un clavier peu générer les BSOD ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai eu une Maj windows vendredi soir, et depuis j'ai régulièrement des BSOD (page fault in nonpaged area) au démarrage du pc après le bios. En général çà ne fait rien de plus et windows se lance après. Quand windows est lancé je n'ai pas de problème le pc marche nickel.

Quand je regarde le moniteur de fiabilité sur windows, à chaque fois que j'ai l’événement du BSOD j'ai en même temps un erreur matérielle suivante :


Citation :
Nom d’événement du problème : LiveKernelEvent
Code: 144
Paramètre 1: 3003
Paramètre 2: ffffd68e40598670
Paramètre 3: 40010000
Paramètre 4: 0
Version du système d’exploitation: 10_0_19045
Service Pack: 0_0
Produit: 256_1
Version du système: 10.0.19045.2.0.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
D'après ce que j'ai compris le 144 paramètre 1 3003 c’est relié aux port USB.


J'ai aussi depuis quelques temps avant les BSOD le PC qui freeze lors des maj du gpu et quand je relance le clavier ne marche pas, obligé de le débrancher rebrancher.

Je me suis dis que c'est peut être le clavier qui fait ces BSOD, pour le moment avant d'éteindre je le débranche et le rebranche quand windows est lancé, pour le moment je n'ai plus d'erreur (a voir les BSOD sont très très aléatoires).

Ca peut venir de çà ?
C'est ce que j'ai fais, pour le moment je n'ai rien eu. Mais bon c'est tellement aléatoire, parfois 20 reboots sans rien, et parfois 2 reboots avec l'erreur d'affilé.


J'ai remarqué dans le gestionnaire de périphérique sous le contrôleur de port usb, un "périphérique USB composite" était inconnu en erreur. Je l'ai désactivé. Parfois après un reboot je ne le voit même plus dans la liste.

On fait comment pour savoir lequel c'est physiquement par rapport à la liste dans le gestionnaire ?
Dans l'absolu, on peut, je dis bien "peut", trouver le matériel dont il s'agit via ses propriétés, dans l'onglet Détails. Là, via les numéros d'identification du matériel*, tu as possibilité de trouver, pour peu que d'autres sur la toile indexée l'aie mentionné. Il y a par ailleurs des sites compilant ce genre de numéros, comme devicehunt.com.

* en s'arrêtant au PID
ok merci je vais regarder.

Bon aucun BSOD depuis dimanche et je me suis amusé à faire au minimum une 50ène de reboot (en débranchant le clavier à chaque fois) depuis pour tester. Donc je pense avoir cerné ça vient soit de :

- ports usb défaillant (surement celui que j'ai désactivé), je ne le vois d'ailleurs plus dans la liste
- le clavier, mais bon çà me parait étrange qu'il puisse causer un BSOD au démarrage et rien quand je le débranche/rebranche sous windows
- La manette xbox que j'ai débranché aussi, mais j'y crois encore moins çà fait 2 ans et demi qu'elle est branché en continue sur le pc (le clavier est beaucoup plus récent, 3 mois environs).

Si qui me fait aussi pointer sur çà, c'est que le BSOD arrivait juste au moment ou windows lance les périphériques pendant le chargement.

Sur le dumpfile, le bsod pointe sur ntkrnlmp.exe, d'après ce que j'ai lu c'est très souvent en rapport avec la carte graphique ou driver graphique. Mais je n'y crois pas, je n'ai aucun soucis une fois windows lancé.

Je vais voir à la prochaine mise à jour des drivers du GPU si le pc freeze encore.
Je serai toi, je vérifierai les drivers.
Quand les MàJ viennent de Windows, il a la fâcheuse habitude de tout remplacer par son générique à la con.
Autant ça va pour les matos de plus de 5 ans, autant ça fout souvent la merde sur du matos de moins de 5 ans qui n'est pas no name.
bon finalement j'ai encore eu un BSOD a un reboot. Bon 1 sur 50 et le pc a démarré tout de suite tout seul derrière sans lancer de réparation et tourne sans problème.

J'avoue que je sèche, logiquement çà devrait venir du gpu ou de la ram mais je n'ai strictement aucun problème une fois windows lancé (mise à part quand je mets à jour les drivers du gpu), j'ai même lancé un coup de memtest64 et 0 erreur.

Après çà viens peut être des driver amd, ils sont assez foireux les derniers. Prochain update je ferai une install clean avec ddu pour voir.
Long le memtest?
Sinon, oui ce peut tout à fait être le pilote graphique. J'ai moi-même en de rares occasions un freeze complet du poste, m'obligeant à reboot (et comme c'est très peu fréquent j'ai eu la flemme d'aller voir dans l'eventvwr de quoi il retournait ).
__________________
20min.

Mais bon j'ai aucune conviction sur du hardware, le pc tourne comme un charme. J'ai joué 70 heures à BG3 pas eu un seul problème.

J'ai des soucis avec les driver amd depuis qu'ils ont modifié leur méthode d'installation (sans extraction du fichier) il y a 2 ou 3 versions précédentes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés