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THESE de medecine : ADDICTION aux jeux vidéo
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#233820
Invité
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olblach, il te faudra remplir combien de pages sur jol pour te rassurer sur ton état de non-addict ?
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15/04/2008, 11h07 |
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#39350
Invité
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15/04/2008, 11h19 |
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#39350 |
Héros / Héroïne
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Je ne vais pas débattre éternellement, mais il me semble que tu confonds deux choses: l'effet propre de l'objet d'addiction et le phénomène d'addiction en lui-même (qui n'est donc pas synonyme de dépendance et ne s'ancre pas forcément sur un objet psycho-actif)
Ce sont deux choses différentes. Ainsi, dans une addiction à la drogue (Oui, on peut consommer des drogues sans être addict, notamment lors d'une anesthésie générale ou autre), il y a l'effet propre de la drogue qui est effectivement une substance "active" au niveau organique et il y a le lien "affectif" que tu établis avec l'objet. Entre les deux, il y a la sensation de manque "organique" et la sensation de manque "psychique". En gros, il faut distinguer la "Dépendance" et l'Addiction. Pour plus de détails, le réseau est ton ami: http://www.futura-sciences.com/fr/co...ddiction_2933/ http://psychiatriinfirmiere.free.fr/...thologique.htm http://www.mgt62.com/DefAdd.php Cette dichotomie est valable pour tous les "objets d'addiction". L'effet propre du MMORPGS, comme je l'ai dit quelques pages plus tôt, est relativement bénin. A part, quelques escarres, une ou deux crises d'épilepsie, et une pâleur excessive, et une bien sympathique libération d'endorphines (et oui, tout ce qui donne du plaisir implique une libération de neutro-transmetteurs), rien à craindre (c'est de l'humour). Par contre, il peut, pour les personnalités addictives, devenir un élément central de la vie. En soit, ce n'est pas grave. Mais il s'agit d'identifier, en amont de ce sur-investissement, les processus de dépression, les troubles de personnalités et les mécanismes psycho-pathologiques sous-jascent, qui font de cette consommation, non pas une consommation excessive, mais une addiction réelle. Bien souvent bénigne. Mais pas toujours. Il s'agit de comprendre, d'identifier, mais pas de juger. Bref, tu peux refuser le concept d'addiction, le nier, considérer qu'il ne s'applique pas aux MMORPGS, mais bien plus à la consommation de chocolat, libre à toi. Je voulais simplement préciser les choses. Et de donner un aperçu de la façon dont les addictions sont traitées par les professionnels de la santé. Bien évidemment, ces conceptions ne sont que des modèles théoriques destinées à expliquer les choses, et non une vérité absolue. L'objectif reste quand même, au final, de pouvoir aider ceux qui se sont perdus dans ces comportements extrêmes. Dans tous les cas, ce n'est pas parce que je mentionne ces arguments que j'y adhère complètement. Je ne suis pas un farouche défenseur de la médicalisation ou de la "psychiatrisation" des choses. Mais quand le monde bouge dans une direction, on est parfois obligé de suivre. PS: Excuse moi si je t'ai blessé ou irrité, d'une façon ou d'une autre, en parlant de mauvaise foi. Je trouvais seulement surprenant de comparer la frustration profonde, l'irritabilité, et le mal-être, consécutifs au manque et à l'attente dans le cadre d'un comportement addictif, à la frustration mêlée d'excitation et de plaisir anticipé dans le cadre d'un comportement "normal". |
15/04/2008, 12h08 |
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#39350
Invité
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Citation :
http://eq2players.station.sony.com/l...board_index.vm http://www.guildwars.com/competitive/ladder/default.php Par exemple on ne pouvait pas faire ALT TAB en utilisant EQ1 ou L2, ni jouer en mode fenêtré, immersion oblige, maintenant c'est possible, le support de la voix aussi éloigne de l'immersion. Soit dit en passant ces modèles sont beaucoup moins dangereux que les modèles immersifs. Certains sont encore très immersifs toutefois. Ok pour la boulimie. L'immersion c'est par exemple au cinéma, le grand écran, la salle obscure, et le son à fond, quand tu vois le même film chez toi avec tes potes autour d'une pizza, lumières allumées, téléphone qui sonne etc..., c'est beaucoup moins immersif. Les MMOs ont cherché à être immersifs surtout au début mais ICQ puis Teamspeak ont freiné cette tendance. |
16/04/2008, 15h09 |
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