Template Mage humain/Magicien rouge

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,
heureux de retrouver ce bon vieux Advanced Dongeons & Dragons, ça faisait une paye pour moi...

Je cherche à créer un magicien rouge pour la campagne solo, mais une information me manque pour choisir le meilleur compromis dans les caractéristiques de base:

Quel niveau d'intelligence choisir pour obtenir à terme le maximum de sorts possible?
Je m'explique: il me semble que sur NWN premier du nom, passé un certain niveau d'intelligence, cela n'avait plus d'incidence sur le nombre de sorts accessibles par jour.

Maintenant, dans NWN1 il y avait pour les sorts épiques un minimum requis d'intelligence, ce que je n'ai pas trouvé dans le manuel de MotB, où il n'est indiqué qu'un minimum en Art de la Magie.

Donc en somme, est-il utile de sacrifier des points dès le départ pour pousser l'intelligence à 18, ou est-ce que 16 ou 17 suffisent amplement?

Merci d'avance pour vos réponses les gars (et les filles )
Citation :
Publié par Oxxid
Quel niveau d'intelligence choisir pour obtenir à terme le maximum de sorts possible?

Il te faut 19 en INT pour avoir accès aux sorts de niveau 9.

Mais tu peu très bien commencer à 16 et rajouter au fil des niveau des points en intelligence.

Avoir beaucoup en intelligence permet d'avoir un plus gros Degré de Difficulté pour la résistance des adversaires à tes sorts. Seules les valeur paires sont intéressante vue que tu gagne +1 au DD par tranche de deux points dans ta caractéristique au dessus de 10 points (donc +2 si tu as 14 etc.).
Par contre, pour revenir sur le nombre maximum de sorts par jour, le Don "Prodige magique" en rajoute-t-il vraiment toujours à très haut niveau, où n'est-il utile qu'au départ?
Ca dépend du score final modifié d'intelligence.

Le tableau en bas de page te permet de voir les cases de sorts que tu reçois par jour en bonus.

Si tu es à 37, gagner un point n'est pas vraiment intéressant, au mieux tu gagnes un sort de 5ème niveau. Par contre si tu es à 35, le gain de monter à 36 est nettement plus intéressant puisque tu gagnes un sort niveau 9.
Bien sûr il faut pouvoir lancer ces niveaux de sorts pour bénéficier des cases en plus.

Globalement le don est plus utile à bas qu'à haut niveau (idem pour la spécialisation) puisque cela te donne un pourcentage de sorts en bonus important par rapport aux sorts que tu as de base.
D'accord. Donc d'après ce tableau, au final on y gagne 2 voir 3 sorts maximum sur tout l'ensemble des niveaux de sort... J'ai testé grâce à MotB le niveau 18, et à 22 en intelligence j'y gagne 1 sort de niveau 3 et 1 sort de niveau 7 supplémentaires.

Plutôt intéressant au final, non, pour un magicien qui n'a pas autant de sorts par jour que l'ensorceleur. Surtout si l'on tient compte du +1 aux DD.
22 en intelligence + prodige magique correspond à 24 en intelligence pour déterminer les sorts en bonus, tu gagnes donc 2 sorts niveau 1, 2 sorts niveau 2, 2 sorts niveau 3, 1 sort niveau 4, 1 sort niveau 5, 1 sort niveau 6, 1 sort niveau 7.

De plus tu peux facilement compter un +4 d'intelligence avec un objet, ce qui
t'amène à un total de 28 sur la table, donc un sort 8 et un sort 9 en cadeau.

Avec un total de 36 (important puisque bonus de sort 9ème niveau), tu gagnes un total de 24 sorts sur l'ensemble des niveaux de sorts.
Un mage 18 ne devrait utiliser offensivement que des sorts niveau 8 et 9 (d'une façon général tu n'utilises que tes 2 niveaux de sorts les plus puissants) contre des adversaires de son niveau.
Ok. Donc 18 en intelligence au départ + prodige magique c'est très intéressant... Rajoutez à votre mage Elève studieux et à vous la liberté d'entreprendre!

Si ensuite vous prenez (dans l'ordre)
- Talent concentration (ou talent Art de la magie)
- Extension d'effet
- Talent Art de la magie (ou talent concentration, ça dépend de ce que vous aurez choisi avant)

Après 6 niveaux de mage, vous pouvez devenir Erudit de Chateau Suif.

Ne reste plus qu'à choisir comme prochains dons Efficacité des sorts accrue puis efficacité des sorts supérieure, et vous voilà en possibilité d'être AUSSI Magicien Rouge.

Très Grobillesque, et absolument pas logique (pour du rôleplay) mais ça doit être amusant pour les 2 campagnes solo...

Imaginez le MDJ:
- "Attends mais tu te fous de moi?!? C'est quoi ce perso?!?"
-- "Euuuh... Si si en fait, il a subit un gros traumatisme après une vie entière d'études, sa bibliothèque préférée a été rasée après une invasion de Trolls et de Gob..."
- "Des Trolls et des gobelins à Chateau-Suif?! Mmoouuaiii bien sûr...."
Tu te spécialise en transmutation et tu peux maximiser désintégration en ayant un bonus de DD et pour vaincre la RM.

Par contre pour la campagne de MotB, le repos est limité donc je ne sais pas si mage est si fun que ça.
Citation :
Publié par Alastor
Par contre pour la campagne de MotB, le repos est limité donc je ne sais pas si mage est si fun que ça.
Ah ? J'avais l'intention de monter un magicien 10/Erudit 10 / Mage rouge 10 pour la campagne de MotB justement, dans l'optique d'en faire un vilain bourrin spécialisé en nécromancie.... donc au final ce ne serait pas aussi sympa que ça ?

Car c'est vrai que si l'on est très limité pour le repos, ce sera tout de suite beaucoup moins sympa de jouer un mage....
Citation :
Publié par Dravel
Car c'est vrai que si l'on est très limité pour le repos, ce sera tout de suite beaucoup moins sympa de jouer un mage....
Ahhhh... Mais sans difficulté, où est le plaisir? Tout va être dans le bon choix de sorts...
Assez tôt dans la campagne ton personnage est victime d'une malédiction qui est au coeur de l'intrigue de MotB.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cette malédiction est une faim d'esprit, une nouvelle barre d'énergie est générée. Plus le temps passe (y compris en dormant), plus cette barre se vide...quand elle est à 0, tu meurs.

Il y a plusieurs façons de la remonter, mais un personnage mauvais va la voir redescendre plus vite qu'un personnage bon (mais il obtient normalement des pouvoirs pour compenser).


Je n'ai fais qu'une fois la campagne, c'était avec un sorcier neutre bon totalement insomniaque donc je ne peux pas vraiment te donner plus d'informations sur la jouabilité d'un mage mauvais.

Si quelqu'un a une expérience dans le domaine, cela m'intéresserait d'ailleurs...j'hésite toujours sur un autre perso pour la refaire.

Citation :
Publié par Oxxid
Ahhhh... Mais sans difficulté, où est le plaisir? Tout va être dans le bon choix de sorts...
Mouais mais bon le choix des sorts j'ai déjà donné. Je suis sur de pouvoir trouer la campagne avec une certaine sélection de sorts n'étant pas soumis à un repos trop régulier.
Mais si je joue mage rouge c'est pour jouer un narcoleptique qui vide l'ensemble de ses sorts sur le moindre gobelin en criant "BOUUUUM!!", pas pour me métamorphoser en diable cornu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés