pour combat à 2 armes: guerrier ou rôdeur ?

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Tout est dans le titre.

Oui, à force d'attendre BGEE en version française, je me suis résolut au fait qu'il ne sortira jamais en français (pour ce qui est des voix!!! je sais qu'il est en VOST)

Enfin bref, je me suis relancé dans un BG2 + ToB + TDD (pour un peu plus de fun)

Cependant je me pose un question: vu que j'ai du mal à former une belle équipe.

Si je veux un personnage fort au combat avec 2 armes (admettons avec les épées longues). Mieux vaut un Guerrier ou un Rôdeur?

Car le guerrier on peut lui mettre la grande maîtrise:
épée longue: *****
2 armes: ***
et il gagne beaucoup plus de TAC0 que le rôdeur.

Le Rôdeur il ne peut réaliser que ça:
épée longue: **
2 armes: ***
Donc pas de grande maîtrise mais il dispose d'une bonus pour les combat à 2 armes si je ne me trompe pas ?

Quelqu'un pourrait il m'éclairer la lanterne sur ma question?
La maitrise et ses bonus ont été lourdement nerfés entre BGI et BGII. Concrètement, tu tournes généralement entre ** et ***** dans une arme.

Dans BGII :
** = +1 thac0, +2 dégâts, +1/2 attaque
***** = +2 thac0, +4 dégâts, +1/2 attaque

L'évolution du thac0 de base entre guerrier et rôdeur est identique, mais le rôdeur a besoin de plus d'expérience à niveau équivalent. Les HLAs sont également les mêmes entre les deux classes.

Donc en jouant un guerrier, tu gagnes une progression un poil plus rapide (qui n'aura plus d'importance en end game), 1 thac0 et 2 dégâts, mais tu perds les sorts divins. Les 3 * en style à deux armes du rôdeur lui donnent également la possibilité de diversifier ses maitrises (la masse est toujours bonne à prendre pour ses dégâts contondants).

Après, faut prendre en compte les kits : un kensai haut niveau explose totalement le ranger avec un coup de pouce du mage niveau protection, et en plus autonome, le berserker a une rage qui vaut tous les sorts divins du monde (du moins les sorts de niveau 4 ou moins).

Pour faire simple : rôdeur pur > guerrier pur, mais kit de guerrier > kit de rôdeur dans une baston pure et dure.
Pour faire encore plus simple : c'est Baldur's Gate II, tout le monde est surpuissant, fais un perso qui te plait.
Merci Éraflure pour ta réactivité.

Merci pour tes explications sur les TAC0 que j'avais oublié.

le Berserk je l'ai joué environ une dizaines de fois tellement ce Kit m'a ému par sa puissance et sa résistance.

Depuis la découverte de ce forum j'ai ensuite enchaîné par le R/C et enfin le G/M/V (solo)

Après ales avoir testé je me sens comme démuni. J'ai l'impression de mettre 3h pour créer mon personnage tellement je veux frôler "la" perfection.
Il m'est presque devenu impossible de ne pas créer un perso non multiclassé.
De plus je cherche désespérément un jumelage inédit comportant un KIT encore sous-estimé dont la combinaison avec une autre classe pourrait se révéler dévastatrice.

Bien sur ce perso devra être spécialisé au combat à 2 armes...
Si tu veux un truc à deux armes n'étant pas aussi grotesque que les multiclasses, t'as toujours le kit swashbuckler, une sorte de guerrier/voleur défensif (moins fort, forcément) :

- capacités de voleur
- bonus à la CA lui permettant de tanker même dans ToB, ce qui n'est pas une mince affaire
- perte de la plupart des HLAs offensives, mais gain de très bonnes défenses et de use any item
- 3 * max en combat à deux armes
- bonus progressif au thac0, mais pas aux dégâts
- possible d'atteindre 2 * dans les armes pour le bonus dégâts/thac0, mais pas d'attaque supplémentaire

Swashbuckler/cleric, ça peut être très fun si tu veux un truc increvable, même si c'est pas le meilleur combo du monde.

Sinon, t'as le kit de barde, le blade qui est plutôt amusant aussi.

Et si tu veux juste tout péter, tu peux toujours exploiter les failles du jeu et faire un skald "guerre des clones", alias le build qui permet à Aerie de péter Amelyssan au corps à corps.
Ton "swashbuckler" fait penser à mon Ninja.

Le barde j'y avais pensé mais le fait d'être bloqué au sort de level 6 me gêne (existe t'il un mode pour débloquer cette limite?)

J'ai pris Haer'dalis dans mon équipe pour rigoler et changer un peu, en plus il dispose d'un bonus personnel pour la maîtrise d'arme qu'on ne peut pas reproduire (pour le combat à 2 armes ou les épées courtes je ne m'en souviens plus)

Citation :
faire un skald "guerre des clones", alias le build qui permet à Aerie de péter Amelyssan au corps à corps.
Ah bon? Jamais entendu parlé, tu peux m'en dire plus?
Oui, il y a plusieurs mods pour virer la limite, comme le très stable BG2tweaks (qui est loin d'être le meilleur mod du site à mon goût si on se limite aux changements de règles, trop grosbill), mais autant jouer un voleur/mage dans ce cas.

Le swashbuckler est un kit du jeu de base, c'est traduit en bretteur si je me souviens bien.

Pour les bardes, les chansons stackent alors qu'elles ne devraient pas, c'est-à-dire que les bonus s'accumulent si plusieurs bardes chantent. Un barde qui utilise le casque de Vhailor avec un parchemin de Simulacre dans ses objets rapides invoquera un simulacre capable de chanter lui-même ... et d'utiliser les objets rapides du barde sans réellement les consommer, puisque ce sont des copies.

--> parcho de simulacre utilisé par le simulacre
--> parcho de simulacre utilisé par le nouveau simulacre
--> parcho de simulacre utilisé par le nouveau simulacre

etc.

Cette exploitation te permettant d'ignorer la limite légale de 5 invocations, et la chanson du skalde te donnant d'excellents bonus, notamment aux dégâts, tu peux atteindre des dégâts stupides.

Après tu peux faire un mislead sur ton vrai barde et planquer tes 500 clones et ton illusion à l'entrée de la map pendant que tu oneshot tout ce qui bouge, tout en étant indétectable par l'IA du jeu de base. Félicitations, tu fais très mal, mais le jeu cesse d'être marrant après +- 30 secondes.

Dernière modification par Éraflure ; 13/05/2013 à 19h46.
Je vois, sacrée technique ce simulacre, ça peut être drôle mais saoulant à la longue.
Je me force déjà à ne plus utiliser les CLUA comme les Ctrl+J ou Ctrl+shift+8 pour la création de perso.
J’essaie de jouer "réglo" (entre guillemets car mods inclus dans mes parties)

Merci pour le Tweek Pack je l'avais oublié celui là.

Et en effet maintenant je joue Guerrier/Voleur
Vu que la limite de maitrise d'arme à sauté.
De plus avec Haer'dalis je vais pouvoir atteindre des sorts supérieurs au niveau 6 maintenant.

Donc ça sera:
moi G/V: 2 armes: 2 épées
Minsc: 2 Armes (fléau et marteau? je ne sais pas encore)
Valygar: 2 armes: 2 katanas (voire autre chose en 2eme arme?)
Jaheira: 2 armes: 2 cimeterres
Haer'dalis: 2 armes: 2 épées courtes (seul à utiliser la magie dans mon équipe)

Pour équilibrer il me faudrait Aerie mais je la déteste!
Ou peut être Anomen ? en mode marteau et bouclier ? et spécialiser Minsc dans une autre type d'arme?
Sachant que je ne jour pas arme à distance. Il me faut quand même plus de perso avec des armes contondants sinon mon équipe sera faible face aux golems.
Tu as assez d'armes contondantes à mon avis. Minsc fera le ménage, si tu le soutiens avec un peu de magie...

Et en magie justement, je pense que tu es limite.
Pourquoi pas Jan Jansen ? Il complétera ton voleur (tu pourras ainsi te spécialiser en attaques sournoises et éclaireur, ça te fera nettoyer des cartes en restant dans les ombres avec Minsc et Charname), attaquera à distance, pourra également manier deux lames courtes... et sera ton second lanceur de sorts.
Assez d'armes contondants ? Mais je n'ai que Minsc et si jamais par malheur il venait à se faire paralyser les autres seront foutus xD

Oui limite en magie mais dans BG2 il n'y a pas de guerrier/mage.
Jai justement pris Charname en G/V pour ne pas être obligé de prendre Jansen car je le prenais dans toutes mes parties (il m'a énervé celui là aussi).

Un 2eme clerc? Jaheira est druide ce n'est pas tout à fait les mêmes sorts.
Oui Viconia pourquoi pas mais Anomen est jumelé guerrier ce qui lui procure de meilleurs performances en combat que Viconia, cependant Viconia a une résistance inégalé à la magie... Le choix est dur.

Anomen sagesse 12 puis 16 lorsqu'il devient "chevalier"
Viconia sagesse 18
ça fait un sort en moins quand même!!!

De plus
Anomen dextérité 09 c'est lamentable pour un guerrier de base!
Viconia dextérité 19 !!! C'est énorme!!! puis avec le Crom Fear c'est bon côté force aussi !!! Et avec un bouclier elle est tanké comme un Char Leclerc.

Bon c'est décidé: Je prends Viconia (y aura moins de sport mais je n'aime pas me forcer à me pénaliser)

Pas de mage dans l'équipe, ça sera une équipe a tendance "sort de prête" jamais testé, ça peut être amusant.

PS: j'ai tenté le C/V, je ne m'y suis pas fait.
Citation :
Publié par Necro le Tyran
Assez d'armes contondants ? Mais je n'ai que Minsc et si jamais par malheur il venait à se faire paralyser les autres seront foutus xD
Minsc fait le travail, et sinon tu balades un gourdin dans l'inventaire de Jaheira.

Mais tu as raison c'est marrant de se la jouer magie divine.
Je ne sais plus si c'est à cause de Tweak Pack mais Viconia je la trouve terriblement faible alors qu'elle est déjà à -4 CA
J'ai l'impression que Jaheira fera vachement mieux l'affaire toute seule car elle se bat bien et dispose de sorts divins offensives que Viconia n'a pas.

Voici un petit combat entre Jaheira et Vicania, cette dernière se fait littéralement déchirer alors que Jaheira n'a que -3 en CA et une arme...non magique...

130520082646682219.jpg

Donc je vire Viconia et je m'en vais chercher un autre.

Qu'en dites vous?
Viconia, avec sa force (10) et sa constitution (8), n'est pas une combattante !
La force influe sur tes chances de toucher l'adversaire.

Viconia n'a jamais été solide au corps à corps et elle n'est pas là pour ça.
Bah disons que baser la puissance d'un perso seulement sur un duel d'arme, ça veut pas dire grand chose, surtout que tu compare un guerrier multiclassé à un clerc pur.

Par contre, si tu lui lance ses sorts d'augmentation comme Puiser dans la puissance divine (lvl2), puissance sacrée (lvl4) et magie des vertueux (lvl5), je peux te dire qu'elle devient vite très puissante en combat (augmentation de la force autour des 25, taco d'un guerrier et points de vie largement augmentés).
Sans compter ses sorts offensifs ou ses augmentations de grp.

Et puis pour la classe d'armure, elle peut facilement descendre plus bas que les -4 avec une bonne plate complète et un grand bouclier.

Je veux pas dire que Vicky est supérieure à Jaja, c'est juste qu'elles n'ont pas le même rôle et points forts/faibles. Jaheira sera un combattant moyen et un bon lanceur de sort, alors que Viconia sera un excellent lanceur de sort mais un combattant pourri (mais qui peut se transformer en machine de guerre de temps en temps comme je l'ai dit plus haut).
D'autant plus qu'en tant que druide et clerc, elles n'ont pas les même sorts offensifs, du coup elles se complètent biens (entre deux engueulades ).

Tout ça pour dire que je trouve la comparaison pas très justifiée et que Vicky a autant sa place dans ce genre de groupe que Jaheira.

Bien sur si tu veux du bourrin, autant prendre Anomen, mais alors là, faudra sortir l'aspirine :x
Oui, mais le problème ce n'est pas que Viconia soit une mauvaise combattante.
Ici le problème se pose à l'envers.
je trouve que Jaheira est beaucoup aussi (voire plus) utile que Vivonia en matière de sort divin.

Lorsque je compare leur livre de sort, Jaheira dispose de sorts plus utiles que Viconia (après c'est peut être mon style de jeu qui dit ça)

Jaheira peut aussi bien ressusciter, soigner, dissiper, protéger, booster que Viconia et en plus Jaheira est une sacrée "convocatrice" notamment d'élémentaire.
Viconia avec ses 2 squelettes me tomber des bras...

Donc par rapport à mon style de jeu, Viconia monopolise une place trop précieuse en récupérant de l'XP pour juste faire acte de présence et balancer 2 sorts par combat.

Anomen... dispose de trop peu de Dext et Sagesse 16 ça passe mais bon.
Vu qu'on est dans TDD pourquoi ne pas prendre Yeslick un guerrier/clerc mais Jaheira me suffit amplement pour ce que j'ai à faire niveau "lançage de sort divin".

Il me faudrait un G/M pour équilibrer mon équipe par rapport à mon style de jeu mais il n'y en a pas dans BG TDD.
Dans BGT avec Tweak-Pack on a Khalid qui est un G/M mais de toute manière il disparait dans BG2 (mort au donjon d'Irenicus... d'ailleurs c'est dommage car je l'aimais bien).

Faudra que j'installe un perso recrutable G/M.
C'est bon j'ai trouvé mon G/M

Solaufein


130520033607892319.jpg

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Il fera très bien l'affaire, en plus il est déjà:
fléau:**
2 armes: ***
Donc je lui décerne le fléau de l'éternité.

Oui j'avoue que c'est "un peu" de la triche mais vu que c'est ma Xènième parties j'ai déjà testé un peu près toutes les combinaisons possibles donc je maintenant je jongle entre différents modes et "nouveaux" personnages recrutables.

BG2 manque cruellement de perso recrutables comparé à BG1...
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