Spoilers, pour ou contre ?

Affichage des résultats du sondage: Spoilers sur JOL, pour ou contre?
Pour 123 70,69%
Contre 51 29,31%
Votants: 174. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Je vote pour ! Les spoilers étant sur jol clairement balisés et interdits avant minimum 15 jours, je ne vois pas en quoi cela peut gêner quelqu'un qui préfère chercher par lui-même les solutions. Nous sommes libres de lire ou non ces spoilers. Dans certains cas, ils permettent de gagner du temps, surtout pour ceux qui ne passent pas leur vie sur dofus et d'éviter de tourner en rond pendant 10 heures^^. Ca n'empêche en rien les quêtes et les énigmes, le plaisir de la recherche reste intact, c'est, à mon sens, juste un petit coup de pouce pour certains. Et chacun doit être libre de poser ou non des questions, d'y répondre ou non, de partager ou non ses connaissances.
Je vais surprendre tous ceux que j'ai modéré...mais je suis pour.


A partir du moment où accéder au spoiler est un choix volontaire, comprendre qu'il est clairement signalé par des balises, qu'on ne peut pas tomber dessus "par hasard", chacun est libre de savoir s'il veut prendre du plaisir à chercher les réponses seul ou s'il préfère gagner du temps.

Ayant un temps de jeu plus que limité, je me gâche parfois le plaisir de jeu en cherchant des réponses toutes faites, tout simplement parce que je stagnerai indéfiniment à tout vouloir faire tout seul, je me déteste quand je le fais, mais je le fais, car autrement avancer dans le jeu serait limite mission impossible.

Donc bien signalé, je suis pour, libre à toi de ne pas mettre ton curseur de souris sur les zones balisées. (en dehors de la période probatoire de 15 jours suivant une release bien entendu).
moi j'ai voté pour !

de toute façon si c'est pas sur JOL, ça sera ailleurs les sites de spoils sur dofus sont loins de manquer

c'est comme dans la vraie vie, quand quelqu'un découvre un truc, soit il le garde pour lui soit il le confie à ses 2 meilleurs amis qui le confient à leur 2 meilleurs amis et ainsi de suite tout le monde fini par être au courant JOL ou pas JOL, c'est pratiquement impossible de garder un truc secret ... donc dés que quelqu'un a trouvé le secret d'une énigme, c'est foutu, mais c'est comme ça aussi dans la vraie vie

de plus la plupart des spoilers sur JOL sont des secrets en toc, je trouve misérable que certains essaient de négocier sa contre du fric
J'ai l'impression que le spoil est trop courant dans dofus, quand un nouveau te voit pêcher et qu'il te demande "comment on fait pour pêcher ? svp svp svp" et bien il y a 3 solutions :

- Tu lui donne la réponse à la mini quête (faut dire qu'elle est mini)
-> Là, il part sans dire merci (ou c'est rare)
- Tu lui donne juste des indices
-> Là c'est, t'es vraiment pas sympa dit moi ou c'est etc ...
-Tu l'envoie sur les roses
-> insultes en wisp etc ...

Pour ma part j'ai testé les trois, et je préfère largement donner des indices (qui induisent un peu de RP) que de donner la réponse. Biensur tout dépend si c'est un ami ou pas .

Quand au spoil de JoL çà devrait être la même chose, donner des indices et non les solutions directes.
J'ai voté... Pour (non, ceci n'est pas un fake )

Bien sûr que je suis pour. Le propre d'une communauté est de s'entraider, et je suis tout à fait d'accord avec cet état de fait.

Cherlin' l'a dit plus haut, certaines personnes n'ont absolument pas le temps de chercher un objet dans tout Amakna alors qu'elle peuvent poser la question ici.
D'autres n'apprécient tout simplement pas la partie "recherche" et préfère le côté "xp" du jeu. Pour eux il doit être extrêmement pénible de se forcer à faire une chose qu'il n'aiment pas.

Là où je trouve qu'il y a un problème (et, d'après ce que j'ai lu, je suis loin d'être le seul), c'est que certains veulent tout tout de suite, et avec de la précision dans le détail encore (faudrait pas leur dire "Va voir les ptites bêtes jaune dans les champs" au lieu de "Drop sur des tofus" ) !

C'était my two kamas ^^

Et, honte sur moi, j'avoue que parfois je les consulte en modérant
Moi j'ai voter pour. Mes raisons:
-1) Il faut s'entraider
2) Ca donne plus de travail a Laeryl et aux autres modo
3)Moi aussi parfois j'ai besoin d'aide.
4) Ceux que j'ai dit dans le 1) est vrai
5) Ceux que j'ai dit dans le 2) est vrai
6) Ceux que j'ai dit dans le 3) est vrai








Enfin, je crois
Citation :
Publié par BjornF
Je partage plutot ce point de vue, mais dans ce cas, on pourrait dire qu'il faut aussi supprimer les infos données IG... pour le bien des joueurs pas facile a mettre en avant.
J'appele cela du bouche-à-oreille, du sens des relations, des "tu as une dette envers moi", bref tout un tas de trucs qui pourrait avoir attrait de joueur à joueur
(et non, d'où mon vote, de joueur à communauté entière)

Et visiblement certains n'ont toujours pas compris que si je faisais ce vote, ce n'est
pas parce que "je passerai ma souris par erreur sur les spoilers"

Citation :
Publié par -ACTARUS-
Pour ma part j'ai testé les trois, et je préfère largement donner des indices (qui induisent un peu de RP) que de donner la réponse. Biensur tout dépend si c'est un ami ou pas
C'est ce que je fais

Et d'autres parlent de communauté, ce qui me fait un peu rire, car comme Nikkau
ne m'a pas démenti, la plupart ne vont sur jol que pour le spoil. Si vous le virez
ils partiraient, vous appelez cela une communauté ?
Au contraire ceux qui s'intègrent vraiment les uns les autres auraient d'autant
plus de facilité à se passer des astuces... dans le jeu.
Citation :
Publié par Meowcate



Et d'autres parlent de communauté, ce qui me fait un peu rire, car comme Nikkau
ne m'a pas démenti, la plupart ne vont sur jol que pour le spoil. Si vous le virez
ils partiraient, vous appelez cela une communauté ?
Au contraire ceux qui s'intègrent vraiment les uns les autres auraient d'autant
plus de facilité à se passer des astuces... dans le jeu.
La plupart... tu abuses peut etre un peu. vertains ne viennet qu'une fois, ou de temps en temps pour demander un spoil, mais pas la plupart.
et si ils reviennent, si ce n'est pas que une fois de temps en temps pour demander un spoil, alors ils forment une communauté. Ils viennent aussi donner des réponses, participer a des débats ?Alors c'est une communauté. DOnc, qui s'entraide.

Et personnellement, je rencontre rarement des personnes de JOL IG. Enfin, sans doute, j'en rencontre, mais je ne les rencontre pas "parce que je les ai vus sur JOL". La plupart du temps je ne sais meme pas... et ce n'est pas ce qui m'interesse
Former une communauté IG est beaucoup plus difficile, on peut avoir un groupe d'amis, mais ce n'est pas la meme chose qu'un forum !
Citation :
Publié par Meowcate
J'appele cela du bouche-à-oreille, du sens des relations, des "tu as une dette envers moi", bref tout un tas de trucs qui pourrait avoir attrait de joueur à joueur
(et non, d'où mon vote, de joueur à communauté entière)
Si seulement la majorité des gens se contentaient d'indices

Citation :
Publié par Meowcate
Et d'autres parlent de communauté, ce qui me fait un peu rire, car comme Nikkau
ne m'a pas démenti, la plupart ne vont sur jol que pour le spoil. Si vous le virez
ils partiraient, vous appelez cela une communauté ?
Et ça, de la manière dont c'est tourné, ça pourrait presque être un troll
Mais sinon non, la majorité des posteurs ne fréquente pas JOL pour les spoilers. Je ne sais pas où se situe la majorité mais tu auras sûrement remarqué un espèce de cloisonnement dans nos fofo. Par exemple, certains sont très actifs sur le Marché et pas sur le village. D'autres sont plutôt localisé sur le Théatre, etc...

Je ne suis donc pas du tout convaincu que les spoilers soient indispensables à la "vie" des forums JOL-Dofus -par exemple, malgré notre interdiction de spoiler, je n'ai pas noté de baisse sensible de visite chez nous- et je pense que tu fais fausse route de ce côté.

D'un autre côté, je ne me voilerai pas la face et j'approuverai BjornF en ce sens que pas mal de posteurs maintenant assidus nous ont découverts par ce biais

En fait moi-même, que la honte me foudroie de son bras vengeur, je suis arrivé ici pour savoir comment battre le doppeul Sram
je suis contre :
à l'origine un spoiler est une baliste devant le nom du sujet qui permet de reconnaître un sujet humoristique ( et plus particulièrement les [spoiler ] [ /spoiler ] sont utilisés pour divulguer des choses méchantes sur les modos )
Salut,

Wouaouw, le débat est animé !!! (trop même et trop HS, mais bon...)

Bon, j'ai voté 'pour' les spoilers...

Par contre, je pense qu'il faudrait distinguer plusieurs types de spoilers :


  1. demande de lieux (ex : pour les chasseurs, où est l'endroit pour le craft)...
  2. demande concernant le drop (sur quoi droppe-t-on les queues de chatons...)
  3. demande de solution toute faite...
Autant, je suis pour les spoils 1 et 2 : la réponse directe ne gène personne, autant les spoils 3 me semblent gênants pour le jeu (pour les même raisons que tous les partisans du 'contre').

Par contre, il me semble qu'il y aura toujours des demandes de spoils tant qu'il n'y aura pas de logique ou d'indice IG. L'exemple du lieu de craft pour les chasseurs : aucun indice, pas de logique, rien ne permet d'imaginer que ce lieu se trouve là où il est...
Maintenant que le monde a triplé, où est le plaisir d'errer de map en map pour trouver quelque chose de trivial ?

Voila... a+

Nipul
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés