Achat de montres : marques, fiabilité des systèmes, etc...

Fil fermé
Partager Rechercher
N'ayant plus de montre depuis longtemps, j'envisage d'en racheter. Oui mais voilà, outre mes difficultés maladives à me décider sur ce qui me plait ou pas, je me rends compte que je n'y connais pas grand chose. Par exemple entre les systèmes à Quartz, les systèmes mécaniques, les technologiques de recharge mécanique par mouvement du poignet (ce qui a l'avantage de se passer de pile), les marques de référence et celles à éviter, etc.

Or je me dis qu'il doit bien y avoir quelques JoLiens passionnés par ces petits mécanismes et qui pourraient m'aider.

Pour l'instant, la seule que j'ai vue et qui pourrait me plaire est une Festina, mais comme je le disais ailleurs, ça me rappelle le tour de France et un manque certain de fiabilité. Est-ce le cas ? y'a-t-il des marques à éviter/privilégier ?

Idéalement, j'aurais aimé un modèle sans pile (avec recharge par les mouvements du poignet), mais je ne sais pas trop ce que ça vaut comme qualité, ni comme prix (sachant que j'ai un budget assez limité, la 100aine d'euro étant un maximum).

Y'a-t-il des sites fiables pour acheter sur le net ? Voire même pour acheter en $, forcément.

Les quartz sont sensées être plus précises, mais j'ai entendu dire qu'elles tenaient moins la distance, est-ce le cas ? C'est quoi la fonction Chronographe ?

Bref, avez vous des conseils à me donner ?
Merci par avance,
Flo
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Or je me dis qu'il doit bien y avoir quelques JoLiens passionnés par ces petits mécanismes et qui pourraient m'aider.
Il y a même des connaisseurs, envoie un MP à Aeros
Un connaisseur te dira que le quartz, c'est de la merde. Maintenant, vu ton budget, tu ne peux guère avoir autre chose.

Tu es même tellement limité que tu évites les arnaques (toutes les montres avec une marque de fringue dessus, genre Adidas, Hugo Boss, Calvin Klein), ce qui est plutôt une bonne chose

Regarde un peu le bas de gamme de Seiko ou Tissot.

Festina, c'est de la camelote IMHO.

Enfin, avec 100 euros, prend celle que tu trouveras belle. Pas de miracle sur la qualité ou la précision à ce prix.
100 euros, automatique... hors occasion, je ne vois pas.

Je précise, je suis loin d'être un pur acharné, je ne connais pas par coeur les gammes complètes de tous les horlogers, mais me semble très juste quand même.
Citation :
Publié par rincewind
Un connaisseur te dira que le quartz, c'est de la merde.
C'est quoi le pourcentage de la population qui a besoin d'une montre dont la fiabilité est meilleurs que celle du quartz ? Ca sert à quoi d'avoir une montre qui fonctionnerait encore si elle avaient été construit par les hommes préhistoriques en ayant pris un décalage que de quelques secondes depuis l'époque ?
Alors déjà oublie Festina ou Lotus. A proprement parler, ce ne sont pas des montres de mauvaise qualité mais c'est vraiment du bas de gamme en terme d'horlogerie. Petit prix mais rien d'exceptionnel.
De plus, et c'est important, c'est tout simplement des voleurs. Si un jour tu as un problème hors garantie sur ta montre et que tu l'envoie en SAV, tu vas avoir droit à toutes les révisions possibles et inimaginables, tu t'en sors pour 110 euros de réparations pour une montre qui n'en coûte que 89. Résultat, tu répares pas ta montre et tu l'as dans l'oignon.

Ensuite, il faut savoir ce que tu recherches : Montre "sport chic" (j'entend par là les montres bracelet acier et chrono) ou les montres classiques (bracelet peu important mais aspect simple sans chrono)
De par ta demande, j'imagine que tu t'orientes sur du "sport chic".

A côté de ça, tu as différentes qualités de mécanisme, passant par le Japonais (Seiko, Pulsar etc) ou le Suisse (Tissot, Hamilton etc)
Le deuxième étant la référence, c'est toujours mieux d'avoir un mécanisme Suisse mais franchement, pour les profanes, ça n'a aucune espèce d'importance.

Le prix aussi. Car si tu comptes mettre 100 ou 150 euros dans ta montre, tu n'auras pas forcement -sûrement- un mécanisme de grande qualité alors si tu cherches à ce prix, tu peux voir chez Pulsar par exemple qui, pour le prix, propose des choses à peu près fiables.
Passé les 300 euros, tu as des modèles sympas chez Tissot (bien que très classiques), Seiko entre autres.

Il y a donc plusieurs mécanismes disponibles : Les montres à piles fonctionnant ... A piles, les montres automatiques qui fonctionnent grâce à un marteaux et donc au mouvement du poignet, les montres Kinétiques qui accumulent de l'énergie toujours par ce même mouvement de poignet et les montres Solaires qui elles fonctionnent grâce à une source de lumière naturelle ou artificielle.

Selon moi c'est les mouvements automatiques qui remportent la palme, ils sont fiables, ne nécessitent pas d'entretien, pas de changement de piles bref : Pas besoin d'ouvrir la montre pour telle ou telle raison. Ils sont fiables car ils n'ont besoin de rien d'autre que du mouvement du poignet. C'est purement mécanique donc. Mais, ça coûte plus cher. Un modèle automatique c'est minimum 400 euros pour le type de montre que tu cherches et c'est chez Seiko il me semble que tu pourras trouver ces prix là avec là Scuba si mes souvenirs sont bons. Reste à voir si le design te plaît.

En bref, si tu as les moyens, choisis automatique et évite les modèles et les marques que tu connais le mieux car justement elles sont "grand public" .

Encore une fois si tu as un minimum de moyen, je te conseille Hamilton. C'est ce qu'on appelles du "très bon moyen de gamme".
Pour ma part je possède celle-là et j'en suis très très satisfait.

Si t'as d'autres questions ... J'ai pas du être super exhaustif.

[Edit] Comme dit harermuir, pas forcement besoin d'automatique. Le seul inconvenients des piles c'est qu'il faut les changer mais la qualité est quand même là sur certains modèles. En ce qui concerne les grandes marques de couture, je suis plus ou moins d'accord. J'ai une Boss que j'aime beaucoup et qui est très sympa. C'est pas du Suisse mais elle est très belle et ça suffit. Par exemple, Armani fait les Meccanico (automatiques) avec mouvement Suisse qui sont de très bonne qualité. Mais 450 euros la montre en moyenne.

[Edit 2] Mal lu. 100 euros ça va faire short l'ami.
Dans tous les cas évite Adidas, j'ai reçu une montre de cette marque il y a 2 ans, le bracelet en cuir s'est péter et est irremplaçable, que ça soit chez Adidas (ne produisent plus le modèle), un vendeur de montres lambda ou un cordonnier, la faute au système d'attaches bizarre ...

Du coup j'ai une montre qui valait 150€ qui a servi même pas 2 ans et qui est irréparable, autant dire que je n'achèterai plus jamais quoi que soit de tagué Adidas ..

Imo c'est la même pour toutes les marques de fringues comme le dit rincewind plus haut, à éviter.
On m'avait offert une montre Tissot pour mon anniversaire, je l'utilise encore.

Je crois que c'est un peu au-dessus de tes moyens mais au moins tu ne seras pas déçu.

Ou sinon tu switch sur l'option fake BVLGARI @Maroc.
Citation :
Publié par Aeros
Alors déjà oublie Festina ou Lotus.
Juste pour dire que j'en suis à ma troisième Lotus en deux ans, et elles partent toutes en SAV et claquent en 3 à 4 mois (2 fois mécanisme complètement HS, 1 fois impossibilité de la régler mais elle tournait toujours).
J'ai peut être pas de bol, mais 3 problèmes sur 3 montres, je pense qu'il y a autre chose...
J'en profite pour poser une question aux connaisseurs : je viens de voir que chez seiko il existe un mecanisme special appelé "spring drive".
Outre le fait qu'il soit automatique & precis, il permet d'avoir un mouvement continue des aiguilles. Ce que je veux dire c'est que par exemple la troteuse ne "saute" pas à chaque seconde, le mouvement est ininterrompu. Est ce que vous en connaissez d'autres dans le meme esprit ? (automatique de préférence.)
J'adore ce thread - je me fiche de tout ce qui est montres, mais à chaque fois que je lis le titre, je vois "achat de monstres", et ça, ça serait un thread vraiment roxxant.
Citation :
Publié par -Muza-
J'adore ce thread - je me fiche de tout ce qui est montres, mais à chaque fois que je lis le titre, je vois "achat de monstres", et ça, ça serait un thread vraiment roxxant.
C'est moi qui ai rédigé le titre, et pourtant, ça me fait la même chose

Sinon... wow, plus je me renseigne et plus je me rends compte qu'il existe un monde insoupçonné derrière l'univers des montres C'est à la fois impressionnant et passionnant.

Alors oui, bon, j'ai pas les moyens actuellement d'y mettre plus de 100/130€ en gros, malheureusement.
Pour le style, je n'ai aucune préférence a priori, je fonctionne assez au coup de coeur pour tout. Je suis incapable de dire : je préfère bracelet métal ou bracelet cuir, etc. Mon seul truc, c'est que je suis allergique aux 3 cadrans à l'intérieur du grand cadran.

Par contre, j'avoue que j'apprécierai une automatique, d'une part pour le côté fascinant que ça me donne, puis aussi pour une volonté de ne pas utiliser de pile, si je peux éviter. Ca serait une condition sine qua non si j'avais les moyens de choisir n'importe quelle montre, mais là forcément, je vais faire avec, et me plier à l'esthétique, et si en plus c'est automatique, tant mieux.
Surtout que apparemment, on en trouve dans mon budget chez Seiko sur chronograph.com
Par contre, c'est moins précis il me semble non ? Faudra la remettre à l'heure régulièrement non ?
Citation :
Publié par harermuir
C'est quoi le pourcentage de la population qui a besoin d'une montre dont la fiabilité est meilleurs que celle du quartz ? Ca sert à quoi d'avoir une montre qui fonctionnerait encore si elle avaient été construit par les hommes préhistoriques en ayant pris un décalage que de quelques secondes depuis l'époque ?
Les montres mécaniques sont moins précises.

Mais il parait que des produits fabriqués à la chaine, pour moitié en chine, avec un peu de poudre de perlinpinpin, c'est de l'artisanat.


Sinon, si tu veux des montres automatiques pour environ 100€. Tu as les Seiko 5 sur chronograph.com, par exemple. Sinon Swatch propose des montres automatiques pour environ 100€ aussi avec fond transparent pour voir le rotor, il me semble. De toute façon, Swatch (ETA) fabrique le mécanisme de beaucoup de montres vendus plusieurs milliers d'euros (mais 'achement modifié, il parait )

Les Seiko 5 Military sont très sympa, je trouve.
Citation :
Mais il parait que des produits fabriqués à la chaine, pour moitié en chine, avec un peu de poudre de perlinpinpin, c'est de l'artisanat.
J'imagine bien une Jaeger-LeCoultre, genre Reverso Squadra, fabriquée en chine tiens.
Citation :
Publié par rincewind
J'imagine bien une Jaeger-LeCoultre, genre Reverso Squadra, fabriquée en chine tiens.
Swiss Made : cela n'impose que d'être fabriqué à 51% en Suisse. Et après, vu l'opacité des entreprises horlogères suisses, leur appartenance à de gros groupes ayant des nécessités de rendement, on ne peut qu'imaginer effectivement.
je sais bien (au passage, aiguilles + cadrant = 51%).

Si un chinois peut assembler les 250 pièces d'une Reverso, alors il mérite de toute façon le titre d'artisan.

Et je ne parle pas d'une grande complication.
Citation :
Publié par Hoiniel
Mais il parait que des produits fabriqués à la chaine, pour moitié en chine, avec un peu de poudre de perlinpinpin, c'est de l'artisanat.
Ce que je veux dire, c'est que ca n'a aucune espèce d'importance pratique. Ca peut être un trip, un critère subjectif d'achat d'une montre, d'avoir un truc d'une fiabilitié ultra réputé. Et je le comprends très bien. Personnelement, je préfère les montres anciennes. C'est moins précis (je suis bon pour les remettre à l'heure quasiment tous les jours). Mais le fait que je puisse les ouvrir pour voir vraiment "le temps s'écouler", le fait d'avoir à les remonter quotidiennement, ca à pour moi quelque chose de magique. Et de gousset, parce que je trouve le geste de devoir la sortir de sa poche élégant.

Ca veut pas dire que je conseille une montre ancienne à tout le monde. Mais il me semble que le choix d'un objet de ce type, c'est avant tout personnel.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés