|
Bonjour,
Cette année je dois faire en projet d'étude sur ACCESS. Notre groupe a choisit la gestion d'une bibliothèque. En cours on a appris les bases sur la gestion de bases de données mais pas de réels cours d'ACCESS que l'on a dû apprendre par nous même avec pour seules aides des séances de TD où il fallait résoudre des exercices basiques. On y apprend les bases d'ACCESS mais pas grand chose... Donc notre projet avance et est presque fini mais on bloque sur certaines requêtes. L'une d'elle permettrait de taper, par exemple, un nom d'auteur et ACCESS afficherait le résultat de la recherche. Facile pour l'instant ! Mais on voudrait aussi afficher si le livre est en rayon ou s'il est pour l'instant prêté. Pour commencer, voici la liste de tous les prêts afin que vous ayez une idée de quoi on parle ![]() ![]() C'est plus exactement 2 exemplaires (un exemplaire représente un livre physiquement dont un titre de livre peut être présent en plusieurs exemplaires) qui sont intéressant - exemplaire 11 qui représente un exemplaire de "La chartreuse de Parme" de Stendhal - exemplaire 5 qui représente un exemplaire de 'Le Tartuffe" de Molière Ces 2 exemplaires ont la caractéristique d'avoir été emprunté 2 fois, l'un ayant été rendu 2 fois et l'autre 1 fois (donc en cours de prêt actuellement) Après grosses réflexion, nous avons pu créer cette requête (vous moquez pas on a super galéré pour l'obtenir !) ![]() Donc le critère Comme "*"+[saisir un auteur]+"*" sous Nom Auteur nous permet à l'ouverture de la requête de saisir une partie du nom de l'auteur et d'avoir la liste de tous les livres pour cet auteur. A noter les Opérations Dernier sous Date Retour Prévu et Date Retour Effectif qui permet d'avoir uniquement la dernière entrée (sinon on aurait l'exemplaire du livre en plusieurs entrées c'est à dire qu'il afficherait tous les prêts et non le livre). Je rappel qu'on fait une requête pour faire des recherches de bouquins, ici par auteur ! Citation :
![]() C'est le résultat que l'on cherchait !! Mais le problème est que si on tape Stendhal, on obtient ce résultat : ![]() C'est à dire que c'est le premier prêt qui s'affiche et non le dernier. Il aurait dû afficher les dates 16/04/2006 et 16/04/2006 qui sont les dates du dernier prêt. En fait il faut mettre l'opération Premier sous Date Retour Prévu et Date Retour Effectif ![]() Mais si on fait cela, les livres non encore rendu (noté par le fait que la valeur Date Retour Effectif soit vide) sont ignorés et c'est alors la date du précédent prêt qui s'affiche. Ainsi pour Molière on aurait ça ![]() Au lieu de ça ![]() (comme plus haut) Comment faire pour résoudre ce problème sachant que je voudrais garder la notification de prêt sous cette forme ? ![]() Question bonus : Serait-ce possible de faire afficher dans une même case la date de retour prévu (s'il est en cours de prêt) ou vide (s'il est en rayon) ----------------------------------------------------------------- 2ème problème (désolé je suis nul...) On voudrait afficher le nombre d'emprunt pour chaque livre afin de connaître les livres les plus empruntés. Facile grâce à cette requête : ![]() Pour minorer l'ancienneté des livres, on voudrait limiter la période prise en compte, par exemple en ne comptant que les prêts sur une période de 1 ans. On a alors posé le critère >Date()-365 ![]() Mais ACCESS nous affiche rien du tout ![]() Qu'est ce qui va pas dans notre critère ? [Edit] Les relations [Edit2] Liens édités ![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
[ACCESS]Problèmes pour créer requêtes
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Citation :
Sinon, c'est pour la 3ème année de licence AES, ils veulent qu'on "maîtrise" les bases de données ![]() Citation :
Sinon, si j'ai copie/colle le sql, est-ce que se sera visible dans les requêtes comme moi je les fais (avec le tableau) car j'aimerais bien comprendre... Vous voulez peut être que j'upload le ficher ACCESS ? [Edit] j'ai upload le fichier ici La 1ère requête s'appelle "Recherche par auteur" et la 2ème "Compte" |
![]() |
|
|
Pour le premier probleme mets dans le critere :
>#01/01/1001# |
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|