JoLoubards - EA 7 PBEM (Terminée ! du 15/01/18 au 06/03/18)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Moi, j'étais un peu coincé dans cette partie. J'ai commencé sur une péninsule bloquée entre une montagne infranchissable (pas de lien entre les régions), et une rivière (donc traversée saisonnière uniquement ou avec bidouillage), avec une seule région ouverte via un pont. Assez rapidement je n'ai pu m'étendre sans entrer en guerre.

Du coup, je me suis mis à dos Lanka et Fomoria, en alliance, pour ne pas entamer Ur ou Sauro de l'autre côté, histoire de ne pas faire sandwich... et j'ai tenté une percée maritime, mais un peu trop tendu d'entrer dans l'eau sans troupe nativement aquaphile.

Je n'ai pas encore perdu, mais si la partie se devait se poursuivre, je serais je pense doucement repoussé jusqu'à l'extinction, au bout de mon cul-de-sac.

Ça, et j'ai eu beaucoup de maladie, je ne sais pas exactement pourquoi, mais j'ai perdu plusieurs commandants ainsi dont le premier prophète, sans parler des troupes. C'était mon ennemi principale d'ailleurs, et j'ai dédié beaucoup de ressources pour arriver à me soigner, mais même là, je n'y suis pas encore.
De mon coté je viens juste de percuter qu'un des trônes rapporte 3 points au lieu de 2, ca change effectivement pas mal la donne.
Niveau démarrage cela a été l'horreur pour moi aussi, ma Capitale n’étant entourée que de 5 régions au lieu de 6, la plupart maritimes, et celles terrestres vraiment pas terribles.

Si ca peut répondre a ta question Siroteur. Je n'ai pas compris pourquoi tu es venu me prendre Eribon alors que j'avais fais exprès de te laisser les 2 autres zone a coté, vu que ca ne m'intéressait pas d'aller dans ta direction. Comme tes troupes sont furtives je ne savais pas trop si c'était une avant-garde pour tester mes défenses, du coup j'ai rapatrié en urgence mon armée qui était pourtant loooin pour sécuriser la zone, mais ca a été tres vite l'escalade. Concernant Lanka je sais juste qu'il avait eu aussi quelques soucis frontaliers avec toi, du coup il m'a rejoint a ce moment la.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Par contre la partie est pas du tout finie hein...

Je me suis fait laminé par sauromatia/ispano dans une tentative de blitz et mon armée est en très mauvaise posture face a elemorej/arcoscephale.

Sauromatia de son coté n'est pas proche du trône tant convoité puisqu'il a reculé pour me casser mon incursion. Arcoscephale semble en mesure de conserver son trône pour le moment et donc status quo.

pour moi, ces trois nations ont de bonnes chance de l'emporter, notamment parce qu'il ya sur nos territoires largement de quoi faire en trônes, donc si l'un de nous prends un avantage, il gagnera surement, mais pour le moment rien n'est fait.

Si je devait mettre une pièce, ça serait sur sauromatia car je n'ai pas vu de mage chez arcoscephale (ou alors il les caches tous, et quand il les sortira ça sera fini.)

Dernière modification par nainte ; 09/02/2018 à 18h23.
Vu que la partie n'est pas officiellement finie, je ne vais pas faire de debriefing mais je tiens à souligner que cette carte n'était pas du tout équilibrée.

On a commencé à 3 sur une petite presque-île ... sans trône ! Et même en comptant Kalaisa, à 4 dans un coin avec 1 trône à se partager.

La configuration "goulet d’étranglement" est très intéressante stratégiquement ... lorsqu'on est mieux répartis.
Ca reste une partie très sympa que j'apprécie beaucoup (je suis atteint du syndrome "vite vite ce soir que je joue mon tour") mais biaisée depuis le départ.

Pour SitoTeur, je dirais que vu notre situation pourrie à tous, ça allait finir par une guerre, à 2 vs 1 ou 1 vs 1 vs 1. Pas pour gagner la partie, mais pour pouvoir accéder à plus de pop (nos territoires sont moisis aussi) / forts / etc.

Dernière modification par anthonyc ; 09/02/2018 à 19h51.
100% d'accord, il n'y a que 3 nations qui pouvaient gagner (je vend la peau de l'ours mais je pense pas me tromper), surtout sur une partie débutant.

Peut être qu'avec plus d’expérience vous auriez pus vous coordonner pour nous gêner, ou vous vous seriez mangés plus vite pour qu'un seul gros sorte de cette ile, mais je ne suis même pas sûr que ce soit faisable.

Pour l'avenir, je ne vois pas comment améliorer cela, sauf a ce qu'on donne à un externe à la partie nos capitale qu'il voit si c'est correct, mais je pense pas qu'on puisse avoir tout les joueurs avec des positions équilibrés, donc je suppose que ça fait partie du jeu...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Parasol
Pour avoir une partie équilibrée le mieux est encore d'utiliser une carte avec des points de départs fixes, mais bon, certains aiment peut être le random

Page 8 Visonnaire le parasol

Dernière modification par nainte ; 09/02/2018 à 23h23.
La partie est pas finit hein!
La première tentative à été repoussée!

Par contre nainte tes mouvements me déconcertes à fond et ta diplo est aventureuse disons ��

Pour la répartition effectivement... D'ailleurs j'ai été très surpris de constater qu'il y avait personne à mon Est.
Sinon niveau capitale la mienne est sympa aussi hein... Juste un lien à trois provinces et une 4eme en été...

Dernière modification par Elemorej ; 10/02/2018 à 13h54.
Arrête, j'en peux plus, je panique de partout, je sais plus quoi faire.

J'ai fait n'importe quoi, et je continue. j'expliquerai plus en détail quand la partie sera finie parce que la diplo doit être ingame uniquement mais sache que je suis pas schizophrène, enfin, en temps normal... =D

Mais je m'amuse comme un fou.
En tout cas tu me fais bien triper avec tes "je vais à l'est tant fais pas" tour suivant => te voilà au Nord 😅
(les directions ont été changés dans un soucis d'anonymat &#128514

Mais très volontiers pour les explications après la partie car je capte pas tout!
Message supprimé par son auteur.
Ah ah, le combat épique. Mon armée s'est fait tellement dérouiller. Et puis, mon dragon, ce génie, plonge dans tes commandants, fait un ravage! le cours de la bataille se retourne.... mais il retourne se battre contre les squelettes en première ligne, laissant le reste de tes commandants fuir, ce débile.

Bon, maintenant il est seul face à 140 unités, il peut le faire, je serais toi, j'abandonne.
Citation :
Publié par SiroTeur
Partie inintéressante sur plusieurs points.
Tu peux développer, ou ça implique des révélations dignes de celles des pyramides ?

Moi, cette partie me va plus ou moins. Je suis en train de perdre, j'ai mal commencé, géographiquement coincé, mauvais équilibre de la carte, MAIS j'ai pu tenter des trucs et faire mumuse avec certains aspects du jeu que j'avais jusqu'à présent laissé de côté (l'équipement, notamment)
Message supprimé par son auteur.
C'est pas en réponse a ce que vous dites, ni lié a cette partie en particulier, dont la RNG a été particulièrement injuste.

Je pense que dominion n'est pas un jeu juste et que chercher a avoir la même chance de victoire pour tout le monde et seul le talent fera la différence est utopique. Pour comparer, c'est comme si on jouai a starcraft en FFA 7 joueurs, avec un BO fixe et l'interdiction de le changer en fonction du scouting.

C'est profondément injuste, et la victoire finale ne peux pas être le seul objectif d'une partie, parce que si tu es coincé entre deux nation agressive, t'es foutu, de toute manière. Et si tu prend une nation agressive, tu risque de te prendre une coalition. La victoire ne dépens pas majoritairement de toi.

Il existe des outils pour réduire cet aléatoire, no spawn, jouer en 1v1, map symetrique,etc. Je suppose que chaque joueur peut avoir la dose qui lui plait.

Pour ce qui est des coalitions, il faut garder a l'esprit que nos adversaires prennent leurs décisions en fonction d'une information très limité... et que on juge ces décisions en fonction aussi de notre information limité. Par exemple, une nation avec un territoire moyen et quasi pas d'armée peut être dans cette état pour deux raison:
- mauvais expansion, en grande difficulté.
- est partie sur une stratégie late-game avec beaucoup d'investissement dans la recherche et les mages.

Le joueur sais si il cache sa force ou pas mais ses voisins ne savent pas, donc un joueur en difficulté peut se prendre une coalition sans que ce soit des charognards. Et puis, un joueur en difficulté peut savoir qu'il ne gagnera pas la partie, et se fixer d'autres objectifs et donc avoir des actions incohérentes pour un joueur ayant pour objectif la victoire finale.

C'est l'impression que j'ai de dominion jusqu'ici, il est probable que ce soit assez loin de la réalité.

Mais je suis parfaitement d'accord que ne pas pouvoir essayer quelque chose a cause de l’aléatoire doit être très frustrant et désagréable.
J'imagine que c'est le souci avec les maps random d'avoir des zones de départ déséquilibrées.
Sur notre petit bout de terre central on est loin de tout, et la distance n'aidant pas difficile de savoir ou ca en est au niveau de la guerre des trones, si ce n'est que ca a l'air de sérieusement cogner entre les 3 empires "continentaux" depuis un moment.
Nainte, y a moyen de marier une de tes filles ? Parce que je me disais que la dot devait être bien sympa, vu ce que tu arrives à étaler sur un champ de bataille ^^


Je ne sais pas si vous en avez parlé, mais la case Corbion avec une armée de Vine men/ogres qui défendent la case et bloque complètement l'expansion d'Helheim vers le sud.
J'ai trouvé que cette simple case avait eu une énorme influence sur la partie.

Dernière modification par IspanoFR ; 13/02/2018 à 05h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés