et pourquoi pas ? .....

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je ne rejette pas tout ce qui n'est pas tolkienesque je rejette tout ce qui est idiot et "irréalisable".

Et pour le lien désolé mais j'ai pas trop de temps à perdre ces temps ci avec le lancement de la section adellion-JoL d'ailleurs je vous invite tous à venir y faire un tour.
Citation :
Provient du message de SiroTeur
Son imaginaire
Tolkien s'est, on va dire, largement inspiré de légendes qui existaient bien avant lui. Et heureusement qu'il est mort sinon on aurait jamais eu droit à une traduction française de son oeuvre (ouais remarque pour ça il avait peut être raison, j'en sais rien en fait j'ai jamais rien lu de lui en VO).

Et je vois toujours pas ce que le monde de Tolkien a de plus que d'autres univers fictifs Je pense que je n'ai pas assez lu sur quelque univers que ce soit (à part le nôtre).
J'en ai rien lu (au moins j'ai lu le SdA) mais j'ai entendu parler de ça http://www.tekumel.com/

Selon certains dans l’art de créer des langages imaginaires, Barker surpasse même le maître, Tolkien. (source)

Pour un linguiste inventer une langue ne doit pas être ben dur.

Pour en revenir à l'intégrisme tolkienien dont fait preuve notre cher DiLeMn (si il y a besoin j'expliquerai en quoi ça rentre dans le sujet), si Tolkien reprend les noms de créatures mythologiques, et seulement leurs noms, pourquoi un univers dans lequel les elfes sont des créatures végétales (Glorantha notamment, même si le gros intérêt du monde est ailleurs) serait-il hérétique ? Car tel est le point de vue de DiL (bon c'est un exemple, hein, on est pas d'accord sur plein d'autres trucs).

Citation :
Provient du message de SiroTeur
l faut bien reconnaitre que le jour ou quelqu'un sera capable de creer un univers, un background, un histoire, des personnages ... du niveau de Tolkien
Ben encore une fois, j'ai pas du lire assez de bouquins de SF/Fantasy (c'est vrai que j'en lis pas autant que je le voudrais). Parce que je vois pas en quoi c'est extraordinaire. Et la langue, même si j'admire la compétence requise pour la créer (avec les dialectes en plus), ça fait un peu produit dérivé pour nerd quand même (genre Klingon dans Star Trek, pas taper je parle autant Sindarin que Quenya, Klingon ou Madarin).

Citation :
Attention, je ne parle pas d'une vulgaire adaptation, ou d'une pale copie de Son imaginaire. Je dis bien quelque chose de novateur, mais dans la meme dimension.
Oui effectivement, dès qu'on met des elfes et des nains dans un univers c'est une copie de Tolkien. Je suis assez d'accord, simplement je trouve que ces races, sous une forme proche de celle décrite par Tolkien, sont entrées dans une sorte de mythologie Heroic Fantasy commune. Si dans un bouquin, de préférence vaguement orienté fantasy, on vous décrit une race humanoïde, il est assez difficile de ne pas la comparer aux races "communes" (elfes, nains, orques, etc...), que ce soit celles des Terres du Milieu, de l'Ancien Monde de Warhammer ou des Royaumes Oubliés (elles peuvent s'approcher plus d'une version que d'une autre).

Comment créer un background d'heroic fantasy (voilà, c'est là qu'on entre plus ou moins dans le sujet) sans tomber dans la copie de Tolkien (évidemment il y a d'autres aspects à copier que les races mais je trouve que c'est le plus évident) ? J'exclue les races humanoïdes chimériques ou les animaux anthropomorphiques (c'est clair non ?) par simple choix personnel (et déformation scientifique).
Soit on ne garde que le bon vieil homo sapiens, en ajoutant éventuellement des "sous-espèces" (avec le risque de se rapprocher de stéréotypes, homo sapiens nobilis et homo sapiens ingentis, vous les connaissez ?), soit on crée des races vraiment exotiques, avec le problème d'identification que cela peut poser en l'absence de support littéraire conséquent (on va pas demander à tous les joueurs d'un mmorpg de se farcir 1200 pages pour avoir une idée de ce qu'ils vont jouer).

Effectivement, sur ce point là (et d'autres sans doute), innover autant que Tolkein (il faudra encore me prouver qu'il a été le premier à décrire de tels êtres) ET ne pas apparaitre comme une tentative de trouver artificiellement du nouveau, de ne rien écrire qui puisse sembler venir de Tolkien, ça me parait difficile. Mais ce problème n'est pas propre à Tolkien. D'abord en lisant n'importe quel livre vous pourrez vous dire "ouais ça ressemble à xxxx". Ensuite regardez les jeux videos, regardez les pauvres développeurs qui essaient de faire un jeu "comme le voisin" mais qui n'arrivent pas à trouver quelque chose pour s'en démarquer. Il y a eu peu de jeux révolutionnaire (très peu même, selon ce qu'on entend par révolutionnaire lol) et ces jeux là, vous préférez pas jouer à un jeu du même "genre" mais plus récent, avec quelques petites différences (pas uniquement graphiques) ?

(parenthèse pour m'excuser de l'illisibilité et de la faible cohérence de ce post, je serai plus frais après une douzaine d'heures de sommeil)

Tiens y'a un truc qui tique là, pour les fanatiques de Tolkien, le crime est-il de copier le Maître ou de s'en éloigner de quelques pas ? Oui désolé je suis un peu lent. Le crime est-il d'autant plus grand que l'on s'en éloigne tout en restant en vue ?
Par exemple un jeu se déroulant dans un univers bien tolkienien (mais pas les TdM pour des raisons légales) serait-il plus acceptable que disons les mêmes mécaniques de jeu mais qui permettraient de croiser des nains glabres et des elfes moustachus ? Voilà pour le délit mineur, passons maintenant au crime de lèse-magesté : la technologie. Tolkien fait passer dans le SdA un peu de sa haine du Progrès à travers Saroumane l'industrialiste, ça fait mal à qui un elfe avec un fusil de snipe ?
Pire (spéciale dédicace DiL) : les forces occultes travaillant main dans la main avec les lois naturelles pour aboutir au chef d'oeuvre ultime dans l'art de tout faire péter, j'ai nommé le bazooka runique !

Bon allez je vais mettre mon cerveau en défragmentation (le sommeil paradoxal c'est un peu ça non ?), BRÂÂÂÂÄ à tous.

Citation :
Ce qu'il a de plus que d'autres univers fictifs? Je donnerais ce qui peut etre un detail, mais je suis sur que l'on pourrait te donner des exemples sur des pages et des pages.
Vas-y envoie les détails, en privé plutôt (oui je sais, pourquoi moi j'envoie pas ça en privé).
juste une question : pkoi toujours l homme ?

les race dont parle tolkien remonte a tres longtemps avant meme que tolkien n eut ete en prevision dans l organisme genetik de son pere =)

il a repris des contes et legende de tout pays , les as foutu dans un sac a secouer et a sortie la terre du milieu

les legendes son tenace et on arrivera jamais a parler d elf sans penser a tolkien qui lui aussi maintenant fait un peu partit de ces legendes

remarker ke l ont stagne toujour sur l'humanoide deux bras deux jambe une tete et des tas de betise a faire

il y a sans doute d autre possibiliter , je pense a certaine chose qui se retrouve dans l univers ou meme en plus localiser sur notre planete

ce pov vieux homo sapiens on lui a tout fait faire de l ordi aux sabre laser a revetir une cote de maille a porter une cap rouge avec ces initial dessus ....

l homme on le voi on le touche on en est tous de cette race
ou est l interet personnelement j aimerais bien un peu d exotisme comme dit blaste

on peu inventer une race intelligente depourvue de bras mais avec des pouvoir psy ou alors des animaux je sais pas mais l homme a trop de limite et on les as pousser trop loin pour ke ca finisse d etre credible
Si vous voulez voir des races vraiment non humaines (et leurs relations entre elles et avec les humains) je vous conseille The dark side of the sun (La face obscure du soleil je crois en français) de Terry Pratchett. C'est court mais ça expose bien le problème des races vraiment différentes : nous sommes limités par une façon de penser humaine, en imaginer une autre est extrêmement difficile (c'est pour ça que c'est pas super développé, pourtant coté imagination qui part dans tous les sens Pratchett en était capable je pense), bien plus difficile que d'imaginer une culture "humaine". Et une fois qu'on y est parvenu il faut faire partager tout ça, et écrire un traité de xénopsychologie ça me tente moyennement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés