RP du prêtre

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !
Quelques conseils pour jouer un prêtre de Tyr svp ? RP parlant.
Quels diff avec un paladin de Tyr par exemple ?
Je cherche un bon BG pour mon perso. Tout conseil utile.
Merci.
Tyr : Loyal Bon
Alignement des prêtres : LN, LB, NB
Domaines: Bien, Connaissance, Loi, Retribution, Guerre

Dogme : reveler la vérité, punir les coupables, redresser les torts et toujours être juste dans ses actions. Faite observer la loi partout où vous vous trouvez et punissez ceux qui ne les respectent pas. Gardez un suivi de vos propres règles, faits et décisions car de ce fait vous pourrez corriger vos erreurs, votre connaissance des lois de tous pays s'approfondira et vous pourrez alors reconnaitre facilement les hors-la-loi. Soyez vigilant dans vos observations et anticipations afin de prévoir les actes de ceux qui projetent de faire preuve d'injustice avant même qu'il ne portent atteinte au lois et à l'ordre. Appliquez la vengeance au nom de ceux qui ne peuvent l'appliquer eux même.

Différence avec un paladin : difficile à dire, en fait ça dépend de l'allignement de ton pero

Un personnage neutre bon sera moins "tatillon" sur les règles même si de toute façon le dogme de Tyr lui impose la notion de justice... il restera quand même plus proche du soigneur, du prêtre aidant les pauvres dans une ville par ex.
Le loyal bon est très proche du paladin, le défenseur de la veuve et de l'orphelin, le chevalier de nombreux contes et légendes classiques.
Le loyal neutre est le juge par excellence, bien sur Tyr lui "demande" d'être orienté vers le bien mais il fait surtout régner l'égalité et la justice....

Voila en gros pour une divinité que je connais peu
En tant que prêtre n'hésite pas à jouer le conseiller spirituel des paladins ^^. Ceux-ci aiment bien être les chefs mais tu es plus sage qu'eux bien que moins charismatique et ils doivent écouter ton avis. Ce n'est pas obligatoire bien sûr mais ça donne l'occasion de créer des situations rp intéressantes.

En public donne toujours raison au paladin par contre, pour ne pas affaiblir ton propre clergé (et que tu es loyal bien sûr). Si le paladin à tort de façon évidente dis que tu veux parler avec lui en privé. C'est difficile d'en dire plus parce qu'il y a plusieurs sortes de prêtres donc ça dépend comment tu voudras le jouer.
Mon prêtre est d'alignement loyal bon.
J'ai déjà joué un paladin. Je voulais donc surtout ne pas reprendre le même rp. Y a-t-il des choses que le prêtre fait que le paladin lui ne fait pas ? J'avais compris oui que le prêtre est le conseiller spi du paladin, étant plus sage que lui.
Un prêtre loyal bon peut-il avoir le statut de chevalier ?
A part prier et soigner, qu'attend-on généralement d'un prêtre ?
Merci pour vos précieux conseils.
Au sujet des prêtres de Tyr voici ce que dit Dogmes et Panthéons:

Dogme. Révélez la vérité, punissez les coupables, redressez les torts et soyez toujours droit et juste dans chacune de vos actions. Obéissez à la loi où que vous vous trouviez et punissez ceux qui répandent le mal en violant la loi Conservez les archives de vos décisions, de vos jugements et de vos actes. C'est ainsi que vos erreurs pourront être corrigées, que vous pourrez agir sur les lois des terres où vous vivez et que votre capacité à repérer ceux qui violent la loi s'améliorera. Soyez vigilant et sachez anticiper les actes de vos adversaires de manière à repérer ceux qui s'apprêtent à commettre des injustices avant qu'ils commencent à agir. Vous pourrez ainsi les contrer avant qu'ils ne menacent l'ordre et la loi Soyez le bras vengeur de ceux qui ne peuvent accomplir seuls cet acte.
Clergé et temples. Le culte de Tyr attire ceux qui veulent mettre de l'ordre dans le désordre, punir les mécréants et s'assurer que la civilisation prospère grâce à un système judiciaire équitable et attentif. Sa doctrine évoque une justice maintenue par une force bienveillante et une vigilance armée, une philosophie qui attire les paladins et les guerriers d'alignement loyal. La plupart des fidèles ne se combattent pas sur le champ de bataille, estimant préférable que les combats importants se livrent dans les tribunaux, en tant que bureaucrates, juges, baillis ou marchands. Les fidèles de Tyr ont tendance à tout percevoir en noir et blanc, dans un monde où les lois sont fixées pour le plus grand bien commun. Ils sont capables d'une grande intolérance, allant parfois jusqu'à la violence, et ils ne tolèrent pas la moquerie, la parodie ou la remise en cause des principes de leur foi.
Dans les régions où ne règne aucune loi, les prêtres de Tyr servent de juges, de jurés et d'exécuteurs. Si aucun code civilisé n'existe à appliquer, ils se reposent sur une doctrine par défaut, proche de «mil pour oeil, dent pour dent». Cependant, s'ils doivent faire des erreurs, ils préfèrent que ce soit au bénéfice de l'accusé, et ils adoucissent les peines trop sévères quand ce dernier ignorait sa faute. Ces criminels voient leur nom ajouté au Livre des Condamnations, qui est partagé avec les temples les plus proches afin d'éviter qu'ils ne puissent bénéficier à nouveau de clémence en clamant l'ignorance. Les prêtres assez puissants utilisent fréquemment le sort marque de la justice pour ajouter l'efficacité de la magie à celle de leurs sévères réprimandes.
Dans les contrées civilisées, les prêtres de Tyr (appelés des Tyrans par leurs nombreux détracteurs) deviennent des experts en droit, des conseillers juridiques, des juges ou d'influents marchands très instruits des complexités de la loi et ils peuvent même prendre la parole pour le compte des accusés. Ils voient cela comme une forme de charité, puisque leurs honoraires (parfois élevés) sont reversés à l'Église.
Quelle que soit la contrée, les fidèles de Tyr ne soutiennent jamais une loi qu'ils estiment injuste... selon l'Église, qui est en accord avec les principes et' les définitions auxquels adhèrent les autres lois du code légal auquel elle appartient. Cela les oblige parfois à soutenir une loi inique, mais juste. Dans ce cas, ils cherchent à modifier la loi de l'intérieur du système. Ceux qui enfreignent une loi inique par défi ou intention politique sont tout de même coupables selon les adeptes de Tyr, et ils doivent être punis en application stricte de la loi.
Dans certains cas, les fidèles de Tyr agissent comme les agents de la vengeance en faveur de ceux à qui on a fait du tort et qui n'ont pas les moyens ou qui ne sont plus là pour se défendre eux-mêmes. Quand la loi est tellement foulée du pied qu'elle perd tout son sens, les prêtres de Tyr agissent au plein jour pour défier le mal ou les forces corrompues, jusqu'au martyr si c'est nécessaire.
L'Église de Tyr est particulièrement bien organisée et possède de bonnes relations. Elle entretien un réseau étendu de temples fortifiés sur tout Faerûn.
Ils obéissent tous à un ensemble de règles internes, appelé les Édits innombrables et qui semble devenir de plus en plus pédant et ennuyeux chaque année qui passe.
Actuellement, la tentaculaire Forteresse Fidèle dans le Téthyr (au sud de Zazesspur) a la position la plus influente dans l'Église, car beaucoup de fidèles se sont rassemblés ici pendant la récente guerre civile et y sont restés pour s'assurer de la stabilité le la région. La massive Maison de la Main de Tyr en Thesk représente une branche plus posée et plus traditionaliste du culte.
Elle abrite les Justes Chevaliers - des prêtres, des guerriers et des paladins qui ont honorés le Dieu Manchot au cours d'innombrables batailles contre leurs belliqueux voisins hayens. Tous les temples de Tyr sont à même de fournir un hébergement, des montures fraîches, des soins, des sorts, des armes, de l'équipement et des conseils sacrés. Ils peuvent aussi assurer la confession des péchés, une absolution qui joue un rôle capital pour la foi.
Citation :
Provient du message de Perco
J'avais compris oui que le prêtre est le conseiller spi du paladin, étant plus sage que lui.
Un prêtre loyal bon peut-il avoir le statut de chevalier ?
A part prier et soigner, qu'attend-on généralement d'un prêtre ?
Merci pour vos précieux conseils.
Si tu nous dis pas ce que tu sais on ne peut pas deviner ^^.

Donc on va rentrer dans les détails, à moins que tu ne saches déjà .

Le prêtre est bien sûr celui qui tient les cordons de la bourse. D'autant plus que le paladin doit faire voeu de pauvreté. Ce n'est plus dans les règles de la 3e mais dans les premières éditions le paladin devait donner la moitié de son revenu à son église. Normalement tu peux organiser des donations pour les pauvres, quoique ce soit plus le domaine des prêtres d'Illmater.

Par contre tu peux te servir du droit d'asile mais comme ça revient à refuser de livrer les criminels à la justice c'est assez compliqué concernant un prêtre de Tyr, il te faudras l'avis de ton MD. Le droit d'asile c'est quand un criminel vient demander ta protection dans ton temple, c'est bien expliqué dans Notre Dame de Paris de Hugo si tu l'as lu.
Si tu arrives à trouver une bonne explication rp à ça alors c'est intéressant.

Sinon, les grandes catégories auxquelles je pense sont ceux qui combattent, ceux qui méditent, ceux qui ramassent les sous, ceux qui éduquent et ceux qui rendent justice (genre inquisiteur) et interrogent.

La grande différence avec le paladin, c'est que pour le paladin le dieu est plus un allié (il dira "Au nom de Tyr" par exemple). Un prêtre sortira le nom de son dieu à chaque fois qu'il le pourra (ce n'est pas indispensable non plus mais ça peut être utile pour marquer la différence avec le paladin). Un prêtre dira "Je remercie Tyr de m'avoir permis de vous soigner" ou des trucs du genre. Le dieu devrait être plus important pour le prêtre et la cause pour le paladin (le paladin mettra son épée au service de la Justice et de Tyr tandis que le prêtre servira Tyr).

Je dirai non au statut de chevalier encore que ça dépend de quel ordre de chevalerie il s'agit. Demande à ton MD .
Citation :
Le prêtre est bien sûr celui qui tient les cordons de la bourse. D'autant plus que le paladin doit faire voeu de pauvreté. Ce n'est plus dans les règles de la 3e mais dans les premières éditions le paladin devait donner la moitié de son revenu à son église. Normalement tu peux organiser des donations pour les pauvres, quoique ce soit plus le domaine des prêtres d'Illmater.
Le prêtre aussi donnait une partie de ses revenus à son église, et ce n'était pas 50% mais 10% (pour les deux classes), la différence était que le paladin ne pouvait conservé les objets magiques qu'ils pouvait porter (une seule armure, une seule arme, etc...), mais tous ceci n'a plus cours, comme le fait quer pour être paladin il fallait absolument être humain.
Merci merci tout ca est bien précieux
Sinon mon prêtre serait plutôt du genre combattant oui. D'ailleurs, il a deux niveau de guerrier car il a appris le maniement de l'épée batarde auprès de son père avant de répondre à l'appel de Tyr.
Cela dit c'est vrai qu'a priori je voyais plus le paladin que le prêtre dans la catégorie de ceux qui combattent. Mais je me trompe apparemment.

Enfin je vois bien mon prêtre combattre tout en rendant la justice, sans négliger la médition... C'est possible ca rp parlant ? (selon DD3 j'entends)

Sinon si mon prêtre peut pas devenir chevalier, alors peut-être Hospitalier sans doute ? Mais j'aimerais bien chevalier quand même Disons un chevalier-hospitalier
Oui mais ils donnaient les sous à des prêtres PnJ. Les aventuriers d'avant les mondes persistants étaient considérés comme itinérants^^.
C'est ton MD qui te dira. Je ne te recommandes pas de le faire appartenir à un ordre de chevalerie dans son BG sauf si il l'a quitté parce que les MDs apprécient généralement pas. Tu pourrais même recevoir une missive du grand commandeur de ton ordre qui te demandes de revenir immédiatement le voir pour une affaire urgente, fin du perso, ça s'est déjà vu.
Citation :
Enfin je vois bien mon prêtre combattre tout en rendant la justice, sans négliger la médition... C'est possible ca rp parlant ? (selon DD3 j'entends)
Il n'y as pas de problème, à mon sens.

Citation :
Sinon si mon prêtre peut pas devenir chevalier, alors peut-être Hospitalier sans doute ? Mais j'aimerais bien chevalier quand même Disons un chevalier-hospitalier
Là tout dépend de ton MJ, pour moi en tant que MJ, les classes de prestige des supléments de classes (les gardiens de la foi, de chair et d'acier,...), comme chevalier du calice, chevalier du cercle médian ou bien hospitalier, ne sont pas autorisées dans les RO (ce sont des classes de Greyhawk), je conseillerais à mes joueurs, dans ce cas là, des classes des RO, comme champion divin (c'est ce qui correspond le plus à chevalier dans les RO) ou bien disciple divin, par exemple.
A première vue, je dirais que les paladins et les prêtres n'ont pas le même façon de faire les choses. Un paladin est avant tout un combattant, un chef charismatique, qui incite les payens à croire en son dieu, en faisant des actes héroïques, en protégeant la veuve et l'orphelin.

De son côté, le prêtre va plutôt apporter la parole de son dieu là ou il va (comme le paladin jusqu'ici), mais il se fera respecter par sa sagesse, sa façon de présenter son dieu. En fait, il n'est que le porte parole de la voix de son dieu quand le paladin glorifie l'image de son dieu par ses actes d'éclat.
__________________

Rha, la vie IRL, c'est fou le temps que j'y passe !!
Citation :
Provient du message de Erindhill
Là tout dépend de ton MJ, pour moi en tant que MJ, les classes de prestige des supléments de classes (les gardiens de la foi, de chair et d'acier,...), comme chevalier du calice, chevalier du cercle médian ou bien hospitalier, ne sont pas autorisées dans les RO (ce sont des classes de Greyhawk), je conseillerais à mes joueurs, dans ce cas là, des classes des RO, comme champion divin (c'est ce qui correspond le plus à chevalier dans les RO) ou bien disciple divin, par exemple.
Ou alors il reste a attendre avril et le Player's guide to faerun avec sa classe de Justicier de Tyr, prêtre spécialisé de Tyr qui sera peut être orienté dans ce sens.
Comme M. Jo: le prêtre (dans l'univers des Royaumes) est souvent un combattant, mais disons que si le paladin est avant tout un guerrier, ton prêtre a les devoirs de sa charge: soigner, conseiller spirituellement, répandre la bonne parole afin de gagner de nouveaux fidèles, éventuellement gérer un temple et participer à des réunions avec ceux de son ordre pour discuter de théologie, rendre la justice (eh oui, il peut avoir une charge de juge civile ou religieux). Ton prêtre sachant lire et écrire, il peut avoir une fonction d'écrivain public.
Tu devrais te poser la question du rang et des fonctions exercées par ton prêtre.


En fait, un prêtre est celui par qui l'aventure peut arriver: à qui font appel les gens en cas de problème surnaturel ? Au prêtre !
__________________
"Je ne suis pas un artiste engagé, plutôt un artiste dégagé" ^^
Citation :
En fait, un prêtre est celui par qui l'aventure peut arriver: à qui font appel les gens en cas de problème surnaturel ? Au prêtre !
Bof, pas trop dans l'univers de D&D, ils vont plutôt voir un magicien, le prêtre est consulté pour les soins, les maladies, les problèmes religieux et les morts-vivants.
Hum, je ne sais pas. Les gens iront plutôt voir un prêtre de leur religion, non ? Remarque, rien qu'avec les problèmes de morts-vivants...Tiens ! Voila une fonction ! "Gardien des morts", celui s'assure que les morts restent morts.

"Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint une note de frais de 25 pièces d'or à régler sous huitaine.
En effet, ce dernier dimanche de septembre, vos ancêtres crurent bon de ressortir de votre caveau de famille. En conséquence, les turn undead nécessaires vous seront facturés au prix forfaitaire de 25 po les 3."
__________________
"Je ne suis pas un artiste engagé, plutôt un artiste dégagé" ^^
Citation :
Hum, je ne sais pas. Les gens iront plutôt voir un prêtre de leur religion, non ? Remarque, rien qu'avec les problèmes de morts-vivants...Tiens ! Voila une fonction ! "Gardien des morts", celui s'assure que les morts restent morts.
Les gens vont voir le prêtre d'une religion en fonction de ce qu'il veulent faire, ils ne se cantonnent pas à allez voir le prêtre de leur religion.

Par exemple un marchand devant conclure une affaire ira certainement prier Waukyne et Tymora, mais si il doit entreprendre un voyage en bateau c'est Umberlie qu'il ira prier.

Les morts-vivants ne reviennent pas tous seuls, ils faut un prêtre ou un magicien pour les animés. Pour les morts-vivants "évolués" (vampires, liches, ombres, etc..) ils sont ainsi depuis leurs décès.
Je ne vois pas le problème. Dans le type de société comme les Royaumes, ce sont des prêtres qui s'occupent des rites funéraires.

Dommage ! donc pas de Dawn of the dead dans les royaumes
__________________
"Je ne suis pas un artiste engagé, plutôt un artiste dégagé" ^^
Citation :
Provient du message de Erindhill

Par exemple un marchand devant conclure une affaire ira certainement prier Waukyne et Tymora, mais si il doit entreprendre un voyage en bateau c'est Umberlie qu'il ira prier.

Et Valkur? hein? non mais! Valkur powa!parce que Valkur c'est Valkur quoi!

Sinon pour gardien des morts sur mon module j'ai un fossoyeur-prêtre de Jergal
__________________
Le CEP? mouais bof... sympa mais sans plus...

Maxime Elmotique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés