Réparation robinet à la charge de qui ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Ma voisine ARLETTE a un soucis, son robinet est cuit, elle doit payer 180 boules pour le changer. Sauf que dans mon esprit, seul le changement des joints est à la charge du locataire, pas le changement du robinet entier. Elle me dit qu'elle avait déjà payé le changement de robinet y a 15 ans mais j'ai l'impression qu'elle se fait enfler.

C'est ce que je vois dans tous les sites, ils se réfèrent à l'article 3 du Décret n° 87-713 du 26 août 1987 http://loyer.org.free.fr/chargesreparationsloc.html
Celui-ci liste les dépenses à la charge du locataire, le robinet n'est pas dedans, ce qui m'ennuie, c'est que ce n'est pas explicite.

De plus, elle a déjà appelé un plombier qui lui a démonté le robinet et doit repasser plus tard le changer (grosse erreur imo), si elle le paie, il me semble que le bailleur n'est plus tenu de payer vu qu'il faut le prévenir avant.
Ce que je me demande, c'est si c'est pas déjà niqué vu que le plombier a fait une première intervention en démontant le bordel. (En plus, le bailleur fera ptet appel à un autre plombier et elle devra à minima payer le déplacement de l'autre, j'imagine)

Est-ce que vous pensez qu'elle est bloquée du coup et est-ce quelqu'un connaitrait un truc officiel plus précis disant que le changement de robinet est à la charge du bailleur ?

Citation :
III - Installations individuelles.
Chauffage et production d'eau chaude, distribution d'eau dans les parties privatives :
1. Dépenses d'alimentation commune de combustible ;
2. Exploitation et entretien courant, menues réparations :
a) Exploitation et entretien courant :
Réglage de débit et température de l'eau chaude sanitaire ;
Vérification des réglages des appareils de commande, d'asservissement, de sécurité d'aquastat et de pompe ;
Dépannage ;
Contrôle des raccordements et de l'alimentation des chauffe-eau électriques, contrôle de l'intensité absorbée ;
Vérification de l'état des résistances, des thermostats, nettoyage ;
Réglage des thermostats et contrôle de la température d'eau ;
Contrôle et réfection d'étanchéité des raccordements eau froide-eau chaude ;
Contrôle des groupes de sécurité ;
- rodage des sièges de clapets des robinets ;
- réglage des mécanismes de chasses d'eau ;
b) Menues réparations :
- remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
- rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
- remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
- remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 05/10/2020 à 20h21.
Il faut chercher les réparations à la charge du bailleur, on peut trouver en exemple :

https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F31699

Citation :
Le bailleur a une obligation d'entretien et de réparation du logement qu'il loue pendant toute la durée du bail, en dehors des réparations locatives (menues réparations et entretien courant à la charge du locataire) qui ne sont pas imputables à une faute du locataire. Sont à la charge du bailleur :
- Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (volets défectueux, robinetterie vétuste, ...)
En cas de fuite d'eau due à la vétusté de la robinetterie ou des canalisations, il faut systématiquement prévenir le bailleur.
Citation :
Publié par Krarsht
Il faut chercher les réparations à la charge du bailleur, on peut trouver en exemple :

https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F31699


En cas de fuite d'eau due à la vétusté de la robinetterie ou des canalisations, il faut systématiquement prévenir le bailleur.
Ha bon sang génial, c'est pile ce que je cherchais
Tain, mais le pire c'est qu'apparemment, le bailleur a fait payer d'autres locataires ce genre de changement et vu qu'ils sont pas informés, bah ils paient, Arlette avait payé y a 20 ans par exemple, elle a déjà pas trop de thune, l'abus, ça me rend fou, ça m'enrage putain

Edit : Je capte pas comment je me suis démerdé pour passer à coté de ça sur google, en plus c'est service-public.fr, en tout cas Arlette te fait un bisou.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 05/10/2020 à 21h15.
Message supprimé par son auteur.
À la charge du propriétaire MAIS... Toujours l'avertir et c'est à lui de gérer, ce n'est certainement pas au locataire de choisir le plombier et ensuite de demander au bailleur de payer la facture.
Citation :
Publié par Lyen
À la charge du propriétaire MAIS... Toujours l'avertir et c'est à lui de gérer, ce n'est certainement pas au locataire de choisir le plombier et ensuite de demander au bailleur de payer la facture.
Bah, la c'était un dépannage en urgence le dimanche mais oui, ça risque de poser soucis, elle aurait du appeler le bailleur directement, elle a un peu fait de la merde aussi, m'enfin bon, elle a l'air un peu perdue ...

Après au pire, le bailleur peut refuser le remboursement de la main-d'œuvre, mais logiquement le prix du robinet est à sa charge quand même, si c'est pas un truc en or et diamant mais à un prix standard, d'après ce que je lis, ça doit passer.
En fait, je ne vois rien sur le lien plus haut qui dit vraiment ce qui se passe si le proprio est prévenu qu'après coup, je pense qu'elle devrait faire faire un devis et le leur envoyer avant de faire quoique ce soit, mais j'ai bien peur que le plombier fasse le truc aujourd'hui et qu'il soit trop tard :|

Dernière modification par Doudou Piwi ; 06/10/2020 à 12h59.
c'est bien à la charge du bailleur. Mais le problème si le locataire fait les réparations à sa place sans le prévenir, c'est qu'il va devoir se faire rembourser par le proprio et ça c'est pas tjs évident. Il peut contester le prix, trainer etc...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, la c'était un dépannage en urgence le dimanche mais oui, ça risque de poser soucis, elle aurait du appeler le bailleur directement, elle a un peu fait de la merde aussi, m'enfin bon, elle a l'air ...
C'est toujours pareil... Les gens ne sont pas au fait des choses et des procédures, font les choses n'importe comment/à l'arrache et ensuite viennent pinailler pour essayer de se faire payer/rembourser leurs errements par d'autres.

Lecture utile et disponible gratuitement sur internet, ÉGALEMENT pour les locataires (malgré le titre) : 'Guide de survie du bailleur' par M. Vautray
Citation :
Publié par Lyen
C'est toujours pareil... Les gens ne sont pas au fait des choses et des procédures, font les choses n'importe comment/à l'arrache et ensuite viennent pinailler pour essayer de se faire payer/rembourser leurs errements par d'autres.
Bein non, en l'occurrence, la elle aurait payé, c'est moi qui lui ai dit qu'elle est pas censée faire ça, je vois pas pourquoi tu dis qu'elle pinaille, légalement c'est pas à elle de payer alors qu'elle s'est déjà faite enfler par le passé.
Je veux bien qu'elle ait eu une fuite et qu'elle ait appelé un plombier, mais en toute logique ça aurait du être réglé par un changement de joint.
Le robinet en lui-même il n'y a aucune raison qu'il soit foutu si il a été changé il y a 15 ans.
Au pire un bon bain dans du vinaigre tiède si il est bien entartré et c'est reparti pour 15 ans.

Ca sent le n° de plombier (arnaqueur plutôt) déposé dans les boites aux lettres.


Dans tous les cas si le mec doit revenir plus tard pour changer le robinet, mieux vaut tout arrêter et attendre de voir ce que va dire le proprio.
Même si j'imagine que sans robinet ça doit pas être simple, surtout que ça peut durer un moment maintenant que ça a commencé à partir en couille.
C'est garanti 10 ans un robinet et j'en ai déjà eu des totalement flingués après 10 ans, les mitigeurs ne sont pas aussi solides que les mélangeurs.
180€ pour un robinet ça me ferait chier de mettre autant mais parler d'arnaque direct c'est fort en pomme quand même, un robinet de cuisine un poil design ça coûte dans les 100 balles en entrée de gamme, et ça monte à plus de 500€ pour un truc très design de marque connue (genre Grohe)

Oh et de quel joint vous parlez? Y'a quasi pas de joint dans un robinet, pas de changeable en tout cas : y'en au filetage des arrivées d'eau et au niveau du mousseur, le reste est assemblé en usine et ne se change pas. Le joint collé à l'évier c'est pour la stabilité et l'esthétique, normalement y'a pas d'eau qui passe par là et si ça passe par là, c'est que le robinet est à changer.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
180€ pour un robinet ça me ferait chier de mettre autant mais parler d'arnaque direct c'est fort en pomme quand même, un robinet de cuisine un poil design ça coûte dans les 100 balles en entrée de gamme, et ça monte à plus de 500€ pour un truc très design de marque connue (genre Grohe)
Il doit être facturé dans les 120 balles, avec 50€ de main d'oeuvre, j'ai maté les prix, ça semble dans le standard : https://www.travaux.com/plomberie/gu...on-dun-robinet (bon, ok ptet juste un poil élevé)

Ils se connaissent, je pense même qu'il lui a fait un prix sur le déplacement vu qu'elle a pas trop de thunes, ça serait de l'arnaque, genre numéro boite aux lettre, ça taperait plutôt dans les 400 balles mini avec le robinet design en or je pense.

Bon après, je lui ai filé les infos, je peux pas trop l'aider plus, si elle se fait enfler parce qu'elle a pas appelé le bailleur avant, ça sera tant pis pour elle mais bon c'est ballot.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, la c'était un dépannage en urgence le dimanche mais oui, ça risque de poser soucis, elle aurait du appeler le bailleur directement, elle a un peu fait de la merde aussi, m'enfin bon, elle a l'air un peu perdue ...
|
A moins de foutre un coup de savate dedans, un robinet çà fuite rarement à grande eau du jour au lendemain nécessitant une urgence.

C'est à charge du propriétaire tant soit peu qu'il soit prévenu avant, parce que là s'il a été changé rien de prouve qu'il nécessitait d'être changé.
Bon, elle a fait changer le robinet et évidemment, le bailleur dit qu'il aurait du être payé avant... as planned.
Rhalala, bon bah au moins elle sera prévenue la prochaine fois qu'elle aura une merde lol. Au moins j'ai le lien service publique pour la prochaine fois.
Ce genre de trucs avec des propriétaires cons franchement je cherche même plus, s'ils se bougent pas pour faire intervenir rapidement quelqu'un et le payer, pas de souci, je fais intervenir, je paye, et je retiens du prochain loyer en lui envoyant la facture faite au préalable à son nom.

Il peut gueuler si ça l'amuse il va faire quoi ? mdr.
Pour un robinet de wc c'est à la charge de qui ? Ma proprio a fait venir un pote à elle dont c'est pas le métier pour le remplacer parce que ça faisait piscine dans ma salle de bain mais elle m'a dit que normalement c'était à ma charge et que j'aurais du appeler un plombier.
Y'a pas mal de moyens de ruser. L'entretien standard étant à la charge du locataire, et un robinet étant en métal, quand ca fuit, e, général ca vient de deux causes:
-Le calcaire
-Un joint mort
-La combo des deux ci-dessus.

Ces deux causes peuvent sans souci être imputées... à un manque d'entretien de la part du locataire. Je sais pas comment vous faites, j'ai jamais eu de probleme de robinet à partir du moment ou ils étaient en bon état quand j'emménageais.

Certes, un changement est à la charge du bailleur, mais je vois mal comment rendre un robinet inopérant quand il est convenablement entretenu. Je vais rendre un logement d'ici un ou deux mois, j'y suis depuis 10 ans et les robinets ont pas bougé... (que ca soit les lavabos, les WC ou la cuisine)
Citation :
Publié par Kocinsky
Pour un robinet de wc c'est à la charge de qui ? Ma proprio a fait venir un pote à elle dont c'est pas le métier pour le remplacer parce que ça faisait piscine dans ma salle de bain mais elle m'a dit que normalement c'était à ma charge et que j'aurais du appeler un plombier.
En même temps c'est 5 balles et tu peux le changer toi-même après un apprentissage de 3min via tuto youtube
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Y'a pas mal de moyens de ruser. L'entretien standard étant à la charge du locataire, et un robinet étant en métal, quand ca fuit, e, général ca vient de deux causes:
-Le calcaire
-Un joint mort
-La combo des deux ci-dessus.

Ces deux causes peuvent sans souci être imputées... à un manque d'entretien de la part du locataire. Je sais pas comment vous faites, j'ai jamais eu de probleme de robinet à partir du moment ou ils étaient en bon état quand j'emménageais.

Certes, un changement est à la charge du bailleur, mais je vois mal comment rendre un robinet inopérant quand il est convenablement entretenu. Je vais rendre un logement d'ici un ou deux mois, j'y suis depuis 10 ans et les robinets ont pas bougé... (que ca soit les lavabos, les WC ou la cuisine)
+1 pour l'entretien des joints et du calcaire,

Moi également, je n'ai jamais eu à changer un robinet que j'ai posé, car je ne prend pas du premier prix...Le problème en location, c'est que la plupart des bailleurs, quand ils équipent une sdb ou une cuisine, sur les postes qui coûtent cher comme l'électricité et la plomberie, ils vont au moins cher pour plusieurs raisons :
- Pour mieux rentabiliser leur investissement
- Parce qu'ils ont peur de tomber sur des locataires indélicats et qu'ils s'attendent à devoir changer ces équipements beaucoup plus fréquemment que prévu et qu'un Grohet, c'est pas le même tarif qu'une random marque low-cost. Tout comme pour l'électricité, installer du Legrand, ça peut facilement faire doubler la note.
Pour ma part j'ai déjà vu de la robinetterie de mauvaise qualité qui a pas tenu 10 ans, même bien entretenue, la plupart du temps la cause était la mauvaise qualité du métal : Chrome qui s'écaille, corrosion...
faut arrêter avec Grohe. Ils font du bas/moyenne gamme aussi et leur haut de gamme est pas bcp plus fiable que du lambda. Ils vivent sur leur nom comme beaucoup de marques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés