le mot Dofus, ou refuse les pseudos commençant par la lettre K, ben c'est son absolu droit.

edit : il peut même tout fermer demain s'il le souhaite, ceux sont bien entendu des cas extrêmes (quoi que pour Dofus ) pour montrer qu'on est pas chez soi, et qu'on doit respecter les règles du propriétaire, un peu comme partout d'ailleurs.
Citation :
Publié par Mr.T
C'est même sûr et certain.
Si par exemple demain, Mind ne veut plus qu'on dise le mot Dofus, ou refuse les pseudos commençant par la lettre K, ben c'est son absolu droit.
Donc si demain Mind décide de fermer la section JoL-Ys parce qu'il la considere inutile au vu des posts, ca sera joyeux.
Citation :
Publié par Idaea
Donc si demain Mind décide de fermer la section JoL-Ys parce qu'il la considere inutile au vu des posts, ca sera joyeux.
Exactement.
Personnellement je considère plus JoL comme une "chance" de pouvoir communiquer avec d'autres joueurs dans un environnement agréable à utiliser, quasiment constamment opérationnel et ou des modérateurs sont garants de la bonne lisibilité de tous les sujets.

Même si il est évident qu'il y a un aspect commercial non négligeable.

(sbon pas de gnngngnn ya des connards comme modo, sbon on l'a compris et en plus vous êtes parfaitement objectifs !)
Tire la langue
Gni!
Mon petit cailloux à l'édifice.
Sachant que les modos sont des bénévoles je veux bien comprendre que lors d'un post de 10 à 20 pages de flood et d'autres joyeusetés ils décident de le fermer puis de le supprimer pour éviter de passer une partie de leurs journées à lire le tout et à sélectionner, trier et choisir ce qu'il y a à garder ou sanctionner.
Moi personnellement j'ai essayé de lire tout le post mais à la cinquième page au bout de 5 minutes de lecture en avalant les posts j'ai craqué.
De plus pour ce qui est de l'impartialité des sanctions ou des décisions, tout le monde a une opinion et personne n'est pas impartial et généralement on trouve impartial quelqu'un qui va abonder vers sa propre opinion.
Pour ce qui est du respect et de la liberté d'expression sur le forum, il y en a bcp qui croient qu'ils ont le droit de dire, écrire ou diffamer n'importe quoi, n'importe qui et n'importe comment et qu'on doit les respecter en leur laissant cette liberté, et bien il devrait déjà apprendre à respecter les autres et on en reparlera.
Pour ce qui est des couleurs utilisés dans les messages ou de l'écriture sms, si quelqu'un veut se faire comprendre il n'a qu'à écrire dans un langage que tout le monde peut lire facilement. Bizarrement à part dans certains cas ce n'est pas à celui qui écoute (qui lit en l'occurrence) de faire des efforts mais à celui qui exprime.

Sinon ereckevaii l'est tout moche!!!!
__________________
Tiu - Gn
Mejaï -Dk
Boulette légendaire!
Kibba - Squig
Troller, flammer, clore, modérer, sanctionner, bannir, ... c'est pécher ! Dans l'originel !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le péché originel est un arbre répandu dans toute l'Europe continentale, l'Asie ainsi que le Nord des USA et le Canada.
Cet arbre remarquable aime les climats tempérés et peut mesurer de 17 cm à 18658779 mètres de haut.
Son fruit, la pèche capitale peut peser de 56 grammes à 258 kilogs.
Sa couleur va du jaune tendre au rouge bordeaux. Sa chair jaune ou blanche mais toujours délicate. On peut la récolter en septembre.

Bien entendu, le péché originel a un ennemi naturel. Celui-ci se nomme le jugement dernier.
Le jugement dernier est un animal poilu, vivant sous les même latitudes que le péché originel et particulièrement dévastateur pour ce dernier.
Le jugement dernier se reproduit de janvier à décembre et prolifère vite s'il n'est pas maîtrisé. Il s'apparente à l'élan du grand nord mais possèdes des dents proéminentes ainsi que deux pattes de plus. En guise de défense, il projette de l'eau bénite sur les péchés originels, lequels fanent très vite sous l'action du liquide corrosif.

Il est fortement déconseillé de cultiver chez soi des péchés originels sous peine de voir arriver dans votre jardin une meute de jugements derniers en furie. Ceci est surtout valable à la fin de l'automne quand les fruits en état de putréfaction alcoolisent leur sucre. Les jugements derniers en état d'hébriété sont quasiment impossibles à maitriser et à calmer.



Ok ok ... --> [ ]
http://ns30642.ovh.net/%7Eabcfunny/Pics/portes/porte_004.gif
Citation :
Publié par Llycaon
....

@ Moa : Crétin c'est un mot qui va bien pour toutes les tranches d'âge... De 7 à 77 ans... Dixit le Capitaine Haddock ;-)
Lhycaon, c bien tente ta sortie à la tintin mais quand tu releves ce type de vocabulaire parmi une ensemble de posteurs en phase,
ou le reproche d'immaturité pour un certain nombre de posteurs est le facteur commun, il est absolument evident que tu t'es placé dans ce schema ( j'ai pu apprecié l 'effet de surenchere entre vous ).
Je suis desolé mais nous ne sommes pas dans un schema de 7 à 77ans, la majorité des joueurs sont collegiens/lyceens/debut fac.
ça tourne aux alentours plutot de 20 ans, sachant que pour l'estimation d'un jeune de 18 ans pour une personne de 20 ans c devenir vieux
Ca explique en partie le cote contestaire de ce forum et ( c mon hypothese) cette espece de conflit de generation de posteurs.


A partir du moment ou les posteurs indelicats comprendront qu ils ont franchi une ligne dans la charte JoL,
Leur reaction devrait etre de se faire petit et non d'essayer avec aplomb de diffamer le moderateur.
MrT m'a collé dernieremenbt ( ça date ) un DSO ( mis 10mn à savoir ce que c'etait lol, ici trop habitué a lire DTC ),
ma reaction a ete plutot que de dire MrT tu suxes, bah que je me debrouillerais ( meilleur emballage) prochainement pour eviter de faire le boulet JoL;
il a raison à 30% = il a completement raison , a partir de la pouruqoi chercher des poux ,
la contraposé que tout posteurs aura compris : si vous etes ne infraction meme legere vous l'êtes point-barre et
si la sanction est demesuré ( faut deja savoir mesurer ups: ) oui il il a possibilite de la revoir.

Eschatologiquement parlant : quand tu ecris de la merde, il est dur de pas en sentir l'odeur,
à moins qu elle vous semble aussi naturelle que de respirer de l'air .
( et la je sais pertinnement que je suis dans les limites de la descence donc is c moderer, je vias aps faire chier le modo qui rempli sa tache).
Certains n'ont aucune notion de respect, un posteur c un joueur certes mais JoL c n'est deja plus DAOC mais une forme de realité.

Moa Cht'i Scout
Je ne sais plus qui se demander pourquoi sur les autres forums Serveurs autres que Daoc, l'ambiance était différente, je ne sais pas auquels il était fait référence, mais je vais prendre mon exemple (=D), sur Wow, des forums Officiels existent, délestant ainsi une grosse partie de la communauté (voir la quasi-totalité pour certains serveurs) des forums.

Ceci dit, il ne faut pas croire que c'est mieux sur les dits forums officiels, l'aigreur et les ouins changent juste de place, plus ou moins proportionnellement à la maturité des posteurs.

Après Ys, c'est quelque peu particulier.
Message supprimé par son auteur.
En vous lisant on a l'impression que JOL fait partie intégrante de vos vies et que si JOL va mal, vous allez mal aussi... Sérieux quoi, lâchez le forum s'il vous soule ché pas.
Message supprimé par son auteur.
Je suis de nouveau d'accord avec ce que tu dis MoaYs, mais à une chose près.

Okay, pour ce qui est de l'autorité d'un modérateur, mais à garder en tête aussi -on le répète assez- ce ne sont pas des machines mais des être humains, de surcroît bénévoles, et comme tout être humain, ils leur arrivent aussi de commettre des erreurs et de parfois franchir les limites qu'ils imposent aux posteurs.

Un exemple simple, prenons le cas où tu réponds à un flam, troll ou autre joyeuseté du même acabit, ensuite tu te dis que finalement, mieux vaut faire comme si de rien n'était. Résultat tu édites ton message, mais sur l'entre-fait le modérateur passe et te colle une sanction ma fois justifiée en t'expliquant qu'on ne répond pas à un troll, flamm, ... mais qu'on le reporte. Si c'est juste toi qui prends la sanction tu te dis quand même que le modérateur aurait pu sanctionner l'initiateur du troll, ...

Tu expliques tout ça au modérateur en MP et lui ne veux rien entendre... Tu trouves ça normal ? Là, c'est ce mettre des oeillères et modérer dans un seul sens.

Ca peut être pareil aussi dans le cas où le modérateur demande, à la suite d'un topic qui part dans tous les sens, de se calmer; par juste une phrase.

Toi tu passes au même moment et tu écris quelques paragraphes...

Et bien, là aussi tu prends une sanction et rebelote, tu expliques au modérateur que tu postais en même temps que lui. Facile à vérifier... Le modérateur poste une seule phrase de mise en garde à 15h13 et ton message est enregistré lui à 15h14.

Dans les deux cas, il serait de bon ton de trouver un 'arrangement' à l'amiable, mais non, le modérateur reste campé sur ces positions et forcement, dans ce sens, tu le reste aussi sur les tiennes.

C'est toutes ces petites 'choses' qui pour toi sont évidentes et malgré tout le modérateur ne change pas son fusil d'épaule.

Toutes ces petites choses il est parfois bon de les pointer du doigt, nonpas pour mettre sur le bûcher un modérateur, mais bien pour essayer de faire évoluer les choses dans le bon sens. Et on y arrive parfois si un modérateur n'est pas un mauvais bougre. Ce fut le cas il y a quelques jours (le modérateur se reconnaîtra). Et dès lors, tu peux facilement reconnaître tes tords et tu remercies néanmoins le modérateur d'avoir été là pour en parler avec toi par MP.

L'accumulation de tout ça entraîne parfois des réactions 'à chaud' et c'est à partir de là que ça dégénère entre posteurs et modérateurs.

Quand à l'âge moyen des JoLiens (disons sur Ys), tu ne trouves pas ça dommage ? Avoir 18 ou 20 ans et en arriver à être virulent à cause d'un jeu, d'une action dans ce jeu, ... Moi je trouve ça assez gros... Quand tu as 20 ans, tu essayes de prendre conscience de ce qui est bien ou pas bien lorsque tu te trouves en société, dans une communauté...

C'est comme ça que lorsque tu vois parfois certaines choses sur ce forum tu te tiens le front et tu remercies tes parents d'avoir tout fait pour te donner la meilleure éducation que tu puisses avoir eu.

Et comme disais l'autre... "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..." ;-)

Tu avoueras comme moi que si tu croises dans la rue, un restaurant, ... un gars et que tu l'entends parler comme certains écrivent sur ce forum tu vas tout comme moi te dire 'mais quel crétin ce mec...'.
Citation :
Publié par Egelbeth
c'est pas le forum qui nous saoul , c'est ce que certains en ont fait
on vient ici pour paotter a la base , donc oui , il nous sert aussi dans notre vie de joueur , meme si il faut tout relativiser
on vient pas ici pour lire des thread a 500 posts d'insultes , des pages a 90% floodées ou des je te roxx , je te own , toi t'es noob lol


jol daoc est le seul forum qui soit commun a tout le monde , il est a partir de la normal que l'on le souhaite lisible , puisque servant une communautée et non une clique de gosses


par extension , quand je rentre dans un bus , je ne met pas mes pieds sur les sieges , je ne hurle pas a l'oreille de mon voisin , je reste poli avec les gens meme si ils ont une tete qui ne me reviens pas , j'evite de faire le mariole pour epater la galerie , de dire que je suis le plus beau etc etc
il en va de meme ici , c'est un lieu public , pas chez maman ou chez moi
Tu fais bien de comparer ça. Je sais pas où tu vis mais moi à Paris quand je prends les transports en commun, quand je vais au cinéma bref quand je vais dans un endroit public, et bien ouais y'a toujours un voir des casse-couilles qui fouttent la merde. Et ? Bin c'est comme ça on n'y peut rien, y'a des gros connards partout et sur JOL c'est idem tu ne vas pas :

http://www.distributionselect.ca/medias/product/EN/2005/September/NOVCD9467.jpg

Si certains te prennent vraiment la tête, tu fais comme moi tu les ignores et ça s'arrête là. Les gros blaireaux qui te soulent amusent peut-être d'autres personnes et ainsi de suite. Il en faut pour tout le monde, même des gros relous.
PS : Mr T si tu lis le forum et tes MP, tu pourrais y répondre au moins. Merci.
Citation :
Publié par Llycaon
Tu avoueras comme moi que si tu croises dans la rue, un restaurant, ... un gars et que tu l'entends parler comme certains écrivent sur ce forum tu vas tout comme moi te dire 'mais quel crétin ce mec...'.
Sauf que l'énorme différence c'est qu'ici les écrits restent et à la vue de tous, donc sanctionnable et sanctionné si tu as cette mm réflexion.
Sinon pour l'exemple générique que tu proposes, rien ne dit que l'initiateur du troll n'a pas été sanctionné, comme chaque modération est un acte privé entre le modérateur et le posteur incriminé (de plus, il arrive que des posts ne soient pas édités mais néanmoins sanctionnés, par simple oubli, ou distraction, que sais-je...)
Citation :
Publié par Egelbeth
on vient pas ici pour lire des thread a 500 posts d'insultes , des pages a 90% floodées ou des je te roxx , je te own , toi t'es noob lol
Ca dépend
Mon cher et tendre, par exemple, ne lit JoL YS que pour ça. Il ne poste presque jamais, mais ça le fait bien rigoler de venir lire ce forum en rentrant d'un boulot bien prise de tête, le soir. Et plus ça floode, plus ça trolle et plus ça l'amuse... Comme quoi, il en faut pour tous les goûts

Citation :
Publié par Llycaon
Quand à l'âge moyen des JoLiens (disons sur Ys), tu ne trouves pas ça dommage ? Avoir 18 ou 20 ans et en arriver à être virulent à cause d'un jeu, d'une action dans ce jeu, ... Moi je trouve ça assez gros... Quand tu as 20 ans, tu essayes de prendre conscience de ce qui est bien ou pas bien lorsque tu te trouves en société, dans une communauté...
Bah euh...

Je suis pas plus vieille que ça, et ça ne me choque pas. J'ai un peu l'impression que c'est sur JoL comme partout et que le respect, on en met là où ça nous arrange et que quand on peut s'en passer, eh bien on saute à pieds joints par-dessus D'accord, les "adultes" mettent probablement un peu plus les formes, mais fondamentalement, tu les trouves plus respectueux que les fameux 18-20 ans?

C'est plus une question de conscience personnelle que d'âge, il me semble, et chacun met ses valeurs là où il veut bien les mettre Le jour où quelqu'un me vend un bouquin <Les Vraies Valeurs de la Vie> qui m'explique ce qu'il faut respecter et pourquoi il faut le respecter, j'achète En attendant, je me débrouille avec ma bonne conscience comme je peux, et un peu comme tout le monde le fait... même si, je suis d'accord avec toi, il y en a à qui on devrait "remettre l'Eglise au milieu du village"
Llycaon, tu connais les règles, et donc connaissais les risques en postant. Tu t'es fais modéré, tu ne peut rien dire si c'est justifié.

Maintenant après, il y a la manière de modérer qui peut te déplaire, et celà est un autre débat. ( ou du moins ton post à l'air trop impliqué pour avoir un débat ouvert ( un peu comme avec Pierrot ) )


après, pour l'age, j'aime me souvenir de ce qu'à été le forum il y a quelques années...

Mais alors, qu'est ce qui a changé?
Tu vois Egelbeth, ce que je dis plus haut vient juste d'être confirmé ici. Comme quoi...

Citation :
Publié par Turpitude
Ca dépend
Mon cher et tendre, par exemple, ne lit JoL YS que pour ça. Il ne poste presque jamais, mais ça le fait bien rigoler de venir lire ce forum en rentrant d'un boulot bien prise de tête, le soir. Et plus ça floode, plus ça trolle et plus ça l'amuse... Comme quoi, il en faut pour tous les goûts
Citation :
Publié par Mr.T
...(de plus, il arrive que des posts ne soient pas édités mais néanmoins sanctionnés, par simple oubli, ou distraction, que sais-je...)
Dans ce cas pourquoi lorsque tu l'expliques en prenant contact avec le modérateur, beaux nombres de discussions restent 'stériles' ?

D'accord pour ce qui est de reconnaître ses erreurs en tant que posteurs mais il devrait en être de même en tant que modérateur. Et ça, ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

La dernière discussion que j'ai eu avec un modérateur, même si les débuts furent épiques et difficiles, a pris la peine de faire le nécessaire pour que tout rentre dans l'ordre. Mais ça reste trop peu souvent le cas.
Citation :
Publié par Feant
En même temps, ce que décrit Turpitude etait plus réservé aux forums privés, non?
Turpitude parle de JOL-Ys, ce dont je parlais aussi. Et JoL est un forum privé.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés