A la recherche

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours,

Il y'a trois an, lors d'un cour d'histoire de l'art, un de mes anciens prof nous a fait découvrir un court métrage dont je suis a la recherche depuis

Il s'agit d'une vidéo composé d'un plan fixe sur une pièce. Un petit garçon jette un ballon par la fenêtre, rentre le récupérer et sors du champs.
La vidéo reprend alors en boucle, a chaque boucle un nouveau personnage fait son apparition, on arrive très vite a des dizaine de personnage qui se croisent sans jamais se toucher.

Je conçois que c'est très "abstrait" comme description. Si je me souviens bien il s'agit d'une vidéo nommée "Tango" mais aucune garanti, ce n'est plus tout jeune, la vidéo comme mes souvenirs.

Si un membre de la communauté voit de quoi je parle, et peut me donner quelques renseignement que ce soit, qu'il soit sure d'avoir ma gratitude éternelle, ma loyauté infinie, ma virginité, tous mes trésors, ma vie, mon âme...
Zbigniew Rybczynski - Tango - 1980

Un commentaire :


Citation :
La caméra est fixe, haute et plongeante sur le décor d'une chambre : c'est un œil sans affect, presque “sans gravité”, un œil sans regard. La pièce est vide. Un ballon jaillit par la fenêtre. Un enfant apparaît à sa suite, escalade la fenêtre, récupère son ballon, ressort par la fenêtre. Le ballon rejaillit par la fenêtre, avec le même mouvement, le même tempo. Pendant que l'enfant à sa suite, avec les mêmes gestes, récupère son ballon, une femme entre dans la chambre, va au placard l'ouvre, se déshabille et se change. Entre temps, le ballon est revenu trois fois, et l'enfant reparti trois fois. Progressivement la pièce va se remplir d'une foule de personnages qui obéissent à un mouvement et à un rythme qui leur est propre, différent pour chacun, et cyclique. Il s'agit en fait, systématiquement de la même prise multipliée et réincrustée.

Ce ballet hallucinant, rythmé par le tango de la bande sonore, pousse à son comble, à l'époque, la complexité visuelle cinématographique. Le temps et le mouvement y bégaient, en apparence, niant brusquement, par l'image, la traditionnelle fluidité linéaire cinématographique. Mais le temps et le mouvement s'accomplissent quand même : certains personnages disparaissent, d'autres apparaissent, le cycle de certains de leurs mouvements s'allonge ou se raccourcit, finalement, doucement, la pièce se vide. Elle est vide. Et l'on reste sidéré d'avoir vu, au gré des divagations de nos yeux surexcités, une femme se déshabiller et se rhabiller sans cesse, une mère changer son bébé, un plombier entrer par une porte et sortir par une autre, l'enfant rattraper son ballon, un groupe s'asseoir et boire autour d'une table, un couple se coucher et faire l'amour et de nombreuses autres scènes encore cent fois répétées, sérialisées. L'espace qui les contient, lui, est resté parfaitement immobile et constant. Chacun était animé dans son temps et son espace propre. Par la prouesse technique des caches et des incrustations multiples, à la limite de la résistance de la pellicule, ils ont cohabité visuellement en surnombre dans un décor très limité (cadré), tout en continuant à agir comme s'ils y étaient seuls.
Source.
De :
Citation :
Publié par Tamalanne
(...) qu'il soit sure d'avoir ma gratitude éternelle, ma loyauté infinie, ma virginité, tous mes trésors, ma vie, mon âme...
à :
Citation :
Publié par Tamalanne
Merci !!!
... il y a comme une légère déperdition émotionnelle.
Citation :
Publié par The L Boy
Réalisé en 81, sorti en 82 Keet.

J'ai trouvé plusieurs informations contradictoires à ce sujet. J'ai donc préféré garder celle de ma source.


Moi aussi
Citation :
Publié par Kastïelle
Petit H.S. enfin pas vraiment, je vous conseille le magazine "Court Circuit" sur Arte qui passe pas mal de genre de court métrage (dont celui là justement).
C'est quand ?

@ keet : mes dates sont les bonnes, puisque c'est en 82 qu'il a eu son oscars, huhuhuhu irl.
Citation :
Publié par The L Boy
C'est quand ?

@ keet : mes dates sont les bonnes, puisque c'est en 82 qu'il a eu son oscars, huhuhuhu irl.

Citation :
TANGO
"OSCAR" - for "Best Animated Short Film", Academy Awards® 1983
"Grand Prize" and "Prize of the Public" - Annency, France 1981
"Grand Prize" and "Fipresci Award" - Oberhausen Film Festival, Germany 1981
"Grand Prize" and "Prize of the Public" - Hueska, Spain 1981
"Jury Commendation for Experimental Technique"and
"Prize of the Public" - Ottawa, Canada 1982
"Best Animation" - Tamperee, Finland 1982
"Main Prize" - Cracow Film Festival, Poland 1981
Source.

Citation :
1980
TANGO - 35mm short film, 8:14, SMFF Se-Ma-For Lodz, Poland
Source.


Mes liens pointent vers le site ZBIG VISION "a company founded by Zbig Rybczynski in 1985 for research, development and production of visual arts".

Un bisou ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés