Prends l'habitude de regarder sur les autres lanes juste une demi seconde ce qu'il se passe, et revenir sur toi avec la barre d'espace (touche par défaut).
C'est quelque chose que j'essaye de me convaincre de faire, c'est vraiment pas évident mais je pense que c'est une excellente habitude à prendre, au fond des passages d'une fraction de seconde même en lane y'en a plein qui sont "inusités" et peuvent servir à ça. Je pense qu'à haut elo c'est une habitude pour certains rôles (jungler notamment, et supp).
Enfin je dirais surtout :
1/ s'habituer à jeter des coups d'œil à la minimap toutes les 10/15s minimum, sérieux c'est super important (je dirais davantage 5s comme objectif "idéal"). Des fois quand je suis fatigué ou distrait je le fais pas ou moins et c'est systématique je meurs beaucoup plus sur des ganks ou je décale pas pour aider le jungler qui se fait invade etc, alors que quand tu le fais c'est ÉNORME l'avantage que ça procure. Au pire tu te mets un bruit de métronome qui va faire TIC toutes les XX secondes et à chaque bruit de métronome tu jettes un coup d'œil à ta minimap, ça prend genre un demi dixième de seconde
2/ s'habituer à regarder les items via la touche tab, de temps en temps. D'abord l'équipe adverse (pour savoir comment t'itemiser) puis petit à petit la tienne aussi pour avoir une bonne idée des rapports de force (le score ou même le farm ça montre pas toujours qui est devant, par exemple selon les champions ça peut varier énormément, un Lucian avec 2 items à 12 minutes c'est pas pareil qu'une Caitlyn)
3/ s'habituer ensuite quand t'as des petits temps morts à regarder ce qu'il se passe ailleurs, surtout quand avec tes micro coups d'oeil à la minimap tu vois des portraits ennemis à côté des portraits alliés.
En fait j'ai envie de dire que ta question sur les tp découle directement de ça. Quand tu sauras ce qu'il se passe sur la map pendant 100% de ta game parce que t'auras pris ces habitudes là tu vas savoir tout seul comme un grand quand tp.
Et ces habitudes là je pense qu'avant le D1 c'est même pas maîtrisé à 100%. Donc si tu le fais (alors qu'honnetement ça coûte juste du temps de cerveau) tu vas te donner un avantage de ouf (tu le maîtriseras pas toi non plus à 100% et un diamant sera meilleur sur d'autres domaines mais c'est l'idée).
Un pro à mon avis il sait ce qu'il se passe sur la map n'importe où à n'importe quel moment de la partie. À n'importe quel moment un adc pro sait où en est son toplaner, s'il est push ou pas, sur quel pathing est son jungler etc etc.
Si t'arrives à utiliser à bon escient les infos du jeu rien qu'à hauteur de 20% de ce que fait un joueur pro imo tu vas faire beaucoup mieux.
Et je dis ça mais tout ça je le fais pas moi, j'essaye d'y penser mais voilà
ça rentre petit à petit mais c'est long (c'est surtout que je joue peu)