[Actu] La sortie du film Dune Part 2 reportée à 2024 aux Etats-Unis – en attendant un troisième opus ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 28 août 2023 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4160/9/165469-240.jpg
Du fait de la grève des comédiens outre-Atlantique, la sortie de la deuxième partie du film Dune est vraisemblablement reportée de novembre prochain à mars 2024 aux Etats-Unis. D'ici là, Denis Villeneuve réfléchit à une troisième et dernière partie.

On se souvient que la première partie du film Dune de Denis Villeneuve devait initialement sortie en salle en décembre 2020 avant d’être reportée de près d’un an, à octobre 2021, à cause de la pandémie. La seconde partie du film...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je pense que Dune part 2 marcherait même sans promotion.
Le report est dommage.

Par contre, la bonne nouvelle est que Dune part 3 serait en fait le Messie de Dune.
Lors des premières annonces de part 3, j'avais compris qu'ils termineraient l'adaptation du roman avec encore deux flims.
Du coup, la partie 2 terminerait le roman et la partie 3 commencerait un nouvel arc.
(Mais c'est dommage de parler de partie 3 car il y a une grosse ellipse entre Dune et le Messie de Dune, et si ca fait suite ce n'est pas directement dans la continuité.
Puis déjà qu'il y a pas mal de choses qui ne sont pas aussi claires qu'elles auraient pu dans Dune part 1 du fait du choix de pas de voix off, le passage de Dune part 2 à part 3 va être pas mal incompréhensible pour qui n'a pas lu les romans s'il continue sur cette idée.)
Citation :
Publié par Peredur
Je pense que Dune part 2 marcherait même sans promotion.
Le report est dommage.

Par contre, la bonne nouvelle est que Dune part 3 serait en fait le Messie de Dune.
Lors des premières annonces de part 3, j'avais compris qu'ils termineraient l'adaptation du roman avec encore deux flims.
Du coup, la partie 2 terminerait le roman et la partie 3 commencerait un nouvel arc.
(Mais c'est dommage de parler de partie 3 car il y a une grosse ellipse entre Dune et le Messie de Dune, et si ca fait suite ce n'est pas directement dans la continuité.
Puis déjà qu'il y a pas mal de choses qui ne sont pas aussi claires qu'elles auraient pu dans Dune part 1 du fait du choix de pas de voix off, le passage de Dune part 2 à part 3 va être pas mal incompréhensible pour qui n'a pas lu les romans s'il continue sur cette idée.)
Je suis d'accord. Le fait que Dune 3 serait une adaptation du Messie de Dune est une bonne nouvelle. Ça veut dire que même s'il y a pas de Dune 3, les deux films couvrent tout le premier bouquin et c'est une histoire qui peut se suffire à elle même. Après s'il y a un Dune 3 quand même, c'est tant mieux.

Et même si j'ai vraiment bien aimé Dune 1, je pense aussi que le choix de ne pas avoir de narrateur nuit un peu à la compréhension du film et de l'univers. Ma femme a adoré le 1 sans avoir lu le bouquin, mais elle est allé lire le wiki Dune après parce qu'il y avait pas mal de choses qu'elle n'avait pas compris, ce qui l'a en partie spoilée par voie de conséquence.
Citation :
Publié par Borh
Ma femme a adoré le 1 sans avoir lu le bouquin, mais elle est allé lire le wiki Dune après parce qu'il y avait pas mal de choses qu'elle n'avait pas compris, ce qui l'a en partie spoilée par voie de conséquence.
Faudrait lui faire regarder la version mini-série de 2000.
Je suis assez curieux de la perception de cette version méconnue par quelqu'un moins familier avec l'univers.
Citation :
Publié par Peredur
Faudrait lui faire regarder la version mini-série de 2000.
Je suis assez curieux de la perception de cette version méconnue par quelqu'un moins familier avec l'univers.
ma compagne qui n'a pas lu les romans mais a vue le film de Lynch et celui de Villeneuve préfère largement la mini-série car elle est plus complète et facilement abordable pour les non-initié. De plus la mini-série est la version la plus fidèle envers les livres avec pleins de scènes importante présentes (vrais mort de Liet, La scène de la serre, le banquet social-politique organisé par Jessica, etc...).

La seule fausse note est la bataille aérienne sous tempête lors de l'assaut contre l'empereur, mais bon... Villeneuve a bien fait tirer des lasers contre un ornithoptère avec un bouclier pendant l'assaut Harkonnen : ça se vaut bien en terme de connerie.

Et franchement, la version de Villeneuve n'est pas plus fidèle ou compréhensible que celle de Lynch (ce n'est pas forcément un reproche, j'aime les 3 versions) et je recommande toujours la mini-série pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'univers, en prenant soins de prévenir sur le côté un peu cheap et une mise en scène parfois plus proche du théâtre que film (je pense particulièrement à la scène de l'orgie de l'épice où Paul se rends compte des génocides à venir - l'équivalent chez Villeneuve est juste totalement nul à chier avec une bataille Marvel-tier et chez Lynch elle est totalement absente).

Au final le mélange des 3 est nécessaire :
- La justesse de la mini-série en terme de fidélité aux livres.
- L'esthétisme baroque et mystique hallucinante de la version de Lynch.
- La très haute technicité et le budget de la version de Villeneuve.

Dernière modification par GrindPlayer ; 29/08/2023 à 10h47.
Pour moi la version ultime serait tout simplement la mini-série avec un gros budget

C'est très fidèle tout en rendant le chose plus accessible et je reste particulièrement friand des décors baroques et des costumes colorés (et les chapeaux d'Irulan ).

Pour Villeneuve malgré de bonnes choses je reste dubitatif et j'ai eu l'impression d'un truc tirant en longueur sans pour autant apporter plus de profondeur et oubliant de développer un minimum ses personnages (Huey déchirant dans le Lynch et totalement osef dans ce film par exemple). Mais j'attends de voir le II avant d'émettre un avis définitif.

Après je reste convaincu que le meilleur format pour adapter Dune aurait été une série de SF à gros budget style HBO.

-Sergorn
Sauf qu'en fait l'histoire de Paul se conclut dans Children of Dune même s'il n'en est plus le protagoniste. C'est le triptyque Dune/Dune Messiah/Children of Dune sous forme d'une trilogie qui aurait fait sens.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Sauf qu'en fait l'histoire de Paul se conclut dans Children of Dune même s'il n'en est plus le protagoniste. C'est le triptyque Dune/Dune Messiah/Children of Dune sous forme d'une trilogie qui aurait fait sens.

-Sergorn
Cloturer apres Dune serait etrange parce qu'il demarre son Empire. Mais cloturer apres Messiah peut avoir du sens, c'est la chute. Ce sont uniquement les lecteurs de Children of Dune qui savent que l'histoire continue.
Citation :
Publié par Syhx
Cloturer apres Dune serait etrange parce qu'il demarre son Empire. Mais cloturer apres Messiah peut avoir du sens, c'est la chute. Ce sont uniquement les lecteurs de Children of Dune qui savent que l'histoire continue.
Justement non, la vrais chute de son empire c'est dans les enfants de Dune car son fils va être capable de prendre la voie que son père n'a pas eu le courage de prendre car il était totalement prisonnier de sa prescience et des évènements (et donc d'une certaine façon de sa prédestination).

La chute de son empire dans le Messie n'est qu'administrative et politique (temporel donc), en quelque sorte. La vrais chute c'est lorsque tout son héritage religieux, cultuel et génétique sera dé-construit par son fils.
C'est ce qui va, justement, amener l'énorme bond chronologique où démarre l'Empereur-Dieu.

Dernière modification par GrindPlayer ; 02/09/2023 à 14h05.
C'est tout à fait ça, Herbert voyait Dune comme deux trilogie séparées dans le temps avec l'Empereur Dieu comme le point essentiel "liant" les deux ères. Et même s'il n'a pas pu fini la seconde (et que la conclusion de son films n'est pas vraiment à la hauteur malgré quelques bonnes idées) on ressent tout même cette construction en deux parties distinctes faisant que Children of Dune n'est pas dissociable des deux premiers.

Donc Villeneuve voulant nous vendre une "trilogie" occultant Children of Dune, c'est un peu être passé à côté du sujet pour moi

Passant sur le fait que


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est bien dans Children of Dune que Paul meurt et clot ainsi littéralement son histoire même si c'est son fils qui en est la vedette.




-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés