[Actu] Wolcen accueille son chapitre 4 et en profite pour sortir partout

Répondre
Partager Rechercher
Le chapitre 4 est dispo depuis ce matin 10h.
Les informations sur le patch : Steam :: Wolcen: Lords of Mayhem :: Patch 1.1.7.0 - Chapter IV: Endgame (steamcommunity.com)

Pas eu le temps de creuser suffisamment et je me dis que pas mal de choses seront plus claires en jouant.
Mais :
- le chapitre 4 prend une forme un peu spéciale, avec des éléments inspirés de roguelite, où il faudra enchainer des expéditions pour espérer affaiblir le boss final, avec des bonus et malus aléatoires qui vont s'appliquer (pour quelque chose qui me donne plus une impression - qui sera infirmée ou confirmée lorsque j'aurai le temps de lire pas en diagonale ou de jouer - de mode endgame que de chapitre final d'une campagne) - ils avaient teasé un peu lors d'une lettre mais il apparait évident que prendre un peu de temps pour présenter un minimum le contenu du chapitre 4 plutôt que de le mettre dans ce qui est bien plus qu'un patchnote, laché au moment où le patch est disponible, n'aurait pas été du luxe (mais bon, la com de wolcen...)
- une nouvelle compétence de rogue qui prend en compte la vitesse d'attaque (est-ce qu'on arrivera à un stade où la stat est viable ?)
- un nouveau sort d'invocation pour les personnages équipés d'une arme de mêlée (à voir comment ça sera utilisé)
- un beau nerf des invocations (mérité, c'était op, mais est-ce équilibré désormais ?)
- plein de nouveaux uniques
- deux nouveaux types d'objets : objets d'ahriman (nommés après le boss du jeu, ce sont des objets avec des affixes issus d'un pool spécial, comme les Sarisels du jeu de base et les Hunt de Bloodtrail - contribuant un peu plus à l'impression d'avoir affaire à une mécanique de saison qu'à un chapitre de la campagne) et objets cosmiques (qui présentent simultanément un affixe de chacun des trois pools listés juste avant, pour un peu plus de rng sur le loot)
- les composants pour le craft seront plus courants afin d'encourager les gens à l'utiliser (ce qui aide, mais ce qui aiderait vraiment ce serait une refonte complète du craft)
- dans l'équilibrage, on peut notamment relever des changements pour encourager l'utilisation des armes à deux mains (après, à voir dans la pratique si tous les changements apportés vont permettre à certains gameplay de devenir viables)
En novembre, le studio annonçait la conversion des personnages à la sortie du chapitre 4.
(Avec comme seule explication qu'ils respectaient le temps des joueurs et donc mettaient à la poubelles des tas d'heures de jeux des joueurs pour que leur perso soit éligible à ce nouveau contenu.)
Les joueurs ne l'avaient pas pris de façon super enthousiaste et n'ont eu aucune réaction du studio en retour.

Il y a deux jours, le patch est sortie avec une conversion des personnages différentes de celle annoncée.
(Il y avait eu un ou deux messages sur le discord d'un CM indiquant un ou deux changements, mais pas exhaustif.)
Et si le changement de plans n'a pas fait le moindre bruit, la conversion en elle même, qui n'avait jamais cessé de faire du bruit, a augmenté de quelques crans (avec pour attiser les braises des problèmes difficiles de savoir s'il s'agit de bugs ou d'incompréhension).

En réaction, Daniel Dolui a fait une lettre pour expliquer les raisons de cette conversion :
Steam :: Wolcen: Lords of Mayhem :: A note about Character Conversion & Items (steamcommunity.com)

La lettre n'est pas exhaustive mais apporte diverses explications. Dommage qu'elle arrive aussi tard. Je me dis que l'avoir avant aurait aider à accepter la conversion.
Accessoirement, ca permet aussi de constater que Daniel est toujours là. Après le passage du studio dans les mains de Gaijin, on pouvait se demander s'ils imposeraient des changements drastiques au studio français. (Par contre, je viens de découvrir que depuis peu le studio à encore changé de main. Mais ça a l'air d'être plus pour un besoin légal ou économique qu'il y a eu changement mais que dans les faits ça n'a pas vraiment changé.)
J'ai testé le nouveau chapitre et ils se sont foutus de notre gueule, le nouveau chapitre ce joue comme le mode "Champion de Stormfall", on a lance des missions avec le "conseil d'Oshara" on a 0 exploration de nouvelles zones ou cartes comme les précédents chapitres. On lance nos missions et on arrive dans le zone pour effectuer notre mission et quête annexe comme on le fait dans le mode "Champion de StormFall"...
Pour le moment dans le chapitre 4 j'ai fais 4 "missions" ainsi depuis la ville pour avancer dans l'histoire, ils se sont pas cassés la tête...

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 20/03/2023 à 09h33.
Malgré les commentaires pas très tendres, je me suis laissé aller en le prenant en promo.

8,75€.

A voir à quoi ça ressemble. Vous m'avez rendu curieux sur ce coup.
Là l'histoire est complète ou c'est pas encore fini ?
Citation :
Publié par smonk
Là l'histoire est complète ou c'est pas encore fini ?
L'histoire est officiellement complète.

Par contre, je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir si, à défaut d'avoir un "vrai" Chapitre 4, on a malgré tout une vrai conclusion à l'histoire. Et pas vu de retour de là dessus.

Dans tous les cas, je pense qu'à 9€, on en a pour son argent.
(Forcément, pas autant qu'avec un Grim Dawn à 6€. Et j'avoue que j'hésite par rapport à un Chronicon à 8€...)
Après des mois de silence, Wolcen redonne un signe de vie grâce à l'activation du Steam Cloud pour permettre aux joueurs offline d'avoir un backup automatique de leur sauvegarde.
Steam :: Wolcen: Lords of Mayhem :: Steam Cloud for Wolcen: Lords of Mayhem (steamcommunity.com)
(En vrai, ils sont sorti du silence hier, pour annoncer un pack contenant Wolcen et Achilles.)

J'ai hésité à en faire une actu (de l'info du Cloud, hein, pas le pack) mais l'info est un peu courte.
Puis on parle d'un jeu qui est arrivé sur Steam en mars 2016, qui est sorti en février 2020 et qui active le Cloud en novembre 2023, du coup je me dis qu'il vaut mieux limiter la visibilité pour ne pas encourager certaines dérives.


Mais je ne peux m'empêcher de me demander s'ils n'ajoutent pas ça en prévision d'un arrêt des serveurs.

Ca fait un moment que la population du jeu est moribonde. Les sorties du Chapitre 4 (en mars) et l'arrivée du jeu sur EGS, PS et XBox (en mars également) ont attiré un peu de monde mais pas tant que ça. Il n'y a plus eu de véritable communication sur le jeu depuis mars. Le dernier patch date de juillet (mais tous les patchs depuis celui de mars étaient uniquement des patchs correctifs mineurs). Et on sait qu'ils ont un autre projet (pas eu d'annonce mais on a vu passer des offres de recrutement pour des gens expérimentés avec l'Unreal Engine, sachant que Wolcen est sur Cry Engine...).
Du coup, il y a des chances qu'ils soient passé en mode maintenance pour Wolcen. Et il ne serait pas choquant, si c'est le cas, que soit envisagé l'arrêt des serveurs. Ca représente un coût qu'il peut être difficile à justifier vis à à vis des rentrées d'argent et de son utilisation : beaucoup des joueurs n'utilisent le mode online que pour profiter de la sauvegarde sur les serveurs et pas pour jouer en multi.

Après, je suis conscient que cette hypothèse personnelle n'est basée sur rien et donne une signification bien pessimiste à un événement assez anodin qu'est l'activation du Steam Cloud.
Mais ça arrive tellement tardivement et après une si longue période pendant laquelle il ne s'est rien passé, qu'on ne peut qu'être surpris et se demander ce que ça peut cacher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés