[Wiki] Clubs et assos de JDR près de chez vous

Répondre
Partager Rechercher
Cool
83 - Var

Type d'organisme : Association
Nom de l'organisme : Le Cercle des Rêveurs
Nombre de membres : Une vingtaine
Age moyen des membres : de 16 à 65 ans - moyenne de 30 ans
Pseudo JOL du référent : 33972
Ville ou adresse : Sainte-Maxime (Var), maison des associations
Type de jeux proposés :JDR, Jeux de plateaux, marathons JDR, journées multi-univers
Horaires :18h - minuit
Tarifs / participation : 30€ la première année, 20€ les suivantes
Site / Liens : http://lecercledesreveurs.fr/
Vous êtes sérieux les gars rien à Paris ?

J'ai jamais fait de JdR, j'aimerais bien tester à l'occasion.
Si il n'y a rien de recommander ici, aller voir sur opale jdr, ou éventuellement tenter votre chance dans une boutique. Il y a évidemment des clubs sur Paris. La qualité et la convivialité peuvent être très variables, par contre.
Ca dépend très fortement de la structure considérée et je pense franchement qu'on ne peut pas généraliser à ce point. Tu vas avoir des clubs qui ont tendance à fonctionner en mode autiste et dans lequel il va être très compliqué pour un nouveau de s'impliquer (voire simplement de s'amuser). Et tu en as d'autres où l'ambiance est tout à fait agréable et qui sont tout à fait prêt à accueillir de nouveaux joueurs, débutants ou non.

Dans tous les cas, les rolistes ont une facheuses tendance à aimer raconter leurs aventures passées, ce qui, quand toi tu es là pour vivre de futures aventures, peut être un peu contrariant.

Bon, pour tester à l'occasion, le plus simple, ca reste probablement de cibler la convention d'un club ou un truc plus généraliste ou des parties d'introduction sont proposés. Et Paris est la ville la mieux doté pour ce genre de truc.

Il y a également la possibilité si vous êtes plusieurs dans votre cercle d'ami de tenter l'aventure entre vous. Il y a des produits tout à fait adaptée à ce genre de profil, le récent jeu Star Wars (par edge en VO, traduit par FFG en VF) me semble par exemple tout à fait adapté à l'initiation du MJ comme des joueurs.
J'ajoute les Chevaucheurs de Chimères, club de jeu de rôle près de Lille (10mn de Lille en bus, et proche en voiture de la la rocade nord ouest, donc de Roubaix et Tourcoing par exemple).
Pour Paris le mieux est Opale Roliste. Tu as un gros choix de tables et de personnes. Comme dans toutes les structures de JdR tu as aussi des cassos', les précautions de base sont aussi de mises sur Opale.

J'ai joué mes meilleures parties sur une table montée sur Opale, j'ai aussi du jouer ma pire partie sur une table montée sur Opale.

Et ça peut aussi fonctionner avec La Ligue Ludique (si ça existe encore).
Ca dépend de ce que tu entends sur "cassos'".

Pour ma part en matière de jeux de rôles j'ai du mal avec ceux qui n'ont aucune vie sociale hors JdR, ceux qui ont des problèmes relationnels et ceux qui ont un problème avec l'hygiène corporelle.

Et évidemment ceux qui ne comprennent pas le concept de contrat social.

Ca tient aussi à me définition d'une bonne séance de jeu de rôles, qui doit être un moment convivial où l'on se marre ensemble.

Après c'est comme partout, t'as des gens avec qui ça le fait et d'autres avec qui ça le fait pas.

Opale a l'avantage de regrouper pas mal de rôlistes de la région parisienne et de proposer bcp de jeux différents. Ça permet à chacun de trouver chaussure à son pied.
Après, il y a également des problèmes de casting. Certains joueurs qui ne comprennent pas l'ambiance du jeu ou qui n'avaient pas la même vision que le maître du jeu. Je me rappelle d'un "cas" qui souhaitait jouer à l'Appel de Cthulhu comme si il jouait à D&D... Forcément, il ne comprenait pas pourquoi il était mort lors de la première séance (alors que lors de la création de personnage individualisé, j'avais bien précisé, que c'était avant tout un jeu d'ambiance, que les stats étaient secondaires par rapport à la prestation et plus généralement, que le jeu était particulièrement létal).

Avant même le début d'une table, sans pour autant parler de sélection, il est à mes yeux important que tous les joueurs soient sur la même longueur d'onde sinon, cela finit toujours mal.
Citation :
Publié par NarDz
Ca ressemble a quoi une table de cassos, par curiosité?
Ca va du gars qui cache ses jets de dés à celui qui se vénère IRL quand son perso chope une cicatrice en passant par celui qui comprend pas que des séances puissent sauter/être reportées pour cause de graves imprévus IRL...

Comme dans toutes passions, il y a des extrémistes. Ce genre pourrait passer à "Tellement vrai", vu comme ils sont à fond dans leur trip.
Les mecs qui s'ennervent c'est trop casse couille . Les mecs qui savent tout aussi c'est bien chiant.

Citation :
Pour ma part en matière de jeux de rôles j'ai du mal avec ceux qui n'ont aucune vie sociale hors JdR, ceux qui ont des problèmes relationnels et ceux qui ont un problème avec l'hygiène corporelle.
Définition du rôliste.
Citation :
Publié par Peco
(alors que lors de la création de personnage individualisé, j'avais bien précisé, que c'était avant tout un jeu d'ambiance, que les stats étaient secondaires par rapport à la prestation et plus généralement, que le jeu était particulièrement létal).
Il a du comprendre "c'est un jeu où tu bourrine".
Citation :
Publié par Habemus Papam
Les mecs qui s'ennervent c'est trop casse couille .
C'est ce que je trouve de pire aussi, quand on sent que les combats vont se résoudre irl plutôt qu'avec des dés
Citation :
Publié par Casteau
Et évidemment ceux qui ne comprennent pas le concept de contrat social.
ça dépend aussi de ce que tu mets derrière la définition de contrat social, parce que ce n'est pas évident pour tout le monde.

Mais il est en effet important que tout le monde soit sur la même longueur d'onde si on veut que ça tourne bien.
Après pour avoir vécu l'expérience sur Opale Roliste Paris, il y a énormément de branleurs(euses) qui se croient tout permis et se permettent des comportements à la limite de la paire de baffes.
Citation :
Publié par sinernor
Après pour avoir vécu l'expérience sur Opale Roliste Paris, il y a énormément de branleurs(euses) qui se croient tout permis et se permettent des comportements à la limite de la paire de baffes.
C'est à dire ? Les poseurs de lapins professionnels ?
Salut,

Je reviens sur le titre du sujet, si la personne est toujours intéressé pour trouver un club:
Other Planes est une association1901 qui a pour but de promouvoir les Jeux de Rôles, Jeux de Plateau et JeuxGrandeur Nature.

Du médiéval fantastique à laScience Fiction en passant par le monde contemporain, il y a toujours une tablepour t’accueillir.

Nous organisons des parties lesamedi et le dimanche de 14h à 23h dans la maison des associations de Triel surSeine au 44 rue des Créneaux.

Que vous soyez débutant ouvétéran, nous vous accueillerons dans un cadre convivial

N’hésitez plus ! Venez surle forum :

http://otherplanes.superforum.fr/
L'objectif du fil est de recenser les structures existantes et actives plutot que de répondre à une demande précise. Si tu mets en forme, je l'ajouterai au wiki. Faudrait d'ailleurs que je me décide à rajouter le club de la ville d'à coté que je fréquente, doit y avoir un nid dans le coin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés