Plusieurs questions en une :) DEA, UV MAP, etc

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

je reviens après 4 ans d'absence d'abord je suis triste de voir a quel point notre bon vieux SL est désert l'ambiance y ais morose ceci dit j'étais créateur de vêtements en son temps cet a dire dans une aire mdr je découvre les corps mesh les vêtements mesh etc...... j'ai acheter quelques full perms pour essayer de comprendre leurs créations mais bon je ne suis pas avancer beaucoup de questions sont sans réponses je me suis donc lancer dans des recherches sur le net et pas concluant je me tourne donc vers ce bon vieux forum

mes questions comment crée une texture par exemple pour une robe commençons par du simple j'ai donc acheter une full perm j'ai différents fichiers avec comme uv map, ao,specular, normal, pourriez vous me dire a quoi ils servent , aussi le quelles utiliser pour crée de belle textures pour cette robe j'ai aussi (un dae) collada a quoi me sert il ? ou trouver de bonsss tutos mieux si en français bien sur

voila merci d'avance
Alors pour te donner une approche rapide :
Les mesh sont construits sur des logiciel de 3D externes (et donc pas intégrés à SL) comme Blender (le plus utilisé parce que gratuit) ou Maya, etc...
Une fois l'objet construit dans le logiciel on va l'exporter au format COLLADA (extension .dae) pour pouvoir l'importer dans SL.
UvMap est une cartographie "à plat" de ton objet qui te permet de positionner correctement ta texture, donc tu ouvres ton UvMap dans un logiciel d'image genre Photoshop, comme c'est un tracé sur fond transparent tu va pouvoir t'en servir de repère pour positionner ta texture, ensuite tu masques l'UvMap et tu récupères ta texture pour l'importer dans SL, sous un format accepté par SL (png ou jpeg par exemple).
Le fichier ao peut être rajouté dans photoshop en superposition de ta texture pour rajouter des ombres.
"Normal" et "Specular" sont des fichiers image obtenus depuis ton fichier de texture via des utilitaires comme "CrazyBump", le fichier "Normal" va te produire un effet "relief" et le fichier "Specular" va te créer des effets de "reflets/brillance".
Une bonne texture mesh se compose de 3 images différentes que tu devras importer séparément dans SL : Ta texture de base, la texture Normal et la texture Specular. Tu placera ces trois textures sur ton objet mesh dans SL. Si tu regardes dans l'onglet "texture" de la fenêtre d'édition de l'objet mesh, tu constateras qu'il y a bien 3 emplacements, un pour chacune de ces 3 images.
Citation :
Publié par anpton
Alors pour te donner une approche rapide :
Les mesh sont construits sur des logiciel de 3D externes (et donc pas intégrés à SL) comme Blender (le plus utilisé parce que gratuit) ou Maya, etc...
Une fois l'objet construit dans le logiciel on va l'exporter au format COLLADA (extension .dae) pour pouvoir l'importer dans SL.
UvMap est une cartographie "à plat" de ton objet qui te permet de positionner correctement ta texture, donc tu ouvres ton UvMap dans un logiciel d'image genre Photoshop, comme c'est un tracé sur fond transparent tu va pouvoir t'en servir de repère pour positionner ta texture, ensuite tu masques l'UvMap et tu récupères ta texture pour l'importer dans SL, sous un format accepté par SL (png ou jpeg par exemple).
Le fichier ao peut être rajouté dans photoshop en superposition de ta texture pour rajouter des ombres.
"Normal" et "Specular" sont des fichiers image obtenus depuis ton fichier de texture via des utilitaires comme "CrazyBump", le fichier "Normal" va te produire un effet "relief" et le fichier "Specular" va te créer des effets de "reflets/brillance".
Une bonne texture mesh se compose de 3 images différentes que tu devras importer séparément dans SL : Ta texture de base, la texture Normal et la texture Specular. Tu placera ces trois textures sur ton objet mesh dans SL. Si tu regardes dans l'onglet "texture" de la fenêtre d'édition de l'objet mesh, tu constateras qu'il y a bien 3 emplacements, un pour chacune de ces 3 images.
Merci pour ta réponse j'ai eu un RL charger avec les GJ etc donc pas eu le temps de venir sur SL et les forums je vais essayer de mettre cela en pratique je sais que vous allez me répondre il y a google et vous aurez raison mais ou pourrais je trouver des tuttos de création Mesh depuis le départ ces a dire pour les nulls MDR j'ai chercher mais rien trouver qui commence vraiment du départ
Citation :
Publié par anpton
Il y a PouletFritesMayo qui est super connu pour ses cours en live sur SL et pour ses tutos, je te donne le lien de sa page YouTube extrêmement bien fournie en tutos de toute sorte concernant la réalisation de mesh destinés à SL et réalisé avec Blender.

https://www.youtube.com/channel/UC1S...jmear6IaALvJ0w
Merciiiiii je regarde ca de suite
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés