Les Points d'Action, une spécificité d'Eberron.

Répondre
Partager Rechercher
En attendant de plus amples informations sur le contenu de Donjons & Dragons Online, intéressons-nous un peu à la version sur table d'Eberron...

L'une des nouveautés techniques apportées à la version 3.5 de D&D, c'est l'apparition des
Points d'Action.


  • Qu'est-ce que c'est que ces bestioles ?

    Chaque PJ (personnage de joueur, pour les non-initiés )gagne automatiquement un nombre défini de Points d'Action : 5 au départ, puis 5 + la moitié de son niveau ensuite à chaque fois qu'il progresse. Certaines classes de prestige permettent d'augmenter ce total.
    On considère qu'ils représentent le potentiel héroïque de tout aventurier, la chance insolente du baroudeur aguerri.

  • Comment ça marche ?

    Un Point d'Action prend la forme d'un dé à six faces (1d6) qu'on lance en plus du d20 (un dé à 20 faces, pour les deux du fond qui suivent pas ) pour avoir plus de chances de réussir son jet. Il s'ajoute à n'importe quelle circonstance : compétence, attaque, sauvegarde, etc...
    Au niveau 8, on lance 2d6 pour chaque point, au niveau 15, 3d6. A chaque fois, on ne garde que le résultat le plus élevé.
    On ne peut en utiliser plus d'un par round, et ils ne sont pas cumulables d'un niveau à l'autre... Autant s'en servir, donc.

  • A quoi ça sert ?

    Cela sert donc avant tout à améliorer ponctuellement une de ses capacités, dans un moment critique par exemple... Mais on peut aussi s'en servir pour gagner temporairement une capacité supplémentaire (une chanson de plus, stopper la chute de ses points de vie...).

Bref, les Points d'Action sont conçus pour devenir un ressort important du système d20. Je m'adresse donc à ceux qui ont déjà joué sur table :

Que pensez-vous de ce principe ? Attiré ? Sceptique ? Défavorable ?
Y voyez-vous un intérêt et lequel, sinon pourquoi ?

Je doute que cela est un grand intérêt.
De toute façon, cela est, à priori d'une petite utilité que lorsque l'on a atteint un niveau assez haut, c'est à dire lorsque l'influence du résultat des dés est le moins important.

De toute façon ce n'est pas une évolution de D&D 3.5, c'est soit une spécificité d'Eberron soit une règle optionnelle. Si cela avait été une évolution de D&D 3.5, cette règle aurait été émise dans un des suppléments génériques de D&D et non pas dans un monde de campagne particulier (ou alors Greyhawk, le monde par défaut).
Après 2 parties dans ce monde, je peux juste dire que c'est un réflexe à prendre de les utiliser au bon moment.

De manière général, mes PJ ne les utilisaient que quand il était essentiel de réussir l'action m'ais n'avait qu'une chance sur 4 de réussir, la faisant passer à 1 sur 3.

A noter que les PNJ n'en possède théoriquement pas, mais que j'en ai filé au SVC tout de même, le jouant comme un PJ

Je n'aime par contre pas leur nom. Ne me demander pas ce que j'aurais vu à la place, mais ça prète à confusion au vu d'autres systèmes de JdR (FallOut par exemple)


PS : SVC = Super Vilain de la Campagne
Boarf, personnellement, je trouve que ça fait un peu "gadget" ...

Bref, pas super utile mais ça peu être une "complication" en plus à gérer et donc rendre le jeu un poil plus complexe et donc plus attrayant ...

Sinon, je plussoie Lumen, je trouve que ce terme de "Points d'Actions" est assez mal trouvé ^^
Citation :
Publié par Chandler
Je connaissais pas cette règle. Pour les petits niveaux, c'est sûrement très intéressant mais par la suite ça doit avoir un impact plus restreint.

Enfin, il faudrait que je teste pour voir.
Pour les jets de compétence, ça reste utile assez longtemps, principalement pour crocheter des serrures ou pour tout ce qui est Connaissance(*).

Pour les combats, je pense que son utilité devient de plus en plus faible avec les niveaux, l'attaque étant très souvent meilleur que la défense dans DD3 (sauf avec l'une des règles de Unearthed Arcana, mais bon...).

Mais je vous confirmerais ça au fur et à mesure que nos parties iront
Citation :
Publié par Erindhill
Je doute que cela est un grand intérêt.
De toute façon, cela est, à priori d'une petite utilité que lorsque l'on a atteint un niveau assez haut, c'est à dire lorsque l'influence du résultat des dés est le moins important.

De toute façon ce n'est pas une évolution de D&D 3.5, c'est soit une spécificité d'Eberron soit une règle optionnelle. Si cela avait été une évolution de D&D 3.5, cette règle aurait été émise dans un des suppléments génériques de D&D et non pas dans un monde de campagne particulier (ou alors Greyhawk, le monde par défaut).
Comme précisé, c'est bien une spécificité d'Eberron seulement, ce que je voulais dire c'est que sur le papier, ça peut modifier sensiblement la manière de gérer ses lancers.

J'imagine qu'à haut niveau, on s'en sert surtout pour gagner des dons supplémentaires, et plus tellement pour les dés, effectivement.

Ca peut peut-être rendre les multiples lancers de dés plus attractifs pour les débutants ou ceux que ça rebute, non ?
D'après ce que vous en décrivez, ça m'a tout l'air d'être un peu comme les dés de réserve dans Shadowrun ( bien que dans Shadowrun tu peux les utiliser à chaque tour ) ou comme les dés d'héroïsme dans 7th Sea. C'est le genre de petits bonus permettant à un pj de ne pas foirer son coup à un moment vraiment critique et donc ça évite au mj de devoir tricher pour préserver le pauvre petit malchanceux
Citation :
Publié par Felagund
Comme précisé, c'est bien une spécificité d'Eberron seulement, ce que je voulais dire c'est que sur le papier, ça peut modifier sensiblement la manière de gérer ses lancers.
Tu as aussi écrit cela :

Citation :
Publié par Felagund
Bref, les Points d'Action sont conçus pour devenir un ressort important du système d20.
C'est pourquoi j'ai dit que cela ne concerne qu'Eberron (ou une règle optionnelle) et non pas D&D 3.5 (et encore moins le D20)
OK, autant pour moi, c'était confus.


En tant que débutant en jeu sur table, je me dis que les points d'action peuvent aider les bas niveaux à s'intéresser un peu aux lancers de dé, je veux dire à pas se sentir dépassé par leur faiblesse...
Ca permet d'atténuer un peu le côté rébarbatif du fameux système d20 ( ), non ?
Citation :
Publié par Felagund
je me dis que les points d'action peuvent aider les bas niveaux à s'intéresser un peu aux lancers de dé, je veux dire à pas se sentir dépassé par leur faiblesse...
Ca permet d'atténuer un peu le côté rébarbatif du fameux système d20 ( ), non ?
C'ets justement leur faiblesse qui ait l'intérêt du bas niveau. De plus, la bonne utilisation des PA est assez difficile à voir. Surtout que faire un calcul statistique rapide sur 1d20+1d6 n'est pas des plus faciles
De manière générale, il y a le PJ qui les gâche et qui en a plus quand il en a besoin, et le PJ qui s'aprçoit qu'il en a utilisé qu'un seul durant son niveau car "le bon moment" n'est pas arrivé.

J'ajoute car ça n'a pas été dit de manière directe que cette règle ne s'applique QUE aux PJ.

J'ajoute de plus qu'un PJ en situation critique utilisant un PA à tendance à faire des scores de merde défiant les lois de la statistique à ses jets de dés. Si ce n'est pas le cas, il fait 20 et se dit qu'il a gâché un PA
Citation :
Publié par Lumen Angel
J'ajoute de plus qu'un PJ en situation critique utilisant un PA à tendance à faire des scores de merde défiant les lois de la statistique à ses jets de dés. Si ce n'est pas le cas, il fait 20 et se dit qu'il a gâché un PA
Il n'est pas nécessaire d'avoir des points d'action pour ça.

J'ai déjà remarqué que je fais toujours des gros scores pour des jets de peu d'importance mais que lorsque je dois faire le JET (réflexe, volonté, attaque, compétence,...), j'ai souvent tendance à échouer lamentablement


Les points d'action, ça me fait un peu penser à une habilité du "scoundrel" dans Star Wars D20 : "lucky" : possibilité de relancer une fois par jour un jet de dé (attaque, compétence, sauvegarde) et on garde le meilleur jet des deux. Aucun de mes PJ (je suis MD SW) n'a encore utilisé ça. Je me demande si c'est vraiment utile car il faut attendre le bon moment pour utiliser ce genre de possibilité, ce qui est très difficile a savoir
Finalement ce n'est pas une spécificité d'Eberron, mais bien comme je le soupçonnais une règle optionnelle de D&D, cette règle optionnelle (et bien d'autres) est décrite dans les Arcanes exhumées (le dernier supplément ayant été traduit).

Après examen, cette option peut s'avérer peut être intéressante, je vais sûrement l'intégrer dans ma campagne (pour voir si c'est vraiment intéressant).
Euh.. Non, le début c'est comment créé des sous-races et des aides pour créer des classes de bases

Ces règles demandent évidemment à être jouées pour en voir véritablement les effets même si un petit encadré les résume assez bien.

Pour les points d'action, ils disent que les PJ tenteront de prendre plus de risque avec cette règle. Cela évite aussi que le groupe entier succombe à un sort de zone puissant. Malheureusement, le risque est que les PJ jouent au casse-cou et que le MJ augmente inconsciemment la difficulté des rencontres. A noter que les MJ qui voient cela comme étan trop puissant peuvent réduire les trésors trouvés par les PJ, considérant qu'un PA vaut 100po par niveau du personnage
Si, il n'y a que des règles optionnelles.
C'est bien précisé dans l'introduction de l'ouvrage, de plus à la fin de celui-ci, on trouve une table qui correspond exactement au sommaire et qui a pour but de cocher les options que l'on utilise dans sa campagne.
Et le début de l'ouvrage sur les races fait aussi partie des règles optionnelles.
Je ne dirais pas que c'est une specificite d'Eberron puisque le systeme de fonctionnement ressemble enormement aux points de Force de Star Wars D20.
Houlala c'est bien plus vieux que les points de force de star wars D20 .Ca existe depuis le début des années 80 ce genre de bonus dans les JDR .
Que ce soit les points d'héroisme de James Bond,les points de sang de vampire, les pépites de Deadlands ou les points de destin de warhammer ca existe depuis des lustres .


C'est généralement un système qui permet :
1)De montrer que les personnages sont vraiment des héros et pas de simples péons qui peuvent faire la différence au moment décisif
2)De compenser quelques peu la mécanique et la malchance au dé qui en 2-3 jet malheureux au dessus d'une crevasse envoye dans l'autre monde votre paladin 20em level tueur de dragon et de liches .


Dans l'ensemble c'est pas mal ,ca rajoute un peu de piment et ca permet de sauver un joueur d'une mort certaine provoqu" par une malchance recurrente à contre-scenario sans devoir recourrir à un "Deux ex Machina" du genre l'intervention divine ou l'arrivée d'Elminster qui était invisible a coté de vous pour sauver le coup .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés