Prenons un exemple extrème : imagine Larmes que dans WoW, quand tu meurs tu réapparaisses sans AUCUNE pénalité, exactement à l'endroit où tu étais, sans aucune perte d'xp ou d'objet, prêt à recommencer le combat exactement où tu l'as arrêté.
Est-ce que tu crois toujours que des raids dans MC seraient aussi "épiques" qu'ils le sont actuellement ? Est-ce que tu penses toujours qu'avec ce système, le jeu serait plus intéressant ?
Si oui, alors bah on n'a pas la même vision du truc
Si non, et je pense que c'est plutôt ça que tu répondras, ça veut bien dire que tu es d'accord pour mettre des "pénalités" de mort, et que ces pénalités induisent les comportements en jeu, induisent aussi d'une certaine façon les "challenges" (bah oui, tuer un monstre aussi dur soit-il quand on peut mourir autant de fois qu'on veut devant, c'est quand même pas la même chose que tuer un monstre quand on risque beaucoup).
La dimension que l'on perd en rendant tout accessible, sans difficulté, c'est, comme le dit Painperdu, la dimension épique : quand je joue à un mmorpg, avant toute chose, c'est pour découvrir un monde et y faire quelque chose d'intéressant. Me sentir un héros. Pouvoir faire éventuellement des trucs que le commun des mortels ne fera pas.
Si ce que j'y fais, n'importe qui peut le faire aussi bien en 5 minutes, c'est de suite moins impliquant que si ce que je fais réclame de l'attention, de l'habileté, tout ça sous l'effet "du stress".
Bien sur il y a une histoire de "kikitoudur" derrière tout cela. Mais après tout c'est logique : si tu joues à un jeu, n'importe lequel, c'est quand même à priori pour "gagner".
Perso, quand je joue aux échecs avec quelqu'un, je pars avec l'idée de gagner et je fais tout pour. Et j'espère bien que mon adversaire fera pareil ! Si je gagne et que 'lautre me dit "bah de toute façon je jouais juste comme ça", c'est moins savoureux que si je gagne contre un adversaire de mon niveau qui va s'acharner lui aussi à gagner. De plus, c'est comme ça qu'on progresse.
C'est pareil pour Warcfat 3 ou n'importe quel jeu contre un humain : voilà pourquoi tu n'as pas besoin de pénalité de "mort" dans ces jeux là. Parce que ton adversaire, c'est l'être humain directement, tu te bats contre lui, et c'est ton adversaire la "pénalité".
De plus, dans ces jeux-là, tu reprends tout à 0 à chaque fois !
Mais dans un mmorpg, "gagner" n'a pas vraiment de sens. De plus, tu ne reprends pas la partie à 0 à chaque fois que tu perds.
Donc le challenge est généré par autre chose : par le fait que "perdre" te pénalise, plus ou moins longtemps.
Maintenant, encore une fois, il faut un juste milieu, pas facile à trouver, selon la clientèle visée par le mmorpg.
Autant un jeu à la AC1 m'a souvent paru trop extrème dans ses pénalités de mort (surtout à cause des contraintes techniques), autant un jeu comme je le décris au début de ce fil me paraitra sans intérêt.
Ce juste milieu est à trouver pour chacun d'entre nous. Et on choisit le jeu en fonction de ça. Ce n'est pas parce qu'un jeu a des pénalités énormes pour la mort d'un perso, qu'il est mieux que celui qui n'en a pas. Tout dépend ensuite du background autour.
Personnellement je suis bien le dernier à dire que WoW est pourri parce que les pénalités ne sont pas assez importantes. Pour moi WoW est pourri pour bien d'autres raisons, mais certainement pas celle-là
N'empêche que j'estime quand même que les pénalités de mort moindre diminuent le sentiment de "challenge" ou diminuent aussi la satisfaction qu'on peut avoir à faire quelque chose d'épique.
Même si je suis très loin d'être partisan de pénalités énormes, mon équilibre personnel à ce niveau là se situerait plutôt entre AC1 et AO (je trouve AO parfois trop "laxiste").