Comment commencer Bach

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour all !

Depuis quelques mois, je me surprends à apprécier les sonorités classiques, et de grandes oeuvres symphoniques.

Je me suis mis, depuis quelques semaines, à écouter un peu de Bach, et je trouve sa musique extraordinaire.

J'aimerai donc m'initier à sa musique, en téléchargeant ses oeuvres. Malheureusement, après avoir cherché moi-même, je me suis rendu compte qu'il y avait bien trop de composition pour que je puisse tout écouter.

J'aimerai donc avoir vos avis pour savoir " où commencer ", quelles oeuvres vous me conseilleriez d'écouter en premier.

Merci à tous
J'my connais peu, mais pour commencer je peux te conseiller d'écouter de BWV 995 à BWV 1014, ca en fait une ptite vingtaine, et dedans on y trouve des suites pour violon et violoncelle ainsi que luth.
Ca me semble assez abordable, et certains préludes/fugues sont juste magnifiques.

Une des plus célèbre, BWV 1007 :

Ou un Prelude + Fugue de la suite BWV 997 que j'estime particulièrement, puisque ca doit faire 6 mois que je les travaille pour les jouer à la perfection, juste incroyable le jeu de John Williams en plus

Sinon on m'a souvent parlé des cantates de Bach, dont les 2 suivantes sont assez célèbres, mais j'suis pas fan de la musique classique "chantée", donc j'saurais pas trop de conseiller de ce coté là.
http://www.youtube.com/watch?v=__lCZeePG48
http://www.youtube.com/watch?v=FwWL8...eature=related

Personnellement je te conseillerais de commencer de ce coté là, après y'a tellement à écouter qu'il faudra faire le travail de recherche par toi même !
Je suis pas un grand fan de Bach à l'exception de certaines oeuvres pour orgue que je trouve fabuleuses (surtout la première, que j'écoute quasiment tous les jours tellement elle poutrasse grave sa mémé).

(oui, j'adore cet organiste/chef d'orchestre, et d'ailleurs il a énormément joué et dirigé de bach, donc cherche un peu du côté de "ton koopman" en général on n'est pas déçu par le voyage )

ninja edit :
J'allais oublier la plus connue (et pas la moins belle)

BWV (catalogue des œuvres de Bach en fr) correspond au classement de ses œuvres par genre musical.

Vu que tu sembles apprécier les œuvres symphoniques, on peut commencer avec les concertos brandebourgeois (BWV de 1046 à 1051) et les suites orchestrales (BWV de 1066 à 1071).
Pour ma part, préférence au 3e concerto brandebourgeois (BWV 1048) écrit pour un orchestre à cordes et au 5e concerto brandebourgeois (BWV 1051) écrit pour 3 instruments solistes (clavecin, flûte et violon) et orchestre (avec un solo de clavecin monstrueux à la fin du premier mouvement).

Sinon, parmi les "tubes" de Bach, il y a la 'toccata et fugue' pour orgue (BWV 565), le thème C de Tetris qui est une danse extrait d'une des suites françaises pour clavecin (BWV 814) ou le premier prélude pour clavier bien tempéré (BWV 846).

Enfin, même si je suis flûtiste, j'ai un faible pour les sonates et partitas écrites pour violon (BWV de 1001 à 1006).

Et le plus gros pour la fin, les passions selon St Matthieu et St Jean, pour voix solistes, chœurs et orchestres (BWV 244 et 245), qui sont ses 2 grosses œuvres majeures.

Un petit lien vers un site de partitions où tu as le détail du catalogue de ses œuvres: http://imslp.org/wiki/List_of_compos..._by_BWV_number

En espérant t'avoir aidé,

Musicalement.
Reste après à trouver l'interprète qui te convient le mieux dans l'ensemble des œuvres de Bach et savoir si resteras puriste en ne considérant que les interprétations destinées aux instruments originaux ou si tu souhaites élargir vers les transcriptions d'un instrument à un autre (clavecin vers piano, mais pas que, clavecin vers cordes, cordes vers bois etc...).

Pour les interprètes, tu peux avoir l'embarras du choix, les principaux "classiques" étant pour les œuvres au piano Argerich, Horrowitz mais surtout Glenn Gould, après chacun se fait à une interprétation donnée (les gouts et les couleurs quoi) chez les jeunots (moins de 40 ans) je ne conseille ni ne déconseille personne. (Attention toutefois pour Glenn Gould ça peut surprendre, mais sur les enregistrements on entend ses fredonnements régulièrement)

Aux œuvres précédemment citées, j'ajouterai les concertos pour claviers et orchestre BWV 1052 et suivants, en conseillant particulièrement les concertos pour 3 et 4 claviers BWV 1063 1064 et 1065.
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai checké un peu ma bibliothèque Itune pour repérer les 15 musiques les plus écoutés et ainsi voir ce qui me plaisait le plus, même si s'y référer reflète un manque de volonté de s'ouvrir à d'autres choses.

De toute manière, j'écouterai tout ce que vous m'avez conseillé.

Sur les 15 sons les plus écoutés de mon répertoire, il y a 10 morceaux piano seuls, et 3 piano + violons. En Bach j'ai une retranscription piano de Jesu, Joy's Desiring que j'adore, mais vraiment, Air, tout aussi magnifique, et Suite n°1 en G majeur ( 1er prélude ).

Après, je pense que le fait d'avoir fait du piano me rend un peu plus sensibles à ses sonorités, mais je suis ouvert à tout.

Merci encore pour vos réponses
Grande fan des concertos de Bach joués au violon, si tu veux explorer du côté des morceaux à corde, je te conseillerais ces quelques classiques :

Concerto pour 2 violons et cordes en re min, 1er mouvement (BWV 1043)
Ne monte pas le son à fond, ça ne commence qu'à ~ 10 secondes

Concerto pour hautbois et violon en do mineur, 1er mouvement (BWV 1060)

Concerto pour violon en la mineur, 1er et 3ème mouvement (BWV 1041)

Concerto pour violon en mi majeur, 1er et 2ème mouvement (BWV 1042)

Et le morceau qui me fait toujours un petit effet, peu importe l'instrument avec lequel il est joué :

Air on the G string (Aria de la suite n°3 en ré majeur) (BWV 1068) - Interprété par Sarah Chang

Et le petit menuet de Bach, première pièce que j'ai apprise au violon (en vidéo parce que c'est plus mignon) :

Dans les interprètes pour la musique à corde il y a de grands noms qui donnent une belle sonorités aux oeuvres, Yo-Yo Ma au violoncelle, Itzhak Perlman au violon ou des groupes à la "Violons du Roy" ou divers OS. Mais ce qui est intéressant également je trouve est ce que tu peux parfois trouver sur YouTube : des duos contrebasse + flûte pour l'Air on the G string par exemple, y'a des trucs vraiment excellents.
Merci à tous

J'ai écouté quasiment toutes les oeuvres que vous avez mentionné, et elles sont toutes grandioses !

Les morceaux au violon sont vraiment magnifiques, j'aurais adoré connaitre quelqu'un qui en joue quand j'avais le temps de beaucoup faire de piano.

Je n'ai pas le temps de faire des commentaires sur tout, mais merci encore !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés