Réseau internet domestique (perte de puissance ?)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Nous avons fait des travaux dans la maison et nous avons profitez pour passer du câble internet pour arriver dans les pièces.

J'avais une question concernant la puissance du réseau et si il y avait une perte si on passe par une prise réseau.

En gros :

- la box "fibre Belgique" (je précise je sais pas si c'est la même qu'en France) est au rez-de-chaussée près du mur façade avant (on va dire qu'elle sera posée à - de 1 m du mur)

Dans le mur il y a un trou avec :

- Un câble qui a été tiré en haut au 1er étage dans une pièce (mon bureau où il y aura mon pc)
- Un câble qui part dans une chambre
- Un câble qui part au grenier qui sera emménagé en pièce "bricolage" où il y aura aussi un pc

Lien vers le Câble (CAT. 7)

1ere question, on se demandait si il y avait une perte si à l'arrivée du câble à l'étage dans la pièce (donc il arrive par le mur) si au lieu d'aller directement au pc on met une prise réseau comme ceci ?
et ensuite de la prise on tire un câble vers le pc etc

2ème question, si pas de perte dans la 1ere question, est-ce qu'il y a une perte si on tire un câble de la prise réseau vers le pc et au lieu de le brancher directement on le branche dans un Switch RJ45 ? Afin de pouvoir avoir 2 câbles, un pour mon pc et un pour mon pc portable du boulot. Si pas de perte, et que vous avez un petit switch à conseiller, je suis preneur.

3ème chose, afin d'amplifier le Wifi dans la maison, qu'est que vous conseillez ? Car on avait mis une prise que voici mais j'ai l'impression que ça change strictement rien du tout... Maintenant je m'y suis peut-être mal pris, car j'avais testé juste avant travaux vite fait, il faudrait peut-être que je recommence si vous me dite que c'est la meilleur solution.
Le but comme la box est du côté façade avant et que la maison est rectangulaire, quand on est à l'autre bout de la maison dans le jardin on capte pas. Et même chose améliorer le wifi dans le grenier. Maintenant si vous me dite que cette prise doit faire l'affaire, je regarder mieux et refais un test.

Je vous remercie d'avance
Citation :
Publié par Eoghan
1ere question, on se demandait si il y avait une perte si à l'arrivée du câble à l'étage dans la pièce (donc il arrive par le mur) si au lieu d'aller directement au pc on met une prise réseau comme ceci ?
et ensuite de la prise on tire un câble vers le pc etc

2ème question, si pas de perte dans la 1ere question, est-ce qu'il y a une perte si on tire un câble de la prise réseau vers le pc et au lieu de le brancher directement on le branche dans un Switch RJ45 ? Afin de pouvoir avoir 2 câbles, un pour mon pc et un pour mon pc portable du boulot. Si pas de perte, et que vous avez un petit switch à conseiller, je suis preneur.
box - cable cat 7 - prise murale - 2ème cable - switch RJ45 - 3ème cable - carte réseau du pc perso/portable boulot.

le débit de bout en bout est limité par le débit de l'élément le plus faible. si tu ne veux pas de perte entre le premier cable cat 7 et l'arrivée aux ordis, il faut que chaque élément soit cat 7. et derrière il faut évidemment que les cartes réseau de tes ordis suivent.

Citation :
3ème chose, afin d'amplifier le Wifi dans la maison, qu'est que vous conseillez ? Car on avait mis une prise que voici mais j'ai l'impression que ça change strictement rien du tout...
la prise que tu as link ne fait pas répéteur wifi, il faut en brancher un dessus en ethernet (ou prendre une prise qui a un répéteur intégré - une recherche "cpl wifi" pourra te guider). il faut également savoir que le débit entre les modules cpl est très dépendant de la qualité de l'installation électrique entre les prises.
1/ Je ne sais plus exactement à partir de combien de m l'atténuation se fait sentir, 90 ou 190m de câble. Mais tu peux stacker les connecteurs sans souci, c'est un signal numérique donc ça passe ou ça casse. T'auras peut être une atténuation minime après 7-8 connecteurs mais avant ça devrait aller, dans le datacenter au taff on a un truc du style serveur -> armoire -> rangée -> allée -> salle -> bâtiment sans qu'on note une perte quelconque, la très vaste majorité est full fibre mais on a encore des équipements cuivrés et idem, aucun souci.

2/ Si je ne dis pas de conneries (mais je suis sûr qu'on me corrigera si c'est le cas) et si le débit max du port de ta box est de 1Gbps, alors la somme des équipements sur ce port sera de 1Gbps et ça se répartit selon la charge demandé par chaque équipement.
Mettons tu branches un switch avec 4 équipements sur ce port, l'un pourra pomper 900Mbps, un autre 50Mbps, le 3eme 30Mbps et le dernier 20Mbps. Si sur ce même switch 4 ports tu n'en branches que 2 et tu lances un transfert entre ces deux équipements, alors chacun aura 500Mbps.

3/ Y'a deux écoles :
Les répéteurs wifi qui captent le signal et le ré émettent, à brancher à mi distance entre la box et l'appareil à connecter
Les CPL wifi, un qui se branche à la box en RJ45 et le second qui émet du wifi depuis sa position.

C'est une question de préférence et limite faut faire des tests, des fois les CPL ont un débit absolument merdique et des fois tu obtiens 95%+ du débit de la box. Les répéteurs sont plus stables mais le débit max est généralement plus bas.
Avant de te répondre, tu peux clarifier ton offre internet et le matériel fourni ? Et accessoirement, quel scénario tu veux obtenir (par ex, tu veux obtenir le débit max sur ton PC fixe perso) ?

Parce qu'entre un réseau total en 10gbs et un autre en 300mbs, c'est pas le même investissement
@blaes
On a pris un rouleau de 100m de câble donc le câble qui va être fait pour relier de la prise au pc ou de la prise au switch sera le même en CAT 7

Dans ce que j'ai link, on a essayé en mettant un près de la box et on a mis un câble Ethernet dedans qu'on a relié à la box, par contre, le 2eme on l'a mis à l'autre bout de la maison dans une prise simplement.
C'est pas bon ?

@Metalovichinkov il y a pas énormément de mètre, donc ce n'est pas sur la distance que ça va perdre. Moi j'avais plus peur qu'il y ai une perte car on part du modem, on va dans une prise. Puis on repart avec un nouveau câble de la prise et que c'est pas en direct.

J'ai une connexion 1Gbps

Donc c'est bien un CPL qu'on a, car j'en ai mis un près de la box que j'ai branché avec un RJ45. L'autre j'ai juste mis dans la prise.

@Stoe Orkeo Alors pour le matériel, bonne question, c'est une box Voo, je ne sais pas grand chose dessus. Lien Modem
La vitesse c'est jusqu'à 1 Gbps

Alors le scénario que j'aimerai obtenir c'est débit max sur mon PC perso.
Maintenant si mon épouse regarde la tv en streaming ou si elle est sur son pc, il faut qu'elle puisse aussi le faire sans difficulté mais elle n'a pas besoin d'une connexion très rapide quand elle surf.
Il faut faire quoi pour que mon pc soit entre guillemet prioritaire ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
1/ Je ne sais plus exactement à partir de combien de m l'atténuation se fait sentir, 90 ou 190m de câble.
90m la longueur utile officielle d'un câblage ethernet en RJ45 cat 5 non blindé.
Citation :
Publié par Eoghan
Alors le scénario que j'aimerai obtenir c'est débit max sur mon PC perso.
Maintenant si mon épouse regarde la tv en streaming ou si elle est sur son pc, il faut qu'elle puisse aussi le faire sans difficulté mais elle n'a pas besoin d'une connexion très rapide quand elle surf.
Il faut faire quoi pour que mon pc soit entre guillemet prioritaire ?
Franchement? Rien.
T'as une connexion 1Gbps, à moins qu'elle se mette à regarder Netflix en 8k sur 4 écrans en même temps tu verras pas de différence.

Si tu y tiens vraiment, y'a surement moyen de prioriser des ports sur la box FAI sinon il te faut un appareil pilotable, soit un routeur soit un switch mais c'est beaucoup d'argent pour un scénario hypothétique.

@Touful_Khan : Merci !
Citation :
Publié par Eoghan
@blaes
Dans ce que j'ai link, on a essayé en mettant un près de la box et on a mis un câble Ethernet dedans qu'on a relié à la box, par contre, le 2eme on l'a mis à l'autre bout de la maison dans une prise simplement.
C'est pas bon ?

Donc c'est bien un CPL qu'on a, car j'en ai mis un près de la box que j'ai branché avec un RJ45. L'autre j'ai juste mis dans la prise.
le cpl il remplace juste un cable ethernet entre les deux prises, mais si tu branches rien en sortie du cpl (ou que tu n'utilises pas une prise cpl qui inclue le wifi) ben tu n'as rien.

les prises que tu as link n'incluent pas de wifi, c'est juste une sortie ethernet, donc pour récupérer une connexion en sortie il faut brancher quelque chose sur la prise ethernet du cpl.
pour faire du wifi, tu peux soit brancher un point d'accès wifi sur la prise cpl (exemple), soit remplacer la prise cpl par une qui inclue du wifi (exemple).
Citation :
Publié par blaes
le cpl il remplace juste un cable ethernet entre les deux prises, mais si tu branches rien en sortie du cpl (ou que tu n'utilises pas une prise cpl qui inclue le wifi) ben tu n'as rien.

les prises que tu as link n'incluent pas de wifi, c'est juste une sortie ethernet, donc pour récupérer une connexion en sortie il faut brancher quelque chose sur la prise ethernet du cpl.
pour faire du wifi, tu peux soit brancher un point d'accès wifi sur la prise cpl (exemple), soit remplacer la prise cpl par une qui inclue du wifi (exemple).
Ahh mince ^^
Ok, je te remercie
Merci pour les précisions.

Au vu des specs du modem, tu n'as pas trop à te prendre la tête. Le mieux à faire :

- Installer les prises murales RJ45 dans chaque pièces et les raccorder au modem directement avec ton câble CAT7. Tu raccorde ensuite les différents appareils dans les pièces avec un autre câble Ethernet (pas besoin de CAT7 blindé, du simple cat5e suffit pour fournir le débit max supporté par ton modem (1Gbs). Cela t'offre la possibilité de remplacer juste le câble Ethernet dans la pièce si jamais tu décides de bouger ton meuble pc ailleurs par ex, plutôt que de devoir retirer tout le câble cat7 et il n'y a pas de perte de débit.

- Dans ta pièce, un "simple" switch 1Gbs suffit en effet pour connecter les 2 PCs. Regarde sur amazon par exemple, t'as différentes marques reconnues pour une quinzaine d'euros (TP-link, Netgear, DLink,etc. Inutile de dépenser plus ici.

- Dans les autres pièces, c'est à toi de voir si tu vas utiliser uniquement la prise murale Ethernet ou si tu veux la transformer en un point d'accès Wifi. A noter que dans ce cas, tu auras besoin d'une prise électrique murale en sus pour alimenter le répéteur. Ex: Ce répéteur TP-Link convertit ta connexion filaire en réseau 2.4 et 5G (ils annoncent en théorie un débit max de 867Mbs sur le 5G, moins dans la vraie vie, mais largement suffisant pour la navigation/TV). Leur modèle un peu plus cher offre une meilleure couverture avec ses antennes. Vu que tu as 4 prises réseau sur le modem et seulement 3 pièces listées, tu pourrais utiliser la 4eme pour installer une autre prise murale vers un point central de la maison et y mettre le répéteur pour offrir une sphère de wifi mieux située.

Par contre, dans tous les cas, le débit initial sera divisé par chaque appareil connecté et utilisant l'accès réseau à un moment T. Imaginons qu'à 1h du mat' t'es tout seul réveillé, t'auras en théorie le debit max sur ton PC perso (enfin, en théorie, il y a tjs les téléphones/tablettes/tv connectés en permanence qui peuvent pomper qqls Mbs pour leur mises à jour). Par contre, à 16h, si tu as ton PC + le PC du boulot + le PC de ta femme + la TV en fond sonore + ..., le débit sur ton PC sera forcément impacté, et de ce que je vois le modem VOO ne permet pas d'administrer cela. Certains modem plus haut de gamme peuvent le faire (genre 90% pour toi et les autre se débrouillent avec les 100Mbs restants) mais ca coute plus cher, à toi de voir ^^ [Edit: il te reste sinon la technique de sioux, quand t'es solo tu vas dans l'interface de gestion de ton modem et tu coupes le wifi ]

Enfin perso j'éviterais d'utiliser du CPL sur de la fibre, les débits ne sont vraiment pas à la hauteur. Ils faisaient parfaitement le job à l'époque de l'ADSL, mais même les meilleurs plafonnent à des débits max de 500Mo, bien loin de 1/2 Gbs annoncés. Egalement (et c'est aussi vrai pour le répéteur), ces appareils chauffent facilement et perdent du débit voir plantent, il faut alors les débrancher et les rebrancher régulièrement.

Voilà, j'espère que cela t'aidera
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Merci pour les précisions.

Au vu des specs du modem, tu n'as pas trop à te prendre la tête. Le mieux à faire :

- Installer les prises murales RJ45 dans chaque pièces et les raccorder au modem directement avec ton câble CAT7. Tu raccorde ensuite les différents appareils dans les pièces avec un autre câble Ethernet (pas besoin de CAT7 blindé, du simple cat5e suffit pour fournir le débit max supporté par ton modem (1Gbs). Cela t'offre la possibilité de remplacer juste le câble Ethernet dans la pièce si jamais tu décides de bouger ton meuble pc ailleurs par ex, plutôt que de devoir retirer tout le câble cat7 et il n'y a pas de perte de débit.

- Dans ta pièce, un "simple" switch 1Gbs suffit en effet pour connecter les 2 PCs. Regarde sur amazon par exemple, t'as différentes marques reconnues pour une quinzaine d'euros (TP-link, Netgear, DLink,etc. Inutile de dépenser plus ici.

- Dans les autres pièces, c'est à toi de voir si tu vas utiliser uniquement la prise murale Ethernet ou si tu veux la transformer en un point d'accès Wifi. A noter que dans ce cas, tu auras besoin d'une prise électrique murale en sus pour alimenter le répéteur. Ex: Ce répéteur TP-Link convertit ta connexion filaire en réseau 2.4 et 5G (ils annoncent en théorie un débit max de 867Mbs sur le 5G, moins dans la vraie vie, mais largement suffisant pour la navigation/TV). Leur modèle un peu plus cher offre une meilleure couverture avec ses antennes. Vu que tu as 4 prises réseau sur le modem et seulement 3 pièces listées, tu pourrais utiliser la 4eme pour installer une autre prise murale vers un point central de la maison et y mettre le répéteur pour offrir une sphère de wifi mieux située.

Par contre, dans tous les cas, le débit initial sera divisé par chaque appareil connecté et utilisant l'accès réseau à un moment T. Imaginons qu'à 1h du mat' t'es tout seul réveillé, t'auras en théorie le debit max sur ton PC perso (enfin, en théorie, il y a tjs les téléphones/tablettes/tv connectés en permanence qui peuvent pomper qqls Mbs pour leur mises à jour). Par contre, à 16h, si tu as ton PC + le PC du boulot + le PC de ta femme + la TV en fond sonore + ..., le débit sur ton PC sera forcément impacté, et de ce que je vois le modem VOO ne permet pas d'administrer cela. Certains modem plus haut de gamme peuvent le faire (genre 90% pour toi et les autre se débrouillent avec les 100Mbs restants) mais ca coute plus cher, à toi de voir ^^ [Edit: il te reste sinon la technique de sioux, quand t'es solo tu vas dans l'interface de gestion de ton modem et tu coupes le wifi ]

Enfin perso j'éviterais d'utiliser du CPL sur de la fibre, les débits ne sont vraiment pas à la hauteur. Ils faisaient parfaitement le job à l'époque de l'ADSL, mais même les meilleurs plafonnent à des débits max de 500Mo, bien loin de 1/2 Gbs annoncés. Egalement (et c'est aussi vrai pour le répéteur), ces appareils chauffent facilement et perdent du débit voir plantent, il faut alors les débrancher et les rebrancher régulièrement.

Voilà, j'espère que cela t'aidera
Tout d'abord, merci pour ta réponse complète !

- Ok je vais faire ça, je vais mettre les prises et ensuite je partirai avec un nouveau câble. Comme tu dis, si je viens à changer mon bureau de place etc, je ne serai pas ennuyé.
Les câbles vont être fait avec le CAT7 tout simplement parce que j'ai eu un rouleau de 100m, j'allais partir sur du CAT5 mais un ami avait encore 2 rouleau de 100m et me l'a fait moins cher que le CAT5. Et comme il m'en reste beaucoup, je vais faire mes câbles là dedans.

- Pour le switch, petite demande d'explication technique. Je viens de regarder et je vois bcp 10/100/1000 Mbps et ici je trouve un où il met ça aussi mais il marque vitesse allant jusque 2000... Je comprends pas du coup, le 10/100/1000 ça correspond à quoi ? Si il va jusque 2000 ? Celui-ci

- Dans le modem il y a effectivement 3 prises listées mais j'ai oublié que le modem qui est en bas est à côté de la TV, TV reliée avec le câble et avant je reliait ma PS5 aussi via câble.
Mais du coup plus assez ^^ Donc il serait ptet judicieux de mettre un switch en bas aussi relié dans le 4eme port, avec un câble vers la TV (exclusivement Streaming 4K) et un vers la PS5.

- Donc le répéteur que tu me link avec antenne, il fonctionne mieux mais donc je dois le brancher dans un RJ45 c'est bien ça ? Si oui, ça marche si c'est branché dans un câble qui vient d'un switch ? Je m'explique.
Une prise mural va dans mon bureau, une dans la chambre et une dans le grenier qui sera la pièce loisir de mon épouse. Le grenier le wifi est pas top, si de la prise du grenier je tire un câble vers son pc, que je mets un Switch avec 1 câble vers son pc et un autre câble vers l'amplificateur avec antenne que tu as link, ça marche ?

- J'adore la technique de sioux Mais je vais voir ce que ça donne dans un premier temps car de toute façon je n'ai pas besoin de la vitesse max tout le temps, c'est surtout si je télécharge un truc.

Encore merci pour toutes ses explications !!
Citation :
- Pour le switch, petite demande d'explication technique. Je viens de regarder et je vois bcp 10/100/1000 Mbps et ici je trouve un où il met ça aussi mais il marque vitesse allant jusque 2000... Je comprends pas du coup, le 10/100/1000 ça correspond à quoi ? Si il va jusque 2000 ? Celui-ci

C'est assez simple, ta box te fournit 1Gbps max, mais ton réseau local n'est pas forcément limité à cette vitesse pour transférer des données d'un PC à un autre. Hypothétiquement (parce que bon, hein, ca coûte une blinde), tu pourrais mettre du 10Gbs sur chacun de tes appareils et câbles et ainsi profiter de transferts 10 fois plus rapides. Dans la réalité, on choisit généralement un environnement cohérent à la vitesse max de sa box, dans ton cas 1Gbs. Un switch 10/100/1000 indique les différents débits supportés (10Mbs,100Mbs,1000Mbs) et s'adaptera en fonction du matériel branché à l'autre bout (par exemple, tous les PC n'ont pas une prise Ethernet 1Gbps, ou alors le câble utilisé n'est qu'un cat5 (pas E) limité à 100Mbps). Pour le 2000 du produit indiqué, c'est un truc de marketeux, du genre si tu transfères des fichiers entre 2 x 2 PC à 1Gpbs, ca fait 2. Le genre de gus qui pensent que si une femme mets 9 mois pour accoucher, alors 2 femmes en mettent 4 et 1/2

-
Citation :
Dans le modem il y a effectivement 3 prises listées mais j'ai oublié que le modem qui est en bas est à côté de la TV, TV reliée avec le câble et avant je reliait ma PS5 aussi via câble.
Mais du coup plus assez ^^ Donc il serait ptet judicieux de mettre un switch en bas aussi relié dans le 4eme port, avec un câble vers la TV (exclusivement Streaming 4K) et un vers la PS5.
Si certains appareils sont proches de la box, autant utiliser le wifi, surtout si le débit pour ceux-ci n'est pas primordial. Par exemple, ta TV n'a vraiment pas besoin d'un câble Ethernet (sauf si tu as une grosse source d'interférence de wifi à côté, par exemple un halogène, qui pourrait affecter le débit et la qualité d'image). Pour ta PS5, si tu joues à des jeux solo, idem, à part qqls Mbs gagnés pour télécharger le jeu/les DLC/MAJ, aucun impact. Si tu joues en multi, faut faire un test avant de ton ping/débit en wifi, si c'est pas assez alors il vaudra mieux la câbler.


Citation :
- Donc le répéteur que tu me link avec antenne, il fonctionne mieux mais donc je dois le brancher dans un RJ45 c'est bien ça ? Si oui, ça marche si c'est branché dans un câble qui vient d'un switch ? Je m'explique.
Une prise mural va dans mon bureau, une dans la chambre et une dans le grenier qui sera la pièce loisir de mon épouse. Le grenier le wifi est pas top, si de la prise du grenier je tire un câble vers son pc, que je mets un Switch avec 1 câble vers son pc et un autre câble vers l'amplificateur avec antenne que tu as link, ça marche ?
En fait le répéteur indiqué va utiliser une prise RJ45 (et une prise électrique) pour transformer ta prise RJ45 en un point d'accès Wifi. Donc le wifi qui sortira de ce répéteur sera "identique" à celui de ta box, malgré la distance et les murs. Le PC de ton épouse aura donc un signal wifi "quasi"-équivalent à si elle était assise à coté de la box. Pas besoin d'un switch donc, même si dans le cas que tu explique cela pourrait marcher oui, en prenant en compte que la bande passante qui arrive du mur dans le switch du grenier sera divisée entre le débit utilisé par le PC en filaire et le débit fourni pour le répéteur. Encore une fois, test déjà avant les différents cas de figure (Amazon offrant des retours gratuits, c'est assez simple de faire un test de débit "juste en filaire" puis "juste en wifi" puis "switch avec filaire et wifi activé", en n'oubliant pas de faire un vrai cas de figure avec tous les appareils se connectant au wifi du répéteur pour tester).


Citation :
- J'adore la technique de sioux https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif Mais je vais voir ce que ça donne dans un premier temps car de toute façon je n'ai pas besoin de la vitesse max tout le temps, c'est surtout si je télécharge un truc.
En vrai, à part pour ceux qui ont vraiment un set-up dédié "ultra haut débit" en connaissance de cause (j'admets, j'en fais partie), la fibre change beaucoup l'approche au rapport "temps de DL"/prix/prise de tête. Tu constateras rapidement, qu'à part les 5 tests de débit "max" que tu vas faire au début, ça sera largement suffisant au quotidien, même en cas de gros DL d'un..euh d'une distrib' linux. Tu as un petit outil pour calculer rapidement combien de temps tu mettras à télécharger ton fichier théoriquement ici en fonction de ton débit.

Dans tous les cas, il y aura beaucoup, beaucoup d'impondérables venant de chez toi au non qui affecteront au final ton expérience. Il y aura toujours un soir où tu voulais télécharger le nouveau jeu top tendance mais "comme de par hasard" ton fournisseur fais des travaux à ce moment . Dis toi juste que 1) Y a pas si longtemps, on tournait en 56K et c'était une toute autre histoire , et que 2) moi je peste sur les serveurs qui suivent pas mon débit max (chacun ses malheurs )


Citation :
Encore merci pour toutes ses explications !!
De rien, profitez bien

PS : ah j'oubliais un détail : tu pourras tout à fait "upgrader" ton réseau ultérieurement en t'équipant d'un "vrai" routeur que tu brancheras à ta box et passer celle-ci en mode Bridge, elle ne servira plus qu'à fournir le 1Gb à ton nouveau routeur ensuite, qui lui te permettra de t'amuser plus si l'envie te vient. Mais ca revient très vite assez cher, parce qu'il faut généralement investir dans du matos de qualité d'une même marque derrière.

PS2: n'oublie pas de fréquenter le forum VOO, de ce que j'en vois y a qqls personnes très sympas qui répondent très bien aux questions avec screenshots et tout le toutim (Roylion15, 41K messages, sera probablement à même de t'aider pour ta nouvelle configuration )

Dernière modification par Stoe Orkeo ; 14/04/2024 à 21h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés