L'internet en France , une histoire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Le Paragon
je disai cela juste pour l'histoire que le frein sur le debut du net en France a été mis en grande partie a cause d'un passage d'appel local gratuit a celui de payant , ca a ete fait sous Mitterrand c'est un fait ca l'aurait ete sous un autre que je l'aurai dit tout comme , n'empeche que le retard du net en France n'aurait pas été si important si noous avions eu nos connections gratuites en appel locaux juste avant cette decision
De mémoire, elles n'étaient pas gratuites mais tu devais payer 50 centimes pour un appel à durée illimitée. (Souvenir de la grand mere qui allait telephoner a une cabine publique). Ce qui n'enleve rien a l'argument, cela dit.

Pour le passage nostalgique a la "avant c'etait mieux y'avait que des riches", sans commentaires, de l'info on peut en trouver sans se faire polluer, suffit juste de savoir quoi taper dans Google.

Je doute que l'on eusse eu accès a une foultitude de jeux en ligne pour pas cher sans les abos illimités.
C est clair qu en France on a mise pendant longtemps sur le minitel ce qui explique la lenteur du develloppement des infrastructures adsl les offres telephoniques non adaptees lors de l emergence d internet et le retard pris sur les autres pays. Le minitel est une particularite francaise.

Faut dire aussi qu on a bon dos on se rend pas bien compte mais par exemple a Hong Kong ( avant le passage ) et en Chine les communications local et national sont totalement gratuites que ce soit sur portable ou sur fil. En France on paye tellement pour tout et pour rien qu on ne se rend meme plus compte de ce qui est abusif. Enfin ca c est un autre debat
Citation :
Provient du message de Andromalius
De mémoire, elles n'étaient pas gratuites mais tu devais payer 50 centimes pour un appel à durée illimitée. (Souvenir de la grand mere qui allait telephoner a une cabine publique). Ce qui n'enleve rien a l'argument, cela dit.

Pour le passage nostalgique a la "avant c'etait mieux y'avait que des riches", sans commentaires, de l'info on peut en trouver sans se faire polluer, suffit juste de savoir quoi taper dans Google.

Je doute que l'on eusse eu accès a une foultitude de jeux en ligne pour pas cher sans les abos illimités.
suite au quote je n'ai en aucun cas fait de nostalgie sur avant c'etait mieux y'avait que des riches"
Citation :
Provient du message de Trouveur
Le développement d'Internet, que ce soit en France ou à l'étranger, ça a surtout été dans le milieu des années 90 hein, parce que dans les années 80 j'ai un gros doute quand même...
Il n'y a pas qu'internet. En France, avant l'internet il y avait les BBS basé sur le modèle américain, les serveurs RTC basés sur notre modèle à nous, et bien sur le minitel qui contrairement à ce que certains croient n'était pas que des serveurs de boules ni que du 3615-la-peau-du-cul, d'ailleurs la grande majorité des outils utilisés aujourd'hui (instant messagers type ICQ, email, forums&newsgroup, FTp, etc.) existaient déjà sur minitel dans les années 80.

Et France Telecom a tué ce marché du RTC en faisant exploser les tarifs des communications locales.
Citation :
Provient du message de Nogrod
il fut un temp au lancement de l Adsl ou c était comme ca en Suisse.
A ma connaissance, tous les FAI ADSL Belgique fonctionnent encore avec un tel plafond.

Suspens, ce fil sera t'il encore divisé en de sous-sections "L'internet et Mitterand" et "L'internet et ces salauds de pauvres".
je me rapelle d'Homeworld , alors ke les forfaits internet illmités ou ADSL n'existaient pas , mes parents avaient aimés

sinon , je sais ke les premiers ftp , c vieux , du genre 20-30 ans , car c un protocole militaire à la base , développé pendant que le gouvernement de Mitterand était au pouvoir justemen

pour ce ki est du Net , je pense kon peut parler de Net à partir de 1990 , car l'échange de textes bidons en réseau avant cette date , c pa du Net koi
Citation :
Provient du message de morgul
sinon , je sais ke les premiers ftp , c vieux , du genre 20-30 ans , car c un protocole militaire à la base , développé pendant que le gouvernement de Mitterand était au pouvoir justemen
Mitterand n'a vraiment rien à voir dans l'internet . Et l'origine militaire de l'internet ça tient plus de la légende urbaine qu'autre chose, les premiers temps d'ARPAnet sont en effet militaires mais à ce niveau là on peut remonter jusqu'à la machine Enigma aussi... quand au protocole FTP, je doute qu'il soit spécifiquement militaire, la plupart des vieux protocoles sont plutôt universitaires.
Citation :
pour ce ki est du Net , je pense kon peut parler de Net à partir de 1990 , car l'échange de textes bidons en réseau avant cette date , c pa du Net koi
Détrompes toi, l'internet n'est pas le web très loin de là, il avait avant les emails, usenet, ftp/archie, voir même Gopher quelques temps juste avant le web, bref des tas de choses qui n'ont rien à voir avec les clickodromes et les images de cul en couleur

Et si certains protocoles/outils genre Gopher et Archie ont été technologiquement supplantés par les interfaces web, c'est loin d'être le cas pour tout, usenet et l'email entre autre restent très utilisés, et extrêmement pratiques.
Citation :
Provient du message de st-thomas
y'a des anciens de net stadium ici ?
Présentttttttttttt !

*Sur les JOL depuis la nuit des temps *
A l'époque ou les matchs sur duke3D entre Denpxc et Ping étaient fabuleux(D'ailleurs pour y assister je devais me connecter sur Paris ... Et les factures à 4 chiffres faisaient très mal ...), à l'époque ou les numéros ICQ avaient pas 40 chiffres, à l'époque ou j'avais mon avatar sur Worldchat *Soupire nostalgique*, à l'époque ou le peer to peer n'existait pas et où trouver un MP3 de son choix sur les FTP à ratio de Wicked Download (Si on avait le CD original bien sûr) relevait de l'exploit

Puis vint l'offre Netissimo non publique de Wanadoo en 1997-98 me semble t il avec ses modems Alcatel de 5Kg en deux morceaux qui devaient être installés par des techniciens de chez FT tellement c'était du bidouillage (3000 francs de mise en service : Installation+Modem sans l'abonnement) ... Et la suite vous la connaissez
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés