Je vais essayer de te répondre puisque personne ne s'y est collé
Pour le coté répétitif ben c'est un jeu à grind donc un peu inévitable, cependant, quand tu auras plus de choix dans les unités, ça change un peu, tu ne joues pas de la même façon si tu as une unité range, bouclier, charge, etc ... jouer en équipe change aussi pas mal la donne par rapport à jouer en solo
Alors oui, il faut investir en temps, et le pire est encore à venir pour toi, (à confirmer ils ont apparemment rajouté des paliers pour atténuer cette partie) car arrivé au level 31, tu rejoins la cours des grands et en gros, jusqu'a ce que tu débloques les unités T3, tu vas juste devoir prier pour tomber dans la bonne équipe, tu vas jouer contre des gens qui ont des unités t3/4 voire 5 et qui sont full stuff, honnêtement, j'ai testé un reroll récemment et c'était la galère (mon winrate est passé de 86% à moins de 60% en 3 ou 4 jours passé le lvl 30), rejoindre une maison et lancer en groupe aide mais tu auras surement un gros sentiment d'inutilité quand tu verras un mec décimer ton unité et toi en 5 secondes ... il faut s'accrocher
L'arc est l'une des rares armes que j'ai pas testé mais des retour que j'ai eu c'est assez nul

Effectivement avec une arme range, il faut juste courir / ralentir l'ennemi par contre, tu as une énorme portée (si perso masculin). Tu peux toujours changer d'arme, il suffit de l'apprendre (il y a une quête pour et tu peux apprendre toute les armes si tu veux) et tu peux tester les armes auprès d'un pnj par contre tu ne peux jamais avoir qu'une arme sur toi,tu peux en changer pendant un combat en allant sur un supply point. En gros glaive / polaxe /lance / excellent en PVE et contre les unités, nettement moins bon en PVP pure contre un champion, épée longue / courte / dual blade, l'inverse

Mousquet / arc, je saurais pas trop dire, pas testé l'arc et j'aime pas du tout le gameplay mousquet mais bien utilisé en groupe c'est très chiant en pvp.
Grosso modo tu as 2 régions qui ont elle même 2 sous régions, chaque région a des unités propres, tu peux toujours avoir les unités d'une autre régions mais ça coute plus cher a entretenir. Ensuite, chaque sous région est pour l'instant isolée (en gros, une fois que tu as choisit ou tu vas passé le tuto de base, tu ne peux plus changer) ils ouvriront certainement les frontières dans le futur, je suppose que c'est fait pour éviter un trop gros déséquilibre entre les régions ou il y a eu un accès anticipé et les autres et le temps qu'ils équilibre les unités de chaque régions.
Pas de wiki à ma connaissance et pour les tutos je saurais plus te dire. tout ce que je peux dire c'est que des tests que j'ai fait, pour l'instant la meilleur stat est l'armure et la pire la robustesse, la pénétration est pas top non plus ... beaucoup de gens joue actuellement avec juste l'amure maxée (sauf si tu joues range, la stat qui boost les dégats flat est meilleur dans ce cas).