Sytème économique de WOW

Répondre
Partager Rechercher
Oui mais encore une fois, tu cites l'huile des ténèbres (déjà je sais même pas pourquoi les gens en ont besoin), il faut 4 tombelines, et ça, c'est vraiment un truc chiant à trouver. A part le cimetière de la Colline de Raven, je ne sais pas où il y en a en quantités suffisantes. Enfin c'est le même problème avec beaucoup de potions, si un élément est rare, et chiant à trouver, bah tout de suite on est moins motivé. Enfin tant mieux si il y en a qui prennent le temps de cueillir, moi en général ça a tendance à vite m'agacer
Tu te bases sur un raisonnement qui ne s'applique qu'IRL, et qui ne peut en aucun cas s'appliquer dans un jeu tel que wow (tout comme la très grande majorité des mmo).

La raison la plus simple qui met à terre tout ton raisonnement : masse monétaire infinie.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un système économique intéressant dans wow, mais je comprend pas comment on peut arriver à la conclusion que tout le monde se retrouvera à court d'argent
Je te rappelle que tout le monde commence avec un porte monnaie vide, et que l'argent qui circule est le produit de la vente d'items aux pnj : dès lors, pourquoi tout cet argent disparaîtrai-t-il comme par magie alors que la cadence d'augmentation de cette masse monétaire s'accélère avec la montée en lvl ?
Citation :
Publié par Falith
La raison la plus simple qui met à terre tout ton raisonnement : masse monétaire infinie.
Faux la masse monétaire n'est pas infinie, pour le cela il faudrait que tous le monde farme indéfiniment.

Citation :
Publié par Falith
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un système économique intéressant dans wow, mais je comprend pas comment on peut arriver à la conclusion que tout le monde se retrouvera à court d'argent
Je suis arrivée à cette conclusion car dans le jeu avant le level 60 il y a d'importantes sortie d'argent (les achats de montures) du circuit et que l'argent circule plus difficilement entre les différents acteurs (les artisans vendent beaucoup moins, et donc en conséquence moins d'argent en rentrée et pour les achats de matières premières)

Citation :
Publié par Falith
Je te rappelle que tout le monde commence avec un porte monnaie vide, et que l'argent qui circule est le produit de la vente d'items aux pnj : dès lors, pourquoi tout cet argent disparaîtrai-t-il comme par magie alors que la cadence d'augmentation de cette masse monétaire s'accélère avec la montée en lvl ?
je te rappelé que la principal source de financement reste la revente des matières premières et que leur cours en gré à gré n'a rien à voir avec les prix pratiquées par les PNJ.
Concernant la réduction de la masse monétaire avec la montée en level je te renvoie à la réponse précédente, à savoir les achats de montures qui siphonnent énormément d'argent et le retire du circuit.
pour reprendre le probleme de l'alchimie, le probleme majeur pour les mid-level reste le rapport entre le temps pris pour collecter et produire des potions et leur prix de vente.

Ajoutez à ça un marché souvent déjà saturé, ca fait mal au coeur de mettre son huile des ténèbres à 25s pour tenir la concurrence
Citation :
Publié par Mr. Mitch
pour reprendre le probleme de l'alchimie, le probleme majeur pour les mid-level reste le rapport entre le temps pris pour collecter et produire des potions et leur prix de vente.

Ajoutez à ça un marché souvent déjà saturé, ca fait mal au coeur de mettre son huile des ténèbres à 25s pour tenir la concurrence
Le truc, c'est que beaucoup font alchimie, et oui, donc obligé de baisser les prix pour se mettre sur ceux que les autres pratiquent.
Le seul truc vraiment très rentable que j'ai trouvé, c'est l'elexir de tueur de démons. A ça fait tellement plaisir de le mettre profond aux enchanteurs
Citation :
Publié par CNLNN
Faux la masse monétaire n'est pas infinie, pour le cela il faudrait que tous le monde farme indéfiniment.
Dans la mesure où il n'y a pas de limite : si, la masse monétaire est infinie.
Que tout le monde farme indéfiniment ? pas vraiment besoin non... Et puis de toutes façons c'est déjà le cas : les raids ça rapporte.

Si l'argent devait finir par disparaître, alors il ne serai même pas apparu dans un premier temps.
Citation :
je te rappelé que la principal source de financement reste la revente des matières premières et que leur cours en gré à gré n'a rien à voir avec les prix pratiquées par les PNJ.
Ok...et ces matières que tu revends, c'est à des joueurs non ? Et ces joueurs ils l'ont eu où leur argent pour acheter tes matières premières étant donné qu'ils ont commencé comme toi avec un porte monnaie vide ?

En revendant à des pnj.

Citation :
Concernant la réduction de la masse monétaire avec la montée en level je te renvoie à la réponse précédente, à savoir les achats de montures qui siphonnent énormément d'argent et le retire du circuit.
L'achat de compétences, des montures, le prix des réparations, etc...
Ca s'appelle du money sink.
En d'autres termes ce sont des méthodes pour écouler l'argent pour éviter justement que la masse monétaire monte trop facilement, car c'est quelque chose d'irrémédiable dans ce type de jeu.

Je ne vois toujours pas en quoi wow est singulier sur ce point, c'est pareil dans la très grande majorité des mmo : la masse monétaire fini irrémédiablement par atteindre des sommets qu'on aurai eu du mal à imaginer au lancement du jeu.

A partir du moment où on a pas une masse monétaire plus ou moins fixe, comme dans la réalité (masse monétaire qui dépend de tout un tas de facteurs qu'on peut simplifier au stock d'or), et surtout à partir du moment où on peut générer de l'argent "gratuitement" : alors la masse monétaire ne cessera d'augmenter.

A la limite ca va monter encore plus vite dans wow que dans d'autres mmo à cause du système d'objets liés qui font qu'on les revend au pnj (--> augmentation de la masse monétaire) au lieu de les revendre/échanger aux autres joueurs (masse monétaire stable)
Citation :
Publié par Earl
Le seul truc vraiment très rentable que j'ai trouvé, c'est l'elexir de tueur de démons. A ça fait tellement plaisir de le mettre profond aux enchanteurs
En fait, tu récupères l'argent que les enchanteurs gagnent en proposant des prix fort
Citation :
Publié par Falith
Dans la mesure où il n'y a pas de limite : si, la masse monétaire est infinie.
Que tout le monde farme indéfiniment ? pas vraiment besoin non... Et puis de toutes façons c'est déjà le cas : les raids ça rapporte.
La masse monétaire est limité par le temps de présence en jeu, comme il est impossible que les gens passent 24/24 de leur temps dans le jeu à farm. La masse monétaire n'est pas infinie

Citation :
Publié par Falith
Si l'argent devait finir par disparaître, alors il ne serai même pas apparu dans un premier temps.

Ok...et ces matières que tu revends, c'est à des joueurs non ? Et ces joueurs ils l'ont eu où leur argent pour acheter tes matières premières étant donné qu'ils ont commencé comme toi avec un porte monnaie vide ?

En revendant à des pnj.
Raisonnement erroné. Au commencement, l'argent était uniquement généré par le farmage. Puis sont apparus les premiers artisans qui ont absorbé une grande partie de cette masse en revendant leur production. Cela leur a permis à leur tour d'acheter les matières premières. Ils ont donc redistribué leur argent en donnant l'impulsion initiale au circuit d'échange. Le problème est au fur à mesure de l'avancement en level des joueurs, il y a des fuites importantes d'argent dans le circuit (montures, compétences, réparations etc...)qui sont couplées à un ralentissement des échanges ( beaucoup moins de ventes d'item entraînant une baisse des achats de matières premières) au niveau global. En conséquence la masse monétaire mis à disposition des échanges diminue toujours au niveau global.

Citation :
Publié par Falith
A partir du moment où on a pas une masse monétaire plus ou moins fixe, comme dans la réalité (masse monétaire qui dépend de tout un tas de facteurs qu'on peut simplifier au stock d'or), et surtout à partir du moment où on peut générer de l'argent "gratuitement" : alors la masse monétaire ne cessera d'augmenter.

A la limite ca va monter encore plus vite dans wow que dans d'autres mmo à cause du système d'objets liés qui font qu'on les revend au pnj (--> augmentation de la masse monétaire) au lieu de les revendre/échanger aux autres joueurs (masse monétaire stable)
Pour cette partie je te renvoie à des bouquins d'économies traitant de la monnaie, car il y a trop d'inexactitudes dans tes affirmations et traité ces point en quelques lignes est impossible.
J'ai payé mon enchantement tueur de démons 15 po, au gnome le plus cher de l'Alliance (je le savais pas à l'époque). Bah maintenant je me venge avec mes elexirs à 2 po pièce
Citation :
Publié par Earl
J'ai payé mon enchantement tueur de démons 15 po, au gnome le plus cher de l'Alliance (je le savais pas à l'époque). Bah maintenant je me venge avec mes elexirs à 2 po pièce
Qui c'est pour que j'évite d'aller chez lui ?
Citation :
Publié par Yuyu
http://img214.exs.cx/img214/5474/lucky0qz.th.jpg

Il y a des fous, moi je vous le dis ! (merci je sais pas qui pour ce cadeau )
hallucinant ....


pour le marché des popos, je ne trouve pas qu'il soit saturé

ca arrive d'avoir une legre saturation certains jours, mais il suffit d'attendre un peu pour que ca se vide

bien evidement les potions (ou autres objets) necessaires a d'autres crafts ou a des quetes sont les potions qui partent le mieux
Citation :
Publié par Yuyu
http://img214.exs.cx/img214/5474/lucky0qz.th.jpg

Il y a des fous, moi je vous le dis ! (merci je sais pas qui pour ce cadeau )

mwé moi j'appelle ca du scam, ou comment avoir au milieu de 15 elemental fire à 6s/20s un à 20g de buyout, quand t'en achete en masse comme moi pour certaines potion une erreur est vite arrivé
Citation :
Publié par Earl
Le seul truc vraiment très rentable que j'ai trouvé, c'est l'elexir de tueur de démons. A ça fait tellement plaisir de le mettre profond aux enchanteurs
Fallait faire enchanteur Facile la critique mais quand on regarde de plus près le cout de l'enchantement rien ne m'étonne.
Mais dans l'ensemble, je trouve dommage en tant que couturier de ne pas pouvoir vendre ma production (240) sauf à brader les objets et même les pnj vendeurs nous arnaque en achetant notre prod moins cher que le prix des matières.
Je ne critique pas Ils font bien ce qu'ils veulent, et quand on trouve des enchanteurs qui pratiquent des prix 50% en dessous du prix du marché, je considère le prix du marché comme étant trop cher. Donc retour du baton, ils ont besoin d'un composant rare, je leur fait payer à prix d'or Et puis il faut bien que je rembourse mon enchantement ;p
Citation :
Publié par CNLNN
La masse monétaire est limité par le temps de présence en jeu, comme il est impossible que les gens passent 24/24 de leur temps dans le jeu à farm. La masse monétaire n'est pas infinie
Que nenni que non point. Falith a complètement raison quand il assure que la masse monétaire est illimitée puisqu'elle repop en même temps que les mobs... Ce repop monétaire ne coûte absolument rien à personne. Et c'est en ce sens que la masse totale est infinie.
Tu confonds vitesse d'acquisition de la masse monétaire (qui elle est en effet limitée par le temps de farm ) et somme totale, infinie.

Le vrai problème de l'économie de WoW, du moins du point de vue du vendeur, c'est qu'il n'y a pas "d'entente" sur les prix: tout le monde essaie, et moi le premier, de vendre moins cher que le voisin. Hors tout le monde "produit" sensiblement les mêmes articles au même prix. Donc tout le monde peut potentiellement proposer le même prix plancher. Résultat : les prix baissent, et en vendant de moins en moins cher, chaque vendeur en est responsable: il incite son voisin à vendre encore moins cher et ainsi de suite, jusqu'à réduire drastiquement les bénéfices.

Solution ? Avoir un peu d'argent de côté et racheter toutes les productions vendues moins cher que les notres, et les poser à l'AH à nos prix. OU s'entendre sur les prix à l'AH (sur le même principe que l'OPEP pour le pétrole quoi ). Mais c'est pas vraiment favorable à l'acheteur
Surtout que beaucoup d'items sont obtenus en dehors du circuit commercila par l'intermediaire de guilde, le "je donne mon minerai a X qui file ses armes a Z qui me donne des potions".
Faut etre desespere pour acheter des consommables a l'AH.
PAreil pour les enchantements, on doinne les items bleus non desires aux enchanteurs qui nous font les enchant gratuitement. (Vous savez, le super set shaman quand vous jouez Alliance ^^ )

L'AH comme systeme est extremement defavorable à l'acheteur.
Citation :
Publié par Nog
Que nenni que non point. Falith a complètement raison quand il assure que la masse monétaire est illimitée puisqu'elle repop en même temps que les mobs... Ce repop monétaire ne coûte absolument rien à personne. Et c'est en ce sens que la masse totale est infinie.
Tu confonds vitesse d'acquisition de la masse monétaire (qui elle est en effet limitée par le temps de farm ) et somme totale, infinie.
Le raisonnement est faux, l'argent n'apparaît pas avec le mob mais à leur mort dans certain cas. Ce qui veux dire que tant que tu l'a pas tué et ramassé cet argent n'existe pas. En conséquence la masse monétaire ne sera infinie que à la condition que tu tue des mob à l'infinie
Tu confond ici les notions de valeur potentielle et masse monétaire.
J'ai vue un post pratiquement identique du même auteur à la sortie de fondation (J'ai cherché mais je ne l'ai pas retrouvé). Comme quoi il n'y aurait plus personne a DF, que les objets coûteront de plus en plus cher, que les joueur dépensant masse sous dans les maisons vont faire disparaître l'or du circuit commercial etc etc ...

Jusqu'a preuve du contraire ce n'est pas le cas ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés