Temps pour concevoir une partie par semaine

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je souhaitais poser cette question aux concepteurs même si elle est assez floue.

Je masterisais sous NWN1 des parties JDR de 3 à 5 joueurs dans des modules fermés. Mon module n'était pas très grand et peu scripté, le tout etait de créer de nouvelles zones avec le scénario qui allait avec (PNJ, rencontres, pièges, objets).

Donc, je viens de changer de configuration (P4 3,2 2go DDR 2 GFORCE 7600 GT PCI EXPRESS) et j'aimerais passer mon équipe à NWN2 mais avec tout ce que j'ai entendu sur Electron, je ne sais pas si je pourrais autant jouer qu'avec NWN1.

Voilà ma question est simple, je suis salarié donc, je n'ai que quelques heures le soir et le week-end pour concevoir un module privé mais aurais-je assez de temps pour faire au moins une partie par semaine pour mes joueurs ? En sachant que les scripts seront peu présents (si la fonction MJ est la même que sous NWN1) mais qu'ils comportera surtout du mapping et de la création d'objets et de PNJ ?

Je sais que la question n'est pas très claire et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps d'y répondre car je ne veux pas investir dans un éditeur qui me prendra trop de temps et qui permettera que de faire une partie tous les 15 jours ou 3 semaines.
Oui c'est possible, le soucis étant que tes joueurs devront télécharger le PWC qui changera à chaque modification du walkmesh d'une zone, ou à la création de nouvelles zones

Pour ce qui est de la conception de zones, ça prendra beaucoup plus de temps c'est sûr.. Mais tu peux toujours te servir de zones préfabriquées sur le vault pour en faire des zones de bases

Au début je ne veux pas te cacher que le temps passé ne te permettra pas de faire aussi rapidement que sous Aurora... En plus du temps passé à t'approprier l'éditeur

Si tu veux faire aussi bien, en autant de temps, reste sous NWN1
Si tu veux faire mieux, mais en prenant plus de temps, va sur Electron


la conception d'intérieurs est plus la "rapide", c'est la conception des zones extérieures qui prend beaucoup de temps.

Pour ce qui est des objets, c'est moins intuitif, mais assez facile en somme

bon courage
J'approuve les dires de KorteX. Au début cela sera assez déroutant, et on met beaucoup beaucoup de temps pour faire sa 1ère zone correctement. Après, le rythme s'accélère. De plus comme il le dit il a de très bons préfabriqués sur le vault qui te permettront de gagner du temps dans tes cartes. Une partie par semaine pour 3 à 5 joueurs, cela me semble envisageable personnellement.
Je vais approfondir la réponse


Avec de l'expérience, en ayant déjà les zones de base (càd des zones de ville/village par exemple, et / ou taverne - marchand - etc ), et sachant que :
- les zones crée es ne le seront que pour une partie, donc pas besoin d'en faire des zones "magnifiques". Les faire juste "réalistes" sera amplement suffisant (du coup pas besoin de faire un gros gros travail sur les lumières, les ombres, les textures, les sons, les ambiances, les dialogues)
- Que les premières zones crée es te décevront au bout de quelques semaines de pratique d'Electron, et que tu les referas au moins 15 fois en découvrant chaque jour de nouvelles possibilités
- Qu'une partie "de base" comprendrait donc une nouvelle zone extérieure (pas trop grande, du 16x16 par exemple) et une à deux intérieurs (composés eux même de diverses zones)
- Que les monstres crées et/ou personnages crées ne serait pas trop important (environ 3 personnages de quêtes et 3 monstres "types"). De plus, les créatures ne doivent pas être pensées de façon précise (par exemple, un garde
- Que le poids total du module t'es donc indifférent, vu que ta vision n'est qu'à court terme


je dirais environ 6-10 heures.. mais je suis perfectionniste et je ne peux pas faire un donjon juste avec des tiles..
Il est de loin moins long de faire un module persistant qu'un module entre ami, ce dernier évoluant beaucoup plus souvent qu'un persistant.

Après, plus tu maitrisera, plus tu ira vite, c'est comme tout, mais en effet, ca risque d'etre assez long quand même.
Merci pour vos réponses encore une fois. Mais je voulais juste préciser que plusieurs zones seront réutilisables dans mon module, la ville et ses alentours par exemple, les intérieurs. Nos aventures évoluent toujours vers de nouveaux horizons mais c'est souvent le point de départ ou de chute.

Donc, il y aura quand même des zones à soigner et d'autres qui seront "jetables" où je pourrais moins m'attarder comme tu le disais Kortex.
Quelques outils intéressants pour la création de maps :

Replug : il y a plusieurs plugins dedans mais c'est M4C Land Generator et Tree Generator qui peut aider dans la création de maps. Le Land Generator n'est pas trop au point comparé ce qui se fait à côté. Le Tree Generator permet la création de forêt sur toute la surface de ta map, tu peux décider du type de forêt et ça te ôte la fastidieuse tâche qu'est le plantage d'arbres, surtout pour tes zones"poubelles"

RAT : C'est le générateur de terrain (textures compris) le plus récent. Regarde les screens pour la précision de la génération de terrain qui commence à se rapprocher du résultat de nos maps faites manuellement, cet outil est à suivre, il va très certainement évolués.

En utilisant ces deux outils pour tes maps "jetables", tu produiras très vite et c'est aussi utile pour les bases de tes maps peaufinées. La création d'extérieur nwn2 prend du temps, c'est indéniable mais ça dépend surtout de l'exigence que tu as avec toi même.
Citation :
Publié par Myrdhin
La création d'extérieur nwn2 prend du temps, c'est indéniable mais ça dépend surtout de l'exigence que tu as avec toi même.
Exact, c'est là tout le problème.
Si tu te contente d'un résultat visuel inférieur ou égal à "passable" c'est bon, mais dès que tu veux faire des zones plutôt belle (cad supérieure au standard campagne de base) et bien tu es dans le caca. Car le toolset II est terriblement consommateur (note,de mon côté je n'utilises pas de plug-in).
Conclusion : à toi d'essayer, cela dépendra de ta façon personnelle d'utiliser l'outil.
J'ai exactement la même configuration. Pour te donner un ordre d'idée, il me faut pas loin de 45s pour ouvrir l'éditeur. Les zones intérieures, comme l'a dit KorTex ne posent pas de problème, mais les extérieurs, c'est une autre paire de manche ...
Les bakes peuvent prendre 5 à 10 minutes suivant la difficulté des calculs, et le test de l'éditeur nécessite de lancer le jeu à chaque fois (sinon, problème de module corrompu pas encore résolu) ce qui prend entre 3 et 4 minutes .... mieux vaut être certain de son coup ...

En résumé, c'est faisable, les maps sont très belles et intéressantes. Si tu as peu de scripts, pas besoin de débugs intempestifs. Mais il va falloir de la patience, et tu ne programmeras pas aussi vite que sous NWN1.
Etant moi même dans un cas similaire au tiens, je trouve beaucoup plus difficile de m'y mettre 1/2h de temps en temps qu'avec l'éditeur de NWN1.

Vivement les prochaines configurations PC qui arrivent
Citation :
Les bakes peuvent prendre 5 à 10 minutes suivant la difficulté des calculs, et le test de l'éditeur nécessite de lancer le jeu à chaque fois (sinon, problème de module corrompu pas encore résolu) ce qui prend entre 3 et 4 minutes .... mieux vaut être certain de son coup ...
Ca tu peux nettement amélioré. J'ai des maps à 1000 plaçables avec 10 en actifs (cad non convertis en Objets Environnementaux) et le temps de Bake est minime puisque c'est surtout le nombre de plaçables actifs qui rend le bake long.

Après si tu préfères faire sans la conversion en InGame, transformes tous tes plaçables en Objets Environnementaux quand tu travailles sous l'éditeur et je te garantis un temps de bake largement inférieur à celui habituel.
Outre les différentes solutions proposées, tu peux aussi télécharger des maps sur le Vault.
Pour ceux qui veulent réaliser un module et qui n'ont pas le temps suffisant à consacrer à la conception (qui quoiqu'on en dise reste longue), ça reste encore la meilleure solution.
Ces maps sont partagées pour être utilisées et bien que de qualité inégale, elles doivent quand même réduire énormément le temps de conception d'un mod destiné aux parties "entre amis"...
Je suis exactement dans ce cas :

Une partie entre amis une fois par semaine.

Ce qui a été le plus long c est les premieres zones, les zones formant l'ossature de la "campagne".

Ensuite ca a été plus simple et plus rapide et on tient les delais pour l instant. J utilise pas mal de zone prefabs que je modifie, j en cree quelques une de A à Z et ce coktail marche assez bien en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés