Les méthodes sont parfois incomplètes et pas très claires. Les positions, surtout de la main droite, et les doigtés de main droite - ou médiator - étaient très mal expliqués sur les méthodes que j'ai pu voir. Et puis j'ai parfois vu des méthodes soit disant pour débutants beaucoup trop difficiles, ou alors avec de trop grands écarts de niveau dans les morceaux proposés.
Un prof, c'est beaucoup plus mieux.

Tu as au moins quelqu'un pour te montrer le bon exemple.
À mon humble avis, il ne vaut mieux pas commencer par apprendre à jouer des accords. C'est déjà suffisamment compliqué de jouer correctement sur une corde à la fois.
Commencer sur une guitare acoustique à cordes dures est, je pense, une bonne chose. Ca permet de développer la force et l'agilité des doigts à la fois. Et c'est également bien utile pour apprendre à travailler en finesse, avec le moins de force possible, pour pouvoir par la suite être plus véloce.
Après, tu peux changer de guitare sans aucun problème.
Et puis je ne pense pas que tu apprennes les techniques spécifiques à la guitare électrique avant de maîtriser toutes les autres.
Personnellement, je te conseille une guitare acoustique avec des cordes medium si c'est une folk, ou très fort tirant si c'est une classique. En plus, le son est plus riche que celui des cordes à faible tirant.
Mais d'un autre côté, si tu veux jouer uniquement et exclusivement de la guitare électrique, ce n'est pas la peine de t'embêter à apprendre sur une autre sorte de guitare...
Si tu veux jouer au médiator, il vaut mieux en prendre un très épais (> 1,5 mm) pour commencer.
Le choix entre les doigts et le médiator est tout à fait personnel. Ca ne sonnera pas pareil, c'est sûr. Mais quelque soit la technique employée, seul le son changera, pas la vitesse de ton jeu.