Prêtre/PdG 16/4 "classique"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je suis nouveau j'ai découvert votre forum très récemment (2 jours) et je le trouve super bien foutu et surtout très animé (c'est bien ça ). J'étais en quête d'informations sur le jeu quand je suis arrivé ici. Ca fait longtemps que j'avais pas joué avec un jeu du monde Des Royaumes Oubliés et je dois bien avoué que les règles 3.5 ne me sont pas familières.


je viens de me mettre à Neverwinter Nights 2 (seul, pas d’extension) et je voudrais faire un perso simple mais polyvalent pour commencer mais qui est une valeur sûre. D’où mon choix pour le prêtre.


J’ai consulté plusieurs builds et sujets et malgré le fait que plusieurs points soient plus clairs il reste quand même des zones d’ombres pour moi. Je sollicite donc vos avis d’experts.

Pour information je joue en solo sur la campagne officielle sans extension. Je voudrais quand même un build optimisé.
Je voudrais un prêtre qui se batte bien en corps à corps, un peu jeteur de sort et un peu healer. Je compte surtout sur les buffs de cac du prêtre.
Je souhaite me battre avec une arme à une main avec un bouclier. Je pense faire un classique prêtre 16/Prêtre de Guerre 4.
Je n’ai absolument aucune idée de l’arme à prendre pour le prêtre (épée longue, masse, morgenstern, autre ? ).


Pour commencer j’hésite déjà sur les caractéristiques à lui donner. J’ai trouvé 2 builds différents qui m'ont l'air pas mal mais j’ai du mal à comprendre les différences subtiles entre eux et surtout l’impact que ça aura vraiment sur mon gameplay. Il y a un 3ème build que je soumet à votre expertise qui est de mon crû (le full sagesse) mais qui doit pas être super (enfin vous me direz).
Je pars sur un perso Aasimar.




1er build : Prêtre orienté Intelligence


Caractéristiques


Force : 14
Dex : 12
Con : 10
Int : 14
Sag : 17
Cha : 16

Explication :
-Force à 14 car comme il est destiné au cac, un minimum de force me parait utile.
-Dextérité à 12 pour le bonus de +1 maxi avec un harnois. 12 dès le départ, c’est fait on y revient plus.
-Constitution à 10, là je sais pas ça me paraît faible pour la vie quand même mais bon.
-Intelligence à 14 pour booster les compétences, mais j’avoue que j’ai besoin d’un cours sur les compétences, c’est inspiré d’un build que j’ai vu sur un autre post, l’intelligence servirait à se payer des compétences comme Acrobaties par exemple en plus des classiques de la classe (concentration, art de la magie, diplomatie et cees foutus 5 points dans détection).

Dans ce build c’est l’intelligence qui en fait un build qui sort de l’ordinaire (enfin je pense, je suis encore newbie).
-Sagesse à 17, à monter par la suite jusqu’à 19 (ou 20 ou plus, c’est possible ?) pour les sorts de niveau 9.
-Charisme à 16, deuxième caractéristique principale du prêtre paraît il, donc bien boostée dès le départ. Sert pour les pouvoirs de domaine et pour les sorts divins je crois.

Compétences

-Détection : 5 points de prérequis obligatoire pour le PdG
-Diplomatie : 8 points de prérequis pour le PdG. Je ne sais pas par contre s’il faut l’augmenter ensuite.
-Concentration : Je sais qu’il faudrait mettre des points dedans mais je ne sais pas dans quelle mesure.
-Art de la magie : Pareil que concentration, je pense qu’il en faut mais je ne sais pas dans quelle mesure.
-Acrobaties : L’intérêt de ce build basé sur un score de 14 en intelligence c’est de pouvoir avoir suffisamment de points de compétence pour s’offrir en plus des 4 précédentes celle d’acrobaties. Compétence qui offre une protection contre les attaques d’opportunité des ennemis et fournit aussi un bonus à la CA.

Maintenant pour les compétences, ce build étant copié, j’avoue ne pas le maîtriser. Ce qui veut dire que je ne sais pas combien de points de compétences je vais effectivement avoir, si c’est viable et combien de points mettre par compétences. J’attends beaucoup d’information sur ce point là, et sur l’intérêt réel ou non de faire un build à 14 en intelligence.

Dons

7 dons au total pour 20 niveaux (y compris le trait de personnalité du niveau 1)

-Magie de Guerre : Prérequis pour le PdG
-Attaque en puissance : Prérequis pour le don puissance divine
-Puissance divine : Activé, ajoute le bonus de charisme aux dégâts (si j’ai bien compris)
-Bouclier divin : Activé, ajoute le bonus de charisme à la CA (si j’ai bien compris)
-Extension de durée : La durée des sorts est doublée dans le temps (nécessaire pour sorts persistants)
-Arme de prédilection : +1 au toucher avec l’arme choisie. C’est bien mais quelle arme choisir ? Pour l’instant j’en sais rien. (prérequis pour le don critique en puissance)

-Critique en puissance : Augmente les chances de confirmer un coup critique (c’est un don un peu flou pour moi, je ne maîtrise pas très bien toutes les règles, j’ai dû lire un truc dessus mais je m’en souviens plus vraiment)
-Science du critique : Double la zone de critique de l’arme choisie.

Concernant critique en puissance et science du critique, je ne sais pas lequel choisir.

Traits de personnalité

De moi-même j’aurais tendance à prendre
-Chance des héros : Bonus de +1 à tous les Jets de Sauvegardes et 1 bonus de chance de +1 à la CA.
Mais j’ai vu ailleurs que Prodige magique serait bien pour un prêtre. Sauf que la description de trait de personnalité ne me parle pas vraiment. Est-ce vraiment utile pour un prêtre ?

Par ailleurs vaut il mieux prendre le trait de personnalité ou un autre don ?
Ca fait 9 dons en tout, quels sont les 7 indispensables et les deux à jeter ?


Domaine

-Terre : Don robustesse gratuit (donne un pv de plus par niveau), donne les pouvoirs peau de pierre au niveau 4 et immunité à l’énergie au niveau 5.
-Force : Force divine 1 fois par jour, et les pouvoirs force de taureau au niveau 1 et puissance divine au niveau 3.




2éme build : full sagesse


Caractéristiques


Force : 14
Dex : 10
Con : 12
Int : 8
Sag : 20
Cha : 14

Comme c’est un Aasimar et que je suis un newbie, je me suis demandé pourquoi je ne pourrais pas mettre directement 20 en Sagesse à mon prêtre ? Un bonus de +5 dès le départ dans une carac c’est top non ? Maintenant comme je n’ai vu ça nulle part je me dis qu’il doit bien y avoir une raison au fait que personne ne l’ai fait.
J’ai mis 10 en Dex et 12 en Con, mais ça pourrait très bien être inversé. Mes interrogations sur ce build se portent surtout sur la sagesse boostée à fond dès le départ et sur la répartition des prochains points de caractéristiques.

Pour tout le reste c’est pareil que le build précédent pas la peine d’y revenir. Sauf pour les compétences là on se contente du strict minimum, on oublie complètement Acrobaties.




3ème build : classique


Caractéristiques


Force : 14
Dex : 12
Con : 14 ou 12
Int : 10 ou 12
Sag : 17
Cha : 16

Ca me semble déjà beaucoup plus classique comme façon de répartir ses points, mais est ce vraiment plus efficace ?



Une bonne force, une dextérité maxi (si on prend en compte le port d’un harnois), une bonne constitution, une intelligence moyenne ou une constitution et une intelligence toutes les deux moyennes mais qui offrent plus de points de compétences), une sagesse à maxer ensuite pour les sorts de niveau 9 et pour leur puissance, un très bon charisme de base (à monter aussi ?)

Si je pars sur ce genre de build, comment dois-je organiser ma montée de niveau ensuite ?


Maintenant j’aimerais revenir en détail sur l’évolution de l’attribution des dons au fil des niveaux.

Evolution / dons :
lvl1 : prêtre - attaque en puissance
lvl2 : prêtre -
lvl3 : prêtre – magie de guerre (requis pour PdG)
lvl4 : prêtre - SAG + 1
lvl5 : prêtre -
lvl6 : prêtre – puissance divine
lvl7 : prêtre -
lvl8 : PdG - SAG + 1
lvl9 : PdG – bouclier divin
lvl10 : prêtre -
lvl11 : PdG -
lvl12 : PdG – extension de durée - SAG + 1
lvl13 : prêtre -
lvl14 : prêtre -
lvl15 : prêtre – arme de prédilection (laquelle ? je sais pas encore)
lvl16 : prêtre - FOR + 1 ou CHA + 1
lvl17 : prêtre -
lvl18 : prêtre – critique en puissance ou science du critique
lvl19 : prêtre -
lvl20 : prêtre - FOR + 1 ou CHA + 1

Vous pensez que c’est bon ? Ou les caractéristiques choisies ne sont pas les bonnes ? Et pour l’attribution des dons au fil des niveaux j’avoue que je sais pas quoi faire, je les ai mis au pif en fait. D’ailleurs je ne sais même pas si j’ai bien respecté la progression, c’est un copié collé qui vient d’un autre post que j’ai un peu modifié.



Quelques remarques générales sur le prêtre et le prêtre de guerre (ces remarques sont elles toujours à jour ? avec les patchs je sais que parfois il y a des changements subtils) :

Comme le PdG nécessite 8 en diplomatie et 5 en détection, tous les points de compétence jusqu’au lvl 7 vont y passer, ensuite on peut monter art de la magie à 5 pour le +1 JS volonté, puis la concentration.

Le fait de booster son charisme permet d’obtenir un gros bonus de CA grâce à bouclier divin (avec 20 en charisme ça donne +5 CA).
De plus ça permet d’augmenter les dégâts au cac par des dégâts magiques via puissance divine.

Petit rappel sur la Sagesse : caractéristique de base du prêtre. Donne le nombre de sorts à lancer par niveaux et augmente la puissance des sorts (Dégâts Directs entre autres).

La durée des sorts, si elle est variable, est fonction du Niveau de Lanceur de Sorts du Prêtre
Le Charisme intervient sur le nombre de renvoi des morts-vivants et sur la puissance du renvoi (car le prêtre est quand même le meilleur tueur de morts-vivants de NWN2 surtout s’il a le domaine du Soleil).
Le Charisme est aussi utile pour définir la durée des pouvoirs de certains domaines comme Guerre et Force par exemple.

Les 4 niveaux de prêtre de guerre amènent un bonus d’attaque de 16 au lieu de 15 en tant que prêtre 20, ce qui donne une attaque supplémentaire par tour.



Voilà je pense avoir fini, dites moi ce que vous en pensez, quel est le build qui vous paraît le plus sensé, quelle est l'arme que je devrais privilégier, les dons, les compétences et n’hésitez pas à réagir, je serais ravi de prendre en compte vos remarques et explications.
Par avance merci (et merci à ceux qui auront tout lu, je viens de m'apercevoir que j'ai fait un sacré pavé ).
Je t'en prie prend ton temps, je préfère de loin une belle réponse détaillée qu'une lapidaire qui répondrait à la moitié de mes questions et en plus pas forcément pertinente
Tout d'abord, pour la campagne, tu n'as pas trop de soucis à te faire, tu t'en sortiras de toutes manières...

Citation :
Publié par Jyce
Je voudrais un prêtre qui se batte bien en corps à corps, un peu jeteur de sort et un peu healer. Je compte surtout sur les buffs de cac du prêtre.
Je souhaite me battre avec une arme à une main avec un bouclier. Je pense faire un classique prêtre 16/Prêtre de Guerre 4.
Je n’ai absolument aucune idée de l’arme à prendre pour le prêtre (épée longue, masse, morgenstern, autre ? ).
Tout d'abord, il faut savoir que le prêtre de guerre est une classe de prestige relativement peu intéressante dans la plupart des cas... Tu peux la prendre si elle te fait plaisir ! Mais elle ne t'apporte pas grand chose. Je ne dis pas qu'elle n'apporte rien, mais tu peux mieux faire...

Si tu veux une classe de prestige pour le prêtre, prends le seigneur des tempêtes. Mais je crois que c'est une classe de MotB, tu n'y auras donc malheureusement pas accès...

Le rôle du prêtre est presque de toutes manière un buffer/healer... Bien qu'il puisse lancer des sorts offensifs, il ne remplacera jamais un magicien. Il doit être capable d'épauler efficacement les guerriers des premières lignes. Suivant comment tu le montes, il peut même être meilleur qu'un guerrier au corps-à-corps (suivant les objets magique qu'on peut trouver).

Citation :
Publié par Jyce

1er build : Prêtre orienté Intelligence


Caractéristiques


Force : 14
Dex : 12
Con : 10
Int : 14
Sag : 17
Cha : 16

Explication :
-Force à 14 car comme il est destiné au cac, un minimum de force me parait utile.
-Dextérité à 12 pour le bonus de +1 maxi avec un harnois. 12 dès le départ, c’est fait on y revient plus.
-Constitution à 10, là je sais pas ça me paraît faible pour la vie quand même mais bon.
-Intelligence à 14 pour booster les compétences, mais j’avoue que j’ai besoin d’un cours sur les compétences, c’est inspiré d’un build que j’ai vu sur un autre post, l’intelligence servirait à se payer des compétences comme Acrobaties par exemple en plus des classiques de la classe (concentration, art de la magie, diplomatie et cees foutus 5 points dans détection).

Dans ce build c’est l’intelligence qui en fait un build qui sort de l’ordinaire (enfin je pense, je suis encore newbie).
-Sagesse à 17, à monter par la suite jusqu’à 19 (ou 20 ou plus, c’est possible ?) pour les sorts de niveau 9.
-Charisme à 16, deuxième caractéristique principale du prêtre paraît il, donc bien boostée dès le départ. Sert pour les pouvoirs de domaine et pour les sorts divins je crois.
Le prêtre a déjà besoin d'une sagesse assez élevée. Un charisme élevé peut être intéressant. S'il veut aller au corps-corps, une force et une constitution pas trop basse sont importantes. Et toi, tu veux encore lui monter son intelligence ??? Vouloir tout faire bien mène en général à tout faire mal.

Mais c'est sûr que pour ce qualifier prêtre de guerre, une bonne intelligence est presque indispensable en raison des compétence dont tu as besoin ! Celà mis à part, je renoncerais à un prêtre "intelligent"...

Citation :
Publié par Jyce

Compétences

-Détection : 5 points de prérequis obligatoire pour le PdG
-Diplomatie : 8 points de prérequis pour le PdG. Je ne sais pas par contre s’il faut l’augmenter ensuite.
-Concentration : Je sais qu’il faudrait mettre des points dedans mais je ne sais pas dans quelle mesure.
-Art de la magie : Pareil que concentration, je pense qu’il en faut mais je ne sais pas dans quelle mesure.
-Acrobaties : L’intérêt de ce build basé sur un score de 14 en intelligence c’est de pouvoir avoir suffisamment de points de compétence pour s’offrir en plus des 4 précédentes celle d’acrobaties. Compétence qui offre une protection contre les attaques d’opportunité des ennemis et fournit aussi un bonus à la CA.

Maintenant pour les compétences, ce build étant copié, j’avoue ne pas le maîtriser. Ce qui veut dire que je ne sais pas combien de points de compétences je vais effectivement avoir, si c’est viable et combien de points mettre par compétences. J’attends beaucoup d’information sur ce point là, et sur l’intérêt réel ou non de faire un build à 14 en intelligence.
Les compétence de classe intéressantes du prêtre sont concentration et art de la magie. Dans la campagne, une compétence sociale est également très importante. La diplomatie vient donc tout naturellement...

La détection est un prérequis prêtre de guerre, mais il va te coûter cher parce que ce n'est pas une compétence de classe du prêtre. Acrobatie et utilisation d'objet magique sont des compétence très intéressantes, mais également hors-classe. je te conseille de t'en passer.

Bref, je te conseille de mettre une intelligence de 10 et de monter concentration et diplomatie (et de laisser tomber prêtre de guerre). Si tu tiens à cette classe de prestige, met peut-être une intelligence de 12. Mais pas plus...

Citation :
Publié par Jyce
Dons

7 dons au total pour 20 niveaux (y compris le trait de personnalité du niveau 1)

-Magie de Guerre : Prérequis pour le PdG
-Attaque en puissance : Prérequis pour le don puissance divine
-Puissance divine : Activé, ajoute le bonus de charisme aux dégâts (si j’ai bien compris)
-Bouclier divin : Activé, ajoute le bonus de charisme à la CA (si j’ai bien compris)
-Extension de durée : La durée des sorts est doublée dans le temps (nécessaire pour sorts persistants)
-Arme de prédilection : +1 au toucher avec l’arme choisie. C’est bien mais quelle arme choisir ? Pour l’instant j’en sais rien. (prérequis pour le don critique en puissance)

-Critique en puissance : Augmente les chances de confirmer un coup critique (c’est un don un peu flou pour moi, je ne maîtrise pas très bien toutes les règles, j’ai dû lire un truc dessus mais je m’en souviens plus vraiment)
-Science du critique : Double la zone de critique de l’arme choisie.

Concernant critique en puissance et science du critique, je ne sais pas lequel choisir.

Traits de personnalité

De moi-même j’aurais tendance à prendre
-Chance des héros : Bonus de +1 à tous les Jets de Sauvegardes et 1 bonus de chance de +1 à la CA.
Mais j’ai vu ailleurs que Prodige magique serait bien pour un prêtre. Sauf que la description de trait de personnalité ne me parle pas vraiment. Est-ce vraiment utile pour un prêtre ?

Par ailleurs vaut il mieux prendre le trait de personnalité ou un autre don ?
Ca fait 9 dons en tout, quels sont les 7 indispensables et les deux à jeter ?
Les dons que je prendrais pour un prêtre :

- extension de durée (must)
- sorts persistants (must)
- attaque en puissance (si tu veux les donc bouclier divin ou puissance divine)
- bouclier divin (si tu boostes ton charisme)
- puissance divine (si tu boostes ton charisme et que tu envisages d'aller au corps-à-corps)
- magie de guerre (si et seulement si tu insistes pour ton prêtre de guerre)
- arme de prédilection (si tu veux aller au corps-à-corps)
- maîtrise du critique (éventuellement si tu vas au corps-à-corps)
- science du critique (inutile si tu prends une arme contondante, tu as le sort arme d'impact, autrement éventuellement utile)
- chance des héros (intéressants de toutes manières, si tu arrives à le case)
- prodige magique (laisse tomber... S'il te manques un don, prend chance des héros)
- combat en aveugle (toujours intéressant au corps-à-corps, mais moins vital pour la campagne)

Pense aux domaines pour des sons intéressants !

Citation :
Publié par Jyce
Domaine

-Terre : Don robustesse gratuit (donne un pv de plus par niveau), donne les pouvoirs peau de pierre au niveau 4 et immunité à l’énergie au niveau 5.
-Force : Force divine 1 fois par jour, et les pouvoirs force de taureau au niveau 1 et puissance divine au niveau 3.
Des domaines populaires sont chance (chance des héros et des sorts pas mal) et temps (rapidité - redoutable en sort persistant et prémonition - supérieur à peau de pierre).

Sinon, terre (pour robustesse) et guerre (pour l'arme de prédilection) sont de bons choix surtout un personnage qui prend juste un niveau de prêtre pour les dons.

Malheureusement, je vois que que chance, temps et guerre sont des domaines de MotB. Donc terre est un bon domaine pour toi. Force n'est pas un mauvais choix non plus su tu prend un peu de charisme...

Citation :
Publié par Jyce
2éme build : full sagesse


Caractéristiques


Force : 14
Dex : 10
Con : 12
Int : 8
Sag : 20
Cha : 14

Comme c’est un Aasimar et que je suis un newbie, je me suis demandé pourquoi je ne pourrais pas mettre directement 20 en Sagesse à mon prêtre ? Un bonus de +5 dès le départ dans une carac c’est top non ? Maintenant comme je n’ai vu ça nulle part je me dis qu’il doit bien y avoir une raison au fait que personne ne l’ai fait.
J’ai mis 10 en Dex et 12 en Con, mais ça pourrait très bien être inversé. Mes interrogations sur ce build se portent surtout sur la sagesse boostée à fond dès le départ et sur la répartition des prochains points de caractéristiques.

Pour tout le reste c’est pareil que le build précédent pas la peine d’y revenir. Sauf pour les compétences là on se contente du strict minimum, on oublie complètement Acrobaties.
ça me parait un peu dommage de maxer la sagesse dès le début... Tu perds d'autres stats importantes... comme tu as des compétence de classe intéressantes, une intelligence de 10 me parait quand même un minimum.

Citation :
Publié par Jyce
3ème build : classique


Caractéristiques


Force : 14
Dex : 12
Con : 14 ou 12
Int : 10 ou 12
Sag : 17
Cha : 16

Ca me semble déjà beaucoup plus classique comme façon de répartir ses points, mais est ce vraiment plus efficace ?



Une bonne force, une dextérité maxi (si on prend en compte le port d’un harnois), une bonne constitution, une intelligence moyenne ou une constitution et une intelligence toutes les deux moyennes mais qui offrent plus de points de compétences), une sagesse à maxer ensuite pour les sorts de niveau 9 et pour leur puissance, un très bon charisme de base (à monter aussi ?)
ça me parait plus équilibré... Par la suite, tu montes 3 points de sagesse (pour finir à 20) et 2 de charisme (pour domaine de la force, bouclier divin et puissance divine).

Si tu y vas comme ça, pense à prendre 2 niveaux de paladin (si tu es bon) ou chevalier noir (si tu es mauvais) pour bénéficier de ton modificateur de charisme aux JdS.

Une autre solution serait de laisser tomber le charisme (le domaine de la force, les dons divins, les classes de palouf ou chevalier noir) et de monter la force. Eventuellement prendre 2 niveaux de guerriers pour deux dons supplémentaires et finir avec un prêtre/guerrier meilleur, selon moi, qu'un prêtre/prêtre de guerre.

Citation :
Publié par Jyce
Comme le PdG nécessite 8 en diplomatie et 5 en détection, tous les points de compétence jusqu’au lvl 7 vont y passer, ensuite on peut monter art de la magie à 5 pour le +1 JS volonté, puis la concentration.
5 points d'art de la magie ne donne pas +1 au jet de volonté mais +1 aux jets contre la magie ! Sinon, ton raisonnement est juste. Concentration est nécessaire à un prêtre, art de la magie est très intéressant. N'oublie pas la diplomatie pour la campagne, tu vas t'ennuyer sinon...

Citation :
Publié par Jyce
Petit rappel sur la Sagesse : caractéristique de base du prêtre. Donne le nombre de sorts à lancer par niveaux et augmente la puissance des sorts (Dégâts Directs entre autres).
Pas les dégâts directs ! Mais le degré de difficultés... Plus celui-ci est haut, plus la cible devra faire un jet de sauvegarde élevé pour éviter tout ou partie des dégâts. Mais comme tu vas surtout de buffer, le DD (ou DC en anglais) est moins importants... Un minimum syndical pour qu'on ne te debuff en te soufflant dessus et la vie est belle...

Citation :
Publié par Jyce
La durée des sorts, si elle est variable, est fonction du Niveau de Lanceur de Sorts du Prêtre
Le Charisme intervient sur le nombre de renvoi des morts-vivants et sur la puissance du renvoi (car le prêtre est quand même le meilleur tueur de morts-vivants de NWN2 surtout s’il a le domaine du Soleil).
Le Charisme est aussi utile pour définir la durée des pouvoirs de certains domaines comme Guerre et Force par exemple.
C'est juste.

Citation :
Publié par Jyce
Les 4 niveaux de prêtre de guerre amènent un bonus d’attaque de 16 au lieu de 15 en tant que prêtre 20, ce qui donne une attaque supplémentaire par tour.
1 point pour toi, un avantage du prêtre de guerre sur 20 niveaux.

Mais avec le domaine de la force, tu as accès au sort puissance divine au niveau 3. Ce qui fait que tu peux l'avoir en persistant au niveau 9. Ce don te donne une BA de guerrier selon ton niveau de lanceur de sort ! Tu peux donc te "transformer" en guerrier pendant 24 heures avec un bonus de +6 en force...

Bref, je ne suis toujours pas convaincu par le prêtre de guerre... Je préfère le prêtre/palouf, prêtre/CN ou prêtre/guerrier...

Si tu vas en prêtre/palouf, je te suggère l'épée longue car il y a une excellente épée longue pour palouf que tu vas rencontrer dans le jeu...

Sinon, le cimeterre est une meilleure arme...

Pour un prêtre, une arme contondante est mieux car tu peux étendre sa plage critique avec un sort. Mais ça ne doit pas être la seule raison ! Le marteau de guerre serait donc un bon choix... Mais fais ton choix plutôt pour une arme qui te plaît (tant que ce n'est pas la serpe ou le shuriken).
Citation :
Publié par popol_21
Tout d'abord, pour la campagne, tu n'as pas trop de soucis à te faire, tu t'en sortiras de toutes manières...
C'est ce que je pensais mais quitte à jouer à un jeu comme comme NWN2 autant essayer d'optimiser le mieux possible mon perso .


Citation :
Publié par popol_21
Tout d'abord, il faut savoir que le prêtre de guerre est une classe de prestige relativement peu intéressante dans la plupart des cas... Tu peux la prendre si elle te fait plaisir ! Mais elle ne t'apporte pas grand chose. Je ne dis pas qu'elle n'apporte rien, mais tu peux mieux faire...

Si tu veux une classe de prestige pour le prêtre, prends le seigneur des tempêtes. Mais je crois que c'est une classe de MotB, tu n'y auras donc malheureusement pas accès...
Je pensais au Prêtre de Guerre car il semblait que c'était l'évolution naturelle du Prêtre, mais comme je disais je ne maîtrise le jeu à fond. Si le PdG n'apporte finalement pas grand chose par rapport à d'autres multiclassage, je vais le laisser tomber, je ne suis pas absolument résolu à faire un PdG.

Citation :
Publié par popol_21
Le rôle du prêtre est presque de toutes manière un buffer/healer... Bien qu'il puisse lancer des sorts offensifs, il ne remplacera jamais un magicien. Il doit être capable d'épauler efficacement les guerriers des premières lignes. Suivant comment tu le montes, il peut même être meilleur qu'un guerrier au corps-à-corps (suivant les objets magique qu'on peut trouver).
C'est bien dans cette optique de buffer/CaC que je l'envisage, j'ai lu ça et là effectivement qu'il pouvait devenir monstrueux en CaC s'il est bien pensé à la base. D'où mes questions .



Citation :
Publié par popol_21
Le prêtre a déjà besoin d'une sagesse assez élevée. Un charisme élevé peut être intéressant. S'il veut aller au corps-corps, une force et une constitution pas trop basse sont importantes. Et toi, tu veux encore lui monter son intelligence ??? Vouloir tout faire bien mène en général à tout faire mal.

Mais c'est sûr que pour ce qualifier prêtre de guerre, une bonne intelligence est presque indispensable en raison des compétence dont tu as besoin ! Celà mis à part, je renoncerais à un prêtre "intelligent"...
Ok ça confirme bien ce que je pensais. De toutes façons ce n'est pas le build qui me paraissait le plus crédible même au début.


Citation :
Publié par popol_21
Les compétence de classe intéressantes du prêtre sont concentration et art de la magie. Dans la campagne, une compétence sociale est également très importante. La diplomatie vient donc tout naturellement...

La détection est un prérequis prêtre de guerre, mais il va te coûter cher parce que ce n'est pas une compétence de classe du prêtre. Acrobatie et utilisation d'objet magique sont des compétence très intéressantes, mais également hors-classe. je te conseille de t'en passer.

Bref, je te conseille de mettre une intelligence de 10 et de monter concentration et diplomatie (et de laisser tomber prêtre de guerre). Si tu tiens à cette classe de prestige, met peut-être une intelligence de 12. Mais pas plus...
concentration
art de la magie
diplomatie
et peut être acrobatie s'il reste des points
et 10 en Intelligence si j'abandonne le PdG. C'est noté



Citation :
Publié par popol_21
Les dons que je prendrais pour un prêtre :

- extension de durée (must)
- sorts persistants (must)
- attaque en puissance (si tu veux les donc bouclier divin ou puissance divine)
- bouclier divin (si tu boostes ton charisme)
- puissance divine (si tu boostes ton charisme et que tu envisages d'aller au corps-à-corps)
- magie de guerre (si et seulement si tu insistes pour ton prêtre de guerre)
- arme de prédilection (si tu veux aller au corps-à-corps)
- maîtrise du critique (éventuellement si tu vas au corps-à-corps)
- science du critique (inutile si tu prends une arme contondante, tu as le sort arme d'impact, autrement éventuellement utile)
- chance des héros (intéressants de toutes manières, si tu arrives à le case)
- prodige magique (laisse tomber... S'il te manques un don, prend chance des héros)
- combat en aveugle (toujours intéressant au corps-à-corps, mais moins vital pour la campagne)

Pense aux domaines pour des sons intéressants !
ok maintenant il va falloir que je me décide entre palouf et guerrier pour déterminer quels dons je prends et quelle arme.
Bien que comme ça de prime abord je pencherai pour le palouf, j'ai du mal à être méchant, je suis trop gentil



Citation :
Publié par popol_21
Des domaines populaires sont chance (chance des héros et des sorts pas mal) et temps (rapidité - redoutable en sort persistant et prémonition - supérieur à peau de pierre).

Sinon, terre (pour robustesse) et guerre (pour l'arme de prédilection) sont de bons choix surtout un personnage qui prend juste un niveau de prêtre pour les dons.

Malheureusement, je vois que que chance, temps et guerre sont des domaines de MotB. Donc terre est un bon domaine pour toi. Force n'est pas un mauvais choix non plus su tu prend un peu de charisme...
Là pour une fois j'avais déjà arrêté mes choix. Au moins une chose où j'étais décidé



Citation :
Publié par popol_21
ça me parait un peu dommage de maxer la sagesse dès le début... Tu perds d'autres stats importantes... comme tu as des compétence de classe intéressantes, une intelligence de 10 me parait quand même un minimum.
Oui avec un peu de recul et avoir joué un peu, je m'aperçois que si je laisse les autres stats comme la Force ou la Constit je vais en chier tout au long du jeu.



Citation :
Publié par popol_21
Caractéristiques

Force : 14
Dex : 12
Con : 14 ou 12
Int : 10 ou 12
Sag : 17
Cha : 16

ça me parait plus équilibré... Par la suite, tu montes 3 points de sagesse (pour finir à 20) et 2 de charisme (pour domaine de la force, bouclier divin et puissance divine).

Si tu y vas comme ça, pense à prendre 2 niveaux de paladin (si tu es bon) ou chevalier noir (si tu es mauvais) pour bénéficier de ton modificateur de charisme aux JdS.

Une autre solution serait de laisser tomber le charisme (le domaine de la force, les dons divins, les classes de palouf ou chevalier noir) et de monter la force. Eventuellement prendre 2 niveaux de guerriers pour deux dons supplémentaires et finir avec un prêtre/guerrier meilleur, selon moi, qu'un prêtre/prêtre de guerre.
Très intéressant comme proposition. Je ne sais plus quoi faire moi. Prendre un Prêtre/Paladin ou un Prêtre/Guerrier ?
En tout cas j'ai abandonné l'idée du Prêtre/Prêtre de Guerre



Citation :
Publié par popol_21
5 points d'art de la magie ne donne pas +1 au jet de volonté mais +1 aux jets contre la magie ! Sinon, ton raisonnement est juste. Concentration est nécessaire à un prêtre, art de la magie est très intéressant. N'oublie pas la diplomatie pour la campagne, tu vas t'ennuyer sinon...
C'est noté pour le +1 aux jets contre la magie pour Art de la Magie .



Citation :
Publié par popol_21
Pour la Sagesse
Pas les dégâts directs ! Mais le degré de difficultés... Plus celui-ci est haut, plus la cible devra faire un jet de sauvegarde élevé pour éviter tout ou partie des dégâts. Mais comme tu vas surtout de buffer, le DD (ou DC en anglais) est moins importants... Un minimum syndical pour qu'on ne te debuff en te soufflant dessus et la vie est belle...
De toutes façons la Sagesse sera au top.


Citation :
Publié par popol_21
Les 4 niveaux de prêtre de guerre amènent un bonus d’attaque de 16 au lieu de 15 en tant que prêtre 20, ce qui donne une attaque supplémentaire par tour.
1 point pour toi, un avantage du prêtre de guerre sur 20 niveaux.

Mais avec le domaine de la force, tu as accès au sort puissance divine au niveau 3. Ce qui fait que tu peux l'avoir en persistant au niveau 9. Ce don te donne une BA de guerrier selon ton niveau de lanceur de sort ! Tu peux donc te "transformer" en guerrier pendant 24 heures avec un bonus de +6 en force...

Bref, je ne suis toujours pas convaincu par le prêtre de guerre... Je préfère le prêtre/palouf, prêtre/CN ou prêtre/guerrier...

Si tu vas en prêtre/palouf, je te suggère l'épée longue car il y a une excellente épée longue pour palouf que tu vas rencontrer dans le jeu...

Sinon, le cimeterre est une meilleure arme...

Pour un prêtre, une arme contondante est mieux car tu peux étendre sa plage critique avec un sort. Mais ça ne doit pas être la seule raison ! Le marteau de guerre serait donc un bon choix... Mais fais ton choix plutôt pour une arme qui te plaît (tant que ce n'est pas la serpe ou le shuriken).
Tu m'as convaincu de ne pas prendre le PdG au profit du Paladin ou du Guerrier. Si je prends paladin ce sera avec épée longue. Si c'est Guerrier ce sera sûrement avec une arme contondante.


Et bien merci pour toutes ces réponses et ces nouvelles voies que tu me proposes, tu as éclairé ma lanterne sur ma pas mal de point merci
Juste quelques remarques encore...

Citation :
Publié par Jyce
concentration
art de la magie
diplomatie
et peut être acrobatie s'il reste des points
et 10 en Intelligence si j'abandonne le PdG. C'est noté
Avec 10 d'intelligence, tu n'auras en tous cas pas de point en excès pour l'acrobatie ! En fait, tu ne pourras maximiser que 2 compétences... Pour la campagne, je te conseille concentration et diplomatie. Tu peux éventuellement faire un truc du genre concentration 23 / art de la magie 10 ou 15 et diplomatie 8 ou 13. Tu n'as pas forcement besoin de maximiser la diplomatie pour réussir tous les jets de la campagne. Avec environ 10 en diplomatie, 16-18 en charisme, Grobnar qui te lance héroïsme suprême et qui chante une petite inspiration talentueuse, ça devrait suffire pour passer tous les jets de diplomatie... Mais c'est à vérifier...

Autrement, si tu prends Aasimar (bon choix), le prêtre/palouf sera peut-être plus "facile" car en prêtre/guerrier, tu souffres d'un malus d'XP. Mais ne prend pas plus de 2 niveaux de paladin ! Par contre, tu n'es pas obligé d'être mauvais en prêtre/guerrier. Prêtre/chevalier noir, par contre, oui.

Prêtre de guerre serait en effet une extension logique au prêtre, mais c'est une classe de prestige qui n'apporte que peux de choses à un coût relativement élevé. Sur 20 niveaux, il peut se justifier (bien que je maintienne que ce n'est pas le meilleur choix), mais il ne se justifie plus du tout sur 30 niveaux en tous cas...
Attention, si tu comptes choisir le domaine de la force pour avoir puissance divine ( le sort ) théoriquement disponible en persistant, hélas cela ne fonctionne pas, j'avais testé car cela semblait évidemment très intéressant.

Sinon j'avais moi même participé à un sujet ( animé :-) ) sur le P16/PdG4 il y a un moment, orienté cac exclusivement ( pour moi il est fait pour ça ) ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...light=god+mode

Personnellement, sur 20 niveaux je le trouve intéressant, ne serait-ce que pour les 4 attaques au finale qui, combinées au bonus d'attaque énorme étant buffé toucheront très souvent.
Citation :
Publié par popol_21
Avec 10 d'intelligence, tu n'auras en tous cas pas de point en excès pour l'acrobatie ! En fait, tu ne pourras maximiser que 2 compétences... Pour la campagne, je te conseille concentration et diplomatie. Tu peux éventuellement faire un truc du genre concentration 23 / art de la magie 10 ou 15 et diplomatie 8 ou 13. Tu n'as pas forcement besoin de maximiser la diplomatie pour réussir tous les jets de la campagne. Avec environ 10 en diplomatie, 16-18 en charisme, Grobnar qui te lance héroïsme suprême et qui chante une petite inspiration talentueuse, ça devrait suffire pour passer tous les jets de diplomatie.
Autrement, si tu prends Aasimar (bon choix), le prêtre/palouf sera peut-être plus "facile" car en prêtre/guerrier, tu souffres d'un malus d'XP. Mais ne prend pas plus de 2 niveaux de paladin !
Effectivement je pense faire comme tu dis concentration 23/ art d ela magie 10/ diplomatie 13.
Aasimar prêtre(18)/palouf(2)


Byron Blackeyes j'avais lu ce sujet effectivement et je m'en étais inspiré pour plusieurs questions. Ca collait bien avec un prêtre/guerrier ou prêtre/PdG.
Mais finalement je vais m'orienter plus sur un Prêtre/Palouf comme tu as pu le constater.
Éventuellement un Prêtre/Guerrier mais une autre fois peut être.


Merci à tous pour vos réponses en tout cas
En fait le PdG est effectivement très gênant pour la compagne du fait de sa consommation en compétences, ce qui te prive d'une comp sociale quasi-indispensable.
Cependant, je ne vois pas vraiment l'intérêt du multiclassage avec le paladin.

Tu vas juste y gagner le bonus de charisme aux jets de sauvegarde et le maniement des armes de guerres

Avec tous les buffs du pêtre tu seras quasiment immunisé à tous les types de dégats. A mon sens l'augmentation des JS est superflue, surtout pour la campagne. ( petit conseil, il y un enchainement de sorts très utile pour un prêtre : liberté de mouvement, protection contre la mort, corps de roche qui, lancé dans cet ordre, permet d'éviter les malus du dernier et d'avoir une pléthore d'immunités ).

Pour la campagne, je partirais sur barde2 / cleric18, avec un level de barde en 1er.
En prenant le don élève studieux, tu pourras mettre des points dans les compétences disponibles du barde à tous tes niveaux, sans pénalités ( dont acrobaties, utilisation d'objets magique ( UMD ) et toutes celles sociales ).
Le niveau de barde t'apporte aussi le maniement d'armes martiales non disponibles au prêtre. A noter que tu pourras utiliser tous les objets que tu trouveras grâce à UMD ( bottes de moine et épée longue du palouf incluses )
Tu auras également au choix inspiration vaillante ( +1BA/+1dégats ) ou inspiration talentueuse ( +2 toutes compétences )
Ca te permet aussi de laisser tomber le charisme pour la force, vu que tu souhaites surtout te buffer pour aller au cac, ca peut servir. Tu prendrais du coup humain, tu gagnes un don, 1 point de comp par niveau et tu monteras plus vite en niveaux. Pour découvrir le jeu ça me semble plus judicieux.

Sinon les dons divins sont disponibles à la classe de prêtre directement, pas uniquement paladin et chevalier noir, donc si vraiment tu comptes mettre du charisme, c'est disponible ^^ ( bien qu'à mon avis, avec un charisme disons moyen c'est pas vraiment rentable )

Bref, c'est peut-être éloigné de l'idée de départ mais ca permet de faire ce que tu souhaites, en mieux et sans ( presque ) rien perdre .
Je trouve que le bonus aux JdS n'est pas mauvais, ni pour la campagne, ni pour autre chose, pour un prêtre un peu axé charisme.

Sinon, c'est vrai que sur 20 niveaux, sans MotB ni SoZ, prêtre 16/prêtre de guerre 4 a des avantages intéressants...

Citation :
Publié par Byron Blackeyes
Sinon les dons divins sont disponibles à la classe de prêtre directement, pas uniquement paladin et chevalier noir, donc si vraiment tu comptes mettre du charisme, c'est disponible ^^ ( bien qu'à mon avis, avec un charisme disons moyen c'est pas vraiment rentable )
Encore une fois, en ce qui me concerne, le bonus aux JdS est intéressant... Mais bien sûr qu'il n'est pas indispensable ! Mais qu'est-ce qui indispensable pour la campagne ?
J'ai pas dit qu'avoir de bons JS était mauvais, c'est toujours bon à prendre.
Disons que c'est un peu moins utile pour un prêtre qui peut se protéger via ses sorts.
Pour un paladin pur ou un guerrier multiclassé en paladin ou en CN, qui eux auront un cha de base plus éleve ( moins de sagesse à mettre ) ca sera plus avisé, surtout qu'ils n'ont pas les sorts de protection du prêtre.

Après bon, clerci18/palouf2 en azimaar, ca ne peut pas donner quelque chose de mauvais, bien au contraire mais je trouve qu'avec 2 lvl de barde, dans une optique de jouer la campagne, donne un résultat plus polyvalent et plus efficace pour "juste" la perte du bonus aux JS.

PS : rien que les bottes de moine, c'est +5 à la CA
PS 2 : popol_21, c'est pas toi qui a posté sur un de mes builds sur le nwn2 builder il y a environ 2 semaines ? ici : http://nwn2db.com/build.php?id=17563&version=1
Oui, ok, vu comme ça, c'est vrai que ça ouvre plus de possibilités... Mais c'est du fignolage et ça dépend aussi de ta manière de jouer. Mais, ok, je t'accorde que c'est un peu mieux.

Oui, c'est bien moi ! Je n'ai pas fait le lien du tout à part ça...

Tu as vu les fake ou je ne sais quoi de Thorsson hier (Test Dwarf et Test Orc) ? Je ne sais pas s'il s'amuse ou si quelqu'un a piraté son compte... Mais lui qui nous habitue à des builds excellents et qui nous sort ce genre de plaisanterie ! Enfin, il aura eu le mérite de nous faire rire comme Buildosaurus !

Bref, je m'égare, hors-sujet...
Ah oui tiens
le Barde 2 / Prêtre 18 j'y avais pas pensé mais présenté comme ça, ça a l'air bien.
Pour autant je ferais quand même d'abord un Prêtre/Palouf, juste pour une question RP (enfin à mon sens, après le RP c'est selon les gens).
Le Prêtre/Guerrier à l'air bien aussi, mais je fais actuellement un Guerrier10/Berserker Frénétique10 alors quand j'aurais fini la campagne et si je veux la recommencer ce sera plus un Prêtre/Palouf ou un Prêtre/Barde.

Enfin tout ça est bien intéressant en tout cas, de nouvelles voies s'éclaircissent devant moi (le Prêtre/Barde), si j'osais je dirais que tout ça est bien excitant.

Et je ne me suis pas encore penché sur les modules...

ps : ça a l'air 'achement bien le lien que t'as mis "nwn2 character builder", dommage que ce soit en anglais, je suis une quiche en anglais...
Citation :
Publié par Jyce
Guerrier10/Berserker Frénétique10 alors quand j'aurais fini la campagne et si je veux la recommencer ce sera plus un Prêtre/Palouf ou un Prêtre/Barde.
Un conseil... Fais plutôt guerrier 12 / berserker 8, c'est déjà mieux, ou guerrier 12 / berserker 5 / autre 3. Autre peut être Neuf de Padhiver (à voir comment Réflexes frénétiques se cumule avec frénésie...) ou alors Champion Divin 2 / Maître des Ombres 1, mais là, ça devient très exotique...
Guerrier 12 permet d'accéder à la spécialisation martiale supérieure qui te donne un +1 constant aux dégâts alors que Berserker niveau 10 te donne la maîtrise de l'attaque en puissance qui te donne, certes, un +2 aux dégâts, mais uniquement lors en mode science de l'attaque en puissance. L'attaque en puissance ne vaut le coup que contre une cible à (très) faible CA (un mage non buffé, un adversaire à terre, une momie qui ne bouge pas trop). Autrement, le +1 constant est mieux et, dans les niveaux épique, tu peux accéder à la spécialisation martiale épique.

Souvent, on se contente même d'un Berserker niveau 5. La frénésie aggravée obtenue au niveau 8 peut être intéressante (un +10 en force au lieu d'un +6). Mais là encore, on peut souvent trouver mieux.
ok merci
Donc effectivement expliqué comme ça je préfère largement avoir un bonus de +1 permanent sans malus plutôt qu'un +2 mais dans un mode qui donne des malus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés