Le Handicap au quotidien

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Par l’impulsion ces dernières années de l’école inclusive, 4 100 enfants en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire en 2021 (+19% en 5 ans).
Pour les aider, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), 125 000 en 2021, ont vu leur nombre augmenter de 35% en 5 ans.
Ce sont 400 000 enfants handicapés qui sont scolarisés en milieu ordinaire, pas 4000 (sinon on se demande pourquoi il y aurait besoin de 125 000 AESH).
(20 Minutes) Handicaps : Clément Beaune reconnaît du retard sur l’accessibilité des transports et les gares en particulier.
Pour les Jeux Olympiques de 2024, il y aura notamment un « service de taxis et de navettes » : les nouvelles lignes et gares seront toutes en accessibilité.
[De fait, ici, je comprends : Paris concerné]

Par ailleurs, les personnes handicapées devant accéder à tous les bâtiments et transports, et à la plupart des biens et services, il y aura désignation d’un délégué interministériel à l’accessibilité, à cette fin.
[Et ici, j'espère comprendre : général, France entière]
Les associations boycottent la Conférence nationale du handicap (CNH), qui se tient aujourd'hui.
L’Élysée promet 70 mesures aux implications immédiates sur les trois années à venir : sur l'« effectivité des droits », de la question scolaire et de l’accessibilité.
Mais pour les associations, le compte n’y sera pas. N'avoir aucune information sur ces annonces leur est un mauvais signe, pour commencer. Elles réclament que les mesures soient associées à de vrais efforts budgétaires garantissant leur effectivité.

Cette CNH est aussi l’occasion de faire un bilan des années passées où E. Macron avait déjà érigé le handicap en priorité.
Par exemple, 430 000 enfants handicapés vont à l’école aujourd’hui, contre 320 000 en 2017, se prévaut le gouvernement.
Mais le secteur associatif dit la très grande difficulté dans laquelle se trouvent toujours de nombreuses familles : « les droits ne sont toujours pas effectifs ».

Le rapport du comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe, mi-avril, soulignait les manquements de la France sur les questions scolaires mais aussi sur l’accessibilité, et les associations pointent là un réel retard : dans les lieux publics ou les transports, elle a très peu avancé.

Enfin, elles réclament une amélioration de l’accès aux données du handicap, par le biais de la création d’un « observatoire des besoins », qui permettrait d’évaluer précisément quels sont les droits auxquels les personnes ont du mal à avoir accès, y compris en fonction de leur lieu de vie.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Elle insiste que l’attribution d’un AESH n’est « ni un préalable ni une condition à la scolarisation de l’élève ».
100 fois d'accord avec tout le reste, mais cette partie la, c'est du hors-sol dans une trés grande majorité des établissements scolaires.

"Tout le monde à le droit absolu d'avoir de l'eau courante chez lui ; bon, il y a des coins ou on a pas les moyens d'installer l'eau courante, mais quand meme, avoir l'eau courante est un droit fondamental qu'on ne peut pas vous renier"

EDIT : merde je réponds à un vieux message sur un sujet up, mais ca reste d'actualité
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés