Site fascinant: 1940 what-if

Répondre
Partager Rechercher
Hé ben moi qui voulais me coucher tôt ce soir...

Le hasard m'a fait tomber sur ce site: http://www.1940lafrancecontinue.org/

Vous saurez le pourquoi du comment en lisant la page de garde. Ca sort des what-if assez médiocres qui ont été postés depuis des années sur le net. D'après le site, le scénario a été créé en suivant une (geo)stratégie réaliste, non-révisionniste. Et peuchère, c'est vrai que c'est crédible!


Raaaaah, trop bon ce site!
C'est vrai qu'il n'y a pas assez de regrets pour cet épisode le plus sombre de notre histoire, si en plus on entrevoie une possibilité de victoire au lieu de la défaite ...
Citation :
Publié par Arland
C'est vrai qu'il n'y a pas assez de regrets pour cet épisode le plus sombre de notre histoire, si en plus on entrevoie une possibilité de victoire au lieu de la défaite ...
Victoire est peut-être un bien grand mot...mais au moins continuer le combat depuis l'Algérie... l'Afrique et si cela ne suffisait pas...des îles Kerguelen !
Au lieu d'une capitulation et d'un armistice aussi honteux l'un que l'autre !
Citation :
Publié par crashou
Victoire est peut-être un bien grand mot...mais au moins continuer le combat depuis l'Algérie... l'Afrique et si cela ne suffisait pas...des îles Kerguelen !
Au lieu d'une capitulation et d'un armistice aussi honteux l'un que l'autre !
Je me pose la question de la logistique, de la production d'arme et de commandement... comment cela aurait pu se faire?
Citation :
Publié par McGodd
Je me pose la question de la logistique, de la production d'arme et de commandement... comment cela aurait pu se faire?
au début juin 40 la France aurait eut le temps d'évacuer une grande partie de son matériel qui lui restait et de ses hommes ( notamment ceux qui étaient coincés sur la ligne maginot à rien faire )

Les allemands eux même avançaient trop vite pour leur intendance. Les ravitaillement en essence et munitions peinaient à suivre. a tel point que la 7eme Panzer division de Rommel a du freiner son avancée... Dans ces conditions l'armée Française aurait eut le temps nécessaire pour évacuer vers le sud tout ce qu'elle pouvait.
La marine était intacte et tous les ingénieurs de l'aéronautique, leurs familles et beaucoup de matériel aurait pu être évacuer sans trop de difficulté.
Je continue à penser que c'était techniquement faisable...il y avait encore tout un empire colonial à l'époque
Pour la production d'armes il est certain que les US devenaient notre principale fournisseur et peut-être que les Hawk 81 arrivé au havre bien rangés dans des caisses et revendu par les allemands à l'armée finlandaise...seraient arrivés à Alger ou Casablanca...par exemple
Plutôt crédible comme site, le seul point qui m'ennuie c'est que les Alliés font quasi tout le temps de bons choix tactiques, alors que l'Axe non...
Ben c'est normal. C'est les méchants. C'est toujours comme ça... Ou alors quand les méchants ont des plans infaillibles, en général, ils commettent l'erreur de les dévoiler aux gentils dans des excès de confiance. J'adore.
Citation :
Publié par Pierre
Ben c'est normal. C'est les méchants. C'est toujours comme ça... Ou alors quand les méchants ont des plans infaillibles, en général, ils commettent l'erreur de les dévoiler aux gentils dans des excès de confiance. J'adore.
héhéhé, très James Bondien
Salut les vieux et les autres

Super intéressant ce site. Sans parler de la crédibilité ou simplement rentrer dans le débat, je trouve que c'est très plaisant à lire, très détaillé et les petites "tranches de vies" sont étonnantes de réalisme.

Merci GdG
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés