C'est pas en réponse a ce que vous dites, ni lié a cette partie en particulier, dont la RNG a été particulièrement injuste.
Je pense que dominion n'est pas un jeu juste et que chercher a avoir la même chance de victoire pour tout le monde et seul le talent fera la différence est utopique. Pour comparer, c'est comme si on jouai a starcraft en FFA 7 joueurs, avec un BO fixe et l'interdiction de le changer en fonction du scouting.
C'est profondément injuste, et la victoire finale ne peux pas être le seul objectif d'une partie, parce que si tu es coincé entre deux nation agressive, t'es foutu, de toute manière. Et si tu prend une nation agressive, tu risque de te prendre une coalition. La victoire ne dépens pas majoritairement de toi.
Il existe des outils pour réduire cet aléatoire, no spawn, jouer en 1v1, map symetrique,etc. Je suppose que chaque joueur peut avoir la dose qui lui plait.
Pour ce qui est des coalitions, il faut garder a l'esprit que nos adversaires prennent leurs décisions en fonction d'une information très limité... et que on juge ces décisions en fonction aussi de notre information limité. Par exemple, une nation avec un territoire moyen et quasi pas d'armée peut être dans cette état pour deux raison:
- mauvais expansion, en grande difficulté.
- est partie sur une stratégie late-game avec beaucoup d'investissement dans la recherche et les mages.
Le joueur sais si il cache sa force ou pas mais ses voisins ne savent pas, donc un joueur en difficulté peut se prendre une coalition sans que ce soit des charognards. Et puis, un joueur en difficulté peut savoir qu'il ne gagnera pas la partie, et se fixer d'autres objectifs et donc avoir des actions incohérentes pour un joueur ayant pour objectif la victoire finale.
C'est l'impression que j'ai de dominion jusqu'ici, il est probable que ce soit assez loin de la réalité.
Mais je suis parfaitement d'accord que ne pas pouvoir essayer quelque chose a cause de l’aléatoire doit être très frustrant et désagréable.
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