Hello JoL !
J'ai un Vista que je chéris depuis plusieurs années (Édition Familiale Premium, SP2, système 64 bits) et un problème frustrant depuis quelques jours : à l'extinction, il reste bloqué sur « Arrêt en cours » pendant des heures. Je suis obligé de l'éteindre à la main.
Le problème est survenu « comme ça » : je n'ai installé aucun nouveau programme ni périph ! J'ai essayé pas mal de choses, et je commence à sécher...
- Avast, Spybot, Malwarebytes renvoient tous un résultat négatif : pas de virus en vue.
- J'ai essayé le fameux truc de retirer la batterie, débrancher l'alimentation et appuyer sur le bouton éteindre pendant 10-20 secondes pour nettoyer des charges éventuelles : en vain.
- En mode sans échec (avec ou sans prise en charge réseau), le PC s'éteint normalement.
- En « clean boot » (msconfig -> disable all services sauf les Microsoft), le problème persiste.
- Je dispose d'une image de C: avec Norton Ghost d'il y a 15 jours (yeah!), quand je n'avais aucun problème. Je m'en suis servi. Juste après, j'ai tenté un redémarrage et le PC s'est effectivement éteint seul... au bout de 10 looongues minutes. Et après, ça a recommencé ! Extinction interminable, obligé de faire à la main.
- En mode sans échec, j'ai lancé driver verifier. J'ai rebooté en mode normal et paf, BSOD dès le démarrage : voici ce que l'écran disait. J'ai rebooté en mode sans échec, désactivé driver verifier et... je peux redémarrer normalement, mais mon problème d'extinction persiste. Hum.
- En mode normal, sfc /scannow détectait des fichiers endommagés, mais « n'a pas pu tous les réparer ». Or le fichier LOG n'indiquait pas de fichiers "cannot repair" ! En mode sans échec, sfc /scannow a détecté des fichiers endommagés, et « a pu tous les réparer ». Depuis, quand je lance sfc /scannow en mode normal, il détecte à chaque fois des fichiers endommagés et prétend les avoir réparés (ah.)... Mais... ça n'a pas résolu le problème.
- Les valeurs WaitToKillAppTimeOut, WaitToKillServiceTimeOut du registre semblent normales (15000).
Avant-hier (hier, quand j'ai fait toutes ces opérations, ce problème-là ne s'est plus présenté), le PC a également eu deux BSODs en plein fonctionnement : voici la photo. J'en ai conclu que ce problème d'extinction devait être dû à un pilote fautif (DRIVER_IRQL...). Mais lequel ? (À noter que je n'ai PAS de BSOD quand le PC reste calé sur « Arrêt en cours ». Il reste simplement calé.)
Voilà, voilà... Je ferai encore une restauration avec Norton Ghost tout à l'heure, histoire de tenter ; mais je me demande pourquoi ça n'a pas déjà résolu le problème (voir point 5, s'il vous plaît).
Enfin, j'ai essayé de fixer l'écran « Arrêt en cours » d'un air catatonique en espérant que ça se résolve seul, mais là encore, ça n'a pas marché.
Help me, JoL, you're my only hope?
|