[Actu] Dragon Ball, Dr Slump, Sand Land : disparition d'Akira Toriyama à l'âge de 68 ans

Répondre
Partager Rechercher
Quelle tristesse.
Dragon Ball représente énormément pour moi tant les souvenirs de mon enfance sont liés avec l'œuvre ou à travers ses adaptations (anime, jeux...). Des doux souvenirs de ma mère (paix à son âme) qui nous achetait à mes frères et moi le dernier tome de dragon ball, ou la dernière cassette oav... Je me souviens tout aussi bien de nos émerveillements avec Super Butoden puis du tout premier Budokai sur gamecube qu'on avait demandé pour Noël. Des nombreuses tentatives de transformations en super saiyan en criant comme un ouf tout en essayant de faire un kaméhaméha. Putain on était cons mais on s'amusait bien .
Puis je ne vais même pas parler des autres œuvres que j'adore qui ont été forcément influencé par Dragon Ball. Bref, je pense que je ne pourrais jamais mesurer l'impact qu'aura eu cet homme sur moi.

RIP grand monsieur.
Citation :
Publié par Toga
Pour les fans Matsumoto était quelqu'un de gigantesque aussi certes, mais il n'a pas eu le même impact dans le monde que Toriyama (et encore moins niveau longévité d'une œuvre), même si c'était un des plus vieux représentant de l'écologie...
Par exemple je ne suis pas sur qu'au US ou dans le monde, ils connaissent Captain Herlock ou Queen Esmeralda par exemple (possible que je dit une bêtise je n'ai pas vérifié).

Le seul qui est aussi connus qu'un Toriyama dans le monde, c'est Miyazaki.

Même Otomo ou Shirow n'auront jamais un tel article lorsqu'ils partiront, et pourtant ce sont aussi des génies.
Aux US sûrement pas.
Mais en France, je pense que Leiji Matsumoto et Go Nagai ont eu une importance plus importante sur la popularisation des mangas et animes.
Sans eux, on aurait sûrement fini par avoir Dragon Ball et Dragon Ball Z mais beaucoup plus tard, comme aux USA. Et la France n'aurait pas vraiment de raison d'être le second marché du manga dans le monde. Albator et Goldorak ont permis de nouer des relations précoces entre les distributeurs français et les producteurs japonais et d'avoir les animes populaires assez vite (Dragon Ball Z est arrivé en France 1 an après le Japon)


Après, j'ai regardé la popularité des animes aux US, j'ai trouvé ce classement qui utilise les recherches Google. Dragon Ball Z arrive en 10e position.
https://comicbook.com/anime/news/pop...united-states/
Alors c'est compréhensible que des mangas plus récents et/ou encore en cours génèrent plus d'intérêt. Et Pokemon c'est de la triche vu qu'on peut pas différencier les recherches concernant le jeu vidéo. Mais Sailor Moon arrive devant Dragon Ball Z (j'avoue ça m'a étonné).

Par contre c'est vrai que si je regarde le classement, ça valide l'influence énorme de Toriyama, car une bonne partie de ces mangas/animes suivent la même structure narrative que Dragon Ball Z, c'est à dire des combats qui s'étendent sur de nombreux tomes ou épisodes et quand c'est fini, on enchaîne sur un nouveau combat contre un nouvel ennemi dit plus fort qui va forcer le héros à devenir encore plus fort, et ça continue comme ça sur des dizaines de tomes ou d'épisodes.
One Piece ou Naruto n'auraient probablement pas existé ou auraient été très différent sans cette structure narrative que Toriyama a inventé.
On aime ou pas, moi j'avoue j'aime pas, je préfère les shonens d'avant qui me semblaient variés (ou les shonens de Toriyama d'avant Dr Slump ou le début de Dragon Ball), ou les shonens récents mais qui ne suivent pas cette structure (l'attaque des Titans ou Full Metal Alchemist).
Mais ça ne veut pas dire que je nie l'influence énorme de Toriyama, au contraire même.

Dernière modification par Borh ; 10/03/2024 à 08h15.
Citation :
Publié par Borh
Désolé, je laisse l'interdiction du blasphème à la religion.

Surtout que c'était juste une question. Mon poste n'a rien d'irrespectueux envers Toriyama, mais je ne suis pas encore à le diviniser.
Leiji Matsumoto a clairement eu plus d'influence sur mon amour des mangas et de la japanimation et il n'a pas eu droit à son fil pour son décès.

J'essaie juste de comprendre les règles ici, qui a le droit à son fil perso et sur quels critères.
C'est une question de période. Les vieux cons comme nous râlaient déja sur le club Dorothée, ses coupures de publicité, ses génériques nanards et sa censure malvenue.
Les gens qui ont découvert l'anime avec DBZ sont bien plus nombreux que nous, non seulement en France mais aussi mondialement. Nous sommes les seuls à avoir eu les diffusions hertziennes de la fin des années 70/début 80, pour la plupart des autres pays c'est arrivé bien plus tard.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Oui le méchant éditeur.

Au final il le prenait le chèque, hein.
Et Toriyama il était ultra blindé depuis des décennies, alors il aurait pu envoyer péter son éditeur et faire ce qu'il lui plait.

Et petit coup de gueule pour les mecs sur les RS qui ont décidés de "rendre hommage" en postant des créations dégueulasses faites à partir d'IA.
Là dessus je conseille d'écouter la dernière émission de Summimasen Turbo, à partir de la moitié de la vidéo, ils racontent comment les ayants droits (Toei, Shueisha, Bandai) poussaient Toriyama à continuer Dragon Ball bien après qu'il n'aimait plus la faire et voulait arrêter. Ce n'était effectivement pas une question d'argent Toriyama avait déjà plus d'argent que nécessaire pour le faire vivre lui et son fils jusqu'à la fin de leurs jours...

Un homme qui a profondément marqué la pop culture, RIP.

Citation :
Là dessus je conseille d'écouter la dernière émission de Summimasen Turbo, à partir de la moitié de la vidéo, ils racontent comment les ayants droits (Toei, Shueisha, Bandai) poussaient Toriyama à continuer Dragon Ball bien après qu'il n'aimait plus la faire et voulait arrêter. Ce n'était effectivement pas une question d'argent Toriyama avait déjà plus d'argent que nécessaire pour le faire vivre lui et son fils jusqu'à la fin de leurs jours...
DBS c'était lui aussi qui s'en occupait? Parce que y'a pas grand chose à sauver, les dessins niveau manga sont d'une faiblesse incroyable comparé à DB et l'animé c'est la fête au n'importe quoi.

Edit: Ok j'ai ma réponse, il a juste supervisé le truc visiblement.

Dernière modification par Epidemie ; 14/03/2024 à 18h10.
Toriyama a écrit lui même les trois derniers films (Fukkatsu no F, Broly et Super Héros).

Pour le reste il fournissait la trame globale et quelques idées mais sans plus. Il n'avait aucune envie de s'impliquer à fond à son âge. C'est pour ça qu'il y a de grosses différences entre l'anime DBS et le Manga, la TOEI d'un côté et Toyotarô de l'autre faisant chacun leur propre version à partir d'une même trame.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés