[Wiki] Revue de presse (2)

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Revue de presse (1) 01/01/08 -> 05/03/08
Revue de presse (2) 05/03/08 -> 03/04/08
Revue de presse (3) 04/04/08 -> 18/04/08
Revue de presse (4) Du 18/04/08 au ...

Liberation.fr - 03/04/08 - A corps (virtuels) et à cris. Festival. Installations numériques et performances à Exit, qui se tient à Créteil jusqu’à dimanche. Extrait : "(...) les Synthetic Performances de Franco et Eva Mattes, qui rejouent les performances emblématiques des années 70 dans l’univers virtuel de Second Life, simultanément à Créteil et en ligne (1). Les Italiens réinterprètent entre autres Imponderabilia de Marina Abramovic et Ulay (face-à-face à l’entrée et contraignant le visiteur à se faufiler entre leurs corps nus), ou encore The Singing Sculpture de Gilbert&George qui, juchés sur une table, barbouillés de peinture bronze, dansent sur la chanson Underneath the Arche. (...) (1) www.0100101110101101.org/home/performances ". http://www.liberation.fr/culture/319075.FR.php

Neteco.com - 03/04/08 - IBM et Linden Lab veulent adapter Second Life à l'entreprise. Extrait : "L'objectif est de permettre aux organisations de créer leurs propres espaces (régions) publics ou privés sur Second Life et, c'est une première, hébergés par IBM." http://www.neteco.com/134202-ibm-lin...e-entrepr.html

Journaldunet.com - 03/04/08 - IBM bientôt hébergeur de zones privées de Second Life. Extrait : "Ces zones privées offriront également aux salariés d'IBM la possibilité de communiquer en toute sécurité dans le monde virtuel, et à la société de communiquer certaines informations à un public dont l'accès sera contrôlé". http://www.journaldunet.com/solution...ond-life.shtml

Lausannecites.ch - 03/04/08 - Le phénomène médiatique se dégonfle. Retour à la réalité pour Second Life. Il y a quelques mois, tous les journaux faisaient leurs choux gras de ce nouveau monde. Depuis, les utilisateurs comme les marques quittent le navire. Retour sur un échec programmé. Extrait : "Il y a un peu plus d'un an, dans notre édition du 29 mars 2007, nous titrions "Le mensonge Second Life". (...) A l'interne, les fondateurs jettent l'éponge. Dernier en date, Philip Rosedale, fondateur de la société Linden Lab (créatrice de Second Life), vient de démissionner de son poste de PDG. Plus grave, la croissance des visiteurs s'est arrêtée. (...) Les rumeurs d'une offre publique se font de plus en plus persistantes et quelques sociétés lorgneraient déjà du côté de Second Life en vue d'un éventuel rachat. (...) Autre phénomène qui nuit à Second Life, l'émerge de plusieurs dizaines de mondes concurrents qui se profilent davantage que l'univers de Linden Lab". (Fabio Bonavita) http://www.lausannecites.ch/live/2/h...ted_section=52
(Merci à Linda Eclipse pour l'info)

Cluster21.com - 3/04/08 - Une romancière dans Second Life. Extrait : " L'écrivaine londonienne Sophie Kinsella entre autres auteure de la série des aventures de Becky Bloomwood (...) rencontre également ses lectrices dans Second Life (...) ". http://www.cluster21.com/blog/nouvol...ns_second_life

Numerama.com - 03/01/08 - Second Life sur les mobiles Samsung pour cette année. Extrait : "Les fonctions proposées comprendraient une plateforme de blog intégrée, et une option permettant de contacter ses avatars amis par Internet, appel vocal ou SMS". http://www.numerama.com/magazine/916...tte-annee.html

Concurrence - Inpactvirtuel.com - 03/04/08 - Le Home : le début de la fin ? La suite logique des choses... Extrait : "Susan Panico en charge du PlayStation Network a déclaré au magazine officiel PlayStation qu'une bêta publique sera très bientôt mise en place". http://www.inpactvirtuel.com/news/23...lique-Sony.htm








Science & vie - 28/03/08 - Second Life, la société dans un tube à essai ? Introduction : " Dix millions d'habitants qui évoluent dans un monde virtuel ultraréaliste, avec des codes identiques à ceux de notre société... Le phénomène Second Life intrigue les chercheurs en sciences sociales, qui y voient un laboratoire grandeur nature. Le virtuel, modèle idéal d'étude des interactions humaines ? Enquête." (Eric Hamonou)
Merci à Yse pour l'info !
Science & vie n°1087 - avril 2008 - 3.95 €
Pièce jointe 41660

Ange Zanetti.blogspot.com - 02/04/08 - Association de IBM & the Second Life® virtual world. Extrait : "Ce matin autre grosse nouvelle, IBM est entrain de mettre en place une technologie pour améliorer la confidentialité des sims de "the Second Life® virtual world".". http://www.angezanetti.blogspot.com

Gizmodo.fr - 02/04/08 - Second Life sur les téléphones Samsung. Extrait : "Samsung annonce avoir développé un client Second Life pour leurs téléphones mobiles, permettant à leurs utilisateurs de se connecter… depuis n’importe où dans le monde". http://www.wikio.fr/high-tech/intern...nd_life?sort=1

Concurrence. vnunet.fr - 02/04/08 - Vivaty veut donner un second souffle au tchat via la 3D. La start up californienne propose avatars et décors en 3D pour une expérience plus "immédiate" du tchat. Extrait : "Vivaty est un service de tchat pas comme les autres. Inspiré par le monde virtuel Second Life, ce site - en version beta privée - permet de tchatter "en réel". Chaque participant doit choisir un avatar et peut se retrouver à tchatter en 3D avec une quinzaine de participants eux aussi sous forme d'avatars". http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/04...chat_via_la_3d

Les Echos.fr - 31/03/08 - Second Life veut s'ouvrir à Facebook et YouTube. Ce monde virtuel peuplé d'avatars compte aujourd'hui près de 13 millions d'internautes inscrits. Extrait : " « [Philip Rosedale, NDLR] Nous testons actuellement l'accès au site communautaire Facebook, et aux pages Web en général, à l'intérieur de Second Life. A l'inverse, nous pensons développer une application afin que les internautes puissent accéder à leur avatar depuis leur page Facebook », explique-t-il aux « Echos ». Philip Rosedale veut également permettre aux avatars qui peuplent l'univers de Second Life de visionner des vidéos issues du site de partage YouTube, ce qui devrait être possible dès cette année". (Emmanuel Paquette) http://www.lesechos.fr/info/innovati...?xtor=RSS-2011 (Ci-joint le PDF de la page)
Pièce jointe 41563


Marketing Is Dead - 29/03/08 - Social et virtual marketing. Extrait : "Jeudi 3 Avril, à 15 heures 45, j’aurai le plaisir d’animer une conférence du salon MD Expo, intitulée : "Second life, Facebook, Viadeo et les autres : comment apprivoiser et faire un bon usage de ces nouveaux univers ?" (...) J’aimerais bien également aborder le problème des frontière entre réalité et virtualité : où se situe le vrai monde ? La récente affaire Kerviel enseigne que la réalité ne se situe pas toujours dans la vrai vie …" http://marketingisdead.blogspirit.co...marketing.html
Pièce jointe 41560

E-tud.com - 01/04/08 - SLanguages 2008 : les mondes virtuels 3D au service de l'enseignement des langues. La seconde édition de la conférence annuelle sur l'enseignement des langues par l'utilisation de mondes virtuels, SLanguages, aura lieu sur Second Life les 23 et 24 mai 2008. A travers 24 heures de conférence et des interventions en plusieurs langues, cette manifestation a pour objectif de célébrer et étudier l'utilisation des mondes virtuels 3D pour l'enseignement des langues. Extrait : "Lors de cette conférence annuelle interviendront des professeurs de langues utilisant Second Life comme outil pédagogique ainsi que des chercheurs (étudiants et professeurs) et des consultants. (...) Inscription: gratuite. Elle comprend l'accès aux présentations de la conférence en ligne, aux ateliers, aux discussions et la consultation de posters sur l'utilisation des mondes virtuels pour l'enseignement des langues". http://www.e-tud.com/actualite/?636-...nt-des-langues
Pièce jointe 41561

Que Choisir Argent - 29/03/08 - À qui profite Second Life - Il y a une autre vie sur le Net ! ... Un monde virtuel où des millions d'internautes se prennent au jeu d'une vie de rêve où la fiction ressemble beaucoup à la réalité puisqu'iI y est surtout question d'argent.
Que Choisir Argent n° 110 - Avril 2008 - 4.60 €

Pièce jointe 41481

Lemondeinformatique.fr - 31/03/08 - Les salariés d'IBM restent mobilisés contre les transferts d'activités. Extrait : " Par une nouvelle action, menée (...) sur différents sites français d'IBM (...) et, à l'échelle européenne, dans le monde virtuel de Second Life (...). Sur le blog relayant les actions menées, le bilan de jeudi dernier fait état d'une centaine d'avatars ayant participé à la manifestation virtuelle, principalement en Belgique, en Italie, en Espagne et en France, mais également, par solidarité, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada et en Allemagne". http://www.lemondeinformatique.fr/ac...tes-25730.html

Slandreamedia - 31/03/08 - Cofidis propose des vélos pour tous sur Second Life. Extrait : " Une chasse au trésor se déroulera demain 1er Avril sur l’ile Paris 1900 vers 19H . A demain sur vos vélos !" http://slandreamedia.wordpress.com/2...r-second-life/

Concurrence PSM 3 - 22/03/08 - En couverture : Home Comment il va changer la face du monde virtuel
PSM 3, Le Magazine 100 % Indépendant - Numéro 13 - 6.95 € (avec un DVD)

L'atelier.fr - 31/03/08 - L'avatar chien apprend de son maître. Après les avatars humains intelligents, place aux animaux : le chien développé par Novamente imite les mouvements de son maître pour progresser. Intérêt : le rendre capable d'accomplir des tâches pour ce dernier. Extrait : "Le développeur de programmes en intelligence artificielle Novamente souhaite populariser leur utilisation. Il s'apprête à commercialiser un logiciel d'apprentissage IRC (Imitative Reinforcement Corrective) permettant d'éduquer des avatars dans des mondes virtuels comme Second Life. Et le dispositif ne s'attaque pas à des avatars humains, mais à des animaux. Ces derniers disposent de comportements spontanés et d'un caractère individuel, comme un grand nombre de la faune peuplant les univers virtuels". http://www.atelier.fr/medias-loisirs...me-36292-.html

EBSI 2.0 - 30/03/08 - Interview avec Jambina, bibliothécaire de référence sur Second Life. Extrait : "Nous recevons plus de 5000 avatars par semaine; le comptoir de référence est en activité plus de 80 heures par semaine. Comme il s'agit d'une clientèle internationale, nous pouvons clavarder dans 6 langues différentes, grâce à un outil de traduction". http://ebsi2point0.blogspot.com/2008...hcaire-de.html

Vivat.be - 29/03/08 - Le Belge chercherait son emploi en ligne ! Selon une enquête menée par StepStone, les sites d’emploi et les sites des entreprises-mêmes seraient les canaux les plus sollicités pour rechercher un emploi (...). Extrait : "On observe cependant que les nouveaux outils en ligne ne sont pas toujours un succès : Second life par exemple, qui, pour certains, était considéré comme le nouveau média en matière de recrutement, n’a représenté une source potentielle d’un nouveau job qu’auprès de 0,4% des chercheurs d’emploi !" http://www.vivat.be/00-00.asp?articleID=1780

Liberation.fr - 29/03/08 - Second Life pour Gandhi. Un artiste pacifiste refait les 380 km de la Marche du sel dans le monde virtuel. Extraits : "Derrière l’avatar se cache l’artiste américain Joseph DeLappe (...). L’artiste a décidé de rééditer dans le monde virtuel la célèbre Marche du sel de Gandhi. (...) Joseph DeLappe s’est mis en marche au propre comme au figuré. Pendant un mois, il a décidé d’effectuer ces 380 kilomètres à pied, virtuellement dans Second Life mais également physiquement puisque son avatar (MGandhi Chakrabarti) est connecté à un tapis de course dans le monde réel (localisé dans la galerie Eyebeam à New York) que l’artiste active à la force des mollets. (...) La Marche du sel dans Second Life a débuté le 12 mars par le discours historique de Gandhi. Depuis, son avatar va «où le vent le pousse» (...) Notre avatar a d’ailleurs du mal à suivre le rythme du petit bonhomme en pagne. «De manière curieuse, le système me fait marcher plus vite que les autres dans Second Life. Ce qui est assez amusant, puisque Gandhi marchait aussi à vive allure.» " (Marie Lechner) http://www.liberation.fr/actualite/e...e&xtor=RSS-456
http://saltmarchsecondlife.wordpress.com/

SLObserver - 28/03/08 - Après-midi avec un faune - Extrait : "Ainsi est née l’idée de ces rencontres littéraires (L’Arme d’Amour) sur L’Ile de Zakiya, organisée par Bonach Ireton, écrivain et photographe à ses heures, dans l’attente d’oser un jour offrir au grand public le fruits de ses pensées. (...) Non loin de cet espace, une galerie est dédiée aux ” poèmes sans mot” ". http://secondworld.wordpress.com/200...avec-un-faune/

Le Fond du Lac - 28/03/08 - 10 mn pour le Tibet sur Second Life (tm). Extrait : "Chaque heure pendant 10 minutes, des avatars se regroupent au "peace camp" sur Commonwealth 3 en solidarité avec le Tibet". http://nessy.canalblog.com/archives/...8/8519060.html

Les Humains Associés - 28/03/08 - Conférence : “Second Life, nouveau territoire d’expérience artistique immatérielle ?” aux Beaux Arts et sur l’Ile Verte. Extrait : "Conférence à l’Ecole des Beaux Arts. Lundi 14 avril à 15 h, in world sur l’Ile Verte et à la Chapelle des Petits-Augustins à Paris. Avec Julien Levesque (alias Grav Beck), étudiant aux Beaux-arts de Paris et à l’université Paris 8; Miltos Manetas, artiste; Tatiana F. Salomon (alias Tatiana Salomon) et Natacha Quester-Séméon (alias Natacha Salomon), créatrices du projet l’île Verte; Grégoire Diehl, architecte (alias SmoothCore); Mark Alizart (sous réserve), directeur de l’Action culturelle du Palais de Tokyo, projet de l’antenne du Palais de Tokyo sur Second Life; Alain De La Negra et Kaori Kinoshita, artistes; Étienne Parizot, astrophysicien; Nicolas Sordello, étudiant à l’Ensad". http://www.humains-associes.org/blog...3/28/ensba-sl/

Lessentiel.lu - 27/03/08 - Le recrutement virtuel s'étend au Benelux. Après le succès du premier salon virtuel, Gax Technologies prépare un salon Benelux. Extrait : "La directrice de Gax Technologies est elle-même passée par le monde virtuel de Second Life pour recruter et a eu l'idée de lancer un salon virtuel pour ses entreprises clientes". http://www.lessentiel.lu/news/economie/story/10324241

Le gouvernements luxembourgeois - 28/03/08 - Résumé des travaux du 28 mars. Extrait : "Le Conseil a discuté une enquête portant sur la pratique et le comportement des jeunes face aux jeux de hasard. (...) Les consoles de jeux sont extrêmement appréciées. A titre d’exemple, 66% des élèves déclarent jouer sur ces consoles. Les consoles portables sont surtout populaires auprès des élèves les plus jeunes. Les jeux de rôle sur Internet tels que Second Life et World of Warcraft sont beaucoup moins répandus (5% et 12%, respectivement)". http://www.gouvernement.lu/salle_pre...rs/28-conseil/

(Sujet d'actua indirect)
Le Figaro.fr - 28/03/08 - Photoshop : Adobe propose une version gratuite en ligne. L'éditeur américain de logiciels Adobe Systems a lancé une version bêta publique de son application de retouche d'images. Extrait : "Dans son souci de toucher un public plus vaste, Adobe assure qu'aucune «expérience n'est requise» et que le logiciel s'adresse «même à des utilisateurs n'ayant qu'une connaissance limitée de la retouche d'image»." http://www.lefigaro.fr/societes-etra...e-en-ligne.php

L'Atelier.fr (Radio) n° 230 - 23/03/08 - Les joyeux drilles de l'émission sur BFM Radio (deux heures d'infos sur les nouvelles technologies) propose dans leurs e-news : "Second Life traine la patte et change de patron". L'Atelier, filiale d'une grande banque Française s'est installé dans Second depuis fin 2006 afin d'y assurer de la veille technologique. Pour écouter l'émission : http://www.atelier.fr/radio/9/230320...0-36252-.html#

Monmoulins.com - 25/03/08 - Ecolo café sur le thème du "jardin sans pesticide" le 28 mars sur Second Life. (edit: attention changement de lieu, l'écolo café aura lieu sur Ecologia Island). http://monmoulins.com/index.php?2008...ur-second-life

David-castera.com - 26/03/08 - Ils sont quand même énormes chez "the Second Life® virtual world" Extrait : "Pour résumer il s'agit pour Linden Lab® de protéger sa marque avec la création d'une sorte de label InSLtm et d'un logo dédié qui remplacera le fameux eye-in-hand bien connu de tous les amateurs de "the Second Life® virtual world". (...) Heureusement dans sa grande générosité, les dieux accordent 90 jours aux mortels pour se mettre à jour. Il faudra donc enlever le logo, remplacer les mentions SL, Second Life et secondlife par "the Second Life® virtual world" ou par "Prout" et surtout virer les termes des url.. bon courage." http://www.david-castera.com/?2008/0...-virtual-world. Un post à été ouvert sur SL - Forum général, intitulé : Utilisation de la marque SL. https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=879362

Maville.com - 27/03/08 - Toulon - Recruter 4 000 personnes par an : mission difficile pour la Marine. Extrait : "Heureusement pour la Marine, qui reçoit tout de même quelque 18 000 candidatures chaque année, cette pénurie de main-d'oeuvre hautement qualifiée était prévisible. (...) Plus anecdotique, du moins en apparence, la Marine a également recherché de nouveaux vecteurs de communication. « Notre cible étant les jeunes âgés de 17 à 25 ans, 30 ans pour les officiers, on a été voir sur Second Life (un espace virtuel. NDLR) », s'amuse le commandant Cosme". http://www.draguignan.maville.com/-T...----_actu.html

JeuxOnLine - 26/03/08 - A.I. Intelligence artificielle. L'intelligence artificielle a longtemps fait figure de science-fiction. Les premiers « agents intelligents » de l'Institut Rensselaer débarquent dans Second Life. Extrait : "A en croire Selmer Bringsjord, en charge du projet dans le département des Sciences Cognitives de l'Institut Rensselaer, Second Life fait figure de support idéal : le monde virtuel est la fois populaire (pour confronter Eddie à d'autres intervenants) et particulièrement « facile à travailler » ". https://www.jeuxonline.info/actualit...e-artificielle. Une discussion du sujet à suivre également sur SL - Forum général : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=879731

Liberation.fr - 26/03/08 - Routard, épitaphes et marionnettes. Ovnis. Le centre Pompidou présente douze moyens métrages en marge dans le cadre du festival Hors pistes. Extrait : "La romance virtuelle est le sujet de BRB. Miri Segal présente un film désenchanté, très attendu, dans l’univers en 3D de Second Life, ses casinos et ses salles d’orgies où les avatars se promènent nus, sexe en érection ouverts à tout vent". http://www.liberation.fr/culture/cinema/317609.FR.php

7sur7.be (belga) - 26/03/08 - Six Belges sur dix sollicitent par mail. Extrait : "les nouvelles tendances d'internet ne sont pas toujours un succès. " (...) Second Life, par exemple, n'est pas devenu une référence dans le domaine du recrutement, avec à peine 0,4% des chercheurs d'emploi qui déclare y recourir". http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belg...par-mail.dhtml

Gromike in second life - 24/03/08 - La curieuse crise de Second Life. Extrait : "J’avoue que ne pas faire l’unanimité est tout à fait normal. Mais comment peut on dire qu’une société est moribonde lorsqu’elle a levé 20 millions de dollars et qu’elle a atteint son break even point ( « seuil de rentabilité ») depuis un an". http://gromike.wordpress.com/2008/03...e-second-life/

20minutes.ch - 24/03/08 - Une école de Cologny donne ses cours sur «Second Life». L’Ecole Varadi à Genève propose d’apprendre 33 langues dans le monde virtuel. Extrait : "(...) le monde virtuel permet de simuler des situations impossibles à vivre dans une salle de classe. «Lorsqu’on apprend des mots liés à la voiture, par exemple, il est possible de téléporter une auto. Ce qui facilite l’apprentissage du vocabulaire», explique la directrice". http://www.wikio.fr/high-tech/intern...&wfid=50412696

Les Echos.fr - 25/03/08 - Facebook et Second Life déjà menacés. Extrait : "Des anciens de Netscape viennent de mettre au point une plate-forme de conception individuelle d'univers virtuels en 3 D, Multiverse. « Désormais Facebook, Second Life et les autres sont confrontés à une grave question : à quelle vitesse peuvent-ils s'adapter ? » En tout cas, selon « The Economist », Philip Rosedale, le créateur de Second Life, s'est plongé dans les coupures de presse sur AOL... afin d'éviter de connaître le même sort". http://www.lesechos.fr/info/analyses/4704740.htm

Louche.org - 25/03/08 - Second Life Server, pas pour l'instant. Extrait : "Petit commentaire sur l'article de "Virtual Worlds News: Second Life Server Not Going Open Source Soon"." http://www.louche.org/index.php/2008...pour-l-instant

Rennescampus.fr - 21/03/08 - Second Life: quand les cybermurs s'écroulent. Une fréquentation en baisse, un PDG qui démissionne, des marques qui fuient le navire.. voilà tout de même des signes avant-coureurs d'un cataclysme. Extrait : " (...) En 2006 les abonnements augmentaient à un rythme de 50% par mois, la progression n'est plus que de 5%. ". http://www.rennescampus.fr/news/web-...croulent/54290

La Tribune.fr - 21/03/08 - Le Crédit Agricole, banquier sur Second Life. La caisse de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne développe depuis un an une présence sur Second Life. L'offre de services bancaires progresse, tandis que la banque va aussi utiliser Second Life pour la formation de ses salariés. Extrait : "Concrètement, l'avatar se promène dans un univers qui lui permet d'avoir accès facilement à l'ensemble des informations dont il a besoin sur tel ou tel thème. Des panneaux d'affichage ou des dossiers sur étagères que l'utilisateur sélectionne lui permettent d'accéder aux pages Web explicatives. (...) L'internaute peut, (...) visiter l'ensemble des biens mis en vente par l'agence. Bientôt, des conférences thématiques (par exemple sur la gestion patrimoniale) seront lancées, avec des rendez vous réguliers. (...) L'avatar, client ou non de la caisse régionale, peut ouvrir un compte, commander une carte bancaire, ou réaliser les principales étapes d'un crédit. (...) Second Life devient, pour la caisse Pyrénées Gascogne, un outil interne. En effet, la formation des salariés sera, prochainement, basculée sur Internet en 3D". [U]http://www.latribune.fr/info/Le-Credit-Agricole--banquier-sur-Second-Life-~-IDB409A9A5843B6324C1257413004F2DCE-$RSS=1[/url] (Bref, comme le lien ne fonctionne décidément pas, c'est ICI !!)

PoCarles.com - 21/03/08 - Concert et Musique dans Second Life. Extrait : "Second Life permet de produire des concerts et d'y assister, avec une excellente qualité de son et une disposition spatiale très proche de la réalité. (...) Matthew Tyas, émérite Directeur Artistique de Stonfield InWorld, mais également musicien de talent, va se produire au "No Name", ce Mardi 24 Mars 2008 à 22:00 (heure de Paris), en compagnie de Charley Moss. (SLurl sur PoCarles.com, NDLR) . http://www.pocarles.com/2008/03/concert-et-musi.html

Gromike in second life - 21/03/08 - Coca Cola le départ virtuel de Second Life. Extrait : "La firme d’Atlanta est toujours visible dans Second Life. (...) Voici la source départ qui sème la confusion (d’ailleurs l’un des commentaires souligne que le propos n’est pas clair au sujet de Coca)". http://gromike.wordpress.com/2008/03...e-second-life/

Actualitte.com- 21/03/08 - Surveiller les livres de bibliothèque avec Second Life. Extrait : "En s'emparant de Second Life, des étudiants de ETH Zurich Computer Science ont décidé de le vérifier (...) ". http://www.actualitte.com/actualite/...informatio.htm

Ecrans.fr - 18/03/08 - Trop dur la first life. Il y a une éternité, un siècle, il y a un an. Second Life. (Pas d'extrait? Bof !, NDLR)
http://www.ecrans.fr/Trop-dur-la-first-life,3647.html

Micro Hebdo n° 518 - 20/03/08 - Apprenez une langue étrangère en ligne. Immersion linguistique dans le Web pour débuter ou se perfectionner dans la langue de son choix. Allez en classe de langue dans Second Life. Extrait : "Plusieurs écoles de langues ont ainsi pignon sur rue dans Second Life, la plupart réservant leurs services aux entreprises. (...) www.avatarlanguages.com/fr : Cette école de langues n'enseigne que l'anglais. (...) Pour apprendre le vocabulaire lié au shopping, il peut être amené à parcourir les allées d'un marché ou celle d'un centre commercial. (...) www.languagelab.com : Encore en version bêta, Language lab sur Second Life se limite actuellement à enseigner l'anglais, mais des cours d'espagnol sont annoncés. l'accès aux classes de langues est pour l'instant gratuit. En contrepartie, vous devez fournir une évaluation de la qualité du service.
Micro Hebdo n° 518 - pages 46 à 48 - 1,80€

Atelier.fr - 20/03/08 - L'emprunt de livres fait entrer dans Second Life. La modélisation en 3D d'une bibliothèque permet de surveiller avec précision les emprunts et les mouvement des livres dans le bâtiment réel : les livres dotés d'une puce RFID sont suivis à la trace. Extrait : "Contrôler la gestion des données et des stocks dans les bibliothèques : tel est l'objectif des étudiants chercheurs de la ETH Zurich Computer Science. Ces derniers ont investit Second Life afin d'y recréer une bibliothèque virtuelle en relation étroite avec le monde réel". (...) La base de données se met à jour, ce qui active la troisième couche, la visualisation. C'est le processus qui permet de modéliser l'ensemble des informations et qui donne la possibilité à l'internaute de voir le résultat en 3D sur Second Life. (...) Autre clef du système : faire en sorte que les données du monde réel soient retranscrites et visibles dans Second Life". http://www.atelier.fr/cyber-culture/...s=2&xtor=RSS-2

Gromike - 20/03/08 - L’écrivain Warren Adler chez Amazon et dans SecondloLife. Extrait : "Warren Adler (...) en autre auteur de «La guerre des roses» qui fut porté à l’écran, sera en show case virtuel Jeudi sur l’un des espaces appartenant à Amazon".(SLurl sur le site de Gromike) http://gromike.wordpress.com/2008/03/19/l’ecrivain-warren-adler-chez-amazon-et-dans-second-life/

Linformaticien.com - 20/03/08 - Retour à la réalité pour Second Life ? Le monde virtuel en ligne Second Life, qui a connu un réel essor il y a quelques mois, semble en chute libre, avec notamment le départ de son PDG et fondateur de Linden Labs, Philip Rosedale. http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/4084/retour-a-la-realite-pour-second-life/Default.aspx

Jobetic.net - 20/03/05 - Salon Working Worlds de recrutement virtuel sur Second Life. Le 29 mai prochain, Working Worlds donne rendez-vous à l'emploi. Ce salon virtuel du recrutement ouvre ses portes aux européens. Extrait : "Rendez-vous est donc donné à l'emploi sur l'Île « Luxembourg Business ». "http://www.jobetic.net/Salon-Working...ife_a1080.html

19/02/08 - Second Life perd son PDG. Extrait : "Mitch Kapor, plus gros investisseur dans Linden Labs, se veut rassurant et assure que la société est présentable en l'état à une introduction en bourse". (lemondeinformatique.fr) http://www.lemondeinformatique.fr/ac...pdg-25647.html

19/03/08 - Quand Second Life traverse une tempête dans un verre d'eau... Extrait : "Philip Rosedale est, sans nul doute, le visionnaire qui a réussi le tour de force de créer et de lancer ce que personne n'avait pu faire avant : un univers persistant, (...) Linden Lab est une entreprise d'environ 250 personnes, qui compte à son capital quelques uns des plus solides fonds d'investissement de la Silicon Valley (...) Second Life dispose de près de 500 000 "hard-core residents", c'est à dire de 500 000 utilisateurs très fréquents et très actifs. (...) Des alternatives basées sur des technologies soeurs de Second Life émergent également, créant une saine émulation pour ne pas dire une forme de concurrence quasi-interne (...) Après une ère de visionnaire, la société a besoin d'entrer à présent dans une ère de gestionnaire et c'est exactement ce que Philip Rosedale et le board font." (pocarles.com) http://www.pocarles.com/2008/03/quand-second-li.html

03/08 - Marionnettes et grec ancien sur Second Life. Abandonnant les forums d’enseignement à distance du grec ancien qui ne le satisfont plus, un enseignant installe son école sur Second Life et raconte ses cours avec ses nouveaux élèves. Extrait : "Dès la rentrée scolaire, je me suis mis d’accord avec les parents des élèves concernés et nous sommes convenus d’heures fixes pour se «retrouver» sur Second Life". (...) Je copie des récits mythologiques en grec issus du bon vieux Bouchard et Chiss-Doyelle Scodel 4e, sur une «note card» que je peux à volonté transférer à quelqu’un ou sur un objet. (...) Il m’est très aisé d’importer des images sur Second Life et d’en faire des tableaux, moyennant quelques linden dollars, la monnaie locale. Je peux donc illustrer à volonté mon propos, et changer de tableau dans mon domaine en quelques secondes, si je le désire. (.cndp.fr) http://www.cndp.fr/DossiersIE/tribune/tribune200803.htm

19/03/08 - Communiqué: Soirée architecture/design mercredi 19 mars mars à la biblio. (SLURL sur SLObserver, NDLR) Extrait : "Une soirée pour découvrir l’angle et les méthodes de travail de deux professionnels qui pratiquent ces disciplines dans Second Life, mais aussi dans la “vraie vie”." (SLObserver) http://secondworld.wordpress.com/200...s-a-la-biblio/

19/03/08 - Économie numérique : Remise des trophées en Midi-Pyrénées. Une centaine d’entreprises de Midi-Pyrénées participent depuis début mars aux Trophées de l’Economie Numérique. Huit lauréats ont été sélectionnés et récompensés, hier soir, à Foix (...). Extrait : "Oseo a remis le Trophée « Innovation » à SLDimension. Ce spécialiste en conseil, accompagnement et construction d’univers dans les mondes 3D permanents, tels que second life, veut « permettre aux entreprises et aux grandes marques d’initier une communication virtuelle innovante »." (innovationlejournal.com) http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article2309

18/03/08 - Philip Rosedale quitte son poste de CEO chez LindenloLabs. Extrait : "SecondLife qui à largement profité de l’engouement des médias pendant ces mois d’euphorie à malheureusement hérité aussi des problèmes liés à une croissance trop forte et surtout trop rapide. Les lacunes techniques de la plate forme ont été décriées, les “travers” d’une communauté trop libre aussi". (SLObserver) http://secondworld.wordpress.com/200...z-linden-labs/

18/03/08 - Second Life: le PDG démissionne. Le succès de Second Life toucherait-il à sa fin ? Alors que la popularité du monde virtuel ne cesse de chuter, Philip Rosedale, le fondateur de Linden Lab, démissionne de son poste de PDG mais reste président du conseil d’administration. Il se désengage ainsi de ce qui fut un véritable phénomène mais dont l’effet de mode semble s’estomper. Extrait : "Le désengagement de Second Life semble se réaliser donc au profit de sites communautaires plus classiques tels Facebook. Ce dernier connaissant ces derniers mois un léger repli du nombre d’inscrits, la question de la survie sur le long terme de tels sites se pose au-delà d’un simple effet de mode". (easybourse.com) http://www.easybourse.com/Website/ar...emissionne.php

18/03/08 - Le PDG de Second Life annonce sa démission. Le PDG de Linden Labs a décidé de quitter ses fonctions pour présider le conseil d'administration de la société. Extrait : " Philip Rosedale, que l’on connaît dans le jeu sous le pseudo 'Philip Linden', a expliqué dans un blog de la société qu’il avait pris cette décision afin d’encourager la croissance de l’entreprise. "A mesure que nous grossissons, le rôle de notre PDG sera de plus en plus de recruter et de développer la bonne équipe – pour accompagner le développement de l’entreprise – pour des milliers de personnes et des dizaines de millions d'utilisateurs de Second Life", écrit-il. "Je pense que nous pouvons trouver une personne parfaitement compétente pour ce rôle, ce qui me donnera également les moyens de me concentrer entièrement sur mon travail." (vnunet.fr) http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/03...e_sa_demission

18/03/08 - Démission du PDG de Linden Labs, éditeur de Second Life. Extrait : "Officieusement, Linden Labs souffrirait d'une audience en berne. Sur ses 12 millions de membres enregistrés, seuls 500 000 se connectent au monde virtuel et SL aurait du mal à fidéliser les annonceurs ou les développeurs". (Neteconomie.com) http://www.neteco.com/129606-demissi...cond-life.html

18/03/08 - Le créateur de Second Life perd sa place de PDG. Extrait : "Mitch Kapor, membre du conseil d'administration de Linden Lab, a souligné que ce nouveau changement n'avait aucun rapport avec une vente ou une introduction en Bourse de la société, même s'il a reconnu que ce dernier scénario était à l'étude". (Les Echos) http://www.lesechos.fr/info/innovati...?xtor=RSS-2011

18/03/08 - Démission du PDG de Linden Labs, éditeur de Second Life. Extrait : "Des problèmes qu'il était pourtant facile d'anticiper puisqu'ils avaient déjà été rencontrés par d'autres mondes virtuels comme le français 'Le Deuxième Monde', fermé en 1999, et qui tendent à démontrer qu'en dehors des jeux vidéo ou de la cartographie, la 3D reste un environnement encore un peu trop complexe pour la majorité des internautes..." (neteco.com) http://www.neteco.com/129606-demissi...cond-life.html

18/03/08 - L’avenir de Second Life entre utopie et chimère. Extrait : "Corey Bridges, l’un des fondateurs de l’initiative Metaverse, tient une ligne plus acerbe. S’il reconnaît que Second Life a contribué à attirer l’attention des médias sur les univers virtuels, il souligne également les failles structurelles de la création de Linden, ainsi que des statistiques largement surestimées. Pour lui, la démission de Philip Rosedale est “l’aveu que Second Life ne convient ni au grand public, ni aux entreprises”. " (playtime) http://playtime.blog.lemonde.fr/2008...ie-et-chimere/

18/03/08 - Le PDG de Linden Lab part en effaçant le monde virtuel Second Life , un acte web 2.0? "Quel beau départ médiatique! Philip Rosedale vient d’annoncer son départ de son poste de PDG de Second Life tout en précisant qu’il restera au comité de direction de sa société . Cette annonce a ouvert le champ à une multitude d’articles". (slandreamedia) http://slandreamedia.wordpress.com/2...n-acte-web-20/

17/03/08 - Second Life cherche un second souffle. Extrait : "Dans un message sur le blog officiel de Second Life, intitulé "Je change de boulot", Philip Rosedale, alias Philip Linden, donne quelques-unes des raisons qui le poussent à se mettre en retrait. Et même si "Second Life est le boulot de [sa] vie", il concède qu'on le verra désormais un peu plus dans la "vraie vie" et dans des projets et produits associés". (...) A cela s'ajoutent des rumeurs de plus en plus persistantes d'une offre publique de vente élaborée actuellement par Linden Lab, que ne dément pas Mitch Kapor. Le soufflé des mondes virtuels serait-il en train de retomber ? (lemonde.fr) http://www.lemonde.fr/technologies/a...74_651865.html

17/03/08 - Le PDG de Second Life démissionne sur fond de crise. Démission du PDG, croissance des visiteurs qui s’essouffle, fuite de grands noms : Second Life vit un douloureux retour sur Terre. Extrait : "Vendredi, le fondateur et PDG de Linden Labs, la société à l’origine du monde virtuel, a annoncé sa démission". (...) Depuis un an, les polémiques (...) ont aussi davantage attiré l’attention que l’évolution des internautes au sein des mondes virtuels. Au point de décourager plusieurs sociétés, (...) C’est le cas d’AOL (...). Mais aussi de Coca Cola, passé avec armes et bagages chez le concurrent There.com. (lexpansion.com) http://www.lexpansion.com/economie/a...ml?xtor=EPR-77

17/03/08 - Le fondateur de SECOND LIFE quitte ses fonctions. Extrait : "Sur le blogue de Second Life, Philip Rosedale a dit qu'il continuera à servir pour Linden Lab à temps plein. "Second Life est le travail de ma vie, et je ne vais nulle part ailleurs!", a-t-il précisé". (benefice-net.branchez-vous.com)

17/03/08 - Second Life a perdu son roi. Vendredi, le fondateur Philip Rosedale a annoncé sa démission de son poste de P-DG. Extrait : "Vendredi, le fondateur Philip Rosedale annonçait sa démission du poste de P-DG -il reste cependant au sein de Linden Lab, la société créatrice de l’univers parallèle, où il s’occupera de "stratégie, de vision et de desig ", comme il l’explique sur son blog http://blog.secondlife.com/2008/03/14/changing-my-job/ " (challenges.fr) http://www.challenges.fr/20080317.CH...u_son_roi.html

17/03/08 - Le fondateur et patron de “Second Life” se cherche une vraie troisième vie. Extrait : "Les choses ne sont pas très bien allées ces derniers temps sur le réseau. Le responsable technologique, Cory Ondrejka, est retourné dans la vraie vie après une prise de tête avec P. Rosedale.
Des rumeurs veulent d’autre part que la société tente une offre publique de vente sans pour autant ébruiter des détails à ce sujet".
(theinquirer.fr) http://www.theinquirer.fr/2008/03/17...sieme_vie.html

17/03/08 - Avec l'art, Second Life devient réel. Second life s'ancre dans la vie réelle : des artistes comme Doug Anderson participent à cette redéfinition des limites entre monde virtuel et vie quotidienne. Extrait : "Doug Anderson, étudiant au Beaux Arts du Massachusetts College of Art, a validé sa thèse grâce à un travail sur Seconde Life. Une première : on n'avait jamais délivré de diplôme de ce niveau pour une création dans l'univers virtuel. (...) Le fait que cet étudiant ait vu son travail dans un monde virtuel récompensé démontre que l'interpénétration entre virtuel et réel est de plus en plus acceptée et assumée. Mary-Noelle Dana [directrice éditoriale du site Art and You, NDLR] commente :"Il est fabuleux de constater que le fossé qui a pu se creuser entre les avancées de l'art virtuel et numérique et les mentalités se comble peu à peu." (L'Atelier) http://www.atelier.fr/cyber-culture/...s=2&xtor=RSS-2

17/03/08 - Gartner met en garde les entreprises contre Second Life. Des limitations techniques et l'apparition de nouveaux espaces sociaux virtuels vont entraver le développement de cet univers, estime le cabinet. Extrait "Selon Gartner, les limitations techniques de l'univers virtuel de Linden Labs vont conduire, d'ici à la fin de 2009, à chercher d'autres plates-formes virtuelles. Le cabinet pointe tout particulièrement le fait que Second Life nécessite d'utiliser des cartes graphiques spécifiques (nVidia, et certaines ATI) et suffisamment puissantes, que l'on trouve plus dans les configurations pour joueurs que dans les gammes de PC professionnels". (01net.com) http://www.01net.com/editorial/37442...cond-life/?rss

17/03/08 - Les environnements virtuels pas encore "entreprise-ready". Extrait : (...) Les interruptions de la plateforme sont trop fréquentes pour pouvoir envisager, par exemple, de l'utiliser dans le cadre d'un plan de formation. Enfin, Gartner table sur l'apparition de plateformes alternatives. Home de Sony, par exemple". (lemondeinformatique.fr) http://www.lemondeinformatique.fr/ac...ady-25627.html

17/03/08 - Remettre les pendules à l'heure numérique. D'aucuns croient que la progression de l'internet est encore météorique. Que le Web 2.0 est déjà supplanté par le 3.0. Que Facebook, LinkedIn et autres MySpace mobilisent chaque jour de nouvelles nations d'adeptes. Que les sites collaboratifs ne cessent de gagner du terrain sur la Toile. Pourtant... Extrait : " [Stéphane] Gauvin (Professeur titulaire au département de marketing de l'Université Laval, NDLR) affirme en outre que Second Life s'est écrasé à cause de problèmes de désordre interne et du peu d'inputs des capitaux de risque pour faire évoluer le site (le marché étant jugé trop spécialisé), alors que World of Warcraft, mieux encadré, connaît une croissance constante". (cyberpresse.ca) http://www.cyberpresse.ca/article/20...05/6821/CPARTS

17/03/08 - Célébrations de la Saint-Patrick sous le signe de la paix. Extrait : "De manière tout aussi inédite, une parade virtuelle a été organisée sur le site internet "Second Life". (rtlinfo.be) http://www.rtlinfo.be/news/article/108028/--Célébrations+de+la+Saint-Patrick+sous+le+signe+de+la+paix

17/03/08 - William Gibson: «Les gouvernements auraient certainement interdit Internet dès le départ» Extrait : "20minutes.fr a rencontré William Gibson, au Salon du livre, pour la sortie de son nouveau roman «Code Source» (Au Diable Vauvert). (...) J’imaginais que les mondes virtuels ressembleraient à de grandes villes. Second Life démontre que c’est impossible, il n’y a aucune interaction. L’événement le plus intéressant reste l’ouverture d’une antenne du Front National, leur bureau en miettes, ma première émeute virtuelle". (20minutes.fr) http://www.20minutes.fr/article/2197...-le-depart.php

15/03/08 - Gandhi renaît dans une marche pour Second Life. Une manière de protester en tapis roulant ! Extrait : "Une démarche artistique certes, vidéoludique même, mais avant tout politique, puisque cette marche reproduit la « vraie », celle que Mahatma Gandhi effectua en mars 1930 en Inde, pour protester contre la taxe du sel, imposée alors par les Anglais". (inpactvirtuel) http://www.inpactvirtuel.com/news/23...ars-Gandhi.htm

14/03/08 - Le fondateur de la société créatrice de Second Life quitte ses fonctions de directeur général. Philip Rosedale va devenir président de Linden Lab. Il remplacera Mitch Kapor, qui restera membre du conseil d'administration et l'un des principaux actionnaires, avec Benchmark Capital.loExtrait : "Mais Philip Rosedale ne compte pas se cantonner à des fonctions de représentation et assure vouloir jouer un rôle dans le développement des produits et la stratégie de l'entreprise". (Les Echos) http://www.lesechos.fr/info/comm/300...?xtor=RSS-2059

14/03/08 - Le salon virtuel du recrutement ouvre ses portes au Benelux. Encouragée par l’incroyable réussite de la première édition, la société luxembourgeoise «GAX Technologies S.A.» étend l’organisation de son salon du recrutement sur la plateforme de Second Life, à tout le Benelux. Le 29 mai prochain, Working Worlds donne rendez-vous à l'emploi. Extrait : "Les plus grands employeurs de Belgique, des Pays-Bas et du Grand duché de Luxembourg seront présents, et recevront les candidats dans leurs bureaux virtuels ou sur le centre d’affaires que Working Worlds met à la disposition des internautes". (paperjam) http://www.paperjam.lu/presse/2008/03/1403_gax/

13/03/08 - La littérature numérique remplit les Halles. 3 Espaces réussit l'exploit de faire voyager dans les Halles parisiennes grâce aux toutes dernières technologies et à l'imagination. Extrait : "Dans le cadre de la semaine de la langue française, le forum des Halles accueille une expérience littéraire inédite: 3 Espaces. (...) La force du projet sur Second Life est qu’il a été pensé pour expérimenter une possibilité de lecture en se basant sur la 3D et la position de notre avatar. Le texte reste bien sûr lisible, il ne s’agit jamais que de simples jeux graphiques". (L'Atelier) http://www.atelier.fr/medias-loisirs...es-36204-.html

13/03/08 - Le client Second Life pour Linux débarque enfin en beta. Extrait : "Ca pèse 53 Mb, et ça supporte enfin les dialogues 3D (vocaux) et la lecture de fichiers multimédia… Pas mal de bugs ont été corrigés aussi". (korben.info) http://www.korben.info/le-client-sec...n-en-beta.html

13/03/08 - (Belgique) La fête de l'internet pour réduire la fracture numérique en Wallonie. Extrait : "Des spécialistes de l'internet feront le point sur les finalités et usages mais aussi sur les risques que présentent les blogs ou les univers immersifs tels que Facebook, Myspace ou Second Life". (...) Inscriptions avant le 31 mars sur www.fete-internet-wallonie.be (Le Vif) http://www.levif.be/actualite/techno...wallonie-.html

13/03/08 - Interview. La directrice générale de Manpower Luxembourg tire sa révérence au monde de l'intérimaire Luxembourgeois. Extrait : "Vous êtes à l’origine de la présence de Manpower sur «Second Life». Pourquoi avoir pris cette initiative?" (...) "Nous avons pris un abonnement à la CVthèque de ‘Second Life’, les candidats sont au courant, et cela nous permet de continuer à rencontrer des gens intéressants. Il est trop tôt pour pouvoir estimer la part de personnel que nous recrutons par ce biais, mais c’est un bon début. A mon sens, c’est le recrutement de demain". (paperJam, média économique et financier) http://www.paperjam.lu/newsletter/ar...104/index.html

12/03/08 - Eddie, le logiciel qui veut raisonner comme un enfant. Il ressemble à un robot mal construit et vient de faire son entrée sur Second Life. Ce n'est qu'une démonstration mais ses concepteurs, des scientifiques travaillant sur l'intelligence artificielle, veulent ainsi démontrer que leur créature virtuelle raisonne –un peu– par elle-même, réussissant un test devant lequel échoue un enfant de moins de quatre ans. Extrait : "Cette équipe s'est lancée dans le projet Rascals (Rensselaer Advanced Synthetic Character Architecture for «Living» Systems) et pense avoir franchi une étape. Pour le démontrer, ces scientifiques ont installé leur créature virtuelle, Eddie, sur Second Life et une vidéo montre ce robot aux prises avec le test classique de prédiction de fausse croyance, qui trompe un enfant de trois ou quatre ans". (futura-sciences) http://www.futura-sciences.com/fr/si...-enfant_14916/

12/03/08 - Un avatar intelligent comme un enfant de quatre ans. Un laboratoire américain a créé un personnage virtuel, capable de raisonner comme un enfant de quatre ans. Il espère par la suite humaniser jeux vidéo et mondes virtuels. (01net.com) http://www.01net.com/editorial/37408...uatre-ans/?rss

12/03/08 - Quand l'avatar prédit le comportement du joueur. Les agents virtuels qui peuplent Second Life commencent à réfléchir par eux-mêmes. Une autonomisation encore dans l'enfance mais aux applications prometteuses... ou inquiétantes. Extrait : "A terme, l'avatar, prévu pour évoluer dans Second Life, devrait pouvoir anticiper et prédire le comportement des joueurs humains avec lesquels il pourra interagir. Le but étant de faire de l'avatar soit un remplaçant virtuel de son propriétaire soit une entité distincte intelligente". (L'Atelier) http://www.atelier.fr/informatique/1...s=2&xtor=RSS-2

12/03/08 - Le droit dans «Second Life» (interview) [Interview parue dans La Dépêche Entreprises du 26 décembre 2007, NDLR] Extrait : "Second Life est régi par ses propres règles. L’on y retrouve certains droits classiques, comme les droits de propriété intellectuelle dont peuvent bénéficier les utilisateurs sur leurs créations graphiques (vêtements, architectures…). Ces droits se traduisent par de simples procédés techniques empêchant les autres avatars de reproduire ou modifier lesdites créations. La vraie difficulté, sur le plan juridique, tient au caractère bidimensionnel de Second Life". (juriscom.net) http://www.juriscom.net/pro/visu.php?ID=1039

12/03/08 - Refondre un intranet en un temps record : Quatre conditions et une méthode. Micropole-Univers, société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'E-Business, du CRM et de l'ERP, reviendra sur cette expertise e-business lors de deux conférences auxquelles elle intervient pendant la cinquième édition d'Intracom Paris (CNIT, 12 mars 2008) : Second life, quelle utilité pour l'entreprise ? Comment refondre un portail intranet en un temps record ? (cfo-news) http://www.cfo-news.com/Refondre-un-...ode_a4834.html

12/03/08 - Cao Fei. Extrait : "Artiste chinoise parmi les plus importantes de sa génération, Cao Fei présente au Plateau sa première exposition personnelle en France après avoir été remarquée aux Biennales de Lyon, Venise et Istanbul ces derniers mois. (...) - I miror et RMB City : A Second life City Planning by China Tracy (2007) : Deux installations conçues autour de films d'animation. Très vite, Cao Fei a infiltré Second life en créant son avatar, China Tracy, dont on peut suivre les pérégrinations amoureuses. Parallèlement, elle a conçu en 3D une ville imaginaire, RMB City, condensé de délires architecturaux observés dans cet univers virtuel mais aussi dans des mégalopoles asiatiques, des Émirats Arabes, etc., où toutes les audaces sont permises". (webcity) http://www.fra.webcity.fr/exposition...430/Profil-Eve

11/03/ 08 - La Seine-Saint-Denis assure sa promotion économique et touristique sur Second Life. Extrait : "Le comité d'expansion économique de la Seine-Saint-Denis (Comex 93) devrait inaugurer ce mercredi 12 mars la première île virtuelle consacrée à un département français, dans le cadre du Marché international des professionnels de l'immobilier qui se tient à Cannes du 11 au 14 mars. (...) L'île virtuelle départementale de 65.000 mètres carrés a vocation à accueillir les acteurs du développement économique, notamment dans le domaine de l'immobilier d'entreprises". (localtis.info) http://www.localtis.info/servlet/Con...=1205222429083

07/03/08 - Attention, mondes virtuels sous surveillance ! Extrait : "Les mondes virtuels vont-ils devenir un terrain privilégié pour les agences de renseignement, soucieuses de déceler parmi les avatars des criminels potentiels ?". (Blog Le Monde) http://playtime.blog.lemonde.fr/2008...-surveillance/

09/03/08 - Fred Forest met du vert dans l'élection niçoise. Extrait : "Dans une démarche revendiquée comme "totalement apolitique", l'artiste invite les politiques à venir débattre du développement durable à l'occasion de sa nouvelle exposition, "Fred Forest Second Life"(...). Forest réalise là un étonnant "laboratoire international d'idées pour le futur", virtuel, en partenariat avec une cinquantaine d'organisations dont le Laboratoire d'art de Toronto et le Musée d'art contemporain de Sao Paulo. Ce Centre expérimental du territoire et laboratoire social (Cetels) a pour singularité d'être implanté dans le réel - à la galerie Depardieu - et dans le site de réalité virtuelle Second Life. Le visiteur de l'exposition et l'internaute sont sollicités pour débattre du développement durable". (Le Monde) http://www.lemonde.fr/culture/articl...0383_3246.html (Attention, article en ligne rapidement mise en archive payante)

04/03/08 - Soyez responsable en quittant Second Life. Extraits : " La 1ere marque à jouer la carte de la corporate social responsability est le groupe hôtelier Starwood avec sa nouvelle marque Aloft Hotels. (...) La marque a mis à profit son départ pour communiquer de manière intelligente en cédant son terrain dans Second Life à TakingITGlobal, une organisation canadienne dont les objectifs sont de développer la citoyenneté chez les jeunes, de favoriser le dialogue interculturel et de les sensibilier aux problèmes globaux. (...) Plus récemment, Pontiac a décidé de partir de Second Life en cédant ses îles, à United Spinal, une organisation américaine à but non lucratif fondée en 1946 par des anciens combattants paralysés". (Second Life Business Review) http://www.slbusinessreview.com/2008...responsab.html

06/03/08 - Communiqué : Nouveaux évènements sur l’île Peugeot. Extrait : "Peugeot, implanté dans Second Life depuis le 11 Septembre dernier pour présenter son concept car, la 308 RCZ, n’a cessé d’animer et de faire vivre son île. (...) Pour l’occasion, un superbe Bike Park, à base de tremplins, tunnels et bosses, a été créé sur lequel les avatars pourront tester le VTT". (SLObserver) http://secondworld.wordpress.com/200...7;ile-peugeot/

06/03/08 - Cervantès, le son et l'image. Sa mission est de diffuser la langue et la culture de l'Espagne à travers le monde : l’Institut Cervantès vient de lancer une télé sur Internet. Extrait : "Les nouveaux portails web de l’Institut Cervantès sont d’ores et déjà actifs. Des cours d’espagnol sont proposés sur l’île Cervantès dans Second Life, et il sera possible, d’ici peu, d’écouter une programmation radio en continu". (cafebabel.com) http://www.cafebabel.com/fr/article.asp?T=T&Id=14092

07/03/08 - La Seine-Saint-Denis propose aux professionnels de l’immobilier de s’implanter sur l’île « Seine Saint Denis » sur Second Life. Extrait : "Le grand public n’est pas pour autant oublié, la plate-forme Second Life, jouera pleinement son rôle de vitrine ouverte sur le monde et de canal de communication novateur pour échanger autrement, notamment sur le territoire de la Seine-Saint-Denis". (communiqué de presse) http://www.dataevent.com/actualite/r..._actualite=228

07/03/08 - Les modèles d’affaires du web 2.0. Jean-Samuel Beuscart, Christophe Dacheux et Kevin Mellet, chercheurs au laboratoire Sense d’Orange Labs ont cherché à identifier les différentes modalités de monétisation de la présence et de l’activité des utilisateurs. Extraits : " Le troisième modèle est celui de la place de marché : il repose sur le prélèvement d’une commission sur les transactions organisées par le site. (...) il faut inclure dans cette catégorie la vente de services associés à l’activité (par exemple, le change dans Second life, les systèmes d’affiliation dans les blogs, etc.).
Le Social Media Marketing (M4) Le dernier modèle repose sur l’insertion des marques dans un écosystème “naturel”, comme les réseaux sociaux (Myspace, Facebook) ou les mondes virtuels persistants 3D (Second Life). Il est davantage adapté à la communication de marque. Son utilisation est délicate dans la mesure où l’action de communication de la marque doit s’inscrire dans l’écosystème construit par les utilisateurs, mais sans le dévoyer.
Les sites Web 2.0 combinent bien sûr différentes formes de monétisation et d’intermédiation publicitaire.
(...) Second life vit pour l’essentiel de la vente de terrains et d’abonnements (freemium), mais profite également des commissions prélevées sur le change US$/Linden$". (Internetactu.net) http://www.internetactu.net/2008/03/...res-du-web-20/

05/03/08 - Journée Néthique 3 : Vers une Néthique des réseaux sociaux ? (...). Néthique 3 était diffusé en direct sur l’Ile Verte sur Second Life. (...) Voici le compte rendu textuel de la deuxième table ronde de cette troisième journée Néthique. Extrait : [Frédéric Chevalier, co-animateur de Marketingperso.net, responsable du nouveau pôle Web du Medef, NDLR] "La problématique est que le monde virtuel et le monde réel se rejoignent. Facebook pose cette question parce que c’est un peu le phénomène à la mode, c’est le réseau du moment qui prend des proportions énormes, comme le phénomène des blogs a pris des proportions importantes en France. Mais la question se posait déjà avec les services comme Viadeo, Linkedin, avec les blogs, avec les commentaires que l’on laissait, etc. : est-ce que quand on agit sur la Toile, on agit avec son nom ou avec un pseudo ? Et est-ce qu’il est tolérable, voire éthique d’avoir une identité multiple ? Après tout, dans le monde réel on est un individu, il est Frédéric Chevalier, et s’il commence à avoir de multiples facettes, on va le traiter de schizophrène. C’est une vraie question de savoir si on peut avoir x pseudos et x identités virtuelles. Dans Second Life, c’est toute la question des gens qui projettent la vie qu’ils n’auraient pas pu avoir derrière leur avatar". (nethique.info) http://nethique.info/2008/03/05/neth...ompte-rendu-2/
Comme je sais pas ajouter un message

Juste pour dire que

Science et vie du mois d'avril 2008 (n°1087)- consacre un article à second life intitulé

"Second life, la société dans un tube à essai ? " signé Eric Hamonou

il fait parti du dossier enquête

Introduction : " Dix millions d'habitants qui évoluent dans un monde virtuel ultraréaliste, avec des codes identiques à ceux de notre société .... Le phénomène Second LIfe intrigue les chercheurs en sciences sociales, qui y voient un laboratoire grandeur nature. Le virtuel, modèle idéal d'étude des interactions humaines ? Enquêtes."
Citation :
Publié par Linda Eclipse
. alors si un article sur un journal gratuit suisse intéresse
Mouarf ! Et comment ! je regarde et l'insère de ce pas dans la RP d'aujourd'hui.

...

Oulala, pas glop-pas glop! l'article...
Heu
Seul le créateur peut enlever le mode Wiki ?
J'ai viré le tag mais le sujet reste en mode Wiki
Patoupigé là
Suite au passage du fil des vidéos en mode non wiki, je réitère donc la question ci-dessus ...
Ya pas mal de sujets qui, à mon avis, peuvent dégager du mode wiki, soit qu'ils ne sont utilisés en mode wiki, soit qu'ils sont obsolètes.
Ça purgera un peu les wikis ...
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