[Actu] Editorial : La mort des mondes

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui est dommage c'est peut être de perdre le travail effectué sur ce monde. Imaginez que vous fassiez pour votre patron un gros dossier, et que ce dernier le foute à la poubelle deux semaine après parce que ce n'est plus d'actualité, vous l'avez gros sur la patate.
Sans parler des joueurs de ces mondes, je pense que ce sont les développeurs qui sont plus dégouté de ce genre de fin.

Distribuer le code pourrait être un moyen de continuer à faire vivre ce travail. Si vraiment les distributeurs ne veulent pas que le code soit développé par d'autres personnes, ils le cryptent par exemple mais le laissent en dl libre. Charge aux autres de s'occuper d'un serveur.
Bizarre que l'exemple de Ryzom n'aie pas été donné, s'il y a bien un mmorpg pour lequel l'univers a été sauvé, grâce à une communauté soudée et à une équipe amoureuse de son bébé, c'est lui.
Après deux tentatives échouées d'un passage en libre, des projets commençaient à voir le jour pendant la fermeture des serveurs (par exemple atyscape permettait de parcourir les paysages de ryzom).
Finalement, une bonne surprise a eu lieux et l'univers de ryzom a été ressuscité et est la preuve que la mort d'un mmorpg et de son univers n'est pas inéluctable.

En tout cas, il est vrai qu'une réelle sauvegarde des oeuvres liées au mmorpg pourrait être intéressante, car nombreux sont les textes et images qui disparaissent alors qu'il y a de véritables perles dedans.
C'est vrai que ça pourrait être sympa de se promener dans d'ancien jeux, en GOD mode juste pour le plaisir de la balade, voir les paysage, les mobs, les pnj, revoir les donjons, j'irai bien faire un tour sur AC2 moi par exemple
Pour ne pas changer , je vais porter une critique assassine à cet article.
Je souhaite dire qu'il n'y a pas de 29 février en 2009 donc j'invite à corriger cette erreur rapidement pour que je puisse trouver enfin le sommeil. (c'est ironique)

Je veux juste ajouter à cet article une constatation.

Les joueurs cherchent des choses qu'ils connaissent ou des univers qui arrivent à appréhender. Il est difficile d'arriver avec un MMO qui impose des nouvelles règles sans un soutien massif des médias et la publicité.

Mxo proposait des évents intervenant directement dans la storyline où le joueur était acteur de l'histoire et aussi un orientation idéologique très complexe (loin du manichéisme qu'on retrouve ailleur). Pour participer aux events , il fallait développeur des contacts et faire de l'espionnage car il n'y avait pas de rendez vous pour rendre le jeu plus difficile et réaliste. On peut comprendre aussi que ce monde fonctionnement n'a reçu le soutien des joueurs "fonctionnaires" et bouffeur de donjon. La reprise par SoE en aout n'a pas facilité la vie des joueurs européen en programmant les event aux heures du continent américain et de faire un merge serveur avec des américains. Les events étant la principal force de MxO (les amateurs du jeu de role sur table se sont bien amusé) , MxO n'était pas un MMO Donjon et il n'a jamais favorisé la course à l'équipement donc forcement on ne pouvait pas croire que le public des MMO Donjon plébisciterai MxO). Si mes souvenir sont bon , Mxo est sorti avec 42 000 copies du jeu dans le monde quand on voit que d'autres jeux sortent avec 2 millions de copies et 6 six mois après : ils tournent à moins 200 000 joueurs. Deplus si je me rappelle des critiques de l'époque , on avait des articles fantaisistes sur les sites et la presse spécialisés. Puis Mxo a souffert de sa gourmandise en ressource car il fallait un très bon pc pour le faire tourner (facilement le double de la configuration minimale proposé sur la boite). Niveau de la storyline , Mxo restera un must (aucun mmo n'a fait mieux depuis) , le RP était jouissif et ambiance ingame assez immersif. Le pvp n'était pas une revolution et la gestion par SoE .. heu.. sans commentaire !
J'oublie Rarebit , un vrai MJ à la hauteur du jeu qui est parti quelques mois avant la fermeture de jeu. Le jeu reposé sur ces épaules et pas d'events , pas de mxo ! J'ai vu dans d'autres jeux des MJ faire poper des monstres uniquement pour occuper le client et lui justifier son abonnement. Dans Mxo , il y avait une raison qui justifiait une attaque. Puis quelques fois ,c'était calme , il fallait juste parler pour avoir des réponses à l'intrigue du moment.

Tabula Rasa , au contraire de Mxo , c'était un jeu plutot simple à comprendre avec nous les gentils et le PVE pour les méchants. Moi militaire de l'AFS , toi méchant Alien. De temps en temps , on tombait sur une quête qui tester notre intégrité mais sans vraiment de conséquence. Bref un jeu de militaire.
Vendu par certain comme un FPS par ceux qui ceux adorent les elfes et les donjons et par les autres comme un RPG par ceux qui adorent jouer à la guerre sur des serveurs de 16 slots : difficile de comprendre son intérêt quand on teste pas ! J'ai eu la chance de faire la beta de Tabula Rasa et de détester ce jeu les 15 premiers jours. Je n'ai pas aimer ce jeu car je n'avais aucune connaissance de la mythologie (pas d'elfe , pas de housing, pas de monture etc..) Bref un nouveau monde à découvrir sans un repére familier.
Puis la 3 semaines , j'ai commencé à comprendre toutes possibilités du jeu.
A la fin de la Beta , j'étais rassuré car il n'y avait pas de lag et les bugs restant me sembler résolvable facilement. Puis la release , des lags de fou au bourbier , aucune information , des mecs qui pleuraient pour tout et rien sur les fofo et sur les canaux , etc ...
NCSoft n'ayant pas investi sur un forum off , il fallait se contenter des forums comme JoL etc...
Pendant ce temps , Richard Garriott nous expliquait que le futur de la promotion des jeux était le bouche à oreille et qu'il allait partir dans l'espace bientot.
Bref , un grand moment solitude pour le pauvre joueur qui voulait avoir des réponses à ses questions.
Une simple quête buggé prenait des proportions incroyable et un bug devenait une affaire d'état.
Pendant ce temps , les joueurs s'amusaient bien en PVP sauf avec une seule classe "l'exobiologiste" presque injouable en pvp comme en pve.
Une armée obligé de se battre contre elle même pour le pvp , c'est un comble en terme de RP alors qu'ils avaient tous un ennemi commun (en pve uniquement). Malgrè ça le PVP était fun.
Silence radio du Général British( alias garriott)
Puis il y a eu le moment où le fax avec les bugs est arrivé et ils ont corrigé plus que de raison (avec des refontes incroyables de classe) Pendant ce temps l'exobio était toujours aussi injouable.
Il y a eu l'arrivé d'un peu plus de contenu pour le pve mais garriott était dans l'espace. Puis on a revu garriot avec un truc géant que les gamers et les roleplayers attendaient avec impatience : un mode player vs player de boxe !
Au mois de novembre , le jeu était finalisé et stabilisé (sauf l'exobio) mais le jeu devait fermer ses portes le 28 février.
Pour ceux qui n'ont pas jouer à TR , c'était un jeu ultra dynamique , avec quelques bonnes idées , une mythologie et un bestiaire original , un système de clonage assez fun ...

Mxo et TR sont deux jeux sympa et innovant où l'on pouvait sortir un peu du moule des MMO Donjon Med-Fan et pseudo MMORPG.

enfin heureusement qu'il y a encore des jeux de niche comme Eveonline qui me réconcilie avec les mmo.
Si l'avenir d'un MMORPG repose sur des events et un GM, il faut croire qu'il y un gros soucis quand même.

Les joueurs qui se contentent uniquement de l'univers doivent être plutôt rares, enfin j'en ai très peu rencontré dans mon expérience (et j'avoue que ce n'est pas ma tasse de chocolat). Donc un monde interéssant et envoûtant avec animations certes mais surtout un maximum de contenu pour occuper le joueur.
Ah je connais plusieurs centaines de mondes virtuels qui ne sont plus en ligne et c'est vrai que c'est une énorme perte
En même temps que je déplore cette perte, cela fait 4 ans que j'ai retiré tous mes mondes ... comme quoi c'est complexe tout ça.

Je me pose une petite question, à quoi bon jouer à un jeu qui un jour ou l'autre sera voué à disparaître? J'ai pas de réponse.

Une autre question ... que deviennent les PNJs ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés