Publié par draenn
c'est pourtant ce que blizzard fait, les raids à 40 nécessitent de plus en plus de skill et reposent de moins en moins sur le stuff, faut de plus en plus de reflexes, de gestion, de coordination dans des combats où les evenements sont de plus en plus rapides
je crois que blizzard n'en a rien à faire de laisser plein plein de joueurs sur le carreau, du moment que ya des tas de guildes qui avancent et qui font rever par leur succès, tout le monde reve de faire pareil, et le grand public comme tu dis ne bronche pas
J'aimerais parler d'un point que tu as commencé à soulevé un peu avec ces deux paragraphes draenn.
Comme tu dis, dans les nouveaux raids PvE, l'erreur pardonne de moins en moins. Il suffit de voir, par exemple, l'un des boss de Naxxramas (le gros insecte bleu, me souviens pas de son nom) qui fait apparaître plein de petits insectes qui font énormément de dégâts dès qu'un joueur meurt.
Cela a pour effet généralement de tuer un autre joueur, et donc de faire apparaître davantage de petits insectes qui vont tuer d'autres joueurs et ainsi de suite... Bref, l'erreur pardonne de moins en moins effectivement.
Le problème là dedans c'est que c'est l'erreur d'un seul qui se répercute sur tous les autres membres du raid.
Si c'est un problème, selon moi, c'est parce que la seule façon d'avancer en PvE dans WoW, une fois le temps des raids arrivés, c'est d'être dans une guilde. Or pour être dans une guilde, avec ce type de gameplay qui punit l'ensemble du raid pour l'erreur d'un seul joueur, on se retrouve dans un système où le joueur "moyen et en dessous" n'a tout simplement pas sa place dans le jeu.
Combien de fois j'ai entendu des histoires de joueurs qui se plaignaient de l'incapacité d'autres joueurs à faire leur boulot correctement.
Quand ces histoires ne sont pas encore trop "vilaines", on a peut-être encore l'espoir de mettre en place des compromis, mais relativement vite, cela se termine par le guild kick/ban d'un joueur qui était sympa en fait, mais qui, poussé à bout par les raid leaders/class leaders et autres joueurs de la guilde a fini par se sentir aggressé à tout bout de champ, et donc forcément sur la défensive, répondait à ce sentiment d'oppression par de l'aggressivité.
Si tu lis ça Efil, rappelles-toi Deathmaul.
J'aimerais préciser aussi que je ne dis pas que la difficulté c'est quelque chose à éviter. Le problème ici est précisément l'accumulation de facteurs qui provoquent un climat pas agréable, voir carrément malsain.
Kicker un joueur sympa, juste parce qu'il n'est pas doué. Ne pas accepter sa requête de faire le Main Tank pour UNE fois, parce qu'on a peur de sa soit-disante incapacité à remplir ce rôle.... Ne venez pas me dire que ça n'est pas malsain ça.
Et pourtant, c'est exactement ce genre de chose que World of warcraft "favorise".
Ca n'est pas intentionnel évidemment, mais il s'agit d'une des conséquences néfastes indéniables de la combo suivante :
1 - donjons à farmer par palliers
2 - des objets toujours plus puissants
3 - difficulté, relative, de rassembler 40 joueurs qui sauront s'organiser, ensemble.
J'ai déjà très précisément exprimé ce que je pensais des donjons à farmer par palliers, du fait des objets qui deviennent de plus en plus puissants.
J'aimerais préciser un point concernant ce que j'ai dit dans un paragraphe de ce message :
J'ai parlé de la "peur" des raid leaders/class leaders et certains membres d'une guilde suscitée par la sensation qu'un joueur ne sera, peut-être, pas capable de remplir le rôle de main tank, par exemple.
Ce que j'ai entendu, plusieurs fois, c'était quelque chose du style : "non, tu
ne peux pas être le main tank. C'est untel le main tank, il est mieux suffé que toi."
Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? Je rappelle quand même que "untel" a commencé sa carrière de main tank en étant stuffé comme le mec qui se voit refuser ce rôle.
Autre exemple : on commence un raid un soir et après avoir passé 1-2 heures à former le raid, la moitié des gens se barrent : "pas assez de gens stuffés violets". O.o
Quelle niaiserie.
Dans le système de blizzard, des joueurs se voient refuser des expérience de jeu, parce qu'ils ne sont pas correctement stuffés. C'est à vomir, mais c'est logique : c'est déjà bien assez chiant de devoir farmer les donjons en boucle sans en changer pendant des mois (système de palliers foireux) alors si en plus on (les leaders) doivent répondre aux demandes (caprices ?) de leurs membres de guilde, on a vraiment pas fini.
Raid Leader : "Bon, tu veux tanker Golemagg ou bien passer à BWL la semaine prochaine ?"
Joueur "capricieux" : ben.... BWL...
Raid Leader : "C'est bien ce que je me disais, donc, untel est le MT."
Et une semaine plus tard, ils vont re-faire Molten Core, parce que la moitié de la guilde est "soit-disant" pas prête (comprendre : "pas assez stuffée", même s'ils vous disent "pas assez organisée").
Je reprends mon histoire d'objets qui ne sont pas plus puissants, mais simplement qui sont différents, qui offrent de nouveaux gameplays, qui ouvrent de nouvelles expériences de jeu.
Imaginez que ce système d'objets pas plus puissants, mais différents, soit en place.
Le résultat sur le jeu en PvP est évident : c'est tout de suite plus équilibré.
Le résultat sur le jeu en PvE est plus subtil peut-être : les joueurs occasionnels pourraient avoir des rôles importants dans les raids PvE (au lieu de se faire chier à être le raid-member #38 et de suivre bêtement les ordres), ben oui : le matos n'étant pas plus puissant, on a plus de "main tank overstuffé par rapport à toi, donc ta gueule, tu seras pas main tank".
Et le fait que les objets offrent des possibilités de jeu différents, ils offrent peut-être en même temps des solutions différentes pour vaincre les boss de raid.
AkaNihilith, draenn dit des choses intéressantes quand même, même s'il les dit avec (un peu trop?) de passion parfois. Je ne pense qu'il soit bon, ne serait-ce que pour le bien de la conversation, d'humilier ses interlocuteurs. T'as sûrement d'autres choses plus intéressantes à faire que ça ?