[Vidéo] Dans les coulisses du développement de Stellar Blade - épisode 1

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
... D'ailleurs j'ai entendu des féministes qui aiment Bayonetta.
J'ai entendu la même chose pour Stellar Blade.
Citation :
Publié par Borh
Pour Stellar Blade, bah j'en sais rien, peut-être que c'est pareil et que ses tenues de type prostituée sont justifiées par le scénario et l'écriture du perso. Si c'est le cas, les devs ont eu raison.
Belle façon aussi de montrer ce souhait toujours omniprésent chez des mecs de contrôler ce qu'une femme peut ou non porter. Toujours ce contrôle du corps de l'autre. Vous êtes écœurants. Sans que ça soit le cas ici, ça me donne la même impression que de lire les classiques "t'avais qu'à pas t'habiller comme une p***". Par contre quand c'est trop habillé, c'est aussi un problème, c'est magique.

Aussi, l'écriture & cie ne devrait aucunement justifier quoi que ce soit. Le résultat final lui ne change pas. Du moment que la classification est bonne, y'a aucun problème. Faire genre "oui elle était sexy mais ça va l'écriture justifie", ça tient vraiment pas. Une protagoniste est sexy si elle a envie de l'être, ou si les designers de celle-ci avaient cette envie, pareil pour des protagonistes masculins avec les muscles & autres critères d'attirance physique.

Enfin, s'il reste essentiel de faire attention aux représentations faites dans les œuvres fictives comme les jeux vidéo, et qu'on est encore loin d'être à une égalité de traitement, elle reste assez loin l'époque où les femmes étaient quasi systématiquement secondaires, en suivant de nombreux stéréotypes. Je ne peux que recommander le documentaire "Brainwashed - Le sexisme au cinéma" qui repasse sur Arte le lundi 29 avril à 23:35, et sera à nouveau disponible en replay à partir de cette date j'imagine. Et peut-être que pour Stellar Blade il y a une exagération certaine sur certains plans (je sais que le 1er trailer était problématique là-dessus mais ils avaient calmé un peu le jeu sur les suivants). Je n'ai pas la réponse sur ce qui devrait ou non être fait. En tout cas ils prennent leurs libertés de ce côté, comme ils prennent leurs libertés pour leurs autres jeux à mettre fortement en avant différents attributs physiques du corps des femmes. A la frontière du jeu 16/18+ ou non.
Personnellement je suis pour toute liberté sur la façon de représenter quoi que ce soit (dans la limite légale), mais qu'en même temps le traitement ne soit idéalement pas différencié entre les sexes. Pas de raison que ça soit toujours les mêmes qui en profitent. Et c'est là que l'effort à fournir reste considérable.

Intéressant 1er behind the scenes sinon. J'espère que le jeu sera bon (côté gameplay comme histoire, pour le 1er ça semble plutôt bon signe), et qu'accessoirement il sortira sur PC à l'occaz.
Citation :
Publié par Aragnis
Ah si, quand même. MAIS c'est une sexualisation qui sert le propos car elle entre en conflit avec les horreurs visuelles et psychologiques que le jeu nous fait subir. Si dans NieR on avait joué un perso style Solid Snake (visuellement) l'effet aurait été totalement différent.
Euh nan, m'semble bien que Yoko Taro avait dit la vouloir comme ça parce que ça lui plait bien de faire des persos féminins sexy, basta. Après osef, parce que le personnage est bien écrit, et que l'histoire tabasse (sans jugement comparatif avec Stellar Blade, ce s'ra ptet pareil au final, j'en sais rien)
Citation :
Publié par Neihaart
Euh nan, m'semble bien que Yoko Taro avait dit la vouloir comme ça parce que ça lui plait bien de faire des persos féminins sexy, basta. Après osef, parce que le personnage est bien écrit, et que l'histoire tabasse (sans jugement comparatif avec Stellar Blade, ce s'ra ptet pareil au final, j'en sais rien)
Même s'il ne l'a fait que pour le côté sexy, je trouve que l'opposition avec le monde qui nous entoure et ses horreurs est bienvenue. Tant pis si ça n'est qu'un heureux hasard .
Citation :
Publié par Harest
Belle façon aussi de montrer ce souhait toujours omniprésent chez des mecs de contrôler ce qu'une femme peut ou non porter. Toujours ce contrôle du corps de l'autre. Vous êtes écœurants. Sans que ça soit le cas ici, ça me donne la même impression que de lire les classiques "t'avais qu'à pas t'habiller comme une p***". Par contre quand c'est trop habillé, c'est aussi un problème, c'est magique.
Juste pour qu'on soit bien d'accord, est-ce que tu as compris que l'héroïne de Stellar Blade est juste un objet de jeu vidéo et pas une vraie femme, et qu'elle a été entièrement désignée par des mecs ?
Parce qu'à te lire, j'ai l'impression que tu expliques que si elle porte une tenue de p***, c'est son choix de femme libre (lol).
@Borh : T'as visiblement rien compris au propos. THX au moins l'a bien illustré.
Je vais faire l'effort de préciser : je parlais du qualificatif utilisé pour les tenues.

Edit : Pour apporter de la connaissance au relent incel qu'on a pu avoir avant que les messages soient déplacés (dont l'illustration de mon propos par THX), il y a un bon article qui se penche sur la mode du nu sur les tapis rouges (en anglais). Un autre qui parle d'une occurrence de 1998 avec la robe de Rose MCGowan post-viol par Harvey Weinstein. Arrêtez de projeter les intentions que vous voyez au lieu de la réalité. Cherchez à comprendre un minimum avant peut-être. Et pour le reste, les étiquetages à la con pour ce qui n'est que du bon sens, on souffle.

Dernière modification par Harest ; 19/04/2024 à 10h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés