[Ranking 9.1] Vos propositions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Clownlink
Cependant, il a un truc qui pour moi est très pénalisant : Il manque d'utility. Concrètement la seul chose qu'il fait c'est tanker les coups, toxik, et c'est tout, le rendant assez passif sans apporter de support. Ce manque d'utility le fais souffrir de la comparaison avec de nombreux Bulky Eau a Rang inférieur/égale. Pour comparer :


  • Maraiste : Surement le Pokémon le plus proche de Tritosor, un peu un alter ego physique : type identique, manque d'utility, Movepool similaire, accès au soin. Cependant le net avantage est Inconscient, empêchant d’être passé de force par le setup. Ce qui lui permet d’être plus solide dans de nombreuse situation et apportant un rôle plus stable dans une équipe. Pourtant un ecart de 2 point les sépare ...
  • Laggron : Il n'a certes pas accès au soin mais son apport en utility est précieuse, il n'a certes pas les capacité de wall sur le long terme mais est bien plus flexible d'utilisations trouvant son compte dans un plus vaste nombre de compo, et peut se monter sur les deux plan tout en ayant des alternative offensive. 2 point d'ecart. On peut ajouter Crapustule pour plus ou moins les meme raison, moins bulky que Laggron mais avec les 2 imu de Tritosor
  • Lanturn : Bulky Eau qui possede des avantage a Tritosor malgré son manque de soin, nottament son scout lent et son accès a Glas de Soin. 2 point d'ecart me paraisse beaucoup, sans pour autant que je considere Lanturn comme "a up"
  • Millobelus : Il n'a certes pas les immu de Tritosor, mais il est bien plus solide avec un talent qui peut rapidement le rendre impassable avec une bonne gestion du Poké. Aussi il peut Phazer et Haze, tout en ayant la vitesse pour le faire sur les SD lent style Scalproie. A rang égal sauf si nécessité de l'immu Elec mon choix est vite fait
  • Moyade : Bulk similaire, cependant Moyade est bien plus menaçant avec son feu follet qui permet une burn directe, pour devenir impassable. Il est également viable avec des investissement physique et surtout possède Provoc, ce qui lui permet de gagner son duel face a enormement de Pokémon défensif.
Voila une petite liste de quelque Pokémon aux type et rôle assez semblable et qui sont a mon sens plus attirant que Trito avec son rang actuel, d'où ma proposition de baisse, je le trouve un peu dépassé atm ^^" (Bon après il y a une lobby anti bulk chez certains, je comprend que ça fasse tilt).
En tant que Docteur ès Tritosor je me devais d'intervenir sur ce point. Je joue tous les Pokémon de la liste et surtout j'ai joué plusieurs Tritosor différents pendant des années. Et quand je joue Tritosor, c'est pas pour avoir de l'utilitaire (vu qu'il n'en a pas), mais bien pour stall la terre entière avec ma mono-faiblesse et mon Soin. Et ça marche plutôt bien, surtout sur la version Défense Spéciale qui tient à peu près tout (la version Physique / équilibrée est sympa aussi mais on retrouve moins ce rôle d'éponge).

- Maraiste : Soyons clairs, ce Pokémon n'a en commun avec Tritosor que son typage. On le sort pour avoir un Pokémon qui va bien gêner le setup adverse. Pour autant, il sera assez moyen pour le tanking brut et se fera déboîter par les Banders / Specs, le tout sans pouvoir venir quasi librement sur les bukly Eau (faute d'immunité). De mon expérience, ce Pokémon est très mauvais dans un duo de tanks mais s'incorpore très bien à une compo tri-tanks.

- Laggron / Crapustule : Ils ont un rôle différent. Ils ont pour but de poser les Rocs et de phazer, le tout en essayant de rentrer des dégâts (dégâts qui sont loin d'être ridicules). Même typage que Tritosor mais la comparaison s'arrête là : ils ne pourront pas stall, faute de Soin (je ne compte pas les sets malgaches avec Repos).

- Lanturn : Rôle et typage totalement différents. Lui peut scout et heal bell, ce que Tritoporc ne peut pas faire. Il ne vient pas sur les mêmes menaces et ne pourra pas rester aussi longtemps (la faiblesse Sol est la plus pénalisante).

- Milobellus : Là, on se rapproche. Les stats se ressemblent (grosse éponge spéciale si investi, Défense physique moins intéressante) sauf que le Talent de Milobellus peut le rendre fort correct sur les deux pans. Seulement, la Faiblesse Electrik fait toute la différence, et Tritosor aura généralement un meilleur rendement grâce à ça (sauf si, comme tu dis, tu en es bien pourvu).

- Moyade : Je lui préfère largement Tritosor. Même si le Feu Follet et les deux immun' font plaisir, le type Spectre fait assez mal aux fesses et tu es à la merci de beaucoup plus de menaces (Electrik, Spectre, Ténèbres). Et du coup ça marche moins comme éponge.

Pour finir, Tritosor se retrouve souvent dépassé sur certains domaines (les utilitaires apportés par ses concurrents), mais il excelle en tanking pur, quand il s'agit de se poser et de prendre des baffes. Son typage et son Talent ne lui laissent qu'une seule et unique faiblesse et il peut venir dès le début de la partie sans crainte, ou presque (bon, il faut éviter de mongoliser sur les attaques Plante un peu sneaky, mais avec de la pratique ça le fait). Et mine de rien, ce rôle-là peut être suffisant
Un truc qui n'a pas été cité ( Je crois ) c'est la capacité de tritosore a devenir une menace offensive avec malédiction si les menaces adversaires ont été retirées.
Citation :
Publié par Clownlink
La comparaison Darumacho/Simiabraz de Khaf : En fait les deux ont des rôle offensif totalement différent. La ou Daru se démarque par sa puissance brute, Simiabraz c'est la polyvalence. Et c'est ce qui rend ce dernier très puissant : Scarf, Band, Specs, DL, Nasty Plot, Suicide Lead, All Out, Stallbreaker, sans parler des nombreux Z move qu'il peut utiliser avec son Movepool bien fourni, et de son scout et prio.

Ils sont fort mais pas pour les même raison, Daru quand tu le vois tu sais ce qu'il va faire ce qui te permet d'etre plus "serein" (juste a déterminé si il est Scarf ou Band bien qu'ici la première option est la plus récurrente) la ou Simiabraz il faudra déterminé le set ainsi que le Movepool pour être sur, et c'est ce point de la polyvalence qui pour moi fais que je ne les alignera pas. Après vu que leur différence est assez radical je ne suis pas sur de la pertinence de la comparaison ^^"
Ben justement c’est un peu ma question : la polyvalence justifie-t’elle une différence de points entre les 2 ? Daru, même si on connaît son set, c’est dur de rester serein devant lui à moins d’avoir un très gros hard counter. Simia fera des trous moins impressionnants malgré une gestion plus délicate en match le temps de déterminer le set. J’dis pas qu’il fera pas de trous hein, juste que l’alignement des 2 me parait pas si déconnant. Mais j’suis le mec qui veut faire rentrer le 2e Zard-M donc voilà. 😁
Citation :
Publié par Youde
Un truc qui n'a pas été cité ( Je crois ) c'est la capacité de tritosore a devenir une menace offensive avec malédiction si les menaces adversaires ont été retirées.
C'est vrai mais c'est moins commun (tout du moins ici)
Citation :
Publié par Khaf
006-my.gif
Je commence fort mais bon, pour moi il n'y a pas vraiment de raison d'autoriser l'un et pas l'autre. Voire de faire un swap mais bon c'est la solution de facilité pour faire plaisir au lobby anti-Zard-M.
Pourquoi l'introduire plus concrètement ? Déjà car il pose le sun. C'est pas le climat le plus pété du moment et justement, la rain a besoin d'une résistance plus violente que les sand, ce que Zard-Y apporte. C'est un wallbreaker, il ne se set up pas, et malgré son bulk sur le spé reste hyper sensible aux rocs et à pas mal de prios. De plus il dispose de quelques pokés peu chers qui peuvent lui chier dessus et que j'espère bien voir ressortis un peu plus souvent des fois qu'il soit de la partie comme Kravarech ou Lougaroc (Diurne ou Crépusculaire avec la prio roche).

Je continue de penser que les 2 Dracaufeu, au vu des outils que fournissent les Z moves sont toujours impressionnants mais pas autant que certains monstres déjà présents surtout qu'ils ont quand même besoin d'un entourage assez précis pour rentabiliser leur rang et leur efficacité.
[
Justement, on n'en autorise qu'un précisémen pour des histoires de 50-50. Te planter en anticipant la mauvaise méga ça peut te mettre en sévère position de faiblesse. Ensuite, l'argument "suffit de regarder la team" est précisément un argument contre. Ici, les deux sont destructeurs et particulièrement le Y qui opère sans besoin de placement. Peut-être que dans des métas où ils sont très populaires, il est facile de les differencier à la team ou de les bloquer, ce n'est pas le cas ici.

Citation :
Publié par Youde
Mes up:

Dernière proposition qui a beaucoup d'importance pour moi : Le ban de bouclier royal

Exagide à 10: un Pokemon avec un double type génial, un très bon movepool et des stat impressionnantes ...
Néanmoins beaucoup s'accorde sur le fait qu'il n'est pas intégrable à cause des 50/50 dû fait de bouclier royal qui lui offre de surcroît la possibilité de changer de forme gardant toujours l'avantage niveau stat.
Si on banni bouclier royal on gelé cette possibilité de changement de forme et on se retrouve avec un Pokemon qui switch bien sûr les attaques mais qui doit faire attention quand il veut attaquer. Sans bouclier royal je pense qu'il peut même descendre à 8/9 et serait comparable à hoopa unbound : fort mais lent et ne pouvant se payer une team juste avec un +6 ombre portée ( faut déjà la placer ... )
J'ai vraiment besoin de revenir sur Braségali, qui lui est déjà dans le format ?

Citation :
Publié par Clownlink

[*]Tarpaud : Rain est très fort en JOL, et bien que Békipan sois devenu un acteur majeur, le rang actuel de Tarpaud rend ce climat très accessible, voir même trop. Bien qu'il lui est inférieur, je sugere qu'il reprenne son rang d'origine car actuellement c'est un placeur trop gratuit qui reste facile a entourer dans notre format .

Citation :
Publié par Apeul
[*]Volcanion : Alors là je me mouille. Comparé à Heatran, pour le même coût, le choix est vite fait. Offensivement, je mettrais un très léger avantage à Volcanion, il a un meilleur movepool mais une BS vitesse plus basse, même si celle d'Heatran n'atteint pas les 80 qui lui feraient passer un cap. Par contre, le type est moins bon défensivement, ce qui reste important même sur un set offensif pour un gros bulky. Et à côté, Heatran possède des atouts de tank/soutien bien plus importants (c'est bien simple, Volcanion ne peut pas accomplir ce rôle) : Piège de Roc, Provoc voire Vortex Magma/Toxic pour les plus sales. Bref, j'ai du mal à les voir au même rang.
Complètement d'accord, Heatran peut porter des rôles que Volcanion n'a pas. De plus, il ne prend pas 25% aux pièges de rocs, ce qui est le cas de Volcanion qui a un staying power plus faible. Certes, Jet de Vapeur ça reste fort, mais une sortie de la ZU ne me semble pas impensable pour autant.

Pour le reste :
Je préfère garder Tarpaud là où il est. Il ne tient pas la comparaison avec Bekipan, même s'il possède quelques légers avantages par rapport à celui-ci. Mais pas suffisamment pour les remettre aux mêmes coûts.
Oui pour la lever la clause du rang 10. Clause insensée qui n'était là que pour permettre l'entrée de gros thons, très pénible pour teambuild avec certains rang 10 déjà présent qui n'égalaient pas ceux dont l'entrée était envisagée (cc Zekrom), et dont je me demande encore comment elle a pu passer ne serait-ce que pour la durée d'une saison.

Les ups :
Nidoking : Ok, l'avoir à 4 c'est sympa. Mais c'est souvent que je me retrouve en face et de voir un message d'erreur apparaître avec "switch-in no found".
Brutalibré : Rien à redire, je le trouvais déjà fort en 6G pour son coût. Maintenant

Les discussions :
Cochignon : Je ne sais pas trop quoi en faire. Même s'il ne peut pas se soigner, sa couverture sol/glace reste suffisante pour endommager suffisamment l'équipe adverse sans tank physique approprié. Ce qui couplé à un excellent bulk, je le vois difficilement rester à 3. Donc...je sais pas . Je ne sais même pas dans quelle genre de team il rentre vraiment. Il est là, et c'est tout.

Les downs :
Muplodocus : Pour les mêmes raisons évoquées plus haut. Son coût à 8 me semblait déjà une aberration, mais même à 7 on trouve toujours mieux.
Linéon : Le Pokémon qui a quadruplé son coût lors des tests, et qui semble avoir besoin d'un alignement des étoiles pour sweeper.

edit : le rang 0 c'est non pour moi.

Dernière modification par Le futur ; 18/02/2018 à 19h24.
Je vais détailler point par point pourquoi je suis plutot contre l'inclusion de Dracaufeu Y. Historiquement connu pour être contre l'inclusion des deux dracaufeu, j'ai voulu faire le meme effort d'ouverture que tout le monde à l'issue de la saison. Et quuoi de mieux que l'UTA pour venir se faire une petite idée sur la bête? Après un sejour intense en UTA, mon opinion a ... empiré... Voici alors chaque point pour lesquels je suis contre l'inclusion de dracaufeu Y.

Dracaufeu X plutôt que Dracaufeu Y ?

Ce point ne vient pas de mon opinion personnelle (j'étais neutre sur cette question) mais semble venir de celle du format en général. On ne choisit pas la méta, et si tout le monde devait jouer ce qu'il y a de plus pété en jol alors tous le monde jouerait par exemple stall, rain (mais les bonnes), full relais, des offense bien construites et surtout de m-ciza... On a bien vu que ce n'était pas le cas. Le format est connu pour offrir d'enormes libertés et les gens ont choisi de jouer... des teams extrêmement faibles à Dracaufeu Y. On en vient au moment où feunard qui est relativement faible enchaîne les pentakills et où les gens se plaignent d'avoir aucun switch à nidoking tout de même. Je trouve personnelement le X plus puissant, mais le Y est plus dangereux pour les teams jol actuelles, c'est surement ce qui a poussé les gens à voter le X plutôt que le Y.

En tout cas pas les deux

Mon séjour en UTA a largement renforcé cette position dans ma tête. J'ai bien vu des dizaines et des dizaines (dont les miens) qui se jouaient au moment où l'on doit deviner à quel dracaufeu on a affaire. Sur les 19 matchs que j'ai joué avec (avant de le remplacer par m-kangourex pour être encore plus sûr de pouvoir participer au suspect) il y a Z-E-R-O personne qui a eu bon. Et j'ai probablement la raison pour ça: j'ai choisi mon dracaufeu non pas au pif, mais pour sa couleur (j'avais aucune teinte de rouge/orange, et deja du bleu) et non pour ses apports stratégiques du coup il n'y avait aucune logique derrière ce choix.

Lorsque l'on étudie un risque, en général on étudie deux paramètre , l'incidence et la gravité. Si on a déjà vu que l'incidence était critique (regardez ce que pensent les gens, je ne suis pas du tout seul dans ce cas!), la gravité est BIEN pire. Il suffit de regarder les contres du format les plus courants à l'un et l'autre. Commençons par le X:

Maraiste (hum...), Laggron, melodelfe, Vaututrice (dans une moindre mesure), Preda (a peu pres) et melodelfe. Maraiste, laggron et crapustule nuff said, c'est evident qu'ils se font exploser.

Pour le Y: Tyranocif (2HKO par le seisme du X), Bekipan? (OHKO par poingeclair apres une DD), Leveinard (nuff said), Muplodocus (nuff said), etc...

On risque très fortement de perdre une de nos wincon trop rapidement sur un vieux semblant de "50/50". Et on a vu en saison que certains "problemes" peuvent se coupler entre eux (ex: full changements + full relais + stall). Le mieux si on veut maintenir le full changement de temps en temps est d'éviter ce genre de cas épineux. Deja qu'on forfeit pour tout et n'importe quoi en JoL, vous n'avez pas connu les dracaufeu...

Je pense qu'il est nocif au format

"Il survit sans probleme en OU" "il n'y a aucun problème en UTA" ce genre d'argument risque d'être de sortie. Et bah non ca ne sera pas le cas en JoL. Pas plus tard que hier, j'ai sweep avec rattatac alola deux personnes. Une surprise? pas vraiment. Parce que le format JoL, par notre expérience au fil des années a été fait aussi avec la vocation de laisser également les petits pokemon briller. Et je dis bien briller et non survivre, c'est fondamentalement différent. Lorsque j'ai joué mes 60 matchs de placements (donc serieux de mon coté) en UTA, 95% du temps minimum ce sont mes rangs S (dracaufeu Y et M-kangourex) et mon rang B (Leviator, à 9 chez nous) qui brillaient. Regardez ensuite ma ligue pokemon en jol: qui brille? Sucreine et roigada en ligue, steelix feunard, m-camerupt, lancargot et m-pharamp en saison. M'voyez la différence? Le format est fait pour que les pokemon de TOUT rang allant de 2 à 10 aient un rôle PREPONDERANT dans le match autre que "contre au rang S", "support attitré du rang S", "chair a canon", "sacrifice et offrande au rang S", "contre du contre a mon rang S". Ce n'est pas le cas de l'UTA où chaque rang doit fournir un pokemon qui sert soit les hauts rangs, soit une stratégie gloable (que l'on ne fait pas chez nous). Là est la principale différence entre nos formats.

Garder cet équilibre et cette vision nécessite parfois certaines mesures (on a obtenu recemment la clause sur le relais, c'est un gros pas en avant), link a proposé par exemple une clause voile aurore, et bah pour moi ça necessite la non inclusion des deux dracaufeu en meme temps.

Faire rentrer dracaufeu Y et le faire survivre va demander a faire rentrer d'autres pokemon pour équilibrer la méta (ex: m-scarabrute, m-mysdibule) les deux cités étants "nocifs" (autant que dracaufeu Y) au format en général. Et toute la responsabilité des wincon va se déplacer vers la ZU. Toute l'influence du matchup en général va se déplacer vers la ZU alors qu'actuellement nous entretenons un équilibre relativement solide.

EDIT: je me souviens de ce que j'aioublié de mentionner: On a bien vu le type de pression que pouvait amener non pas marshadow non pas mandrillon mais bien marshadrillon pendant l'event, c'est ce type de pression que ramène Dracaufeu X/Y mélangé en plein milieu du format jol . Et ça c'est déjà vérifié sur un event aux conditions pourtant favorables aux différents contres.

Qu'apporte-t'il vraiment au format?

Du wallbreak: Nous n'avons pas besoin de sa puissance pour wallbreak/corebreak une équipe en JoL. Nous avons deja des armes très utilisées (au hasard nidoking), et beaucoup d'autres moins utilisées (feunard, des z-moves, rattatac, etc). Nous n'avons pas fini d'explorer toute la profondeur de notre bô format et l'inclusion de dracaufeu Y n'est nullement indispensable.

Une réponse à la pluie: Sérieusement cet argu? Si la pluie est infâme, elle l'est par rapport à toutes les équipes, et non seulement vs le sun et la sand. Je ne vois pas quelle est la logique derriere up le soleil, pour nerf la pluie. Ils font quoi ceux qui jouent pas soleil? ils se font baiser? Puis bon, quid de la sand alors? Tout d'abord si la pluie est si OP par rapport a la plupart des autres équipes, c'est la pluie qu'il faut nerf et pas autre chose. Deuxiemement, au même titre que m-blizzaroi, ama-ama ou tokorico, dracaufeu Y est un poseur de climat/terrain EGOISTE. Il en profite tout seul de son soleil, il suffit de voir les stats ORAS: la plupart des équipes dans lesquelles il était n'étaient pas des teams suns.

Au final, Dracaufeu Y est tout sauf indispensable au format.

C'est tout pour mes arguments principaux contre l'inclusion de dracaufeu Y dans le format.

Dernière modification par Sekushiboy ; 18/02/2018 à 22h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés