[Entretient d'embauche] Est ce légal ?

Répondre
Partager Rechercher
Pourquoi tous de suite aller chercher le proces et se farcir le recruteur...
si ca se trouve( et je le vois comme ca) c'était juste un test pour voir comment réagit le candidat...On s'en fiche royalement pour qui tu vote(quoique un syndicaliste c'est tjrs source a probleme...)
Il a raté le test c'est tout
Il peut tout à fait avoir le droit.

Le Code du Travail précise qu'un employeur a le droit de demander des renseignements sur la vie privée s'ils ont un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé. Don, comme cité pour un parti, une assoc, ou même une entreprise dont le client principal (mettons une agence de pub) serait un parti a le droit.
Citation :
Provient du message de zarkhain
Pourquoi tous de suite aller chercher le proces et se farcir le recruteur...
si ca se trouve( et je le vois comme ca) c'était juste un test pour voir comment réagit le candidat...On s'en fiche royalement pour qui tu vote(quoique un syndicaliste c'est tjrs source a probleme...)
Il a raté le test c'est tout
Je n'ai pas vu le pb comme ça... c'est vrai que je me suis emballé... mais comment savoir si c'était juste un test ou si c'était vraiment un facteur de discrimination

On ne le saura probablement jamais
Citation :
Provient du message de Peco
... mais comment savoir si c'était juste un test ou si c'était vraiment un facteur de discrimination

On ne le saura probablement jamais
C'est bien pour ça que c'est interdit, même pour un soit disant test...

Je suis bien prêt à croire qu'il existe des exceptions à la règle (en tout cas que la jurisprudence en reconnaisse), mais sûrement pas un : on à un client du parti "votez pour moi je roxx" alors vous devez avoir votez pour eux pour que je vous embauche.
[QUOTE]Provient du message de Æye...Doll
[i]à partir du moment ou je ne fais que parler et que je n'agis pas par des actes de nature contraire à mes convictions, il y'a pas de pb.[QUOTE]

Je ne suis pas d'accord, quand on a des convictions on les assume tout le temps, et pas seulement quand ça nous arrange. Bien sur que les actes sont plus importants que les paroles, mais ce n'est pas une raison pour trahir tes convictions en paroles. Enfin après c'est ton choix, mais personnellement ce n'est pas parce qu'on me met un fusil sur la temps que je vais me mettre à dire Vive Hitler !
Citation :
Enfin après c'est ton choix, mais personnellement ce n'est pas parce qu'on me met un fusil sur la temps que je vais me mettre à dire Vive Hitler !
ou elle est énorme celle la!
facile de aprler quand on a les fesses calé dans son fauteuil derriere un écran de PC peperre chez soi...
Crois moi quand tu vois que ton voisin a le cerveau qui repint le caniveau parce qu'il a aps gueuler et quand tu vis els represaille sur sa famille...ce genre de parole tu te les gardes et tu fais ce qu'ils te disent...
Il faut savoir garder ses opions pour soi...surtout si tu te bats pour avoir un taf...c'est aps le fait de mentir qui va faire que tu va te mérpiser...ou alors c'est que ta fierté est mal placée
Citation :
Provient du message de Sedenya
Je ne suis pas d'accord, quand on a des convictions on les assume tout le temps
Convictions, convictions, un type qui vote pour un partie n'est pas forcement un gros membre militant avec sa carte du partie dans la poche et une photo du leader au dessus de son lit hein...
Quand à l'histoire du fusil sur la tempe, si ça peut me permettre de vivre assez longtemps pour ensuite faire bouffer le fusil au type qui le tenait, bah je tenterais surement en fait... (mourir en heros c'est démodé)
Citation :
Je ne suis pas d'accord, quand on a des convictions on les assume tout le temps, et pas seulement quand ça nous arrange. Bien sur que les actes sont plus importants que les paroles, mais ce n'est pas une raison pour trahir tes convictions en paroles. Enfin après c'est ton choix, mais personnellement ce n'est pas parce qu'on me met un fusil sur la temps que je vais me mettre à dire Vive Hitler !
Ca n'est pas comparable, choisir entre la droite et la gauche est un choix personnel et tout à fait subjectif, je ne me premettrais pas de critiquer quelqu'un qui est de gauche parce que je suis de droite. C'est pourquoi ça ne me pose absolument aucun probleme de mentir la dessus, là encore mes convictions sont assumées, seulement si la personne en face est assez stupide pour me poser la question, je ne vois pas pourquoi j'irais chercher le juste, il n'y a rien de mal a dire qu'on est de droite ou de gauche, et dans la mesure ou il n'ya pas d'acte qui suivent il n'y a absolument aucun pb...

Ca n'est pas le cas pour l'ideologie neonazi.

Citation :
Enfin après c'est ton choix, mais personnellement ce n'est pas parce qu'on me met un fusil sur la temps que je vais me mettre à dire Vive Hitler !
Chez moi, la vie passe avant tout, du moment que ce que tu dis ne se transforme pas en acte.
Tu nous expliques ce qui est arrivé à un ami.....
Qui nous prouve que ton ami ne se fait pas mousser.
Facile d'exciter le forum avec des trucs comme ça, mais c'est tout aussi invérifiable que prouvable si c'était le cas.
Ah les patrons! Tous des gros méchants servis par des sbires capables de tout.
Et les employés... Tous de braves petits gars exploités!
Pôvre de nous!
Je reconnais que mon exemple était peut être trop extrême pour être pertinent.Je n'oblige pas tout le monde à penser comme moi, je donne juste ma vision des choses.



Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Chez moi, la vie passe avant tout, du moment que ce que tu dis ne se transforme pas en acte.
Pas d'accord, une parole est un acte.
Citation :
Provient du message de Sedenya
Je reconnais que mon exemple était peut être trop extrême pour être pertinent.Je n'oblige pas tout le monde à penser comme moi, je donne juste ma vision des choses.





Pas d'accord, une parole est un acte.
je me permet ce hors sujet : pour moi un acte est d'appliquer le geste a la parole (dans le cas extreme que tu as cité ce serai apres avoir dit vive hitler , de prendre un fusil et d'aller tuer toutes personne de confession les juive que tu croiserai.)
Justement, je pense qu'une parole est en soi un acte en tant qu'elle est le produit de notre volonté, et que nous avons choisi de parler. C'est pour cela (mea culpa, mea maxima culpa!) que je me suis rendu compte que mon exemple n'était pas bon dans le cadre du débat sur l'acte, puisqu'une parole extorquée sous la menace ne relève pas vraiment d'un libre choix.

Mais en suivant toujours cet exemple, et en admettant que je dise "vive Hitler "simplement par intérêt , comme l'ont fait les collabos, il faudrait en effet que j'aille tuer tous les juifs que je rencontre, pour mettre mon acte en application.
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
Tu nous expliques ce qui est arrivé à un ami.....
Qui nous prouve que ton ami ne se fait pas mousser.
Facile d'exciter le forum avec des trucs comme ça, mais c'est tout aussi invérifiable que prouvable si c'était le cas.
Ah les patrons! Tous des gros méchants servis par des sbires capables de tout.
Et les employés... Tous de braves petits gars exploités!
Pôvre de nous!
Libre à toi de ne pas me croire...

Je voulais par ce post juste savoir si c'est légal de faire ceci, c'est tout. Je n'ai pas fait de généralité en disant ouais les patrons tous des pourris et les salariés sont tous des exploités! C'est complètement faux... il y a de bons patrons comme il y a de mauvais salariés... juste là je trouve qu'il y avait de l'abus car pour moi ton employeur n'a pas à savoir ce qui touche le domaine privé et je voulais savoir si c'était considéré comme de la discrimination ou si c'était normal
Citation :
Mais en suivant toujours cet exemple, et en admettant que je dise "vive Hitler "simplement par intérêt , comme l'ont fait les collabos, il faudrait en effet que j'aille tuer tous les juifs que je rencontre, pour mettre mon acte en application.
Il n'y a aucun lien imperatif de cause à effet entre une parole et un acte.
Lorsqu'on te demande de dire vive hitler avec un fusil sous la tampe, la parole n'est rien par rapport à la vie, une parole ne peut pas valoir le meme prix d'une vie donc...sans probleme je dirais à la personne ce qu'elle veut entendre. Ce n'eut pas été le cas si tu avais parlé d'acte. Avec un fusil sur la tampe, qu'on me dise : tue untel. Là, le choix est cornelien, pas avant.

La parole n'est un acte que par l'action de ta machoire, de tes cordes vocales et de l'air qui y passe. Or, une action de la machoire des cordes vocales et de l'air n'est pas comparable avec tout autre acte moralement condamnable. exemple :un meurtre. Ce qui sort de ta bouche, si immoral que ce soit, n'aura jamais la meme gravité que sa transformation en fait (acte).

Si la parole impliquait l'acte, il y'a longtemps que les promesses politiques ne seraient plus des promesses, mais des actes.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
La parole n'est un acte que par l'action de ta machoire, de tes cordes vocales et de l'air qui y passe.
La pensée est accessoire.
Pour la graphologie je me demande pourquoi c'est encore utilise, qui croit serieusement qu'on peux conclure quoi que ce soit portant sur le candidat au travers d'une analyse pifometrique de son ecriture ? (sauf tetes de mort et dessins de pendus dans la marge, mais bon ... )

Pareil pour les questions plus ou moins personnelles ou censees destabiliser le candidat par leur ambiguite, quel interet, n'est il pas un peu imature de croire que ca revele quoi que ce soit de fiable ?

EYE DOLL, ton avatar va me rendre epileptique , heureusement que tout le monde ne fait pas de meme !
j'ai pas tout lu, mais une amie à moi a eu une question de ce genre en entretien. On lui a demandé de danser la salsa sur la table ( ).

Elle a bien entendu refusé.
On lui a dit qu'on était content qu'elle soit capable de refuser de faire tout et n'importe quoi pour avoir le poste.

Elle a eu le poste.
Citation :
EYE DOLL, ton avatar va me rendre epileptique , heureusement que tout le monde ne fait pas de meme !
T'es le 2eme à mle dire...cela dit, si vraiment ça te gene, et que ta IE tu presse sur "arreter" le truc à gauche de actualisr, et mon avatar sera figé ^^
Pour ma defense je tiens à dire que j'ai eu plus de compliment dessus (en mp notamment!) que de critique non mais !!

Citation :
La pensée est accessoire.
Gni ? ironie ?
Si oui, c'est pas parce que dans une phrase tu dis blanc que tu ne peux pas penser noir, donc je vois pas trop la ?

Citation :
Pour la graphologie je me demande pourquoi c'est encore utilise
Moi je vois bien le coup que l'employeur te demande ton signe astral pour voir si t'es compatible avec le poste, et avec lui mdr...
Re: [Entretient d'embauche] Est ce légal ?
Citation :
Provient du message de Peco
Bonjour à ts les jolien(ne)s

Voilà je vous explique ce qui vient d'arriver à un ami lors d'un entretient d'embauche dans une entreprise dont je ne divulguerait pas le nom ici pour ne pas être accusé de diffamation

Le recruteur a demandé à mon ami durant l'entretient ses tendances politiques et pour qui il avait voté aux dernières présidentielles. Je voulais savoir si le recruteur avait le droit de demander cette question à mon ami et si il n'avait pas le droit à qui mon ami peut aller porter plainte ?

Merci de vos réponses

P.-S. mon ami a naturellement pas eu le post.
Habituellement, on n'a pas le droit. Par contre, ça peut être une manière pour le recruteur de tester les capacités de réaction d'un candidat, face à une situation particulière. Entre celui qui vous répondra, celui qui affirmera que "vous n'avez pas le droit de me poser une telle question", celui qui dira qu'il préfère garder ses opinions pour lui, celui qui demandera quel rapport cela peut avoir avec le poste... on a déjà une meilleure idée de la personne en face de soi.

Je me rappelle d'un standard d'école, qui était de nous demander "êtes-vous vierge", et d'expliquer ensuite qu'on faisait référence au signe astrologique. Mais la manière dont le candidat se troublait, ou comprenait tout de suite, ou bien répondait franchement, etc... permettait aux gens de se faire une idée.


EDIT: erf, me suis fait griller sur le coup du "êtes-vous vierge"
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Gni ? ironie ?
Si oui, c'est pas parce que dans une phrase tu dis blanc que tu ne peux pas penser noir, donc je vois pas trop la ?
Peut-être qu'il n'y a rien à voir, juste à comprendre.
Tu dis blanc, tu penses noir. Le blanc nécessite aussi une pensée. Rien de purement mécanique là-dedans et le sens moral y trouve un mot à dire.
Citation :
Le blanc nécessite aussi une pensée. Rien de purement mécanique là-dedans et le sens moral y trouve un mot à dire.
Ouaip, tu peux tres bien dire blanc, penser noir, et hair ce que tu dis, pour autant que ça n'implique aucun acte, il n'y a pas de probleme...
Le blanc necessite une pensée que parce qu'une pensée est necessaire pour prononcer une parole, il ne necessite ni l'adhesion, ni n'implique de consequences en actes.
La personne a qui tu t'adresses est deja convaincu, et ne se laisserait certainement pas convaincre du contraire puisque sa pensée est suffisament figée pour qu'il l'erige en critere d'embauche....

On ne te demande pas, en tant que president de la france, dvt 60 millions de français d'aller raconter des choses que tu penses pas. On te demande devant un con fini de lui dire ce qu'il veut entendre. La discrimination qu'il ferait à ton egard est un acte bien plus grave que de dire ce qu'il veut entendre...ms bon.
[QUOTE]Provient du message de Sedenya
[i][QUOTE]Provient du message de Æye...Doll
à partir du moment ou je ne fais que parler et que je n'agis pas par des actes de nature contraire à mes convictions, il y'a pas de pb.
Citation :

Je ne suis pas d'accord, quand on a des convictions on les assume tout le temps, et pas seulement quand ça nous arrange. Bien sur que les actes sont plus importants que les paroles, mais ce n'est pas une raison pour trahir tes convictions en paroles. Enfin après c'est ton choix, mais personnellement ce n'est pas parce qu'on me met un fusil sur la temps que je vais me mettre à dire Vive Hitler !
Tout dépendra de la chose qu'on te demandera mais si on menace ta famille (tes enfants par exemple) libre à toi de les faire passer après une conviction.
Maintenant tu l'as dit et alors ça ne veut pas dire que tu le penses pour autant, il ne faut pas trop être angélique, avoir des convictions certes mais pour un parti politique (surtout qu'ils se ressemblent tous sauf exceptions) là je ne comprends pas !
Ce n'est pas de parti politique qu'il est question, mais de pensée, d'opinion politique, bref d'une conviction. je pense que le plus important dans la vie "c'est de trouver sa vérité; celle pour laquelle on veut vivre et mourir" (Kierkegaard).
Bien sûr, je ne sacrifierais pas ma famille, ou n'importe quels autres êtres humains pour ne pas avoir a trahir mes convictions en parole. Mais je n'en pense pas moins que c'est toujours les trahir. cependant, je tiens à signaler que je me suis reprise dans un des posts suivants, étant donné qu'une parole extorquée sous la menace ne peut pas vraiment être prise en compte. Mais pour moi , je veux dire à titre personnel, c'est vrai que je ne ferais pas passer mon désir d'avoir un poste, si avantageux soit il, avant mon intégrité., je n'ai aucune envie de passer le reste de ma vie à ne plus pouvoir me regarder dans un miroir !
Re: Re: [Entretient d'embauche] Est ce légal ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je me rappelle d'un standard d'école, qui était de nous demander "êtes-vous vierge", et d'expliquer ensuite qu'on faisait référence au signe astrologique. Mais la manière dont le candidat se troublait, ou comprenait tout de suite, ou bien répondait franchement, etc... permettait aux gens de se faire une idée.
EDIT: erf, me suis fait griller sur le coup du "êtes-vous vierge"
Un type me sors ça, je lui explique tout le bien que je pense de l'astrologie, de ses méthodes, et de lui. A la limite, je lui réponds juste qu'il n'a pas le droit de se servir de l'astrologie dans ses méthodes de recrutement.

Sauf erreur de ma part, j'ai cru lire quelque part que la loi disait quelque part que les méthodes et techniques d'aide au recrutement des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de le finalité poursuivie.
Et que, qui plus est, le candidat à un emploi doit être expressément informé, préalablement à leur mise en ¦uvre, des méthodes et techniques d'aide au recrutement utilisées à son égard.
Normalement, avec quelque chose comme ça, on devrait pouvoir refuser que le recruteur fasse appel à a graphologie, non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés