Tout d'abord, pour la campagne, tu n'as pas trop de soucis à te faire, tu t'en sortiras de toutes manières...
Je voudrais un prêtre qui se batte bien en corps à corps, un peu jeteur de sort et un peu healer. Je compte surtout sur les buffs de cac du prêtre.
Je souhaite me battre avec une arme à une main avec un bouclier. Je pense faire un classique prêtre 16/Prêtre de Guerre 4.
Je n’ai absolument aucune idée de l’arme à prendre pour le prêtre (épée longue, masse, morgenstern, autre ? ).
Tout d'abord, il faut savoir que le prêtre de guerre est une classe de prestige relativement peu intéressante dans la plupart des cas... Tu peux la prendre si elle te fait plaisir ! Mais elle ne t'apporte pas grand chose. Je ne dis pas qu'elle n'apporte rien, mais tu peux mieux faire...
Si tu veux une classe de prestige pour le prêtre, prends le seigneur des tempêtes. Mais je crois que c'est une classe de MotB, tu n'y auras donc malheureusement pas accès...
Le rôle du prêtre est presque de toutes manière un buffer/healer... Bien qu'il puisse lancer des sorts offensifs, il ne remplacera jamais un magicien. Il doit être capable d'épauler efficacement les guerriers des premières lignes. Suivant comment tu le montes, il peut même être meilleur qu'un guerrier au corps-à-corps (suivant les objets magique qu'on peut trouver).
1er build : Prêtre orienté Intelligence
Caractéristiques
Force : 14
Dex : 12
Con : 10
Int : 14
Sag : 17
Cha : 16
Explication :
-Force à 14 car comme il est destiné au cac, un minimum de force me parait utile.
-Dextérité à 12 pour le bonus de +1 maxi avec un harnois. 12 dès le départ, c’est fait on y revient plus.
-Constitution à 10, là je sais pas ça me paraît faible pour la vie quand même mais bon.
-Intelligence à 14 pour booster les compétences, mais j’avoue que j’ai besoin d’un cours sur les compétences, c’est inspiré d’un build que j’ai vu sur un autre post, l’intelligence servirait à se payer des compétences comme Acrobaties par exemple en plus des classiques de la classe (concentration, art de la magie, diplomatie et cees foutus 5 points dans détection).
Dans ce build c’est l’intelligence qui en fait un build qui sort de l’ordinaire (enfin je pense, je suis encore newbie).
-Sagesse à 17, à monter par la suite jusqu’à 19 (ou 20 ou plus, c’est possible ?) pour les sorts de niveau 9.
-Charisme à 16, deuxième caractéristique principale du prêtre paraît il, donc bien boostée dès le départ. Sert pour les pouvoirs de domaine et pour les sorts divins je crois.
Le prêtre a déjà besoin d'une sagesse assez élevée. Un charisme élevé peut être intéressant. S'il veut aller au corps-corps, une force et une constitution pas trop basse sont importantes. Et toi, tu veux encore lui monter son intelligence ??? Vouloir tout faire bien mène en général à tout faire mal.
Mais c'est sûr que pour ce qualifier prêtre de guerre, une bonne intelligence est presque indispensable en raison des compétence dont tu as besoin ! Celà mis à part, je renoncerais à un prêtre "intelligent"...
Compétences
-Détection : 5 points de prérequis obligatoire pour le PdG
-Diplomatie : 8 points de prérequis pour le PdG. Je ne sais pas par contre s’il faut l’augmenter ensuite.
-Concentration : Je sais qu’il faudrait mettre des points dedans mais je ne sais pas dans quelle mesure.
-Art de la magie : Pareil que concentration, je pense qu’il en faut mais je ne sais pas dans quelle mesure.
-Acrobaties : L’intérêt de ce build basé sur un score de 14 en intelligence c’est de pouvoir avoir suffisamment de points de compétence pour s’offrir en plus des 4 précédentes celle d’acrobaties. Compétence qui offre une protection contre les attaques d’opportunité des ennemis et fournit aussi un bonus à la CA.
Maintenant pour les compétences, ce build étant copié, j’avoue ne pas le maîtriser. Ce qui veut dire que je ne sais pas combien de points de compétences je vais effectivement avoir, si c’est viable et combien de points mettre par compétences. J’attends beaucoup d’information sur ce point là, et sur l’intérêt réel ou non de faire un build à 14 en intelligence.
Les compétence de classe intéressantes du prêtre sont concentration et art de la magie. Dans la campagne, une compétence sociale est également très importante. La diplomatie vient donc tout naturellement...
La détection est un prérequis prêtre de guerre, mais il va te coûter cher parce que ce n'est pas une compétence de classe du prêtre. Acrobatie et utilisation d'objet magique sont des compétence très intéressantes, mais également hors-classe. je te conseille de t'en passer.
Bref, je te conseille de mettre une intelligence de 10 et de monter concentration et diplomatie (et de laisser tomber prêtre de guerre). Si tu tiens à cette classe de prestige, met peut-être une intelligence de 12. Mais pas plus...
Dons
7 dons au total pour 20 niveaux (y compris le trait de personnalité du niveau 1)
-Magie de Guerre : Prérequis pour le PdG
-Attaque en puissance : Prérequis pour le don puissance divine
-Puissance divine : Activé, ajoute le bonus de charisme aux dégâts (si j’ai bien compris)
-Bouclier divin : Activé, ajoute le bonus de charisme à la CA (si j’ai bien compris)
-Extension de durée : La durée des sorts est doublée dans le temps (nécessaire pour sorts persistants)
-Arme de prédilection : +1 au toucher avec l’arme choisie. C’est bien mais quelle arme choisir ? Pour l’instant j’en sais rien. (prérequis pour le don critique en puissance)
-Critique en puissance : Augmente les chances de confirmer un coup critique (c’est un don un peu flou pour moi, je ne maîtrise pas très bien toutes les règles, j’ai dû lire un truc dessus mais je m’en souviens plus vraiment)
-Science du critique : Double la zone de critique de l’arme choisie.
Concernant critique en puissance et science du critique, je ne sais pas lequel choisir.
Traits de personnalité
De moi-même j’aurais tendance à prendre
-Chance des héros : Bonus de +1 à tous les Jets de Sauvegardes et 1 bonus de chance de +1 à la CA.
Mais j’ai vu ailleurs que Prodige magique serait bien pour un prêtre. Sauf que la description de trait de personnalité ne me parle pas vraiment. Est-ce vraiment utile pour un prêtre ?
Par ailleurs vaut il mieux prendre le trait de personnalité ou un autre don ?
Ca fait 9 dons en tout, quels sont les 7 indispensables et les deux à jeter ?
Les dons que je prendrais pour un prêtre :
- extension de durée (must)
- sorts persistants (must)
- attaque en puissance (si tu veux les donc bouclier divin ou puissance divine)
- bouclier divin (si tu boostes ton charisme)
- puissance divine (si tu boostes ton charisme et que tu envisages d'aller au corps-à-corps)
- magie de guerre (si et seulement si tu insistes pour ton prêtre de guerre)
- arme de prédilection (si tu veux aller au corps-à-corps)
- maîtrise du critique (éventuellement si tu vas au corps-à-corps)
- science du critique (inutile si tu prends une arme contondante, tu as le sort arme d'impact, autrement éventuellement utile)
- chance des héros (intéressants de toutes manières, si tu arrives à le case)
- prodige magique (laisse tomber... S'il te manques un don, prend chance des héros)
- combat en aveugle (toujours intéressant au corps-à-corps, mais moins vital pour la campagne)
Pense aux domaines pour des sons intéressants !
Domaine
-Terre : Don robustesse gratuit (donne un pv de plus par niveau), donne les pouvoirs peau de pierre au niveau 4 et immunité à l’énergie au niveau 5.
-Force : Force divine 1 fois par jour, et les pouvoirs force de taureau au niveau 1 et puissance divine au niveau 3.
Des domaines populaires sont chance (chance des héros et des sorts pas mal) et temps (rapidité - redoutable en sort persistant et prémonition - supérieur à peau de pierre).
Sinon, terre (pour robustesse) et guerre (pour l'arme de prédilection) sont de bons choix surtout un personnage qui prend juste un niveau de prêtre pour les dons.
Malheureusement, je vois que que chance, temps et guerre sont des domaines de MotB. Donc terre est un bon domaine pour toi. Force n'est pas un mauvais choix non plus su tu prend un peu de charisme...
2éme build : full sagesse
Caractéristiques
Force : 14
Dex : 10
Con : 12
Int : 8
Sag : 20
Cha : 14
Comme c’est un Aasimar et que je suis un newbie, je me suis demandé pourquoi je ne pourrais pas mettre directement 20 en Sagesse à mon prêtre ? Un bonus de +5 dès le départ dans une carac c’est top non ? Maintenant comme je n’ai vu ça nulle part je me dis qu’il doit bien y avoir une raison au fait que personne ne l’ai fait.
J’ai mis 10 en Dex et 12 en Con, mais ça pourrait très bien être inversé. Mes interrogations sur ce build se portent surtout sur la sagesse boostée à fond dès le départ et sur la répartition des prochains points de caractéristiques.
Pour tout le reste c’est pareil que le build précédent pas la peine d’y revenir. Sauf pour les compétences là on se contente du strict minimum, on oublie complètement Acrobaties.
ça me parait un peu dommage de maxer la sagesse dès le début... Tu perds d'autres stats importantes... comme tu as des compétence de classe intéressantes, une intelligence de 10 me parait quand même un minimum.
3ème build : classique
Caractéristiques
Force : 14
Dex : 12
Con : 14 ou 12
Int : 10 ou 12
Sag : 17
Cha : 16
Ca me semble déjà beaucoup plus classique comme façon de répartir ses points, mais est ce vraiment plus efficace ?
Une bonne force, une dextérité maxi (si on prend en compte le port d’un harnois), une bonne constitution, une intelligence moyenne ou une constitution et une intelligence toutes les deux moyennes mais qui offrent plus de points de compétences), une sagesse à maxer ensuite pour les sorts de niveau 9 et pour leur puissance, un très bon charisme de base (à monter aussi ?)
ça me parait plus équilibré... Par la suite, tu montes 3 points de sagesse (pour finir à 20) et 2 de charisme (pour domaine de la force, bouclier divin et puissance divine).
Si tu y vas comme ça, pense à prendre 2 niveaux de paladin (si tu es bon) ou chevalier noir (si tu es mauvais) pour bénéficier de ton modificateur de charisme aux JdS.
Une autre solution serait de laisser tomber le charisme (le domaine de la force, les dons divins, les classes de palouf ou chevalier noir) et de monter la force. Eventuellement prendre 2 niveaux de guerriers pour deux dons supplémentaires et finir avec un prêtre/guerrier meilleur, selon moi, qu'un prêtre/prêtre de guerre.
Comme le PdG nécessite 8 en diplomatie et 5 en détection, tous les points de compétence jusqu’au lvl 7 vont y passer, ensuite on peut monter art de la magie à 5 pour le +1 JS volonté, puis la concentration.
5 points d'art de la magie ne donne pas +1 au jet de volonté mais +1 aux jets contre la magie ! Sinon, ton raisonnement est juste. Concentration est nécessaire à un prêtre, art de la magie est très intéressant. N'oublie pas la diplomatie pour la campagne, tu vas t'ennuyer sinon...
Petit rappel sur la Sagesse : caractéristique de base du prêtre. Donne le nombre de sorts à lancer par niveaux et augmente la puissance des sorts (Dégâts Directs entre autres).
Pas les dégâts directs ! Mais le degré de difficultés... Plus celui-ci est haut, plus la cible devra faire un jet de sauvegarde élevé pour éviter tout ou partie des dégâts. Mais comme tu vas surtout de buffer, le DD (ou DC en anglais) est moins importants... Un minimum syndical pour qu'on ne te debuff en te soufflant dessus et la vie est belle...
La durée des sorts, si elle est variable, est fonction du Niveau de Lanceur de Sorts du Prêtre
Le Charisme intervient sur le nombre de renvoi des morts-vivants et sur la puissance du renvoi (car le prêtre est quand même le meilleur tueur de morts-vivants de NWN2 surtout s’il a le domaine du Soleil).
Le Charisme est aussi utile pour définir la durée des pouvoirs de certains domaines comme Guerre et Force par exemple.
C'est juste.
Les 4 niveaux de prêtre de guerre amènent un bonus d’attaque de 16 au lieu de 15 en tant que prêtre 20, ce qui donne une attaque supplémentaire par tour.
1 point pour toi, un avantage du prêtre de guerre sur 20 niveaux.
Mais avec le domaine de la force, tu as accès au sort puissance divine au niveau 3. Ce qui fait que tu peux l'avoir en persistant au niveau 9. Ce don te donne une BA de guerrier selon ton niveau de lanceur de sort ! Tu peux donc te "transformer" en guerrier pendant 24 heures avec un bonus de +6 en force...
Bref, je ne suis toujours pas convaincu par le prêtre de guerre... Je préfère le prêtre/palouf, prêtre/CN ou prêtre/guerrier...
Si tu vas en prêtre/palouf, je te suggère l'épée longue car il y a une excellente épée longue pour palouf que tu vas rencontrer dans le jeu...
Sinon, le cimeterre est une meilleure arme...
Pour un prêtre, une arme contondante est mieux car tu peux étendre sa plage critique avec un sort. Mais ça ne doit pas être la seule raison ! Le marteau de guerre serait donc un bon choix... Mais fais ton choix plutôt pour une arme qui te plaît (tant que ce n'est pas la serpe ou le shuriken).