Bonjour.
Ce thread ne va pas parler de l'utilité des buffs dans le jeu, mais de l'utilité d'inclure des buffs dans un jeu.
Buff, definition.
Capacité de donner des avantages temporaires a un personnage.
Je considere donc comme buff les buffs de soigneurs divers, mais aussi
les buffs perso comme ceux du thane ou du ranger.
Je prends aussi le parti pris de ne parler que du RvR, car c'ets la que les buffs posent probleme a mon avis.
L'ideal de l'affrontement RvR, c'est un nombre identique d'adversaires, disposant d'un eventail de capacités equivalentes (j'ai pas dit identiques
) faisant que l'issue du combat ets incertaine.
Or, si l'un des groupes dispose de buffs et pas l'autre, l'issue du combat devient du coup nettement moins incertaine. J'en deduirai donc que les buffs sont une
nécéssité.
Il FAUT avoir des buffs pour avoir ses chances. Ce qui necessite d'inclure des classes de personnages disposant de ces buffs.
Quel est l'interet de jouer une classe de personnage qui ne fait que buffer? Aucun. Lesdites classes ont donc d'autres capacités a developper,
mais au detriment des buffs. D'ou le syndrome buffbot, entre autres.
Rendre les buffs
nécéssaires est une erreur de design. En effet, jouer un buffeur ne presente aucun interet mais est necessaire, ce qui induit une inegalité entre ceux qui peuvent se permettre de jouer un buffeur (PL, buff bot) a temps complet et ceux qui ne le peuvent pas.
Promouvoir un tel role passif au detriment du reste est une mauvaise chose.
J'en deduis que la meilleure solution est de mettre tous les buffs en ligne de base
Les buffs de spé passeraient alors dans les listes de base des shaman, clercs et druides. Cela leur laisserait des points libres pour specialiser leur troiseme ligne sans pour autant sacrifier le plaisir de jeu a l'efficacité du perso.
En ce qui concerne les buffs personnels (ranger, thane, AF des mages, etc...), j'aimerais qu'on m'explique l'interet de leur demander de relancer ces sorts toutes les 10-15 mn. Ca apporte quoi au gameplay? Rien. Ces buffs sont necessaires car ils permettent des adaptations du syteme de jeu (thane avec table de combat hybride+dmg add au lieu de bete table de guerrier pour tout le monde), mais les relancer tout le temps est une corvée, ni plus, ni moins.
Conclusion:
Totu systeme comportant du PvP requiert pour equilibrer les forces que les combattants disposent de toutes les armes disponibles. Rendre uen de ces armes a un usage exclusivement passif et detrimental a d'autres spé est une erreur monumentale de la part de Mythic. A leur decharge, isl sont les premiers a avoir axé leur jeu dans ce sens, et ces erreurs sont des erreurs de debutants, donc acceptables. Une correction serait neanmoins la bienvenue, je pense que peu de gens seraient contre cette demarche, exceptés les possesseurs de buffbot, dont l'avantage est que tout le monde ne peut pas se permettre d'uitliser les memes armes qu'eux.
Enfin, conclure que Mythic laisse faire les buffs bots pour des optiques financieres (12.95$) est une grossiere erreur de jugement. Cropyez moi, les developpeurs de jeux aiment que les joueurs aiment leur jeu. Ils genereraoent plsu d'argent sur le long terme a faire des evolutins censées de leur jeu plutot que de faire raquer les clients a court terme. Contrairement a GOA, ils ne peuvent pas betement se retourner vers un autre jeu a distribuer. Imperator ets encore tres loin, et le marché SF va bientot etre drainé par SWG, je doute donc de sa viabilité.