Un Maître d'Arme basé Dextérité...

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Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, je me présente.

J'ai découvert l'univers de D&D Avec Neverwinter Nights (il y a 4 ans), même si j'avais vaguement touché à Baldur's Gate...

Je me suis mis à jouer sur un serveur Action, où l'ambiance est particulèrement réussie (il y a 3 ans). Et je continue toujours à jouer

J'ai toujours monté des builds basé sur la force, et maintenant, je m'intéresse beaucoup à la dextérité...

L'équipement du module est assez divers :

- Il y a des magasins de guilde, propres à chaque classe. Au fur et à mesure des niveaux, l'équipement y est de plus en plus puissant. Le schéma d'évolution d'une classe classique est : 0,10,20,30,40. Celui d'une classe de prestige : 0,6,13,21.
- Et enfin, il y a un magasin commun, pour les niveaux 40, ayant fini certaines quêtes, où les items sont horriblement grosbillesque... mais les monstres deviennent encore pires (impossible de se farcir une quête seul ). Les items sont spécialisés, ou pas. Les équipements peuvent booster les caractéristiques force et dextérite jusqu'à +12, voire un peu plus. Et la CA des items est assez diverse, mais le minimum est de +5 (gants je crois), et le maximum est de +15 (robe pour les mda basé dextérité, et avec +15 en CA). Enfin bref, il y a de quoi booster son perso, huhuhu.



Alors, ma demande serait un guerrier/MDA/Moine (car les items de dextérité sont souvent pour les moines), basé sur la dextérité. Je recherche : Le Bonus d'Attaque, et la CA. Les dégâts m'importe peu, car les armes sont très puissantes, et il y a possibilités de rajouter 5 types de dégâts supplémentaires à Haut lvl (2d8).

Mes petites restrictions : je voudrais un MDA qui se batte à 2 armes (rapière, car il est très bien au dernier magasin...), sans dévastateur (ça va de soit^^), et qui sorte son écu (celui qui a le plus de CA) en cas de nécessité.

Merci à celui qui voudra bien se charger de cette demande !

Merci d'avance,

Tirpaud, un joueur acharné
Ce que je proposerai dans l"immédiat :

6 moine 6 guerrier 28 MDA utilisant 2xKama

Sinon 1x Rapière.

Dans l'absolu je dirais 10 Guerrier 28 MDA 2 assassin
elfe, utilisant une rapière et un pavois.
TU devrais terminer avec 50+20 dextérité...
Dans les deux cas commencer avec 20+5 dextérité

tu préférera 2x kama ou 2x kukri) (halfelin c'est aussi +1ba/ca, mais -4 discipline contre le renversement, et les armes de petites taille c'est -8 discipline vs Désarment d'armes à deux mains)

J

Dernière modification par junji ; 23/09/2013 à 02h03.
Déjà, merci beaucoup pour ta réponse (rapide, huhu), j'avais peur que le manque d'activité des joueurs de NWN ait un effet sur ma demande, merci beaucoup pour ces propositions

Pour le 6 moine, 6 guerrier, 28 MDA :

J'imagine que les 6 premiers lvls seront de guerriers, pour les prérequis de MDA (ouf, ça passe tout juste, et avec le don supplémentaire de la race humain, il y a même de quoi prendre botte secrète^^). Mais je ne pourrais pas prendre spécialisation martiale épique, je crois ?

Mais pour les 6 lvls de moine, c'est pour le bonus de CA avec la sagesse (et la rapidité ?).

-------------------------

Ensuite, pour le 10 guerrier / 28 MDA / 2 Assassin

C'est un des schémas du MDA classique en fait. Mais les lvls d'Assasin, c'est pour ne pas perdre son bonus de CA (dextérité) avec une attaque d'opportunité ?

Si c'est le cas, ce n'est peut-être pas un bon choix, car les attaques d'opportunité sont assez rares en fait. Et je perdrai du même coup, les équipements qui boostent la dextérité, réservés aux moines C'est sûrement le plus gênant

Voici ce que j'avais fait tout seul, mais il y a sûrement moyen de l'optimiser, vu que j'ai quasiment tout fait au pif (quasiment, hein !^^) :
Citation :
Stats de départ :

Force : 14
Dextérité : 17
Constitution : 14
Sagesse : 8
Intelligence : 13

Squelette du template :

Guerrier 12 / MDA 27 / Moine 1

Guerrier 6 / MDA 7 / Guerrier 8 / MDA 18 / Moine 1

Guerrier 1 : Arme de prédilection : Rapière / Botte secrète / Esquive
Guerrier 2 : Souplesse du serpent
Guerrier 3 : Expertise du combat
Guerrier 4 : (+1 dextérité) Attaque éclair
Guerrier 5 : Rien
Guerrier 6 : Attaque en rotation / Spécialisation martiale : Rapière

MDA 7 : Arme de Choix : Rapière
MDA 8 : (+1 dextérité) Rien
MDA 9 : Combat à 2 armes
MDA 10 : Rien
MDA 11 : Rien
MDA 12 : (+1 dextérité) Science du critique : Rapière
MDA 13 : Rien

Guerrier 14 : Rien
Guerrier 15 : Ambidextrie / Science du combat à 2 armes
Guerrier 16 : (+1 dextérité) Rien
Guerrier 17 : Attaque en puissance
Guerrier 18 : Robustesse
Guerrier 19 : Enchaînement
Guerrier 20 : (+1 dextérité) Rien
Guerrier 21 : Arme de prédilection épique : Rapière + Spécialisation martiale épique : Rapière

MDA 22 : Rien
MDA 23 : Rien
MDA 24 : (+1 dextérité) Dextérité surhumaine 1
MDA 25 : Rien
MDA 26 : Rien
MDA 27 : Dextérité surhumaine 2 / Prouesse épique
MDA 28 : (+1 dextérité) Rien
MDA 29 : Rien
MDA 30 : Peau métallique / Dextérité surhumaine 3
MDA 31 : Rien
MDA 32 : (+1 dextérité) Rien
MDA 33 : Dextérité surhumaine 4 / Robustesse épique 1
MDA 34 : Rien
MDA 35 : Rien
MDA 36 : (+1 dextérité) Dextérité surhumaine 5 / Robustesse épique 2
MDA 37 : Rien
MDA 38 : Rien
MDA 39 : Dextérité surhumaine 6 / Robustesse épique 3
Moine 40 : Rien
Les points à améliorer :

- Le squelette du template (autant de lvls de guerrier, autant de lvls de Maître d'Armes) ;
- Le placement des dons ;
- La répartition des points de caractéristiques au départ ;

Je ne sais pas combien de points de caractéristiques je dois mettre en force si vous préférez^^ (je pense pouvoir sacrifier quelques points de constitution, mais il faut quand même que mon personnage puisse avoir des pvs convenables... peut-être 12 en constit, ça serait une bonne moyenne..)

(P-S : J'ai jeté un p'tit coup d'oeil au module dont tu as changé l'adresse du forum, ça faisait longtemps que j'avais pas vu de module de ce genre, francophone en tous cas...).
Désolé, je réponds à vif, j'essaierai d'apporter plus de détails par la suite

LEs bonus de MDA sont 13/16/19/22/25/28


Donc le 27 mda devrait passer en 25 , et le 12 en Guerrier => 14
Tu perds pas de BA, tu gagne un don.


Ensuite pour le 2 Assassin c'est pour éviter de perdre la CA en cas d'attaque sournoise (véritable = que tu n'as pas vu venir) ou d'attaque non frontale

Ex : tu combat 2 opposant, un devant (tu garde ta CA),
un sur le côté (flank) tu n'as pas le don esquive instinctive et tu perds de la CA sans compter le bonus de+2 flank


A+
Arf, j'ai oublié de préciser un truc

Il y a des items qui immunisent contre les coups critiques (prochainement, ils seront seulement pour éviter les attaques sournoises, mais celà reviens au même, vu que les monstres ne font que des attaques sournoises). Et immu critique = immu sournoise

Si ce n'est que pour ce problème, je préfère prendre quand même 2 lvl de moine, et pour pouvoir utiliser les items destinés à cette classe (d'ailleurs, la Bure disponible est la seule à proposer autant de dextérité et CA supplémentaire pour une robe, bien que le rapière propose un bonus de +8...).

J'ai pas trop bien compris l'histoire des modifications de lvls, je vais essayer ça, mais si tu pouvais m'éclaircir, a m'aiderait beaucoup, huhu ^^

Merci pour tes remarques !
Juste un mot : si je comprend le choix de la rapière, je suis quand même pour l'utilisation d'un kama, qui permet au moins 2 choses :
- gagner le BA du moine à main nue (-3 BA entre 2 attaques contre -5 en standard) et on s'aperçoit vite que ce genre de petit avantage est quand même précieux,
- pouvoir utiliser le déluge de coup pour une attaque supplémentaire.

Le don botte secrète compte pour la kama, donc excepté la plage de critique plus faible que pour la rapière, il y a quand même de bon avantages. Et surtout le malus sera de -2/-2 contre -4/-4 avec 2 rapières.
En effet, je commence à hésiter....

Et bien, on peut continuer à optimiser le template tout en mettant comme arme de prédilection le kama...

Ce qui me permettra de tester les deux personnages sur le serveur

Surtout si la BA du perso gagne autant de points de BA par rapport à un rapière..
Le perso avec dual Kama aura 2 points de BA en plus par rapport au perso dual rapière. Avec une seule arme c'est kiff kiff. En prime l'étalement des attaques sera plus resserré. Si par exemple la BA est de 35, avec la rapière tu feras 35/30/25/20 tandis qu'avec le kama tu seras à 35/32/29/26. Avec déluge de coup, tu gagnes une attaque supplémentaire à full BA, mais toutes les attaques auront une malus de -2.

Ainsi, toujours avec l'exemple de 35 de BA :
- Une rapière : 35/30/25/20
- un kama : 35/32/29/26
- deux rapières : 31/26/21/16
- deux kama : 33/30/27/24
- deux kama + déluge de coups : 31/31/26/21/16

Voilà j'espère avoir été clair.

Ensuite, pour le build, j'ai une question : pourquoi ne pas partir avec un perso elfe, pour pouvoir commencer avec une dex plus haute : 18 voire 20 pour maximiser. Ok, ça n'apporte que 1 ou 2 points de BA et CA à la fin, mais il faut voir si tu cherches l'optim à tout prix ou pas.
Ok, basons-nous sur un perso spécialisé sur le kama alors !^^ Merci de tes éclaircissements

En fait, si j'ai pris la race humain, c'est pour bénéficier du don supplémentaire à la création du personnage (et donc pouvoir prendre botte secrète).

L'idée de la race Elfe ne me déplaît pas, reste à caser botte secrète pour qu'il soit jouable après le lvl 15 (tout en bénéficiant de spécialisation martiale épique...).

Je ne souhaite prendre qu'un seul niveau de moine, car je ne suis pas intéressé par le bonus à la sagesse du moine (je garde toujours l'idée du bouclier^^), le lvl peut donc passer très tard ! (en plus, j'aurai plus de points à mettre en Acrobatie dans ce cas-là...).

Et oui, je cherche à optimiser, donc il n'y a aucun problème RP (le serveur étant tourné action pur, ou presque^^).

Merci de ton aide
Citation :
Publié par junji
N'oublie pas de prendre le don maniement des armes exotiques (pour le kama) si tu prends le niveau de moine (unique) au niveau 40
Pas besoin si le build sert à partir du lvl 40, le moine ayant gratuitement le maniement des kamas.
Mais c'est vrai que dans le cas contraire... il va falloir le prendre avant. Sauf que ça ne sert à rien, puisqu'on ne pourra pas bénéficier des avantages du moine.

Bref : inutile de prendre le don.
S'il ne prends qu'un seul niveau de Moine (au niveau 40)
Il doit, obligatoirement prendre le don Maniement des Armes Exotiques, pour accéder au Kama, et en faire sa spécialisation en tant que Maître d'arme


a+
https://nwn.jeuxonline.info/nwn.php?article=191
Citation :
Armes et armures : arbalète légère, arbalète lourde, bâton, dague, fronde, gourdin, kama et shuriken, ni armure, ni bouclier. Si le moine utilise une armure ou un bouclier, il perd les avantages suivant: sa vitesse du moine, son bonus de moine à la CA et ses bonus d'attaque à mains nues.
Le moine sait manier, dès le premier lvl, le kama, sans avoir besoin de prendre le don de maniement des armes exotiques.
Exact, c'est vrai, mais si je me trompe pas, Tirpaud, souhaite prendre qu'un seul niveau de Moine.

Hors s'il souhaite avoir la meilleure acrobatie (40 points)
il sera obligé de prendre un niveau de moine au minimum au niveau 37 de son build.

Hors, on reviens plus tôt, la classe maître d'arme à besoin de se spécialiser avec une arme, (ici Kama), et comment se spécialiser avec un Kama si on ne prends qu'un niveau de Moine a partir du niveau 37?

Ton ton cas, ce serait juste aussi, sauf qu'il faudrait prendre un niveau de Moine avant les niveaux de Maître d'arme, ou encore (comme je le dis) prendre le don Maniement des armes Exotiques.


a+
Mea culpa, en lisant ton précédent message je pensais que tu parlais de la spécialisation martiale du guerrier. Ce qui prouve que j'ai écrit plus vite que je n'ai réfléchit, puisque c'est le même problème.

La seule et unique solution que je vois est de prendre 1 lvl de moine dès le début (à la création ou avant le lvl 4). Ou alors prendre le don.
Je retourne me coucher :/
Je crois qu'il serait plus pratique de prendre le don alors, même si je dois attendre un certain temps avant de pouvoir le prendre

L'essentiel est que je puisse placer suffisamment de points en Acrobatie, et que le template puisse se dériver au rapière (etant donné que je souhaite testé les 2 variantes ).

Ca fait plaisir de voir tous ces cerveaux en ébullition

Merci beaucoup ^^

Donc le 'squelette' du perso serait donc : Guerrier 14 / MDA 25 / Moine 1 ?
Ce qu'il faut en guerrier pour prendre le MDA et dès que possible prendre les niveaux de MDA. Ensuite on complète.

Une chose me bloque que je n'arrive pas à comprendre : pourquoi mettre tant de niveaux en MDA ? Après tout, 13 lvl suffisent non ? Est-ce que c'est juste pour les dons épiques ?
Etant donné que je souhaite booster ma BA, à partir des niveaux épiques du MDA, je gagne +1 en BA tout les 3 lvls (ou 2, mais je crois bien que c'est 3).

Justement, c'était l'ordre des niveaux à prendre que je voulais. Donc pour le départ, c'est guerrier 6, et ensuite ?

Si on commence par faire un elfe, il ne faut pas mettre plus de niveaux de guerriers au départ ?

Voilà, c'est le problème que me poses l'histoire des dons supplémentaires, je ne sais pas quand prendre tel ou tel lvl
Bah alors Milith, après avoir râlé sur les mages, tu te lances dans le classique MdA ?
Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à demander IG ou sur le forum.
Pour ta dernière question, généralement en prenant humain (en elfe tu auras un don en moins, et à part le choix d'une arme exotique je ne pense pas que ça pose soucis) je fais guerrier 6/ MdA 10/ guerrier 4. Pour la suite faut voir si tu veux la spécialisation martiale épique, etc.... Personnellement je ne le prends pas souvent et je continue sur 18 lvls de MdA. Les deux derniers faut voir : roublard ou rôdeur (tu peux en intercaler un avant d'ailleurs selon ton choix, l'empathie peut être pratique pour pexer si tu choisis rôdeur).


Le soit-disant DM méchant (qui revient d'une grosse pause)
Citation :
Publié par Tirpaud
Etant donné que je souhaite booster ma BA, à partir des niveaux épiques du MDA, je gagne +1 en BA tout les 3 lvls (ou 2, mais je crois bien que c'est 3).
Comme quoi, on a beau avoir des années d'expérience, on en apprend quand même tous les jours :/
A ma décharge, j'ai peu fait de MDA. Mais c'est vrai que j'avais dans la tête que ça ne marchais qu'une seule fois. Et c'est bien tous les 3 lvl.

Sinon, pour la progression, je confirme : ce qu'il faut en guerrier pour passer mda au plus vite, et ensuite MDA. On complète par ce qu'on veut pour arriver au lvl 20, puis de nouveau MDA.
Merci pour vos réponses, ça m'éclaire beaucoup (Hu, un MD sadique ? Mais, ils le sont tous, comment tu veux que je devine lequel tu est ?^^ Hum, Pug ?^^)

Je vais essayer de construire un template sur un XP Module, et je vous tiens au courant

Merci encore !
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